Nous sommes le 23 Avr 2024, 11:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 09 Fév 2020, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Le réglage du pied de mât et des straps me semble avoir des effets très similaires pour l'équilibre du foil. Du coups je me demande si l'on peut jouer indifféremment sur les deux, ou s'il y a une "hiérarchie", c'est à dire s'il faut commence par l'un, et une fois le premier réglé, peaufiner avec l'autre.

Les straps c'est quelques centimètres de réglage, qui influent sur la position du bonhomme (60 à 100 kg). Le rail de pied de mât, c'est 25 cm pour je ne sais quelles forces.

- régler en premier les straps (selon quels critères), puis le pied de mât ?
- régler le pied de mât d'abord, et bouger les straps si on arrive en bout de rail ?
- pas grave tant que l'on est équilibré ?
- intérêt à avoir le planchiste le plus en avant ou le plus en arrière possible (on règlerait d'abord les straps pour ça, puis le pied de mât)?
- ou inversement, il y aurait une priorité à positionner le mât d'abord ?

Quand on ne peut pas naviguer, on passe ses pulsions comme on peut :-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 09 Fév 2020, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2012, 19:05
Messages: 55
Localisation: La Grande Motte
ca date un peu , mais toujours actuelle
https://www.youtube.com/watch?v=z9Ewmhu4AoM

_________________
Slant 133 LOKEFOIL LK1 2020 850 1000
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 00:25 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Gwen a proposé une approche de réglages des footstraps plus ou moins indépendante du pied de mât. Il règle les footstraps pour avoir le bon jibe. Je suppose qu’il règle ensuite le pied de mât indépendamment en ligne droite.

viewtopic.php?f=42&t=118962&p=858737#p858737

Citation:
Si je constate que lors des mes jibes, je fais trop souvent des touchettes, c'est que ma position de straps est trop à l'avant et que dans la courbe ma planche perd trop de hauteur. Je recule mes straps avant (et donc mes appuis) au fur et à mesure de mes navigations de telle manière jusqu'à ce que mes jibes passent complètement en l'air.
Je commence mes jibes très hauts sur le foil, dans la courbe j'appui fort sur l'avant ce qui fait perdre de la hauteur à la planche, et bien sûr lorsque je switche la voile je reprend de la hauteur. Je n'ai pas de problème d'envolée lors des jibes certainement grâce à la forte pression que je mets sur l'avant.
L'autre point important est la position de la voile lors du jibe dans la courbe pour également mettre de l'appui sur l'avant ; je vois trop souvent des apprentis foilers pencher le gréément vers l'arrière (façon racing jibe en aileron) alors qu'il faut faire l'inverse.

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Je vais peut-être dire une connerie, mais, à mon sens, le réglage des straps = équilibre des pieds vs le foil en dessous
Réglage du pdm = équilibre de la voile sur le pont

Les 2 sont liés évidemment (tu ne vas pas mettre à l’avant une voile si tu as les straps reculés) mais perso j’avance au Max le pdm, je sens que je suis pied arrière, et je recule petit à petit pour être équilibré tout en ayant le maximum de contrôle (je suis souvent dans du vent fort) , si je recule trop, la voile commence à m’embarquer vers l’avant et surtout la planche tend à monter brusquement (je fais en fait l’inverse de la procédure de la vidéo de Loke, ça doit revenir au même au final)

Dans l’absolu, il faudrait reculer le pdm au fur et a mesure que tu utilises une voile de plus en plus petite mais bon, au final, je ne touche plus à ce réglage

Par contre, la hauteur de wish, ça je règle souvent en cours de nav en fonction des conditions (ainsi que la longueur des bouts)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
C'est une bonne question.
En aileron je fixais le strap ar plus ou moins centré sur le bord d'attaque, ça fixait le strap avant et j'ajustais le pdm pour que la bordure de la voile soit bien // au pont.
Wish selon niveau de contrôle nécessaire.

En foil je ne passe pas le jibe mais la méthode sur l'équilibre dans la courbe n'est pas conne. Perso je m'arrange avec les straps pour être au neutre en vol régulier à "basse" vitesse. Avec un foil réglé pas trop cabreur quand tu accélères tu bordes et il me semble que la voile vient appuyer sur le nez du flotteur et ca compense.

Ensuite il y a des approches très différentes entre le foil de race, très cabreur, à la contregite avec bonhomme et voile qui appuient dessus et un foil au neutre genre aeromod à lire leurs compte rendus.

Perso j'aime bien avoir un réglage de stab, c'est simple et efficace pour changer l'équilibre longitudinal.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
C'est peut-être théorique, mais je pense que réglage de l'incidence du stab devrait être utilisé en dernière instance, car il me semble que ça joue significativement sur le comportement du foil sur une large plage de vitesse:
- faible calage entre aile et stab: un foil qui demande moins de déplacement vers l'avant pour gérer l'accélération,
- calage plus fort: un foi qui demande plus de déplacement vers l'avant pour gérer l'accélération, et ce d'autant plus que l'on augmente l'angle.

Le déplacement des straps permet d'approcher l'équilibre sans changer le comportement du foil.

Le déplacement du pied de mât: changement du point d'équilibre, mais aussi du comportement du foil ? je ne sais pas.

