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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 08:18 
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gigi66 a écrit:
Je suis curieux de voir les retours d'utilisateurs "standards" (on a compris que Julien ne l'était pas ^^ ) dans du vent soutenu disons 25/30 knts car, pour ma part, la SB 125 est une déception (avec il est vrai un foil de 1.15m de fuselage..)


La longueur de fuselage donne naturellement plus d'appui avant, plus d'inertie au pilotage donc un effet rail marqué avec des réactions plus lentes. Avec un 115 on peut passer plus rapidement en petite surface d'aile/stab mais avec plus de déformation/traîné dû à celui-ci. La solution vient à trouver le meilleur rapport et à ce petit jeu, il y a de nombreuses solutions.
Pour un fuselage long, il faut des positions de straps et PDM bien avancées en utilisation glisse pour tenir l'ensemble. Il faut repérer la géométrie PDM/straps/boîtier de la 125 qui ne t'avais pas plu pour trouver d'avantage d'allongement, de puissance.

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 08:32 
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je suis à fond devant pour ce qui est du pdm ou des straps : c'est donc bien cela, une "petite" board comme cette 72 ou la SB 125 n'est pas adaptée à un fuselage long (ça passe dans le light)...(ok, on va me dire qu'un foil de race est conçu pour des boards de 91 ou 100 de large)
la RF81 va remédier à cela :wink:

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 12:07 
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gigi66 a écrit:
je suis à fond devant pour ce qui est du pdm ou des straps : c'est donc bien cela, une "petite" board comme cette 72 ou la SB 125 n'est pas adaptée à un fuselage long (ça passe dans le light)...(ok, on va me dire qu'un foil de race est conçu pour des boards de 91 ou 100 de large)
la RF81 va remédier à cela :wink:


La 72 a justement les positions pour scorer en combinaison de race aile de 1000. Pour la glisse, la largeur ne sert à rien. Mon temps de référence en 1000 est avec une slalom de 71cm de large, attention de ne pas confondre avec les aptitudes à remonter au près dans le light, rien à voir.

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 14:42 
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C'est pour ça que je reste circonspect en usage loisir sur les foils race et les flotteurs de 1 m de large.
Ok pour le plaisir de se balader sur le plan d'eau, mais à ce jeu un random flotteur de 75 a 85 cm fait déjà des angles de Formula, ce qui me semble être suffisant pour quadriller le plan d'eau.
Ensuite chacun fait bien comme il veut, mais aller aussi gros ne me semble pas être une nécessité en tout cas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 15:18 
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FiFi a écrit:
C'est pour ça que je reste circonspect en usage loisir sur les foils race et les flotteurs de 1 m de large.
Ok pour le plaisir de se balader sur le plan d'eau, mais à ce jeu un random flotteur de 75 a 85 cm fait déjà des angles de Formula, ce qui me semble être suffisant pour quadriller le plan d'eau.
Ensuite chacun fait bien comme il veut, mais aller aussi gros ne me semble pas être une nécessité en tout cas.


Bien d'accord avec ça, je ne comprend pas qu'on ait encore des 9 voire des 10m² et des planches de 1m au catalogue, pour moi c'est pas l'esprit du foil, c'est justement pour s'affranchir du syndrome "Formula", avoir du matériel compact, réduit et qui permet de naviguer dans très peu de vent (mieux qu'avant). Je n'arrive pas à comprendre que le "marché" se calque toujours sur la compétition, alors que ce n'est pas l'esprit de base de notre sport.


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 15:51 
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C'est exactement ça, le syndrome "performance" peut tuer avec une grande constance tout ce qu'il touche si il devient l'unique juge de paix.
Bien sûr tout n'est pas à jeter, mais la plupart des nouveaux clients du foil (voir des gens qui reviennent sur l'eau sur ce support) sont séduits par les sensations, l'encombrement réduit, la légèreté du matos...
A un moment on lisait que sous 8.0 m2 point de salut en plage basse.
Et les gars étaient convaincus du truc...

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 17:14 
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FiFi a écrit:
C'est pour ça que je reste circonspect en usage loisir sur les foils race et les flotteurs de 1 m de large.

