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Et dans l'ultra light wind ?
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Auteur:  tintin.gwen [ 14 Mar 2020, 21:14 ]
Sujet du message:  Et dans l'ultra light wind ?

Avec ma nouvelle voile, une LOFTSAILS skyscape 9.0, je découvre un nouveau monde, notamment le windfoil dans le vent super extra light (7-9 knts)...quelques risées sur l'eau ou une rafale un peu plus forte suffit pour déclencher le vol, mais cela reste physique aussi bien pour le pomping que pour ensuite garder le vol...le cardio monte !

Vous en êtes où dans cette quête :?:


Auteur:  DELTA [ 14 Mar 2020, 22:31 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

Salut Tintin
Je te souhaite d'avoir les mêmes sensations et plaisir que j'ai eu sur un plan d'eau plat avec mes formulas
surtout la F2, par contre j'étais en 12.5 et un aileron AW d'un mètre de long (50 de profondeur) ce qui me
permettait d être au planing à partir de 6 knots. Et la, royal :D :D
Les plans d'eau c'était LA MINE ou COUDALERE

Auteur:  gigi66 [ 15 Mar 2020, 08:14 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

tintin.gwen a écrit:
Vous en êtes où dans cette quête :?:

J’ai abandonné (si tenté d’avoir réellement essayé) : trop de vent par chez moi , je préfère me concentrer sur le strong Wind ^^ ^^

Auteur:  protecfilms [ 15 Mar 2020, 08:35 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

Comme tu dis, beaucoup de dépense d’energie POur un vol qui se fait sur des œufs. Jouissif, mais épuisant.
Je préfère aller palmer autour des îles, le cardio suit et je travaille le fond, cela permet d’etre Moins fatigué pour toute activité derrière...

Auteur:  didierb [ 15 Mar 2020, 09:15 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

On attend le printemps,pour l'instant 14 sorties 2020 2 en 6.8 le reste 5.5,4.5 et 3.5(6 fois pour 80 kg....cad 85 en tenue ).
J'ai 1 belle Hotsail 8m et mon pote Bali a pris 1 Gaastra 7.8...toutes 2 dédiées foilfreeride.
PS Gwen....la 1300 Loke au top !!!!

Auteur:  tintin.gwen [ 15 Mar 2020, 21:41 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

je préfère largement la navigation à partir de 15 knts...mais lorsque je suis en manque, je sors la grosse bache !

La skyscape en 9.0 est super légère et plus facile à pomper que la skyblade 8.0 plus lourde avec une sensation d'encombrement. Par contre la plage de la blade est énorme (vers le haut, normal c'est une voile de course)

Pour l'aile 1300, j'en suis fan...car elle me permet de naviguer avec 2-2,5m2 que mes potes en aileron, de naviguer à basse vitesse avec le passage de molle qui va bien, passer des tricks...et en plus elle a une grosse plage d'utilisation.
Il faudrait que je l'essaye avec la planche de race et la 9.0 pour voir !

Auteur:  ThierryP [ 16 Mar 2020, 05:39 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

Mon choix de matos pour l'ultra light:
- Starboard iQFoil 95, le flotteur pour les J.O. (acquisition prochaine); choisi parce que le premier élément du cahier des charges était un envol le plus tôt possible. Entre les mains de bons coureurs, avec la voile et le foil qui vont bien, il permet de décoller dans 6/7 noeuds et passer des molles à 4 noeuds (ce qu'ils ont eu sur une des journées des sea trials à Lake Garda).
- Foil: mât SB 95, fuselage 115 et stab 255 (bientôt remplacés par un 115 Plus et le stab de 255 qui va avec), aile de 1100 qui permet de décoller très tôt tout en ayant un bon contrôle quand le vent monte (plus rassurante pour mon petit niveau que l'aile de 1000).
- Voile: MauiSails Titan 10m2 (3 cambers, 7 lattes très légère pour la taille, pumping facile, beaucoup moins physique qu'une voile de race à 4 cambers surpuissante); utilisée une seule fois dans un vent asthmatique, je décollais a la moindre risée.
Avec ce combo, j'espère foiler dans 7 noeuds établi; à voir à l'usage...

