Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 21:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Quel litrage estimé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Au moins 160 litres...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1476
sailpower a écrit:
tres beau travail. Petite question stupide, est ce que tous ces cutouts sucessifs et meme l'outline terminale assez rond comme sur une slalom donc on voudrait reduire la surface mouillée ont rellement un interet sur une planche de windfoil qui va decoller en qlq metres?


Tu ne peux pas avoir autant de largeur sur le pont au pied arrière pour le contrôle et le cap, et le reporter sur la carène.
Tu as le même effet ventouse que sur les zodiac et autres bateaux à moteur, et nous on n'a pas de moteur pour arracher la carène de l'eau.
De plus, comme ça a été expliqué sur un autre fil, on met sur les foils des angles de rake d'environ 3°. La planche à plat avant décollage, le foil pointe vers le bas. Le décaissage te permet de faire "couler" l'arrière au moment du pumping et de retrouver une aile qui pointe vers le haut pour le décollage.

Après, sur les formes des cuts, je suis plus circonspect. En V, en arrondis, à 1, 2 ou 3 étages.... je pense parfois que c'est plus empirique et artistique que tiré d'une modélisation en bassins de carène ou informatique.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Ricoune a écrit:
sailpower a écrit:
tres beau travail. Petite question stupide, est ce que tous ces cutouts sucessifs et meme l'outline terminale assez rond comme sur une slalom donc on voudrait reduire la surface mouillée ont rellement un interet sur une planche de windfoil qui va decoller en qlq metres?


Tu ne peux pas avoir autant de largeur sur le pont au pied arrière pour le contrôle et le cap, et le reporter sur la carène.
Tu as le même effet ventouse que sur les zodiac et autres bateaux à moteur, et nous on n'a pas de moteur pour arracher la carène de l'eau.
De plus, comme ça a été expliqué sur un autre fil, on met sur les foils des angles de rake d'environ 3°. La planche à plat avant décollage, le foil pointe vers le bas. Le décaissage te permet de faire "couler" l'arrière au moment du pumping et de retrouver une aile qui pointe vers le haut pour le décollage.

Après, sur les formes des cuts, je suis plus circonspect. En V, en arrondis, à 1, 2 ou 3 étages.... je pense parfois que c'est plus empirique et artistique que tiré d'une modélisation en bassins de carène ou informatique.


Je partage pas mal de points que tu mentionnes: Sur un pneumatique semi-rigide, effectivement si le bateau est léger tu mets ton trim en négatif au démarrage pour éviter qu'il lève du nez et pour favoriser le dégaugeage. Puis tu reviens à une position neutre, voir positive pour favoriser le rendement du moteur est avoir une assiette équilibrée.

En foil, 3° est une valeur assez usuelle sur des foils performance. Et tu ne peux plus le modifier en nav.
Mais cette valeur de rake ne sera pas plus pénalisante au décollage sur un flotteur plat et peu volumineux sans cut out que sur un flotteur épais et avec des décrochés profonds.
Même si un flotteur avec du volumes et des décrochés profonds permettra en effet d'enfoncer l'arrière pour neutraliser le rake et décoller plus facilement. C'est d'autant plus vrai avec des petites ailes.
Mais le critère qui est à mon avis à privilégier, c'est d'enclencher très rapidement un début de planning pour accrocher de la portance le plus vite possible.

Avec une bonne houle, avec le bon timing, tu arrives à décoller de manière presque passive sans pratiquement utiliser la voile, juste en se reculant comme en surf.

Après, je suis d'accord avec toi, le choix des cut out sur ce type de planche c'est aussi pour se faire plaisir ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1476
jim22 a écrit:

Avec une bonne houle, avec le bon timing, tu arrives à décoller de manière presque passive sans pratiquement utiliser la voile, juste en se reculant comme en surf.



Oui avec mon poids (100kg), la houle ça aide bien, mais sur certains spots j'en ai pas et donc c'est + difficile de prendre une vitesse suffisante pour accrocher l'aile.
Donc une planche qui part fort sur quelques mètres est primordial pour moi. J'avais essayé un proto (Tabou) avec des cuts peu marqués: ça collait à la piste et je me suis épuisé toute l'après-midi à faire décoller cet engin. Engin qui a finalement été récupéré par une nana: on n'avait pas les même contraintes au décollage !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Hors Formula et slalom light wind, où les décrochements arrière ont peut être d'autres mode de fonctionnement / justifications, ma seule expérience du truc c'est la airtime (découpes peu profondes, joue peut être sur les touchettes de l'arrière à bonne vitesse ?) et la IQ (nombreuses découpes assez torturées en design). Surement plusieurs modes de fonctionnement visés et un compromis avec l'usage aileron.
Ceci dit il me semble que ça apporte un plus niveau réduction de trainée une fois la planche en mouvement.
J'insiste la dessus, car dans la phase de lancement initiale, vraiment les très basses vitesses de déplacement dans très peu d'air, tu restes collé.
Les carenes plus "archimediennes" reprennent alors l'avantage, à l'extrême la carène ronde bien connue ici (même si on pourrait encore etraver l'avant et pincer le cul).
Les formes en pure goutte d'eau comme SB, voir avec un arrière un peu rallongé, peut être avec une transition pont carène arrondie comme la BB de wing ahd seraient à envisager ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 23 Sep 2023, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Image

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 23 Sep 2023, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sponsorisé par Point Rouge, la classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 01 Oct 2023, 18:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
Pour info ce point rouge me rappelle plutôt mes dobelman (planches open) de l'époque (-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 01 Oct 2023, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
f22 a écrit:
Pour info ce point rouge me rappelle plutôt mes dobelman (planches open) de l'époque (-)


C'est exactement l'idée ! Un clin d’œil aux DB1/DB2

Le point rouge est bien la seule similitude, car contrairement aux DOBBELMAN, cette ZEFFAEL 86 est d'une stabilité (en vol) complètement hors norme !
C'est comme si j'avais changé de foil...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 01 Oct 2023, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'imagine que la qualité et la rigidité de la liaison [box - flotteur] de ton custom joue aussi beaucoup dans le contrôle procuré par l'ensemble.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOON : ZEFFAEL Foil
MessagePosté: 02 Oct 2023, 05:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Oui bien sûr cela contribue fortement à la stabilité. Même si la construction est identique à la V1 que j’avais fait réaliser à Yannael il y a 3 ans.

Le décaissement du pied de mât et le plan de pont plat et légèrement convexe devant y contribuent également.
On a essayé également de coucher au maximum la ligne du tableau arrière.
Yannael m’avait proposé de faire ce que Starboard à réalisé avec la X15 2024 (Que nous n’avions pas vue au moment de la conception…) Mais c’est moi qui ai renoncé car il fallait allonger la planche d’une dizaine de centimètres pour conserver le positionnement du box et du pied de mât. Et le shape était déjà fait dans ses grandes lignes.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], poulif et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com