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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 07 Mar 2020, 19:33 
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1er sortie Foil Zeeko Bullet 950 en 6.3m² !

Stabilité longitudinale , équilibre , vitesse et sécurité du mat de 102 !!
Bonne tenu jusqu’à plus de 23nds de vent (6,3m²)et Vmax a 24nds sans trop mettre dedans !!

Au début réglages au plus près de ceux de L'Amplifier :
- Mat position Slalom ( A l'avant)
- Stab position milieu
- Pied de mat sur le Tiers arrière 
J'ai retrouvé le même équilibre que sur l'Amplifier sans trop de pied arrière , ni Avant , avec un meilleur
comportement longitudinal !

Le décollage est beaucoup plus précoce , a la moindre risée ça part . On doit pouvoir encore gagner avec le mat position Race ( arrière )et stab position ligth !

Au milieu de nav j'ai réglé le stab un peu plus en position Speed . Même si on a l'impression que ça ne bouge pas beaucoup ça se récent très bien sur l'eau avec plus de pied arrière !! C'est un peu le but :wink:

Je ne voulais pas d'un truc trop technique et là ça tombe pile-poil dans mes critères !
( Perfs et accessibilité)!

Bien évidemment ce n'est qu'en comparaison avec l'Amplifier que je pratique depuis 1an1/2 ( jamais rien essayer d'autre) et ma board n'est pas une Dédiée !

Test a faire avec la petite aile race 540 ! Demain peut être !!

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 08 Mar 2020, 12:36 
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Même configuration pour moi avec Bad 6.3 et Elix F1M hier dans un vent bien rafaleux.
Le foil est particulièrement facile et très stable.

Le vent n'a fait que monter de 10 à 25 noeuds et il a suffit de régler le stab en position slalom avec quelques tours de clefs pour repartir plus serein. J'ai tenu l'aile de 950 jusqu'à 20 noeuds dans les rafales.

Très belle marge de manoeuvre pour réagir avec le mat de 105, il y avait de belles bouffes de vent et malgré cela la navigation se fait en confiance.

La vitesse moyenne est excellente, n'étant pas une référence en VMAX, il faudra voir avec d'autres riders bien plus performants que moi pour savoir ce que cela donne. Je crois que Jean Pierre a fait plus de 24 noeuds hier avec la 950 en 6.3

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 08 Mar 2020, 18:52 
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Petit test d'une petite heure avec l'aile Race 540 sur le Bullet et 4.7m !
Avec presque plus de 30nds assez rafaleux , plus le plan d'eau bien agité , pas facile de ce caler tip top !
Les voile de vagues c'est toujours un peu on/off dans ces conditions !!

Mais ça l'a fait !
En nav on est assez proche du comportement de l'Amplifier, bien qu'un peu plus nerveux, sûrement dû au mat plus raide .
De plus j'avais réglé le stab avec une position légèrement ligth car le vent semblait pas très soutenu pour 4,7 , au debut ! Vent moyen  entre 20 et 33nds !
Je pense qu'avec une position plus en speed ce sera mieux !

J'ai aussi fait un essai sur 2 bords avec le stab au maxi ligth, houla , la ça grimpe au rideau dès qu'on prends un peu de vitesse !

Essai à affiner avec cette aile !!  

A Suivre ........

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 10 Mar 2020, 12:56 
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Bonjour,

Heureux proprio d'un Bullet, après la joie de découvrir une finition remarquable... 3 sessions, les trois avec l'aile 950.
Avant ces sessions, un peu de ponçage du talon pour rentrer dans ma JP 120. Au passage, livraison du foil avec deux vis M6 a tête fraisée et rondelles coniques : parfait !

Image
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3 sessions donc... Et conditions un peu particulières pour deux d'entre elles...