Auteur:  carve85 [ 16 Mar 2020, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

mon matos pour 8/9 kns établis:

horue tiny 110 (ou tiny pro 90 mais c'est plus compliqué) avec vini pro et aile xxlw stab cabreur. voile duotone super hero 5.9

faut la risée pour partir avec un bon pomping ensuite l'aile xxlw permet de rester en l'air dans les molles de 6/7kns (il me semble) en pompant le foil parfois...la vitesse est très lente avec cette aile on est en "slowmotion". le jibe est plus compliqué qu'avec mes autres ailes, il m'a fallu à chaque fois un temps d'adaptation. je ne pense pas avoir perdu ou pas grand chose par rapport à mon ancienne "grande voile" une loft oxygen 6.8 avec l'aile xlw c'est par contre moins fatigant avec la 5.9 et la xxlw.

Auteur:  cbone [ 16 Mar 2020, 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

tintin.gwen a écrit:

Vous en êtes où dans cette quête :?:



Je viens de prendre une severne hyperglide en 8m ^^

Tous mes potes se foutent de moi vu que j'avais dit que je passerais jamais 7m.

Mais le déclencheur, ça été une sortie avec mon iris 6,6m

D'habitude, il faut que je sente une poussée, même très légère, dans la voile pour déclencher le pomping. Si je sens rien, je pars pas !

Mais avec la iris, c'est le pomping qui provoque de la poussée.
J'ai clairement gagné en plage basse.

Je pense qu'avec la 8m, ça va être une tuerie.
Je vois plus le prob dans la régularité du vent, à partir de combien je vais être à la rue :shock:

Auteur:  mouf3683 [ 16 Mar 2020, 11:04 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

hier nav sur Maubuisson, conditions medium au départ avec des claques à 20 nds, annoncé faiblissant
je pars en 8m Skyblade, bien souquée, foil AFS 105 et aile R1000
cette voile tracte fort mais s'avère d'une redoutable efficacité, ultra stable et directe
dans les rafales, ça ne bronche pas, juste cranter d'avantage pour monter au vent, et ça accélère
dans les molles, ça passe sans effort, on se redresse juste un peu pour recharger le foil
le vent baisse autour des 8/10 nds, je relâche l'écoute un poil et là la voile garde de la traction
la chute est souple et le combo est très réactif au pomping
très grosse plage d'utilisation pour cet ensemble, foil + gréement

Auteur:  gigi66 [ 16 Mar 2020, 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

Je peux me tromper mais j’ai l’impression que, en dessous de 20 noeuds, on voit un peu de tout en surface : de la 6m à la 9m ...

Auteur:  FiFi [ 16 Mar 2020, 12:04 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

Même de la 4.5 !

Auteur:  tintin.gwen [ 16 Mar 2020, 12:25 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

gigi66 a écrit:
Je peux me tromper mais j’ai l’impression que, en dessous de 20 noeuds, on voit un peu de tout en surface : de la 6m à la 9m ...


Oui, ça depend du foil, de la planche et du programme (race, freeride, etc...)
C'est pour cela que j'ai deux planches en fonction de mes envies du jour....jusqu'à 20 knts une freeride et 5.7, une race avec 8.0

Auteur:  carve85 [ 16 Mar 2020, 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

gigi66 a écrit:
Je peux me tromper mais j’ai l’impression que, en dessous de 20 noeuds, on voit un peu de tout en surface : de la 6m à la 9m ...


oui même parfois en 4.2 dans moins de 20kns si au moins établi à 15kns mais en dessous ça devient tendu sauf peut être en xxlw mais y a pas trop d'intérêt.

Auteur:  mouf3683 [ 16 Mar 2020, 14:29 ]
Sujet du message:  Re: Et dans l'ultra light wind ?

comme Gwen, ça dépend du programme, bien entendu

ex dans 12/18 nds:
soit Exocet FreeFoil + Zeeko aile Carver + Loft WaveScape 5,7
soit Elix F1XL + AFS 105 aile R1000 + Loft Skyblade 8,0

+ 15 nds priorité Exocet
- 12 nds priorité Elix

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