Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 29 Mar 2020, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Faut essayer car la 7.8 VECTOR doit être aussi lourde que la 8.5 LOFT, sinon +.
Et, bien réglée, la 8.5 doit pousser davantage (0.70 de différence)
Je sais, je ne t'apprends rien :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 29 Mar 2020, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
DELTA a écrit:
Salut Tintin
Je te souhaite d'avoir les mêmes sensations et plaisir que j'ai eu sur un plan d'eau plat avec mes formulas
surtout la F2, par contre j'étais en 12.5 et un aileron AW d'un mètre de long (50 de profondeur) ce qui me
permettait d être au planing à partir de 6 knots. Et la, royal :D :D
Les plans d'eau c'était LA MINE ou COUDALERE


Je tiens à préciser que ce fameux aileron anti algue formula (SELECT dont j'avais fourni le proto) d'un m de long
avait une corde moyenne de 14 cm ce qui me permettait de partir au planing dés 6 noeuds, en capant au lieu de
partir au travers ou en abattant.(poids 1 k 700)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 29 Mar 2020, 15:28 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
DELTA a écrit:
Faut essayer car la 7.8 VECTOR doit être aussi lourde que la 8.5 LOFT, sinon +.
Et, bien réglée, la 8.5 doit pousser davantage (0.70 de différence)
Je sais, je ne t'apprends rien :D


Héééé !! je ne suis pas à la retraite ni à 200 m d'un plan d'eau moi :lol: :lol: :lol:

Je l’essayerai oui si entre temps elle n'est pas remplacée par une Gun Raise 8 m :wink: d’ailleurs je trouve dommage qu'ils ne fassent pas une 9 m :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 29 Mar 2020, 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ou une 5m ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 14 Juil 2020, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Pour celui qui ne veut pas du trop gros matériel

La Jp 135 pro édition s’en sort très bien
Avec une 7.0 foilglide et un Lk aile 1000 ou 1300 c’est pas mal du tout

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 00:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello,

une recette miracle à compléter depuis? :lol:

Pour l'instant 73 kg en LK1 et 1300 que ce soit en 6m foilglide ou 7m freerace 3 cam; pas fait de vol en dessous de 8-9nds mini je pense, tenir les molles oui mais pas décoller ça c'est sur!

Du coup je vise plutôt 10-11 nds mini et direct en aile de 750 pour une session avec + de vitesse! histoire d'apprécier un minimum car...même si ça vol de temps en temps...ça reste chiant le light et on se dessèche sur place:)

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 02:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur mon spot, c'est toujours voiles à 4 cambers, 8 m pour les filles et 9 à 10 m pour les mecs; les planches de race de 91 cm de large ont été remplacées souvent par des planches de slalom de même largeur; le reste: des planches de 1 m de large et des iQFoil (95 cm de large). Ailes de 900 et 1000, et plus grandes pour les débutants.
Les très, très nombreux jours de pétole, on ne voit pas de voile en-dessous de 8 m. J'en conclus qu'en dehors de prendre une aile énorme qui bride complètement la vitesse, la seule façon d'avancer vite dans du vent très léger, c'est de charger en voile et en foil, et donc en flotteur aussi.
Ou bien mettre un foil électrique sous le flotteur.
Sinon ça en est où, la destruction de l'Anse Vata?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
J'ai aussi fait cette recherche pendant longtemps tester des voiles en 9 m a 4 cambers, celles la meme qui te rappelle que tu a des muscles que tu avait oublié.. Alors oui ca vol plus tôt mais a quelle prix (physiquement ^^)

Donc j'ai aussi tester des voiles a 2 cambers et la magie c'est leger donc au pomping c'est génial et comme c'est léger tu peut pomper encore plus tôt. Je me suis surpris a voir une pseudo rafale qui n'est pas venu et commencer a pomper sans pression dans la voile et continuer car je prennais de la vitesse et me suis retrouver en l'air ...

Donc perso le choix est fait ! Les rageux diront que le profils est pas bien tenu avec 2 cam mais perso quand je sort 9 m c'est dans la pétole donc ca me dérange bien moins que sur une 6 m ou 7 m, par contre le gain est impressionant

donc mon combo ailes 930, stab 250 fuselage 110 (oui oui je sait j'y tiens ^^) board de 91 et une 9 m avec 2 cam (dans mon cas la RRD mais la raise marche aussi tres bien )

enjoy

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est toujours pareil, il y a plein de combo qui volent à 8 nœuds mais pas avec les mêmes performances en vitesse, cap...
Si c'est juste pour voler, je prendrais moins large en flotteur (ça traine de l'eau), une grande aile mais pas trop (sinon ça traine de l'eau) et une voile qui se pompe très bien dans les 6 m pour 60 kilos / 8 m pour 80 kilos max.
Et ça part dans 8 nœuds.



