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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Thunder72 2020
MessagePosté: 17 Avr 2020, 11:55 
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Même remarque que Gigi pour une planche dédiée, ça serait pas mal d'avoir une planche qui ne se rétrécit pas à l’arrière au niveau du pont, seulement au niveau de la carène pour gagner en glisse... (un peu le cas des Tabou Airide et l'AHD Compact 83) :idea:
Ça permettrait d'avoir les 2 pieds parallèles et pouvoir prendre de l'angle (te penchait plus) sans perturber l'équilibre longitudinal.(ton centre de gravité ne se déplacerait pas sur l’arrière...), c'est un peu le cas des planches ultra larges de plus de 90 de large (genre porte! ^^ )


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Thunder72 2020
MessagePosté: 17 Avr 2020, 12:08 
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J’ai vérifié
Air ride 81: OFO 71 (68.5 en 2019!)
Air ride 74 : OFO 63
Pour ce qui est des portes, tu as raison
Fanatic 175 (91) : OFO 87
Star board 177 (91) : OFO 88
La RRD Pro 91 n’est qu’à 83 (idem pour l’Exo 91)

Et vu l’OFO de cette compact 72 (57), je doute que celui de la 83 soit élevé

Curieusement pour une freeride, la RRD aero 122 de 76 de large est à 69.5

Bref, comme la tendance est au slalom foil, les OFO vont se réduire pour être plus à l’aise au travers (ex la dernière JP)

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1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Thunder72 2020
MessagePosté: 17 Avr 2020, 14:11 
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Une position excentré au pied arrière apporte de l'appui arrière, une position du corps très parallèle à la planche, ce qui par définition correspond à la position du près. Plus le rapport largeur maxi/OFO est faible plus la planche aura de prédisposition pour remonté au vent à basse vitesse en recherchant l'angle.
Compact83 : 83/74= 1.12
Compact72 : 72/58 = 1.24
L'intérêt d'avoir un arrière légèrement pincé est de conserver un petit arrondi de pont même avec des positions "relativement" centré, 58 à l'OFO pour 72 de large c'est déja tendu en outline. L'avantage d'une position avec pied arrière excentré devient un inconvénient pour la conduite au vent de travers et/ou vent établi avec moins de possibilité de dissocier le bas du haut du corps. Comme cette 72 n'a pas pour but de faire du Up/down au moins dans les basses vitesses, ça ne sert à rien d'amener une position de racing mais capitaliser sur une position typé slalom pour le placement avancé longitudinalement et manœuvre en position reculé. A noter, cette AHD a, en position reculé (straps et PDM) la même géométrie que les pocket board de 190cm de long typé freestyle. Elle peut sans problème se mettre avec des foil type AFS carver, elle est conçu pour.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Thunder72 2020
MessagePosté: 17 Avr 2020, 14:22 
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jmf11 a écrit:
protecfilms a écrit:
Je pense qu’il n’y a pas d’incoherence Pour un combo AFS105 F800, surtout pour une nav en mer avec de la houle/clapot. Après, c’est une aile d’apprentissage et le 105 permet bien d’autres combinaisons plus performantes


Je sais, mais aujourd'hui j'aimerai acheter une aile et ne pas changer ma planche (71cm au pied avant, 54cm au pied arrière).

Avec une planche avec un arrière plus large, je partirai vers la future S950 sans me poser de question.

Du coups, des choses logiques et performantes avec une planche de 65-70 cm de large au pied arrière pourraient ne pas l'être dans mon cas, malheureusement.

D'où mes questions bêtes ;-)


Ne soit pas bridé dans ton choix d'aile à cause de la largeur de la planche. Perso c'est sans aucun problème que j'utilise la R1000 sur ma 71cm de large avec 48cm à l'OFO et mon mat de 105. Tant que tu maîtrise la navigation à la contregite, en appui sur ton gréement ce n'est pas un souci. Testé également avec l'AHD compact72, c'est top. Ca part très tôt en petite voile, la traîné en réduite au minimum. Tu peux soustoilé d'au moins 1m² par rapport aux portes de 90 de large en conservant autant de performance/glisse.

