Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 26 Juin 2023, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

pour les peu nombreux que çà interresse... voici un petit report de mes 4 sessions avec ce combo.

-> Attention ce n'est vraiment pas un combo pour les debutants/intermediaires. Les differentes chutes et marques de bleus sur mon corps pourront en attester. C'est sensible, joueur mais il faut savoir se placer et faire des gestes maitrisés, sinon c'est la sanction. Planche plutot reservée Avancés/Experts.

Planche :

Virement de Bords : ok si vous savez les faire sur une planche aileron de 95L, sinon preferez l'empannage ou l'helicopter tack car le volume est uniquement placé à l'arriere. La planche fait 178*66.
Empannages : aucun souci a l'arret ou collé à l'eau, ca flotte tres bien en restant derriere.

Decollage : tres simple. vu le peu de resistance sur l'eau ca decolle sans forcer, et c'est un regal si vous savez pomper bras et jambes. Si vous ne savez pas pomper, sortez plutot cette planche par vent moyen/fort, au delà de 15-16 kt.

en L'air :
C'est là que çà devient interrressant...un peu comme si tu compares une grosse planche collée à l'eau avec une petite planche au planning, tu vas forcément preferer la petite qui te donnes plus de sensations, alors que collé à l'eau tu vas preferer la grosse. Ici en l'air c'est une grande liberté de placement et de tres bonnes qualités de navigation...surtout avec une petite voile. Je l'ai essayé en 4.0 5.0 et 6.4. Passez votre chemin en 6.4, c'est horrible : position inadaptée, aucun cap... c'est pas fait pour. en 4.0 et 5.0 c'est parfait. Tres bon equilibre flotteur/greement de vague. Avec la 4.0 c'est absolument parfait, alors que la RF71 est un peu grosse pour cette taille de voile de vague.

Maneuvres : prudence : ca tourne tout de suite, c'est vous le pilote: Si çà tourne trop court c'est vous le responsable. Vous pouvez carver vraiment tres court ou bien prendres des courbes plus longues, par securité. Je n'ai jamais pu prendre de courbes aussi courtes au jibe jusqu'à present avec mes planches... L'Inertie offre finalement une certaine tolerance...A vous de savoir quelle sensation vous preferez :D

Touchettes Arriere : : aucun souci pas de sentiment de frein

Touchettes avant : : aie aie aie :D il faut vraiment que je trouve une solution pour augmenter le rake car les touchettes sont difficiles. Volez haut !!! Sinon c'est la sanction dans le clapot.

Foil :

Pour etre franc je n'ai encore fait le tour de ce foil. Il vole tres tot et tres haut, il est ultra repondant dans les prises de carre (mat 103W, aile 1263, Fuselage 872). La vitesse est bonne pour une aile de cette taille - 21 kt- mais je posterai plus tard mon avis sur le foil lorsque j'aurais pu comparer avec mon taaroa et un adaptateur DTT -

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 07:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
Si si ça intéresse du monde, continue !!!

Je me suis fait un avion Old School avec une grosse aile (1 500cm²) et un gros stab pour descendre la houle avec une petite voile, mais je n'aime pas du tout, je me suis trop habitué à avoir moins de 1 000 cm² sous les pieds. Soit j'insiste, soit je cherche une taille d'aile vers 1 000/ 1 200 cm².

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Moi aussi je suis dans la même optique...trouver une planche/foil pour surfer la houle avec une petite voile. Je pense qu'il y a un marché pour ce type de navigation mais la wing est tellement populaire en ce moment...je préfère un boîtier DT donc mes choix sont limités, la Predator en grande taille (110 ou 125) me paraît pas mal.

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je ne le fais pas pour surfer mais simplement pour naviguer plus équilibré avec une 4.0 de vague et moins.
Je pense qu avec ce type de voile il faut absolument descendre en longueur et largeur pour avoir un ensemble homogene.
J ai failli prendre la 90 mais la 114 est déjà très petite.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Personnellement je n'aime pas avoir le PDM trop avancé donc je pencherais plus vers les nouvelles shapes avec un PDM reculé...les Goya airbolt ont l'air pas mal et il y a un boîtier DTT en 120L

