-Nola- a écrit:
voila vous l'aurez compris le choix des voiles se faisant grand je cherche a comprendre les vrais avantages d'une foil exclu foil par rapport a une slalom ??
Attention sachant que je navigue dans une region ou le vent est tres tres irrégulier genre 10 / 30 lol et donc de suite le choix n'est plus pareil ...
a vos plume

Je navigue avec des Sailworks Flyer et j'en suis content. Je ne suis pas un pro, je n'avais pas renavigué depuis 20 ans donc pas d'expérience avec des voiles récentes. J'ai choisi les Flyer pour les raisons suivantes (applicables certainement aux à d'autres voiles de programme similaire):
- les deux cambers stabilisent le profil et surtout la voile a une belle forme même sans pression dans la voile: bien pour partir dans les petits airs quand on est sous-toilés,
- comme mon objectif n'est pas la vitesse, je toile raisonnable. Je navigue dans un mode où le foil a peu de trainée, et du coups il y a peu de pression dans la voile. Les Flyer sont taillées avec peu de tension à l'amure, pour ce point de fonctionnement différent d'une voile de slalom. Le travail de la chute est optimisé pour ce mode fonctionnement avec moins de pression,
- dans la même veine, elles se montent sur des mâts "courts" et donc souples,
- ces voiles restent "traditionnelles" avec une grande efficacité des réglages amure/écoute pour les utiliser sur un large programme (creux <=> plat/fin),
- elles sont légères.
Mon analyse ne me semble pas applicable à des personnes qui voudraient beaucoup plus de puissance, pour aller plus vite, avec plus de trainée et donc plus de pression dans la voile. Où pour faire du Race performant, ou du wave-foil...
J'en suis très content,
JMF