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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 29 Mar 2021, 19:20 
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Zorste a écrit:
Salut,

J'envisage de changer mon foil au fuselage très court, pour un simmer blackbird SL98 2021. Celui ci semble très semblable au zeeko bullet (et moins cher) , et je me demandais si quelqu'un savait si les ailes étaient compatibles entre ces 2 modèles.

je demande cela car le simmer n'est présenté qu'avec une aile de 920 cm2, or une 750 serait intéressante dans la brise....

Exocet fait aussi un modèle sur la même base que le zeeko.

Merci


Je viens d'aller voir, effectivement ça ressemble pas mal.

Le zeeko Bullet à deux systèmes de fixations d'aile avant. 3 trous alignés ou 3 trous en quinconce. À l'occase je ferais une photo du mien.

La 750 utilise les 3 trous alignés, la 920 les 3 en quinconces. Donc si le fuselage du Simmer est bien percé avec 6 trous je dirais compatible oui.

Je te laisse regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Dom6vyw ... nel=JpDucr

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 29 Mar 2021, 19:24 
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La 750 d'exocet a les 3 trous décalés comme la 950 zeeko bullet et la 920 zeeko ou exocet.
C'est a priori compatible Simmer.
Pour être sur, Nausica devrait pouvoir renseigner. Ils font les 3 marques.


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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 29 Mar 2021, 20:12 
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SebC11 a écrit:
La 750 d'exocet a les 3 trous décalés comme la 950 zeeko bullet et la 920 zeeko ou exocet.
C'est a priori compatible Simmer.
Pour être sur, Nausica devrait pouvoir renseigner. Ils font les 3 marques.


Non la 750 est bien avec les 3 trous alignés

http://zeeko-kites.com/2234-thickbox_de ... bullet.jpg

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 29 Mar 2021, 20:17 
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Merci pour vos réponses, je viens d'envoyer un message au shop Nausica, et vous tiens prochainement au courant du retour.

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 29 Mar 2021, 20:44 
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geourjoa a écrit:
SebC11 a écrit:
La 750 d'exocet a les 3 trous décalés comme la 950 zeeko bullet et la 920 zeeko ou exocet.
C'est a priori compatible Simmer.
Pour être sur, Nausica devrait pouvoir renseigner. Ils font les 3 marques.


Non la 750 est bien avec les 3 trous alignés

http://zeeko-kites.com/2234-thickbox_de ... bullet.jpg


Pardon j'ai lu trop vite, la 720 (et pas 750) d'Exocet est bien en 3 trous décalés https://www.exocet-original.fr/aile-foi ... 2x33203401 :)

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 08:56 
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Zorste a écrit:
Salut,

J'envisage de changer mon foil au fuselage très court, pour un simmer blackbird SL98 2021. Celui ci semble très semblable au zeeko bullet (et moins cher) , et je me demandais si quelqu'un savait si les ailes étaient compatibles entre ces 2 modèles.

je demande cela car le simmer n'est présenté qu'avec une aile de 920 cm2, or une 750 serait intéressante dans la brise....

Exocet fait aussi un modèle sur la même base que le zeeko.

Merci


Salut,
A minima, tu n'auras pas le DBM sur les version Simmer et Exo. C'est ce qui te permet de changer le mât de position.
Pour les ailes, on peut se dire que ce sont les mêmes rebadgées, par contre pour le mât... difficile de savoir.
Zeeko annonce du Haut Module (mais quelle fibre ?) sur son mât le moins cher, mais Exocet annonce un foil en T700 qui n'est pas du haut module ("standard modulus" d'après Torayca qui produit la fibre).
Du coup, ce n'est pas parce que tu vas le payer moins cher sous une autre marque que tu vas forcément faite une bonne affaire. La rigidité qui augmente sensiblement avec le "module" des fibres utilisées joue sur la performance du foil, et son prix.

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 10:25 
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SebC11 a écrit:
La 750 d'exocet a les 3 trous décalés comme la 950 zeeko bullet et la 920 zeeko ou exocet.
C'est a priori compatible Simmer.
Pour être sur, Nausica devrait pouvoir renseigner. Ils font les 3 marques.


hello

Zeeko propose 3 ailes : 950 (Race) , 920 (Slalom LW), 720 (Slalom) qui sont percés en 3 trous (vis de 8mm) décalés

les ailes 900 et 720 Exocet sont les mêmes que les 920/750 Zeeko, idem pour Simmer 920/720.

les mats alu Zeeko ne sont pas les mêmes que les Exocet (Exo plus raides, avec rake de qq degrés / fuselage par rapport au Zeeko -> important), mais pas de DBM.

le mât Alu Zeeko (plus souple) supporte mal la 920, mais on peut jouer sur le DBM avec la 750, en en faisant une 750 "++"... Alors que le mat alu Exo tolère bien la 920. Sans valoir l'appui d'un carbone pour autant. Et Exocet a une version M40J que je conseille plutôt aux flotteurs de 91 ou 100 de large avec un fuselage 115 dans une optique Upwind / Downwind.
Sur des flotteurs pas trop large, le M40J sera dur à tenir à des allures de travers. Aucun intérêt pour le freeracer, même expérimenté [à mon avis].