à 1:35 le slalom en référence permet d'évaluer le vent...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007, 12:56
Messages: 539
Localisation: ARCACHON
Avec mes 65kg dans 8 nœuds je navigue sans pb sur lac (Cazaux) ou sur Arcachon (plan d'eau avec courant) avec mon combo: LOKERACE 2021 aile L+ proto ZEFFAEL 86 (170l)+ WARP 8.8
Par contre je n'ai aucune marge de manœuvre au airjibe que je loupe 9/10 dans le très light .
Les conditions que j'ai le plus souvent c'est du 6kt-9kt et le dos souffre pour garder le vol dans les molles un peu trop longues autour de 6kt
En dessous de 7kt je n'ai pas assez de ressource dans la voile (ou pas la technique et le physique) pour décoller.

_________________
LOKEFOIL RACE 2021
WARP-FOIL 8.8_IRIS-RF 8.0_IRIS-RF 7.0
ZEFFAEL 86
----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
yyougoz a écrit:
Hello,

une recette miracle à compléter depuis? :lol:

Pour l'instant 73 kg en LK1 et 1300 que ce soit en 6m foilglide ou 7m freerace 3 cam; pas fait de vol en dessous de 8-9nds mini je pense, tenir les molles oui mais pas décoller ça c'est sur!

Du coup je vise plutôt 10-11 nds mini et direct en aile de 750 pour une session avec + de vitesse! histoire d'apprécier un minimum car...même si ça vol de temps en temps...ça reste chiant le light et on se dessèche sur place:)


Ton soucis, c'est que les 2 voiles que tu cites ont la même plage de vent. Une foilglide 7m2 doit pouvoir fonctionner au pumping dans peu de vent, avec la lokefoil 1000 (je ne crois pas à la grosse corde de la 1300 pour se lancer). Mais au prix d'une nouvelle voile et surtout d'un mât 460 RDM adapté. Sort le chéquier !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 11 Sep 2022, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Ricoune a écrit:
yyougoz a écrit:
Hello,

une recette miracle à compléter depuis? :lol:

Pour l'instant 73 kg en LK1 et 1300 que ce soit en 6m foilglide ou 7m freerace 3 cam; pas fait de vol en dessous de 8-9nds mini je pense, tenir les molles oui mais pas décoller ça c'est sur!

Du coup je vise plutôt 10-11 nds mini et direct en aile de 750 pour une session avec + de vitesse! histoire d'apprécier un minimum car...même si ça vol de temps en temps...ça reste chiant le light et on se dessèche sur place:)


Ton soucis, c'est que les 2 voiles que tu cites ont la même plage de vent. Une foilglide 7m2 doit pouvoir fonctionner au pumping dans peu de vent, avec la lokefoil 1000 (je ne crois pas à la grosse corde de la 1300 pour se lancer). Mais au prix d'une nouvelle voile et surtout d'un mât 460 RDM adapté. Sort le chéquier !



Salut, si j'ai pas précisé mais j'ai testé les 2 combos avec leur mâts et wish respectif adapté. la seule différence c'est que la foilglide est plus facile pour apprendre à décoller dans le light; la freerace 3 cam (challenger force one foil) est plus lourde et fatigante mais meilleure en tout pts avec la technique et surtout me permet de saturer moins vite quand ça monte.

la 750 ne remplace pas la 1300 pour décoller (manque pas grand chose mais dans le light c'est crucial!) mais la 900 pourrai faire le job avec une corde plus fine en effet. le chéquier restera au chaud, la différence en terme de perf dans ces conditions est marginale ;)


Thierry, oui l'anse vata se bétonne à bon rythme, ca ressemble plus à rien pour l'instant mais une fois submergé d'ici quelques années proches on n'y verra que du feu ^^ Parait qu'il on déversé 17000 T de sable de la plage à la décharge
de Ducos... :shock: Bref être à contre courant en Kanaky c'est pas nouveau, en ce moment on nous ramène une centrale electrique flottante sur barge du maroc pour alimenter + de watt les cheminés de la SLN!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 00:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
yyougoz a écrit:
Thierry, oui l'anse vata se bétonne à bon rythme, ca ressemble plus à rien pour l'instant mais une fois submergé d'ici quelques années proches on n'y verra que du feu ^^ Parait qu'il on déversé 17000 T de sable de la plage à la décharge
de Ducos... :shock: Bref être à contre courant en Kanaky c'est pas nouveau, en ce moment on nous ramène une centrale electrique flottante sur barge du maroc pour alimenter + de watt les cheminés de la SLN!

