Nous sommes le 14 Mai 2025, 14:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Modification position straps/stance.
MessagePosté: 11 Mar 2020, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 948
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Sur mon custom, j'avais opté pour un stance assez large (46cm de l'avant du strap arrière à l'arrière des straps avant) en partant de l'idée que ça donnerait un meilleur contrôle de l'assiette. J'étais globalement satisfait, surtout après avoir rapproché mes straps arrières pour une navigation plus freeRide qui convient mieux à mon flotteur compact :
Image

Après presque un an de navigation, j'ai bien progressé, mais je plafonne au jibe touchette, et la discussion sur le réglage des straps et en particulier le message de tintin.gwen m'a décidé a rajouter des inserts sur ma planche.

Alors, j'ai pris un film plastique pour repérer les positions initiales de straps, puis j'ai placé ce film par terre, et j'ai fait quelques pas de dance/jibe dessus pour repérer où mes pieds partent naturellement. Sans surprise, le stance de 46cm est trop grand pour moi (1.75m). Nouvel objectif fourchette 39/42cm.

Image

Je fais le choix de ne reculer dans un premier temps que les avants, et du maximum : l'effet sera forcément plus facile à percevoir, et à partir de là trois cas :
1-C'est bon. Youpi.
2-C'est trop, donc je ferai de nouveaux inserts avant intermédiaires.
3-Il en faut encore un peu vers l'arrière, je reculerai alors les arrières d'un cran.

Donc, c'es parti pour 6/7cm en arrière (Sacré correction).

Le résultat.

Hier première navigation après modification. Vent faiblard, donc ma plus grande voile (6m noCam) et pdm full arrière (90.5cm de la vis avant du DTT). Le vent prend des tours dans l'après midi pour être optimal pour cette surface de voile.
Premier point : Pas super à l'aise pour le pumping départ. Plus de mal à chausser le strap avant, car je traine aussitôt de l'eau. Normal, sur un flotteur aussi compact, 6cm en arrière, je ne peux le faire que si j'ai déjà réussi à faire glisser. Plutôt négatif donc. Bien sur, dans un vent plus soutenu (comme par la suite de la session) ce n'est plus un problème.
Deuxième point : Je craignais des difficulté de contrôle une fois en l'air, et en fait pas du tout. Je me sens aussi bien sinon mieux sur mes appuis. Les prises de carres sont plus agréables en particulier à l'abattée.
Troisième point : Bien plus facile au jibe. Nettement mieux. Le flotteur reste facilement en l'air (un peu trop au début, il faut que je corrige mes marques). Et surtout les éventuelles corrections perturbent moins en roulis. Mieux équilibré sur mes deux pieds, la dissociation haut/bas est bien plus facile. Mes jibes ne sont forcément pas parfait, mais j'ai enfin passé des jibes en l'air.

Il va me falloir une série de sessions sans rien toucher pour bien prendre mes marques et confirmer.

Pour les chiffres, voici mes côtes, repère 0 sur la vis avant du DTT.

Foil Aeromod. Planche custom 1.90 x 72 110l

Straps arrière : Vis avant à 8.5cm en avant.
Straps avant :
ancienne position : 54cm espacement latéral 17.5cm de l'axe (Stance 46cm)
nouvelle position : 47.5cm espacement latéral 16cm de l'axe (stance 39.5cm)
Réglage pied de mat 90.5cm en avant.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com