Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 16 Fév 2020, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Avec sa Gold Foil, Xosails a choisi un design à part de la production actuelle : très grand guindant et wish très petit
Pour s’en convaincre, les specs de la Xo
https://www.exocet-original.fr/gold-foil-c2x30618747

A l’opposé, Phantom a choisi le concept de la tête fine avec finalement des dimensions de voiles pas si extrêmes
Les specs de la RF
https://www.phantom-international.com/iris-rf-2

Je sais que le comportement d’une voile ne se résume pas à ses specs, mais tout de même ! (Il y a environ moins 20cm au wish et presque plus 30 cm au guindant pour la Xo!!)

Je voudrais juste savoir quels seraient les avantages et les inconvénients des 2 design?

Comme ça je dirais avantage Phantom dans le vent fort mais bon...

(Quand on voit les bateaux de la coupe de l’america, on est sur des voiles très hautes mais on ne fait pas le même sport ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 16 Fév 2020, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
La philosophie est effectivement assez différente surtout dans les petites tailles (les 8,0 ont le même guidant).

J'ai toujours trouve qu'avoir un wish trop trop court a tendance a faire guidonner la voile et c'est dans cette philosophie qu'a été faite la 6,0m mais sans pour autant être trop large.
La 8,0 a été faite pour glisser vraiment fort dans du vent plus light où il faut avoir de la glisse. Dans ce cas, l'allongement est intéressant.

Avoir une tête fine permet de diminuer les effets de vortex en pointe et c'est globalement l'idée qui explique cette tête fine.

Concernant la XoSails, je ne sais pas quelles idées ont motivé ce design, il faudrait leur demander.
Je ne me prononcerais pas concernant les performances des deux voiles sans essayer, une voile est bien trop complexe pour être résumée aux specs et à l'outline...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 16 Fév 2020, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
C’est toujours un compris à trouver entre l’allongement (qui améliore la finesse aérodynamique) et la hauteur du centre poussée (qui augmente le moment de chavirage).

Nous avons fait beaucoup de simulations numériques pour affiner ce compromis.

Les voiles Phantom ont une tête étroite pour réduire le tourbillon de bout d’aile et éviter de trop rehausser le centre de poussée avec le fort allongement.

Il y a aussi une longueur de wishbone optimale pour éviter que la voile guidonne.

On a fait beaucoup de tests, je pense que les résultats sportifs prouvent que nous sommes allés plutôt dans la bonne direction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 16 Fév 2020, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Juste pour info, quel(s) soft(s) pour modéliser les voiles et les écoulements ?
Prise en compte de la déformation dynamique ou non ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 16 Fév 2020, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Nous sommes les seuls à concevoir nos voiles de windsurf entièrement (voile avec le fourreau) avec logiciel de conception de voile en 3D alors que toutes les marques utilisent Mc Sail qui est un logiciel 2D (type Autocad) adapté aux voiles.

Cela nous permet de faire de la FSI (couplage fluide / structure) et de modéliser le flying shape (forme déformée prenant en compte l'allongement du tissu, le champs de pression aérodynamique, la courbure et la raideur du mat et des lattes) ce qui permet de dégrossir beaucoup de choses. Nous faisons ensuite des calculs en CFD pour affiner les détails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 16 Fév 2020, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
J'en profite pour poser une question aux sachants: une idée qui me trotte en tête depuis un moment et qui a déjà été expérimentée:
J'ai une vapor 9.2 2014 neuve que je n'utilise pas:
es ce valable de la retailler pour en faire une 7.5 ou 8.0 de windfoil ou ça ne sera qu'un massacre sans intérêt?
Je n'ai pas encore dessiné mais je pensais partir du bout de la latte du haut pour rejoindre le bout de celle du bas; retailler l'outline sans toucher aux pinces en résumé
Peut être affiner plus en tête ?
Désolé pour le HS :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom et Xosails : 2 design différents
MessagePosté: 17 Fév 2020, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Vianney33 a écrit:
J'en profite pour poser une question aux sachants: une idée qui me trotte en tête depuis un moment et qui a déjà été expérimentée:
J'ai une vapor 9.2 2014 neuve que je n'utilise pas:
es ce valable de la retailler pour en faire une 7.5 ou 8.0 de windfoil ou ça ne sera qu'un massacre sans intérêt?
Je n'ai pas encore dessiné mais je pensais partir du bout de la latte du haut pour rejoindre le bout de celle du bas; retailler l'outline sans toucher aux pinces en résumé
Peut être affiner plus en tête ?
Désolé pour le HS :wink:


Oui c'est possible, pas mal de gens l'ont fait, c'est un peu de boulot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com