D’accord pour les flotteurs (même 91 me semble énorme),moins pour les foils de race : je préfère grandement le Race que le LK1 chez Loke

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 06:00 
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mouf3683 a écrit:
Blovy a écrit:
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la différence de programme entre la thunderbolt et la compact?
Par exemple entre la compacte (72 ou 83) et la thunderbolt 85?

pour la Thunderbolt 85, il faudrait demander à Boli (Haute Garonne) ou Sylvain Hernigou (Calvados), deux riders qui en parlent bien
Je ne connais que la Thunderbolt 91, que j'ai reçue qqs jours avant la 72
Ce n'est pas le même programme, on est sur deux styles de shapes et de philosophies, de projets de navigation.

pour moi la 91 c'est un programme dicté par la largeur: on cherche de la distance/angle entre le bonhomme et son foil, 100% contre-gîte c'est comme ça qu'elle s'exprime, y compris au largue
là on passe du prés au largue, amplitudes de trajectoires larges, avec des positions extrêmes selon les allures

la 72 on cherche le contrôle, en alternant position droite et contre-gite modérée, avec un foil à portée de pied
c'est plus libre, plus réactif, un pop immédiat, plus incisif dans les changements d'allures


Mouf,

Si jamais tu regardes ce point au cours de tes navigations, je serais très intéressé par la différence d'angles de remontée au près ou de descente au largue que tu constaterais dans tes navigations entre la 91 et la 72. Clairement, la 91 doit donner de meilleurs angles que la 72, mais je n'ai aucun ordre de grandeur: quelques degrés ? 5° ? 10° ? Encore plus ?

Souvent le gain n'est pas proportionnel et les derniers degrés sont bien difficiles à gagner, demandant beaucoup d'effort (toile, largeur...)

Comme mon objectif serait de pouvoir quadriller le plan d'eau, cette info m'intéresse pour estimer ce que je "perdrai" en restant avec les largeur de planche raisonnables / polyvalentes.

JMF

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 08:54 
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jmf11 a écrit:
Comme mon objectif serait de pouvoir quadriller le plan d'eau, cette info m'intéresse pour estimer ce que je "perdrai" en restant avec les largeur de planche raisonnables / polyvalentes.
JMF

Comme toi j'adore sillonner le plan d'eau et c'est d'ailleurs le plus intéressant à mon goût en foil; par contre hors de question de se trimbaler une porte de 1m de large et des voiles de plus de 8m2 donc petit flotteur compact et 7m2 max avec un bon foil bien glissant et pas trop puissant (l'Aeromod V2 arrive bientôt :P ). Le but est de naviguer confort sur toutes les allures entre 10 et 25 nds de vent. Le plaisir est là sans les contraintes du gros matos et je me tape complètement de gagner 2 ou 3° au près du moment que la ballade est agréable et ludique.

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 09:09 
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jmf11 a écrit:
mouf3683 a écrit:
Blovy a écrit:
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la différence de programme entre la thunderbolt et la compact?
Par exemple entre la compacte (72 ou 83) et la thunderbolt 85?

pour la Thunderbolt 85, il faudrait demander à Boli (Haute Garonne) ou Sylvain Hernigou (Calvados), deux riders qui en parlent bien
Je ne connais que la Thunderbolt 91, que j'ai reçue qqs jours avant la 72
Ce n'est pas le même programme, on est sur deux styles de shapes et de philosophies, de projets de navigation.

pour moi la 91 c'est un programme dicté par la largeur: on cherche de la distance/angle entre le bonhomme et son foil, 100% contre-gîte c'est comme ça qu'elle s'exprime, y compris au largue
là on passe du prés au largue, amplitudes de trajectoires larges, avec des positions extrêmes selon les allures

la 72 on cherche le contrôle, en alternant position droite et contre-gite modérée, avec un foil à portée de pied
c'est plus libre, plus réactif, un pop immédiat, plus incisif dans les changements d'allures


Mouf,

Si jamais tu regardes ce point au cours de tes navigations, je serais très intéressé par la différence d'angles de remontée au près ou de descente au largue que tu constaterais dans tes navigations entre la 91 et la 72. Clairement, la 91 doit donner de meilleurs angles que la 72, mais je n'ai aucun ordre de grandeur: quelques degrés ? 5° ? 10° ? Encore plus ?

Souvent le gain n'est pas proportionnel et les derniers degrés sont bien difficiles à gagner, demandant beaucoup d'effort (toile, largeur...)

Comme mon objectif serait de pouvoir quadriller le plan d'eau, cette info m'intéresse pour estimer ce que je "perdrai" en restant avec les largeur de planche raisonnables / polyvalentes.

JMF


Voici ce que tu peux faire avec une planche de 58cm de large à l'arrière dans 15-17noeuds aile de 1000 :D
65km, une grosse quinzaine face au vent, vmoy 21noeuds retour à la maison avec des Vmax à 27 noeuds.