Première session dans un vent très très faible, rafales à 7/8 noeuds ! Mais quelques vols en 7,0 qui laissent présager d'une très bonne sensation de glisse :) J'avais mis le stabilisateur en mode LIFT au max, j'attends de prendre en main le fuselage en mode Slalom avant de tenter le réglage Race

Ensuite deuxième session ce samedi http://www.winds-up.com/spot-pierrelatt ... 2020-03-07
-> J'étais sur l'eau en aileron avec ACX 5,8. Le vent était très changeant en force et en direction... Si bien que je fais le pari de partir en foil un peu prématurement, stab en mode Speed au max pour limiter les risque d'envolées. Je ne suis pas serrein mais malgré tout ça passe ! Je fais une pause, repars en slalom... Et là le vent descend bien ! Je reprends donc le foil, stab 1/3 lift 2/3 speed et tout de suite : grooooooossse banane !
Contrairement aux messages précedants j'ai été moins rapide que je ne l'étais avec l'amplifier, sûrement une phase d'acclimatation... Mais par contre le plaisir : Wahou ! Le foil délivre une sensation de glisse jouissive, les jibes s'enchainent encore plus facilement que sur l'amplifier une fois que l'on a compris qu'il faut appuyer un peu plus ... Car si il y a une grosse différence pour moi elle est là : le foil est beaucoup plus calé. Il est du coup moins fougueusx et alors peut-être moins fun et joueur que l'amplifier. Ah moins que ça ne vient de l'aile ?
En tout cas en navigation le gain de stabilité est flagrant, les bords s'enchainent sans fatigue, dans un vent de 10 à 20 noeuds, 1h00 non-stop.
Performance en retrait mais ce n'était qu'une première.. Par contre la régularité est assez frappante.

Durée Totale : 02:20:24
Distance Totale : 33,624 Km
Vitesse Moy. Totale : 7,76 Noeuds

Durée au-delà de 12 Noeuds : 00:55:13
Distance au-delà de 12 Noeuds : 26,964 Km
Moyenne au-delà de 12 Noeuds : 15,82 Noeuds
Date : 2020-03-7T14:05:47Z
Location : latitude=44.363084 longitude=4.681034
Wind direction : 19

2 second run n°2 = 39,90km/h [21,54Knots] (22,2 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 39,17km/h [21,15Knots] (21,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 38,83km/h [20,96Knots] (21,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 38,81km/h [20,95Knots] (21,6 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 38,19km/h [20,62Knots]

10 second run n°1 = 38,48km/h [20,78Knots] (106,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 38,23km/h [20,64Knots] (106,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 38,20km/h [20,63Knots] (106,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 38,10km/h [20,57Knots] (105,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 37,95km/h [20,49Knots] (105,4 m. in 10,000 s.) -

5 best 20 second (at least) average = 37,14km/h [20,05Knots]

20 second run n°1 = 37,45km/h [20,22Knots] (208,1 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°2 = 37,33km/h [20,16Knots] (207,4 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°3 = 37,31km/h [20,14Knots] (207,3 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°4 = 37,01km/h [19,98Knots] (205,6 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°5 = 36,60km/h [19,76Knots] (203,3 m. in 20,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 6,09km/h [3,29Knots]

3600 second run n°1 = 24,02km/h [12,97Knots] (24 024,4 m. in 3 600,000 s.) -
3600 second run n°2 = 6,44km/h [3,48Knots] (6 440,6 m. in 3 601,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 29,83km/h [16,10Knots]

1852 meter run n°1 = 30,80km/h [16,63Knots] (1 856,5 m. in 217,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 30,40km/h [16,41Knots] (1 857,8 m. in 220,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 29,78km/h [16,08Knots] (1 861,1 m. in 225,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 29,22km/h [15,78Knots] (1 858,6 m. in 229,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 28,93km/h [15,62Knots] (1 856,6 m. in 231,000 s.) -

5 best alpha-500 average = 31,39km/h [16,95Knots]

alpha-500 run n°1 = 32,54km/h [17,57Knots] (488,0 m. in 54,000 s.)
alpha-500 run n°2 = 31,61km/h [17,07Knots] (456,6 m. in 52,000 s.)
alpha-500 run n°3 = 31,29km/h [16,90Knots] (495,4 m. in 57,000 s.)
alpha-500 run n°4 = 31,03km/h [16,76Knots] (500,0 m. in 58,000 s.)
alpha-500 run n°5 = 30,48km/h [16,46Knots] (499,6 m. in 59,000 s.)