J'ai re-regardé la vidéo de conseils de Balz Müller, et il a son mât super en arrière, ainsi que les straps et ça ne semble pas lui poser de problèmes.

Je vais gérer en déplaçant en premier le pied de mât. L'amplitude de réglage des staps sur ma planche est réduite. Je pense que ça sera du second ordre (si je peux dévisser mes boulons rouillés).

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Je vais peut être dire des conneries, mais au feeling de mes navs irrégulère et avec du matos hétéroclite (pas terrible pour comparer sérieusement) :

pdm avant = réactions plus "amorties" du foil, ensemble plus sage, décolle un peu plus tard peu être.
pdm arrière = réaction plus vives, décolle plus tôt mais je suis "dans" la voile et je pompe moins bien (phénomène annexe non directement lié).

stab braqué à fond, ensemble facilement cabreur, plus tu vas vite plus plus il faut se déplacer en avant. Bourrin hors pétole, ou alors pour race/contregite. Mon réglage débutant mais maintenant j'aime moins.
stab au neutre, ensemble plus fin, traine moins, faut chopper un peu plus de vitesse pour décoller mais comme ça traine moins d'eau tu ne perds pas tant que ça en départ. Actuellement je préfère.
stab débraqué au max, je ne pratique pas.

Point annexe :
Pour aller vite il semble que la solution soit (pour les bons...) de rester assez pied avant et d'appuyer fort. Soucis, si tu te loupes ou tu psychotes et tu ouvres c'est éjection immédiate.
Perso je trouve plus sécurisant de rester neutre voir léger à soutenir au pied arrière. Si ça va pas tu reposes à "bonne" vitesse ; ça scotche un peu mais pas de bobo/catapulte.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Attention, la pratique de Balz Muller, c’est du freestyle, c’est assez spécial (rien que la board) donc pas évident à retranscrire en pratique classique freeride / freerace.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Fifi,

Tes constatations sur le stab collent bien avec ma vision théorique. Ca me rassure ;-)

Pour le pied de mât, ce WE, toutes petites conditions (donc il faut voler à forte incidence), AFS R800 => j'ai bien dû reculer le pied de mât de 10cm par rapport au réglage Vini XLW. Et c'était vraiment nécessaire. Ca faisait une grosse différence en terme d'équilibre.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Jamais essayé l'afs ; ce n'est pas dogmatique, c'est juste qu'il n'y en a pas autour de moi. J'ai juste vu une 1000r au Tedey l'été dernier sur une configuration très "course" et le gars volait bien dessus.
Je ne peux pas comparer les centrages...

Entre Vini2 et Vini il m'a semblé que je braquais un poil plus le stab sur Vini2.

Les straps c'est ce que je touche en dernier car j'ai horreur de faire ça... donc même si je peux essayer un autre foil sur mes flotteurs je reste sur mon réglage de base.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 10 Fév 2020, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Pour ma part les straps sont fixes, c'est quand même pénible s'il faut les bouger à chaque session.

Pour le pied de mat j'ai une valeur référence pour ma 6m et je l'avance de plus en plus en réduisant mes tailles de voiles car plus les voiles sont petites et moins elles appuient sur l'avant du flotteur

Pour le stab c'est cabreur a 85% du temps et les 15% restant neutre.

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 11 Fév 2020, 06:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
pierre17 a écrit:
je l'avance de plus en plus en réduisant mes tailles de voiles car plus les voiles sont petites et moins elles appuient sur l'avant du flotteur
.

Et j’aurais tendance à faire l’inverse !
Vu qu’avec une voile plus petite, tu as moins de longueur de wish, donc tu es naturellement plus en avant vs l’axe du mât : je l’avais expérimenté en 4.2 ou, avec mon réglage de pdm habituel, j’étais complètement désaxé vers l’avant vu la faible longueur de wish , obligé de reculer le pdm pour retrouver de l’équilibre (alors ok le foil devenait plus ardent...)

C’est ce qui va être sympa avec une voile comme la Gold Foil ou tu vas avoir un wish de 170 pour une 6m !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 11 Fév 2020, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
C'est rigolo car je fais aussi l'inverse, pied de mat de plus en plus en avant au fur et a mesure que la voile rapetisse.

Si je laisse le pdm au milieu en 4.0m c'est vraiment chaud a contrôler car trop pied avant (pourtant j'aime bien naviguer pied avant !).
Je dois etre bien 5 cm plus en avant en 4.0m vs la 6.0m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 11 Fév 2020, 20:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Dans un premier temps, je me suis dit qu'on étaient pas rendus entre ceux qui avancent et ceux qui reculent le pied de mât avec les petites surfaces. Mais finalement, ça découle de la même logique: si le combo est trop pied avant dans les conditions, avancer le pied de mât jusqu'à être bien...

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 11 Fév 2020, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
C'est un point discuté depuis les dinosaures :
En aileron j'ai un PM ou un Wind "spécial guide jesaispasquoi" d'il y a largement 20+ ans où ils présentent les deux "solutions" antagonistes dans les conseils de réglages, avancer le pdm comme reculer le pdm en descendant en toile avec des arguments pour les deux cas !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com