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Merci pour ce report . Ils sont d'autant plus rares ici que la discipline n'est pas trés repandue . Et quel dommage ! .perso je m'amuse 10 fois plus a vent egal avec 4.7 et aile sabfoil w799 qu'avec 6.5 et aile de 700 ... Question de feeling . Et puis le freemove "hang loose " c'est la chasse gardée des wing . Ailleurs aux etats unis , australie , bresil le windfoil vit tres bien en mode free ride voile de vagues .
Question : comment t'es tu procuré le matos slingshot ? C'est assez peu répandu en France ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
San Francisco Bay a écrit:
Personnellement je n'aime pas avoir le PDM trop avancé donc je pencherais plus vers les nouvelles shapes avec un PDM reculé...les Goya airbolt ont l'air pas mal et il y a un boîtier DTT en 120L

Le pdm n'est pas plus avancé au contraire il est plus prés des straps . C'est l'effet "no nose " qui donne cette impression .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
shakabra a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Personnellement je n'aime pas avoir le PDM trop avancé donc je pencherais plus vers les nouvelles shapes avec un PDM reculé...les Goya airbolt ont l'air pas mal et il y a un boîtier DTT en 120L

Le pdm n'est pas plus avancé au contraire il est plus prés des straps . C'est l'effet "no nose " qui donne cette impression .


Je pense que le soucis n'est pas l'écart avec les straps, mais l'effet spatule de la planche qui est en cause.
Notre bon Dr Pie nous explique lui-même que les touchettes avant sont délicates avec la planche slingshot.
Sur du plat/clapot, ça se règle effectivement avec du rake supplémentaire (j'ai testé dimanche), dans la houle, faut maîtriser.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 14:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Ma board fait 2m 05 c'est une ancienne futura 127 ou on a raccourci l'arriere apres une casse au boitier . Du coup les strap ont été repositionnés vers l'avant et le boitier est resté au même endroit . Donc plus prés des straps . C'est touchy au début mais on s'y fait vite . C'est beaucoup plus précis et donc vif mais pour les touchettes je suis obligé de "raker" a 2.5° minimum et 3° dans la grosse houle .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Touchettes avant tout en douceur avec ma flikka de 1m90 ^^ mieux que la tiny de 2m15 :shock:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
Hello
Il y a la Patrick diethlem aio 6'6. J'ai eu une slingshot 130 litres mais je trouvais pas la bonne position l'ouverture des straps trop fermés devant. A part ça la board était vraiment sympa pour le freewave. Problème il fallait un adaptateur pour le rail. Depuis que j'ai la Patrick tout est parfait. On peut monter du deep comme un rail et jouer avec les longueurs de fuselages. Suffisamment courte pour jouer et suffisamment large pour avoir du rappel. Et au cas où on peut relever devant le pieds de mat la voile. En foil je suis en sabfoil. C'est une autre alternative....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 27 Juin 2023, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
C est gros 6.6 :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 12 Sep 2023, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello, petit update apres une bonne 10 aines de sessions sur ce combo entre 10kt en 5.5 (et oui :D ) et 35-38 kt en 4.0.

Planche :

Clairement la planche avec 6.4 n'est pas adaptée : ca ecrase trop l'avant, le pumping n'est pas plus efficace et la position de pres ne fait pas vraiment du pres. Il faut tout de meme respecter un certain ratio voile/largeur flotteur pour bien optimiser la navigation à toutes les allures. Au delà de 5.5/5.8 je ne vois pas de gain en navigation avec ce flotteur.

Pa contre avec une 4.0 4 lattes (ma plus petite actuellement, a partir de 15-17kt) et 5.5 5 lattes (à partir de 11-12kt) l'equilibre est simplement parfait sur ce flotteur. Moi qui suis tres difficile sur ce point et deteste avoir trop petit ou trop grand sur un flotteur, je suis surpris de la plage d'utilisation : 12-35kt me semble parfait, avec 3 voiles de 5.5 4.7 et 4.0. Bien sur il faut savoir pomper bras et jambes dans le petit temps pour decoller, mais ensuite vous pouvez rester en l'air toute une session si vous savez le faire. L'aile de 1260 aide beaucoup....

- Point fort : la sensation de liberté tout en restant tres équilibré : Freemove/freecarve : si c'est çà que vous aimez vous serez bien servi.