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Franchement si tu veux quadriller le spot sous 12-13 nœuds, passer en 9m et 91cm de large est quasiment une obligation. En revanche dès ce cap franchi qui correspond au passage en mode puissance d'une aile de 1000/900 tu ne perds vraiment pas grand chose. Si tu es prêt à passer avec un rendement d'à peine 10% moins bon par rapport à du matériel de race pure (ce que j'ai constaté avec les différents entraînements), rien ne sert de s'encombrer. Tu perds en angle mais tu gagne en vitesse, avec une planche étroite on est beaucoup plus sur du près "océanique" à 17-18 noeuds de déplacement VS le près VMG à 14-16 des raceurs qui ne jurent que par le latéral pour aligner les autres.
Pour la descente, c'est plus simple. Tout est une histoire de taille de voile... et de traînée du mat (hydro). Perso, je m'ennuie au vent arrière, le largue est tellement plus sympa :lol:

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 09:49 
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Merci Julien de ton feedback,

Dans mon cas, apsser en 9m2 n'est pas une option (trop gros et lourd => tue mon plaisir), par contre j'aime beaucoup les conditions 12-13 noeuds (ballage, on se trouve fort car les conditions sont uper fecile...).

Merci pour les traces: ça illustre vraiment bien les possibilités.

Je comprend (mais je ne suis pas sûr) qu'avec une planche et gréement raisonnables, je vais perdre à peu près 10% de VMG par rapport à un équipement optimisé race. C'est une valeur qui ne me gêne pas...

Ce "10%" est aussi valide dans les 11-13 noeuds de vent, ou seulement au-dessus de cette limite ?

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 10:21 
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jmf11 a écrit:
Merci Julien de ton feedback,

Dans mon cas, apsser en 9m2 n'est pas une option (trop gros et lourd => tue mon plaisir), par contre j'aime beaucoup les conditions 12-13 noeuds (ballage, on se trouve fort car les conditions sont uper fecile...).

Merci pour les traces: ça illustre vraiment bien les possibilités.

Je comprend (mais je ne suis pas sûr) qu'avec une planche et gréement raisonnables, je vais perdre à peu près 10% de VMG par rapport à un équipement optimisé race. C'est une valeur qui ne me gêne pas...

Ce "10%" est aussi valide dans les 11-13 noeuds de vent, ou seulement au-dessus de cette limite ?

JMF


Honnêtement dans 11-13noeuds, ce n'est pas assez pour être efficace. Ce n'est pas assez même en 7m 80cm de large d'ailleurs. La qualité de remontée au près n'est pas du tout linéaire en foil. Perso, j'attends d'avoir 15noeuds pour partir en "vraie" balade. Tout dépend de ce qu'on appel balade, on a chacun un point de vu différent. Ce que je redoute dans la balade light wind, c'est la panne de vent et d'avoir besoin de 2-3h sans voler pour revenir au bord. La marge entre le vol et l'arrêt est faible.

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 10:54 
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gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
C'est pour ça que je reste circonspect en usage loisir sur les foils race et les flotteurs de 1 m de large.

D’accord pour les flotteurs (même 91 me semble énorme),moins pour les foils de race : je préfère grandement le Race que le LK1 chez Loke


Surement que un LK1 construit avec les même process et matériaux te suffirait amplement pour ton utilisation

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 11:17 
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Julien85 a écrit:
Honnêtement dans 11-13noeuds, ce n'est pas assez pour être efficace. Ce n'est pas assez même en 7m 80cm de large d'ailleurs. La qualité de remontée au près n'est pas du tout linéaire en foil. Perso, j'attends d'avoir 15noeuds pour partir en "vraie" balade. Tout dépend de ce qu'on appel balade, on a chacun un point de vu différent. Ce que je redoute dans la balade light wind, c'est la panne de vent et d'avoir besoin de 2-3h sans voler pour revenir au bord. La marge entre le vol et l'arrêt est faible.


Ah, ben c'est peut-être pour ça que je n'y arrive pas :-) et oui, tu as raison pour le risque de panne...

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 03 Juil 2020, 11:31 
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funouil a écrit:
gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
C'est pour ça que je reste circonspect en usage loisir sur les foils race et les flotteurs de 1 m de large.

D’accord pour les flotteurs (même 91 me semble énorme),moins pour les foils de race : je préfère grandement le Race que le LK1 chez Loke


Surement que un LK1 construit avec les même process et matériaux te suffirait amplement pour ton utilisation

Oui le LK1 performance mais je doute que la différence de longueur de fuselage ne rentre pas en ligne de compte (Les liaisons ne sont pas les mêmes non plus)

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