Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 10 Mar 2020, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Voila j'ai toujours aimer la place au fond de la classe et j'ai du louper quelques épisodes

Quelle sont les diffrences entre une voile normale et une voile de foil ?? Hormis le creux

nombreux d' entre nous pratique avec des voiles de slalom/freerace et vague ...

A vos clavier ^^


merci

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 10 Mar 2020, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2011, 17:58
Messages: 67
Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question.
Ma compréhension est que les voiles de foils ont été conçues pour la compétition. Au départ les pros utilisaient des voiles de slalom, optimisées pour le downwind slalom PWA.
Donc pour le travers ou pour le largue. Les voiles ouvrent beaucoup en haut pour libérer la puissance et accélérer.
Le problème est qu'en foil les parcours nécessitent des bords de près et des bords de largue et peu de travers.
Donc les voiles de foil ont été développées pour répondre à ce nouveau besoin.
Et la différence est, semble-t-il importante au près, ce qui procure, en course, un avantage décisif.
A mon avis, pour un usage hors course avec en majorité du travers, l'intérêt est faible voire nul... C'est du marketing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Tout dépend de ce que l’on cherche
Si tu navigues en conditions light, avec un vent asthmatique, il faut être dynamique et pomper fort. C’est épuisant. Et si tu navigues avec une voile’ de 6/8kg, de 8.6m2, à certains moments, tu va te retrouver avec une enclume encombrante.
Pour mes voiles de foil, j’ai privilégié la légèreté et la’ souplesse avec des chutes tendues.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
F970 a écrit:
Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question.
Ma compréhension est que les voiles de foils ont été conçues pour la compétition. Au départ les pros utilisaient des voiles de slalom, optimisées pour le downwind slalom PWA.
Donc pour le travers ou pour le largue. Les voiles ouvrent beaucoup en haut pour libérer la puissance et accélérer.
Le problème est qu'en foil les parcours nécessitent des bords de près et des bords de largue et peu de travers.
Donc les voiles de foil ont été développées pour répondre à ce nouveau besoin.
Et la différence est, semble-t-il importante au près, ce qui procure, en course, un avantage décisif.
A mon avis, pour un usage hors course avec en majorité du travers, l'intérêt est faible voire nul... C'est du marketing.


Ah ah j’ai vu que tu t’étais mis au foil, cool :wink: :wink:

J’aurais un avis un peu plus nuancé car il existe maintenant de nombreuses voiles de foil hors course
Une voile classique aileron est conçu pour faire lifter (lever) la planche : l’inverse de l’effet que l’on veut pour le foil ou on ne veut pas s’envoler à la moindre rafale
Donc pour moi, une voile de foil doit apporter de la stabilité en hauteur
Ce qui est vrai, c’est qu’une voile classique ouvre beaucoup au niveau de la chute et cela peut être un avantage au niveau plage d’utilisation

Après, tout dépend aussi de ta pratique : si tu veux te tirer la bourre au travers, il est sûr qu’une voile classique tient la route
Mais perso, je trouve que l’intérêt du foil c’est justement ses remontées au près et descentes au largue (et l’air jibe!) , c’est pour cela que je vais avoir à terme des voiles dédiées :wink: (hors 4.6 car pas d’équivalent..)

Si le gain est aussi sensible que celui entre planche classique et planche dédiée (énorme à mon sens), alors faut pas se priver dès lors que l’on ne fait plus que du foil ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Si tu maîtrises l'anglais, tu peux regarder cette Video du designer des voiles foil Sailwoks Flyer: https://www.youtube.com/watch?v=yYqOtJDkpJ4

Il explique les caractéristiques de son design.

Je suis très content de ces voiles, mais n'ai aucun intéressement dans l'affaire.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
De mon côté en ne faisant que de la nav classique en foil ( travers, travers serré ou travers abattu) , après avoir testé une voile de foil à 3 cam, j'ai finalement préféré rester sur mes RacingBlade toutes surface.
Beaucoup plus stable à haut régime et donc dans les rafales, elles aseptisent un peu les reactions du flotteur/foil.

Effectivement pour le moment les voiles de foil ont surtout été pensées pour les parcours formula , à voir ce que le foil en PWA fera naitre.

bye

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2011, 17:58
Messages: 67
protecfilms a écrit:
Tout dépend de ce que l’on cherche
Si tu navigues en conditions light, avec un vent asthmatique, il faut être dynamique et pomper fort. C’est épuisant. Et si tu navigues avec une voile’ de 6/8kg, de 8.6m2, à certains moments, tu va te retrouver avec une enclume encombrante.
Pour mes voiles de foil, j’ai privilégié la légèreté et la’ souplesse avec des chutes tendues.


Intéressant mais du coup quelle voile utilises tu au lieu d'une 8.6 de slalom, quel poids fait ta voile et pour quel usage ?
On entend beaucoup cet argument sur le poids mais si on compare une 9m de racefoil et une 9m2 de raceslalom de même marque, est ce qu'il y a vraiment une différence de poids ?
Déjà ça commence mal avec le mat qui va être en 520 au lieu de 490 donc plus lourd pour la racefoil...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Bien pour un gabarit de 95kg, je nav max en 8.0m, et elle fait 4.5kg. Comme elle ne fait que 1.98/2.00m à l'écoute, je peux utiliser un wish de petite taille, 2.3kg, et le mat 4.60m fait 1.7kg, donc cela fait un gréement complet vraiment super light et qui ne te fatigue pas du tout.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Apres ceci dit on n'est pas non plus obligés de partir sur les extremes genre warp foil ou hyperglide non plus ^^