- Point Faible : le Rake du flotteur avec le foil slingshot : le rake semble reglé @ 0.5 et effectivement les touchettes sont tres difficiles à gerer : avant ou arriere ou a plat, c'est pas terrible.
J'ai donc commandé à antoman22 une cale personnalisée qu'il a dessiné specialement pour ce foil, avec 2° supplementaires, et le toucher est largement meilleur. Je pense commander un ou 2 cales de plus : 1.5 et 2.5 par exemple

Foil :

Assez surprenant : ceux qui regardent leur GPS seront surpris de voir qu'avec une aile de 1260 ils peuvent friser les 22kt assez facilement . Je trouve çà assez etonnant pour une aile qui est censée se trainer....Ce type de vitesse est finalement assez surprenante pour un foil orienté freemove/freecarve/freewave.
Par contre si vous passez votre temps à regarder votre GPS, passez votre chemin et achetez autre chose car le but de ce foil n'est pas de faire fumer un GPS, mais d'avoir une liberté de mouvement.

Coté rigidité apres avoir possédé un aeromod V1, un LK1, un Starboard 95 multi setup un taaroa UHM et un slingshot PTM , je pense que le plus rigide en flexion semble être ce foil, mais en torsion il me semble un peu en retrait par rapport au taaroa. Ca serait tres interressant de le confronter au banc de mesure d'Eric.
Dans tous les cas le Taaroa et le Slingshot permettent de foiler dans le vent bien etabli en toute confiance, tres peu de mouvements parasites. Dans le clapot ou les sillages de bateaux le slingshot s'en sort a merveille.

Point Positif : la platine !
Avec une platine de cette taille, la fixation foil/planche est extremement rigide et ceci donne un controle absolument parfait : meilleur que tous les DTT que j'ai pu tester avant. Cette fixation cumulée à une petite planche reactive est un regal de controle dans les courbes..vous etes en super controle, uniquement sur le foil et rien de viens perturber votre prise de carre, qu'elle soit courte ou longue. Je n'ai jamais jibé aussi court et aussi penché qu'avec ce combo.

Point Negatif :
Selon les reglages de la platine (trop vers l'arriere) , on sent un leger guidonnement que je n'aime pas trop, mais qui disparait rapidement en avancant le foil de 1cm ou 1.5cm.
Je precise que je n'ai qu'une seule aile de 1260 (PTM926) ce qui semble largement suffir pour toutes les conditions entre 10 et 35kt avec ce type de pratique freemove.

Je viens d'acheter une Slingshot wizard 90L (147cm) pour encore evoluer vers plus de liberté. Je vous tiendrai au courant des sensations lorsque que je l'aurai sortie de l'eau (au waterstart) :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 14 Sep 2023, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
Quelques remarques,

Nos amis windfoilers qui postent sur Seabreeze semblent avoir 5.6 / 5.7 en plus grosse toile sur des Wizard 130.
Donc rien d'étonnant à ce que tu trouves que 6.4 sur 115L, ça écrase le nez.

Leurs quivers semble être justement 5.6 / 4.2 ou 4.7 et 3.? (de 3.3 à 3.7 d'après les reports / vidéos)

J'ai vraiment du mal à tenir 4m² (pour mes 100kg) au-delà de 30nds. Tu fais comment cher docteur ?
J'ai encore une Peak qui se neutralise bien avec un second point d'écoute, mais du coup elle est trop molle et t'en fais plus rien; et j'ai maintenant une Torro qui est très stable mais vraiment trop puissante.
Sur une session cet été c'est monté à 35-37 dans les risées, plan d'eau maniable, j'ai tiré tout ce que j'ai pu, j'en avais encore de trop pour que ce soit agréable.

J'ai "poussé" la Moses 790 (1 550cm²) à plus de 21nds dans une session en 5m² avec une grosse vingtaine de noeuds de vent, je ne suis pas étonné qu'une aile plus élancée comme la tienne puisse s'approcher des 25nds.
Après on le sait, c'est plus facile pour un gros comme moi d'appuyer sur le nez de l'aile pour la faire avancer que pour un jockey...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 14 Sep 2023, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
35-38kt est le maximum rencontre dans mes sorties en foil et dans les claques..et au delà de 32/33kt j ouvre. Sa plage idéale est 17-28 environ

Je suis en train de remplacer ma 4.0 4 lattes par une 5 lattes. Je préfère toujours une 5 lattes pour faire du tout droit dans le vent bien établi.

Une petite planche est plus agréable dans le vent fort.
Ne pas trop mollir la chute non plus sur la voile. Je préfère naviguer chute assez tendue même dans le vent bien établi contrairement a l aileron.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alcatraz et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com