Un point négatif peut-être : les chutes ! ^^
Sur l'amplifier quand je sortais accidentellement l'aile de l'eau, la planche décrochait, rebondissait et repartait. Là j'ai fais deux chutes et ça ne m'a pas fait du bien ! Est-ce du au bras de levier plus important qui ne favorise pas la touchette... ?? Là j'ai à peine le temps de réaliser que l'aile est sortie de l'eau que la planche pique du nez, et arrêt buffet ! La deuxième chute m'ejecte avec violence dans la voile, le panneau est encore là mais il a maintenant une "bulle" suite à la rencontre du troisième type (mon coude je crois).

ImageImage

Troisième session, hier, d'abord dans un vent léger de 9/15 noeuds en 7,0 stab 1/3 lift 2/3 speed alors que les prévisions annonçaient du 25/35 noeuds... D'un coup le vent est passé Ouest et grosses rafales ! J'ai pris peur et je suis rentré pour repartir en slalom... en 7,0 toujours, le vent est retombé pour mieux repartir, sage décision. Il aurait fallu que je mette l'aile de race et 5,8 mais pas assez de temps le midi pour ça.
J'attends avec impatience une nouvelle nav :)
Pour l'instant je retiens :
- Superbe finition
- Sensation de glisse ++
- Stabilité ++

@+

Marin

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 12 Mar 2020, 08:04 
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La prise en main continue :)

Hier belle session en deux temps : première partie avec l'aile Bullet 950 et deuxième partie avec l'aile de 540.

Le tout avec JP 120 et ACX 5,8, étarquée idem Slalom.

Au début donc, en 950 1/3 Lift 2/3 Speed, en vol en permanence, 10/20 nds puis 13/23 ... Je suis à l'aise, beaucoup de contrôle mais malgré une très bonne impression de glisse, je trouve que les vitesses ne s'emballent pas, je fais donc l'essai de repartir en aile 540.

Avec la 950, toujours beaucoup d'homogénéité et notamment des VMN sur mon petit lac assez plaisant !

15 minutes - 7 km
V(2s) : 21,7 nds
V(10s) : 21,3 nds
V(20s) : 20,7 nds
VMN : 18,1 nds
Alpha_500 : 18,7 nds
Vitesse moyenne au delà de 12 nds : 17,6 nds

Passage avec la 540, stab toujours à 1/3 Lift 2/3 Speed, je retournerais vite au bord pour repasser à un réglage neutre car ce réglage n'allait pas du tout, beaucoup trop pied arrière. Avec le nouveau réglage ça va tout de suite mieux, la force du vent n'a malheureusement pas continuer son ascenssion ! Il est plutôt repassé sur du 10/20 ... Donc quelques pertes de planning mais bien calé dans les rafales. Les vitesses ne sont pas beaucoup mieux hormis sur le dernier bord où j'ai cherché à abattre, le potentiel est bien là.

40 minutes - 21 km
V(2s) : 23,5 nds
V(10s) : 23,0 nds
V(20s) : 22,3 nds
VMN : 17,3 nds
Alpha_500 : 19,1 nds
Vitesse moyenne au delà de 12 nds : 17,0 nds

L'aile Bullet est donc finalement plus efficace entre les bouées sur cette session, avec un VMN qui correspond chez nous à environ 5 bords et 4 jibes,

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 13 Mar 2020, 13:51 
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Les petites astuces du jour !!

- Une petite clef Torx T40 supplémentaire avec un petit bout pour l'accrocher au harnais
- Petits repères visuelles pour des réglages aux petits oignons ! ( Une petite idée pour Mr Zeeko a mettre de série !)

Je vais pouvoir régler même sur nos petits îlots isolés !!


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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 16 Mar 2020, 06:37 
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Mes premières impressions : http://matelot-windsurf-354.over-blog.com/

Et hier, déoupe de la housse du stabilisateur pour qu'il soit possible de la laisser sur le foil assemblé,
J'ai fais comme toi JP pour la clé Torx 40, j'ai fais le boulet, j'ai rachété une clé comme celle-ci :
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Mais j'ai pris une 45 :evil:

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 16 Mar 2020, 09:57 
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Et avec tout les magasins de fermés tu vas avoir du mal à fait l'échange !! :(

2 ème essai pour moi hier avec la 540 .
Je pense que le meilleur équilibre avec cette aile est la position du stab neutre !
J'étais en 4,7m avec des rafales a près de 30nds nickel !!

