sailpower a écrit:
tres beau travail. Petite question stupide, est ce que tous ces cutouts sucessifs et meme l'outline terminale assez rond comme sur une slalom donc on voudrait reduire la surface mouillée ont rellement un interet sur une planche de windfoil qui va decoller en qlq metres?
Ton interrogation est tout à fait pertinente.
Et ma réponse, à ce stade très théorique...Tant que je n'aurai pas tester sur l'eau, cela restera une hypothèse sur le papier.
Les dernières génération de planches de foil orientées performance sont très épaisses à l'arrière avec des décrochés profonds. Cela favorise indéniablement la prise de vol et la douceur des touchettes en fin de jibe.
Mais la conséquence, au moins sur les constructions Cobra, ce sont des flotteurs qui dépassent les 10 kg, nus, pour des 85 de large.
Chez nous, avec nos coef de marées et nos marnages, le trajet sur le sable pour la mise à l'eau avoisine souvent les 300/400 mètres.
Gagner 1,5 kg sur le flotteur, ça change la vie ! Je le vois avec la PATRIK Race 145 ; Une plume avec ses 8,6 Kg !
La réflexion est comment développer d'excellentes qualités de décollage (avec le minimum d'efforts) sans passer par une planche épaisse et lourde; On parle bien des conditions limites, car cette 85 sera ma planche pour les conditions light...jusqu'à ...on verra si je garde un ou deux flotteurs.
En point de référence, j'ai la dernière AHD 91 qui est une vraie galette mais décolle aussi vite qu'une Phantom ou Severne 85. (OK, on n'est pas tout à fait dans le même programme...quoique ...dans le light elle semble redoutable)
C'était ma demande à Yannael : Un flotteur pas trop épais,
light (A confirmer à la sortie)
C'est pour cela qu'il y a de l'inspiration des flotteurs slalom L/XL, pour favoriser la glisse dés les premiers mètres ; C'est la prise de vitesse qui favorise la portance et le décollage.
Bon... dés 12 noeuds, on s'en fou ! C'est décollage illico.
Et je ne pense pas que cette arrière soit pénalisant en aérodynamisme vs des décrochés très profonds.
Il n'y a que les touchettes de sorties de jibe dans un bon clapot qui risquent d'être un peu plus sèches que sur une Phantom 85...
On verra à l'usage la pertinence de ce choix!