Oui, j'ai testé la F800 sur mon 105. Ca marche très bien, c'est simple avec ce combo rien ne bouge. L'aile navigue calée, le mat est un mur. En gros, c'est un rail, ce qui est marrant dans la houle+clapot, c'est hyper facile. Tu peux lui mettre n'importe qu'elle type de voile même très instable de profil, rien ne bouge. Il ne faut pas s'attendre à passer dans un créneau d'utilisation freerace garce au mat de 105, ce combo est résolument freeride tranquille, c'est une conduite hyper assistée.
La S950 t'apportera plus de "jeu" en navigation, un comportement moins linéaire, plus d'accélération pour une portance égale.

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 17 Avr 2020, 15:28 
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Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
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Merci Julien, ton expérience est rassurante pour mon cas (un peu) particulier, mais finalement un peu similaire à la future AHD Compact 72 en terme de largeur aux appuis.

Reste pour moi à apprendre "la navigation à la contregîte, en appui sur le gréement". Ca je ne sais pas encore faire.

Mais ton commentaire est rassurant car après avoir lu plusieurs fois ques les foils AFS étaient difficiles à mettre à la contre gîte, je pensais que c'était quasi impossible. Heureusement il y tes photos pour démontrer que l'on peut y arriver (mais c'est peut-être un peu plus technique que sur certains autres foils).

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 21 Juin 2020, 19:44 
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Première navigation avec la Compact 72 AHD de 45 minutes
Moi : débrouillé sans plus, 75 KG, 2 ans avec l'Elix F1M
J'ai fait cette petite navigation après 2 heures d'aileron (donc un peu cuit) le vent étant tombé à 14-18 noeuds et étant en 5.8 c'était le moment pour essayer "la chose"

Mes craintes avant d'aller à l'eau :
La stabilité de la flottaison pour relever au tire veille
La possibilité de faire un virement de bord (je les fais en mode "lent")
La stabilité en vol (trop vivante pour moi ?)
La possibilité de caper correctement

Je suis parti en R1000 avec le Stab v3, mat de 95
J'ai mis le pied de mat tout à l'avant, et les straps avant uniquement, en position la plus avancée comme me l'a conseillé Julien

Voici mes premières impressions par rapport à mes inquiétudes :
Très stable sur l'eau à l'arrêt pour le tire veille, les volumes sont très bien répartis, aucun souci
Virement de bord devant le mat, aucun souci, meme s'il ne faut pas trainer ce n'est pas moins bien que l'Elix
Très stable en vol, appui des pieds très facile, on se sent bien, au dessus du foil, ça ne se tortille pas, ça ne part pas en vrac dans tous les sens, un rail
Le cap est très bon pour mon niveau et ce que j'en fait (navigation entre Freerace et Freeride)

Ce qui m'a vraiment plu :
La compacité à terre, dans la voiture, pour le rangement
Son poids (8kg à nu)
La facilité pour partir en vol, on abat un peu et ça décolle tout seul, c'est bien un petit flotteur pour ça, ça ne colle pas !
La sensation en vol, avec ce nez très court, aucune inertie, aucune prise au vent et ça se sent, on glisse dans l'air comme si les frottements étaient supprimés
Les touchettes ne ralentissent pas le flotteur
On navigue bas ou haut ça marche aussi bien, comme on veut
On a envie de lâcher les chevaux (ce n'est pas mon style en foil, j'ai plutôt les miquettes...), je pense que je vais pouvoir aller plus vite (attention je reste raisonnable) mais le flotteur est sécurisant pour un vieux comme moi !

Au final ce flotteur c'est de la balle ! Je vous le conseille sans retenue
A suivre avec une nav en 7.4 dans du light, j'ai hâte !

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Dernière édition par Founette le 21 Juin 2020, 20:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:03 
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Merci pour le test Hugues.
C'était un proto ou la planche de série ?
Des photos de la "chose" ^^ ?

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:06 
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C’est le modèle de série
Je mets les photos demain sur le forum
Très bien finie
Et la deco dessous très sympa, avec le beau bleu Ahd

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:11 
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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 22 Juin 2020, 18:36 
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Interéssant ton retour Founette.
J'ai aussi un AFS 95 (avec la F700 + S950) que je mets sur une JP Foil 120 , 78 de large OFO : 64 (Perso : gabarit extra light : 60kg!)
Je me tate à prendre une planche plus large, notamment la AHD Compact 83 (OFO :74) quand elle sortira (sept 2020 à priori...)
Que penses-tu de la largeur de cette 72? suffisamment large au pied arriére? (OFO : 58 de mémoire)
Merci :wink:


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 23 Juin 2020, 05:50 
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Toujours difficile de répondre à ta question car cela dépends je pense de ton style de navigation. En ce qui me concerne je navigue assez peu en contre gite, juste pour caper ou pour contrer le trop de puissance de ma voile lorsque je suis surtoilé.
Il est certain que cela demande un peu plus de "force" sur le pied arrière car tu as moins de bras de levier.
Cependant je n'ai pas été gêné du tout par la moindre largeur, en comparant par exemple avec mon Elix qui est beaucoup plus puissante.
Cette compacité elle vient de la longueur bien sur mais aussi de la largeur en vol. Evidemment il faudrait comparer avec la 82, mais j'ai le sentiment que je ferai moins d'erreur de placement des pieds avec un petit flotteur comme la 72 et que les erreurs sont moins sanctionnées.
L'année dernière j'avais essayé un petit flotteur, je ne me souviens plus lequel, sur quelques bords et je n'avais pas aimé car c'était beaucoup trop vivant. Au moindre mouvement cela partait dans tous les sens. Là ce n'est pas la cas du tout, c'est stable et lorsque tu veux garder une direction c'est OK. Tout en conservant de la réactivité lorsque tu souhaite changer de cap ou monter ou descendre. Il faut dire aussi que la R1000 est un rail...
Si je devais comparer avec de l'aileron, on est sur du Freerace-Freeride. C'est à dire que si tu veux attaquer en chargeant, en abattant par exemple tu peux, si tu veux une nav plus cool, moins engagée tu peux aussi avec autant de plaisir dans les 2 compartiments. Une bonne sensation de polyvalence en clair.
Tout cela est à nuancer car je n'ai navigué que 45 minutes, mais mon niveau "moyen débrouillé" m'a permis de me faire plaisir instantanément et ça c'est top.
Plus d'infos ce soir en 7.4 si le thermique Breton daigne se lever !

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 23 Juin 2020, 20:51 
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2ème navigation sur la Compact 72
Vent 11 à 15 noeuds thermique
Aile R1000 Stab V3
Voile 7.4
En mer et dans notre lagon trégorrois...

Rentrons dans le vif du sujet : Super nav !

Flottaison : Tout d'abord aucune inquiétude avec la 7.4 plus lourde que la 5.8, aucun problème de flottabilité dans le tire veille et les manoeuvres lentes, la répartition du volume est impeccable.

Départ en vol : 2 petits de coups de pomping et on est en vol dès 11 noeuds établis (je ne suis pas un pro de ce genre de truc et là c'est vraiment facile)

Maintien du vol : à basse vitesse dans les molles, ça ralentit mais on ne se pose pas, on traverse les zones facile, en position haute, nickel

Abattées : à l'aise, aucune appréhension, à mon niveau bien sûr ! ma vitesse est homogène sur 1 km sans aucun souci, on ne force pas, on peut border ou relâcher ça trace sans bouger

Tour en mer avec un gros courant et une belle houle : je navigue plus haut et c'est parfois chaud avec le mat de 95 mais ça le fait, je suis toujours à l'aise même si les conditions et mon niveau appellent à la vigilance. La vitesse est toujours bonne malgré un plan d'eau pas toujours facile, le courant et la houle. Je gère facilement les descentes de houle sans me faire peur

Alors des défauts ? oui un mais qui est une qualité à mon sens. Dans les surventes avec une planche puissante et le R1000 j'avais tendance à remonter au près et à redescendre au grand largue tranquillou. Donc des bords pas en adéquation avec ceux qui sont en aileron. Avec ce flotteur et ma navigation, mon près est un peu moins bon et comme la re-descente est plus sécurisante je peux faire des bords de petit largue sans trop me faire peur. Donc finalement pour moi et mon programme c'est top et je me rapproche des sensations de l'aileron en terme de cap et d'attaque.

Alors oui, je suis conquis par ce flotteur qui est vraiment fun. Il me reste à l'essayer avec une aile plus petite, mais je ne suis pas inquiet...

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 25 Juin 2020, 14:32 
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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 25 Juin 2020, 14:34 
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Ah ah c'est donc pour du bleu que tu lâches ta Freefoil 112 :D


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 25 Juin 2020, 16:26 
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D'autres photos please... En particulier ça serait bien de voir l'outline ^^

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