Pour la petite histoire, j'étais parti avec ma 4,7 un peu creusée pour avoir un peu plus de punch, mais je ne me sentais pas bien calé. J'ai repris 2cm au wish et là nickel ! En foil le vent apparent à une grande importance !!!

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 26 Mar 2020, 16:36 
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petit CR sur mon nouveau Bullet.

( donné perso: 1,70 m, 64 kg , voile 7,3 s type ( j'attends encore ma nouvelle iris X qui est bloqué en france parait il :cry:) et 5 m severn Foilglide )

J'avais déjà un zeeko alu version 2017 donc avec l'aile xlw 1 ere génération et fuselage leger plus court..... et malgré ça déjà content de ce foil!
Donc 2 bonne session pour l'instant:

1ere : vent léger 8-12 noeuds, Lac , plutôt regulier (rare!) Foil régler Fuselage en Slalom, Stab Neutre leger piqueur, mais ça décolle sans problème vers 8-9 noeuds, de manière plus douce que sur mon ALU, plutôt fait du travers , et dans les molles j'étais très pied arrière . donc clairement en mode fuselage RACE ça aurait été mieux. Mais dans les quelques rafales le foil reste super sain, il ne cherchait pas trop a monter, et avec 1 m de mat on a le temps de réagir. Pas de catapulte ( bon j'étais en mode découverte). Naturellement la sensation de glisse est bien meilleure que sur l'aluminium . On sent le mat travailler un peu plus en flexion lateral dans le clapot que l'alu , mais ça gêne pas.

La vitesse est améliorée, et sur la 2eme session en 5m foilglide , Foil même réglage ( vent: 14-20 Noeuds) j'étais entre 34-38 km/h donc environ 4-5 km/h de plus que avec l'ancien foil Alu en Xlw: donc content :D ! Et de manière générale plus serein car l'axe longitudinal est moins sensible qu'avant ( logique).
Toujours en mode Slalom donc , le foil en très agréable au travers et accélère bien. J'arrivais à suivre un gas en aileron sans problème...
Pas de sifflement.
Conclusion moi qui voulait un foil plus performant avec une meilleure glisse et plus rapide ....et bien je valide ! J'attends avec impatience l'aile de 750, car perso l aile de Race de 540 même si assez stable à trop d'inconvénients pour ma pratique plaisir sportif ( départ planning vole retrait et gybe compliqué)

Foilglide: c' était aussi la 1ere pour cette voile: super légère! les cambers passent relativement bien mais il fallait choquer un coup , légère vibration du mono film à haute allure mais pas gênant, et malgré sa construction light la voile bouge quasi pas dans les rafales ..... content d'avoir investi dans une voile de foil.... on sent bien la petite aide pour maintenir l'assiette longitudinal.


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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2020, 21:09 
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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 30 Mar 2020, 23:57 
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M6 ou M8 la reprise du mat sur le fuselage ?
C'est un point toujours délicat je trouve sur les foils démontables. Le système de décalage longitudinal est bien vu, mais je suis étonné de l'absence de reprise dans le plan horizontal vu les efforts à l'éclatement, la partie femelle plus longue que l'empreinte mâle et ce qui se fait ailleurs (les 5 axes de serrage SB par exemple).
C'est encore le systeme du proto Pryde olympique avec decalage de l'aile qui me plaisait le plus.
Curieux aussi de voir la mini dérive supportant le stab déporté du fuselage. Ça va faire de la trainée, c'est forcément épais pour avoir une portée correcte.
L'assemblage de l'aile avant, jocker.

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Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2020, 06:17 
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M8 comme écrit dans le texte ;)

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2020, 06:43 
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Étonnant la jonction moyenne aile / fuselage (porte à faux de 2/3 cm), défaut ponctuel ?
Sur les vôtres, il y a aussi ce petit défaut ?

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2020, 06:54 
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Oui, même finition me concernant, mais aucun sifflement ni rien en nav'. Donc curieux mais a priori pas gênant !


Eric, tu as essayé le montage dans un boitier ? Ici j'ai du poncer pour que ça rentre ;)

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 Sujet du message: Re: New zeeko bullet 2020
MessagePosté: 31 Mar 2020, 07:22 
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Simple et efficace le déplacement du mat dans le fuselage, ça ça me parait vraiment une bonne idée, après faudra voir l'intérêt en nav, mais ça c'est une autre histoire!

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