Des voile de foil freeride seront certainement le coeur du marche actuelle

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Et quand je vois la patate de ma Iris x en 5m, j’imagine la 7.4 ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 11 Mar 2020, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Des réponses t’ont été apportées sur les différences entre voiles développées pour le foil et voiles « classiques ».
Encore faut-il distinguer 3 types de voiles de foil :

Les voiles de course optimisées pour un fort rendement pour le près. Élancement important et bordure basse. Hors programme pour la plupart des utilisateurs : Encombrantes et lourdes. (Mats en 5.20/5.50 on n’est pas loin de retomber dans les travers de la formula)

Les voiles avec une option accessibilité performance : On reste sur des côtes de guindant « abordables » et des surfaces modérées. Avec malheureusement un choix très limité en marques et en surfaces. Les sudistes regrettent l’absence de petites surfaces et les bretons aimeraient trouver une bonne 8.2.
Hormis Phantom et son IrisX, il n’y a pas grand-chose de convaincant. (Loft pourtant toujours très bien placé dans tous les programmes n’arrivent à nous sortir une Skyscape convaincante).

Et des voiles Foil privilégiant la légèreté et la maniabilité. Sans recherche de performance. Avec par exemple une petite marque comme TEVA ; Intéressant pour tous ceux qui ne n’ont pas envie de s’embarrasser avec des voiles supérieures à 6.0m. Et qui naviguent le plus souvent sur des plans d’eau avec des bords réduits et qui ne veulent pas s’épuiser dans les manœuvres avec un gréement plus lourd.

Bref… perso je trouve l’offre assez limité et globalement peu convaincante, dans un programme qui mettrait en avant la performance et la tenue, sans s’embarquer dans un programme course. Upwind/Down wind.

Du coup, je continue à me trouver très bien avec mes Loft SwitchBlade en version HD. Tenue, légèreté, stabilité, choix des surfaces.

Une voile pourrait me tenter ; Les S2 Maui V-FR . Malheureusement il n’y a pas de 6.0 et de 7.0….(Parce que j’ai fait une session en S2 Venom 8.4 dans un vent très variable en 6 et 15 nœuds et que j’ai été bluffé par la stabilité et la tenue dans les rafales. Il n’y a que la longueur de wish qui soit handicapante).

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 12 Mar 2020, 06:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Il y a une 7m VFR cette année
http://www.s2maui.com/v-fr-2020/
Il y avait une 7m chez Pryde en Flight évo ...abandonnée en 2020!! :shock:
https://www.neilpryde.com/collections/2019-sails/products/rs-flight-evo

Pour une 6m, c’est Phantom RF ou Xosails Gold Foil (a ce jour)

Pour 5m , la Iris X est unique actuellement sinon c’est du freeride

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 12 Mar 2020, 06:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
F970 a écrit:
protecfilms a écrit:
Tout dépend de ce que l’on cherche
Si tu navigues en conditions light, avec un vent asthmatique, il faut être dynamique et pomper fort. C’est épuisant. Et si tu navigues avec une voile’ de 6/8kg, de 8.6m2, à certains moments, tu va te retrouver avec une enclume encombrante.
Pour mes voiles de foil, j’ai privilégié la légèreté et la’ souplesse avec des chutes tendues.


Intéressant mais du coup quelle voile utilises tu au lieu d'une 8.6 de slalom, quel poids fait ta voile et pour quel usage ?
On entend beaucoup cet argument sur le poids mais si on compare une 9m de racefoil et une 9m2 de raceslalom de même marque, est ce qu'il y a vraiment une différence de poids ?
Déjà ça commence mal avec le mat qui va être en 520 au lieu de 490 donc plus lourd pour la racefoil...

Je suis à peu près sûr qu’une Phantom Iris X en 7.4 a la même puissance que ta 8.6 GSR avec un poids ...comment dire...différent ^^ (pesée à 5.3 dans le PM spécial test de 2019 , une 8.6 GSR ça doit être 6.5 mini )
En plus, je crois que tu ne fais pas 90kg, la 6.6 peut suffire! :wink:
https://www.phantom-international.com/iris-windsurfing

Qq infos aussi dans ce post , il y a 1 taille d’écart entre une voile classique et une voile dédiée au niveau puissance (udinidesign étant le boss de Phantom ^^)
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=120240

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 12 Mar 2020, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Et tu as pensé aux challenger Bad, éventuellement en version handcrafted ? En plus, l’importateur, Allience, est dans le 22, près de chez toi...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de foil pour les nul ^^
MessagePosté: 12 Mar 2020, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
jim22 a écrit:
...
Les voiles avec une option accessibilité performance : On reste sur des côtes de guindant « abordables » et des surfaces modérées. Avec malheureusement un choix très limité en marques et en surfaces. Les sudistes regrettent l’absence de petites surfaces et les bretons aimeraient trouver une bonne 8.2.
Hormis Phantom et son IrisX, il n’y a pas grand-chose de convaincant. (Loft pourtant toujours très bien placé dans tous les programmes n’arrivent à nous sortir une Skyscape convaincante).

...
Bref… perso je trouve l’offre assez limité et globalement peu convaincante, dans un programme qui mettrait en avant la performance et la tenue, sans s’embarquer dans un programme course. Upwind/Down wind.

...


jim22, tu as raison de faire cette différence entre les types de voiles foil, car ce sont des modèles / objectifs/ programmes / design très différents.

Dans cette catégorie accessibilité performance, tu peux rajouter les sailwoks Flyer. Fourreau raisonnable, 4 ou 5 lattes selon les modèles, 2 cambers dans toutes les surfaces, légères, tous les panneaux tramés (X-ply), dessinées par des personnes qui naviguent (presque) tous les jours avec, le tout de 8.2 à 3.9m2.

https://www.sailworks.com/the-gear/sails/flyer.html

(c'est juste un produit dont je suis content, je n'ai aucun intéressement dans l'affaire).

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com