Les mats carbone T700 Exocet & Simmer sont les mêmes, mais Exocet a une platine d'appui sur la carène, ce que n'a pas Simmer (cela permet de mettre des cales de rake - fournies - de carène)
Ceci dit, Phantom n'a pas de platine, et cela n’empêche pas les foils de marcher avec des cales de box tuttle...

Donc, pour résumer, les Exocet et les Simmer sont proches à une platine près en 920, sauf que Exocet livre ses foils avec un stab de 250, quand Simmer livre un stab de 280.

Ci dessous petite vidéo de Matt en 7.5 et foil simmer 920/280 dans du 6-11 knts


https://www.youtube.com/watch?v=Nwpr9hfncLA

naviguez bien !

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 11:12 
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La 750 zeeko c'est 3 vis de M6 alignées !
Idem pour la 540 !!

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 11:41 
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La zeeko 750, c'est bien 3 vis alignées
La Exocet 720, c'est 3 vis décalées

Et ce sont les mêmes sur les autres points.

Image

Et quelques images du foil alu Exocet avec la grosse aile Zeeko (950) dans du très très light.

https://www.instagram.com/p/CM8B1kGoF73/

Bonne nav !


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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 12:33 
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Thomas - Nausicaa a écrit:
Sur des flotteurs pas trop large, le M40J sera dur à tenir à des allures de travers. Aucun intérêt pour le freeracer, même expérimenté [à mon avis].

Comprends pas
Un mât plus souple serait plus facile a tenir au travers?
En freerace, d’avoir un mât raide n’a pas d’intérêt ?

Pour moi (et ma propre expérience), c’est comme avoir un bon aileron carbone, ça a du sens même pour du freerace (c’est pas pour rien que Loke par exemple décline son LK1 dans les 2 constructions!)

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 15:01 
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gigi66 a écrit:
Thomas - Nausicaa a écrit:
Sur des flotteurs pas trop large, le M40J sera dur à tenir à des allures de travers. Aucun intérêt pour le freeracer, même expérimenté [à mon avis].

Comprends pas
Un mât plus souple serait plus facile a tenir au travers?
En freerace, d’avoir un mât raide n’a pas d’intérêt ?

Pour moi (et ma propre expérience), c’est comme avoir un bon aileron carbone, ça a du sens même pour du freerace (c’est pas pour rien que Loke par exemple décline son LK1 dans les 2 constructions!)


Disons que plus le mat est raide plus tu as besoin de largeur de flotteur pour se caler, tout du moins c'est mon ressenti.

un mat M40J sur une 75 de large (avec un petit one-foot-off) t'oblige à naviguer assez debout, alors que sur une 91 de large hyper large à l'arrière, le même mat te donnera un autre ressenti. Une histoire de couple de rappel me semble t-il

Maintenant, si tu aimes les mats hyper raides, même avec des flotteurs étroits, et que tu vas vite avec, ne change rien !

pour résumer, je pense que - pour une utilisation freerace les mats très raides ne doivent être utilisés qu'avec des flotteurs bien larges et donc bien puissants.
En Racing (Upwind / Downwind), la question ne se pose même pas car les flotteurs sont ultra larges (95-100), et celui qui arrive en premier à la bouée de près a quasi gagné (et ils descendent "tout droit" au vent arrière). Ils ne font du vent de travers que sur les manches de pétole (5-8 noeuds)

Avec des flotteurs de 78 à 85 cm de large, des bons mats alu, ou des carbone T700 suffiront amplement pour enflammer le GPS vers 30noeuds.

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2021, 16:01 
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Je l'expliquerais dans l'autre sens, en partant de la contrainte appliquée :
Pour moi un mat pas très rigide a la base va être sous plus forte contrainte encore sous un flotteur large (et grosse voile et gros bonhomme). => il sera plus flou en conduite et plus dur a contrôler.
Un léger / un flotteur étroit seront moins pénalisés.
Un lourd / large / grosse toile / conduite musclée aura plus de bénéfice à passer a du haut module.

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2021, 02:32 
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Faut dire que chez Nausicaa, question gabarit y'a apparemment de beaux bébés
capable d'apprécier la nécessité d'avoir un mat haut module M40J... ^^

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2021, 12:18 
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perso avec mes petits 65 kg et ma planche de 82 cm de large ( voile de 7m) je trouve que le bullet zeeko ( mat de 102 cm) en haut module en faisant du travers commence a avoir des mouvements parasites au dessus des 22 noeuds ...donc en MJ40 ça sera sûrement mieux en contrôle a haute allure!


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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2021, 13:36 
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65/82/7/102 toujours sidéré des valeurs véhiculées par les p'tits gabarit
pour ma part : 85/79/7/95

On parle souvent de la rigidité à la jonction fuselage/mat
peut être faudrait parler aussi de la rigidité du "socle"
formé par le boitier de la planche....
Egalement mais surtout n'y voyez aucune prétention dans ce conseil
juste une constatation récente et faites par inadvertance,
il faut aussi apprendre à naviguer avec des petites surfaces d'ailes
vous seriez surpris de leur possibilité
exemple la 540 de Zeeko...
Moins de tout et surement moins de vibrations... :wink:

Mais c'est juste histoire de parler pour ne pas penser
au pire des annonces du soir à venir... :oops: ^^

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