Blovy a écrit:
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la différence de programme entre la thunderbolt et la compact?
Par exemple entre la compacte (72 ou 83) et la thunderbolt 85?
pour la Thunderbolt 85, il faudrait demander à Boli (Haute Garonne) ou Sylvain Hernigou (Calvados), deux riders qui en parlent bien
Je ne connais que la Thunderbolt 91, que j'ai reçue qqs jours avant la 72
Ce n'est pas le même programme, on est sur deux styles de shapes et de philosophies, de projets de navigation.
pour moi la 91 c'est un programme dicté par la largeur: on cherche de la distance/angle entre le bonhomme et son foil, 100% contre-gîte c'est comme ça qu'elle s'exprime, y compris au largue
là on passe du prés au largue, amplitudes de trajectoires larges, avec des positions extrêmes selon les allures
la 72 on cherche le contrôle, en alternant position droite et contre-gite modérée, avec un foil à portée de pied
c'est plus libre, plus réactif, un pop immédiat, plus incisif dans les changements d'allures
Si jamais tu regardes ce point au cours de tes navigations, je serais très intéressé par la différence d'angles de remontée au près ou de descente au largue que tu constaterais dans tes navigations entre la 91 et la 72. Clairement, la 91 doit donner de meilleurs angles que la 72, mais je n'ai aucun ordre de grandeur: quelques degrés ? 5° ? 10° ? Encore plus ?
Souvent le gain n'est pas proportionnel et les derniers degrés sont bien difficiles à gagner, demandant beaucoup d'effort (toile, largeur...)
Comme mon objectif serait de pouvoir quadriller le plan d'eau, cette info m'intéresse pour estimer ce que je "perdrai" en restant avec les largeur de planche raisonnables / polyvalentes.