Merci pour les nouvelles, même si elles sont désespérantes.
Quand le projet est sorti il y a plus de 4 ans, je suis allé voir la Présidente de l'ANG (l'association qui organise des régates, y compris la PWA) pour lui demander d'organiser un mouvement pour lutter contre cette monstruosité. Elle m'a répondu qu'il était très bien (parce que la mairie avait promis à l'ANG un local et un bout de terrain à l'Anse Vata). L'ANG a fini par se réveiller 2 mois avant le début des travaux, quand il était bien trop tard, parce qu'ils ont fini par comprendre qu'ils n'auraient ni terrain, ni local.
Comme d'habitude, les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui y croient.
N.B. le projet, c'est arrachage du gazon et des palmiers qui poussaient sur la plage, voies de circulation passant de 4 voies à 2 voies (créant un énorme embouteillage à certaines heures), et réduction de 40% du nombre de places de parking (alors qu'il est déjà impossible de se garer le week-end), plus structures en béton dans l'eau (ça risque de devenir compliqué en foil), et disparition probable des points d'eau pour rincer le matos. Bref, on passe d'une plage verte à une plage de béton, et l'accès à la plage va devenir très compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 03:28 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
ThierryP a écrit:
yyougoz a écrit:
Thierry, oui l'anse vata se bétonne à bon rythme, ca ressemble plus à rien pour l'instant mais une fois submergé d'ici quelques années proches on n'y verra que du feu ^^ Parait qu'il on déversé 17000 T de sable de la plage à la décharge
de Ducos... :shock: Bref être à contre courant en Kanaky c'est pas nouveau, en ce moment on nous ramène une centrale electrique flottante sur barge du maroc pour alimenter + de watt les cheminés de la SLN!

Merci pour les nouvelles, même si elles sont désespérantes.
Quand le projet est sorti il y a plus de 4 ans, je suis allé voir la Présidente de l'ANG (l'association qui organise des régates, y compris la PWA) pour lui demander d'organiser un mouvement pour lutter contre cette monstruosité. Elle m'a répondu qu'il était très bien (parce que la mairie avait promis à l'ANG un local et un bout de terrain à l'Anse Vata). L'ANG a fini par se réveiller 2 mois avant le début des travaux, quand il était bien trop tard, parce qu'ils ont fini par comprendre qu'ils n'auraient ni terrain, ni local.
Comme d'habitude, les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui y croient.
N.B. le projet, c'est arrachage du gazon et des palmiers qui poussaient sur la plage, voies de circulation passant de 4 voies à 2 voies (créant un énorme embouteillage à certaines heures), et réduction de 40% du nombre de places de parking (alors qu'il est déjà impossible de se garer le week-end), plus structures en béton dans l'eau (ça risque de devenir compliqué en foil), et disparition probable des points d'eau pour rincer le matos. Bref, on passe d'une plage verte à une plage de béton, et l'accès à la plage va devenir très compliqué.


C'est ça, entre temps il y a eux d'autres carottes il me semble^^

Le truc le plus improbable c'est la circulation modifié dans l'ordre en partant des terres: place de parking/emplacement loueurs :shock: / double sens voiture / piste cyclable / pietons / gazon (une bande d'un m ou 2) / mur beton et ses 3-4 marches / plage...enfin à marré basse ^^ ^^

pas trop dangereux l'idée ! Bref je ne navigue plus à nouméa, il y a quelques spot pépites facile d'accès inconnus de tous vers le mont dore/vallon dore...30 min pour venir à vata en foil, ça passe!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 03:32 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
ah et sinon pour revenir au sujet, sorti de session light aujourd'hui... bof quoi c'est vraiment pas mon délire le light en freerace 7m²/mat sdm/gros wish et aile de 750...

ca manque de fun et on est vite débordé à quelques nds de + si le vent monte. j'aurai limite fais mieux en cap et reprise avec une glide 5m et la 1300 sous l'pied!

Prochain objectif, un quiver freeride top canon au décollage pas plus de 6m!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com