Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 04:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
-Nola- a écrit:

Donc perso le choix est fait ! Les rageux diront que le profils est pas bien tenu avec 2 cam mais perso quand je sort 9 m c'est dans la pétole donc ca me dérange bien moins que sur une 6 m ou 7 m, par contre le gain est impressionant

donc mon combo ailes 930, stab 250 fuselage 110 (oui oui je sait j'y tiens ^^) board de 91 et une 9 m avec 2 cam (dans mon cas la RRD mais la raise marche aussi tres bien )

Idem pour le foil mais voile de 6.5 R mk2 (je n’ai pas le choix entre les histoires de wish et de mât pour une taille plus grande), bien détendue, wish hyper haut, ça le fait pas mal
Et heureusement que c’est une 4 cams car je suis très (trop) vite à la rue si ça monte, grand maxi 20 noeuds en rafale pas plus :oops: (donc j’imagine la plage d’utilisation d’une 9m…)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Après chez Loké, je prendrais plutôt la 1100, qui est récente, que la 1000 ou 1300. Elle aura une plage basse meilleure que la 1000, peut être pas au niveau de la 1300, mais avec une glisse bien meilleure que cette dernière voir même que celle de la 1000, qui compensera. Certes ce n'est pas la 900 non plus niveau glisse mais niveau décollage, c'est un cran au dessus. Pour nav dans le light sans pousser trop d'eau, ni mettre de trop grande toiles full cams, je pense que c'est une option à considérer.
Un pote l'a utilisé l'autre jour pour nav ds le light et ça lui a permis de se faire une bonne nav alors qu'il aurait été juste autrement.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Grosse voile, grosse planche, cela convient souvent aux spots ou le vent est régulier mais assez faible... Genre sur mon lac, 4-9 kts, c'est souvent!

Dans ces conditions, gros flotteur, grosse voile la plus légère possible.

La Starboard 177 (une fois en mouvement - sorte de pré-planning) était très forte à ce jeu, la Foil Slalom 91 également.
La Phantom R91 de l'an dernier est moins douée pour l'ultra light, petit nose fin, moins de volume, la 9.0 paraît grosse sur ce flotteur.

Neilpryde RS Flight 9.0 très lourde avec son 550, très camion.
Neilpryde EVO XI très agréable, puissante et légère sur son 490, et rigide! Très bonnes sensations pour une voile non-foil!

Petite vidéo de ces conditions :

https://www.youtube.com/watch?v=csQbYM18RCg

Impossible de faire aussi bien avec ma R91 et mon actuelle P7 9.0...

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
La longue pause due au manque de vent "utile" m'a donné l'occasion de faire quelques comptages et d'avoir quelques statistiques.
La prémisse est que le foiling aurait dû me permettre (principalement pendant les mois d'été) de naviguer près de la maison, économisant ainsi de nombreux kilomètres de conduite à la recherche de conditions venteuses.
A ce jour, le nombre de sessions en 2022 est pratiquement le même qu'en 2021, à la grande différence que plus ou moins la moitié ont été naviguées en foil.
Plus qu'un choix je dirais que par rapport à 2021 c'était une nécessité. L'année dernière, c'était vraiment très difficile de trouver des opportunités de foiler car nous avions presque toujours plus de 20 nœuds... Bref.
En revenant à 2022, sur environ 50 sessions au total (rappelez-vous que de début août à maintenant le tableau ne compte que 10 sessions !), environ 40 ont été naviguées (entre aileron et foil) avec des vents inférieurs à 18/20 nœuds.
J'ai utilisé le foil environ 24 fois au total (toujours par mer calme).
Pendant environ 16/18 sessions le spot local m'a offert des vents entre 7 et 10-11 nœuds, rafaleux et inégaux, que j'ai tenté de naviguer avec le Phantom 800cm2 / ahd 83 / kar 7.7.
Ces derniers mois, j'ai éprouvé une frustration absolue pour les progrès très lents dans l'apprentissage (peut-être que je suis vraiment un âne...) mais, en relisant ce post, il me semble qu'un vent aussi léger est difficile pour tout le monde et que Je ne me suis pas aidé avec le bon matériel...
Pouvoir rembobiner la bande, quel aurait été le meilleur choix de matériel à utiliser dans ces conditions ?

- dimensions et caractéristiques de la table ?

- dimensions et caractéristiques des voiles ?

- dimensions et caractéristiques des foils ?

Il y a plusieurs manières d'aborder le problème et chacune trouve la solution selon son niveau de capacité et d'aptitude.
Pour le moment, pour moi, je privilégierais la facilité et la rapidité de lancement et la stabilité du vol, afin que je puisse apprendre à gérer les réactions du matériel en fonction des différentes entrées.
J'aimerais pouvoir faire la même chose même quand le vent souffle à plus de 12 nœuds...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Prends une Phantom 1000.

Tu vas halluciner.

C'est le plus petit investissement que tu puisses faire avec un bond en plage d'utilisation considérable.

7.7 sur 83 t'es déjà au max.

Tu en trouves dans les 450€ en occase.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Poulou a écrit:
Prends une Phantom 1000.

Tu vas halluciner.

C'est le plus petit investissement que tu puisses faire avec un bond en plage d'utilisation considérable.

7.7 sur 83 t'es déjà au max.

Tu en trouves dans les 450€ en occase.



Oui bien sûr, c'est ma première option.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, je n'ai pas l'habitude de percevoir le vent quand je me retrouve avec une voile avec une surface plus petite que les conditions données (exemple, 7,7 en 8-12 nœuds. En Formule je mets au moins les 11 m² .En slalom -lorsque forcé- au moins 9 m2).
Je me demande à quel point une voile dédiée au foil (0 - 2 - 3 cambers) peut améliorer les choses et quel serait le bon choix en taille (en supposant l'aile 1000 freeride)....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
9.0 sera un max de chez max sur ta board.
Légère pour ne pas alourdir l'ensemble plus que de raison : 2 cambers fourreau semi-large.

Voile dédiée idéalement, mais n'importe quelle 2 cambers fera l'affaire pour le light.

J'avais été agréablement surpris de la NP EVO 11 9.0 qui était légère sur son 490 préconisé, puissante et rigide.
En plage basse et plage moyenne, aucun problème!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2019, 13:11
Messages: 18
[Google Translate]
Pour plus de plaisir, de facilité et pour garder votre dos heureux, je recommanderais une voile de foil max 7.0 avec un foil sportif pour 11/12 nœuds et plus.
Procurez-vous un Starboard Superflyer / Supercruiser (selon le poids) ou similaire pour le vent léger.
Pas besoin de 91 + racewing + planche de 91 ou 100 cm. Ne commençons pas sur un mât 550 qui ne convient pas à votre fourgon.
Vraiment pas amusant de pomper un 9.0 surtout si vous ne maîtrisez pas l'empannage.

[Original]
For most fun, ease and keeping your back happy I would recommend max 7.0 foil sail with a sporty foil for 11/12 knots and up.
Get a Starboard Superflyer / Supercruiser (depending on weight) or similar for light wind.
No need for a 91 + racewing + 91 or 100 cm board. Lets not get started on a 550 mast that does not fit your van.
Really no fun pumping a 9.0 especially if you have not mastered the gybe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
nicopen a écrit:
Après chez Loké, je prendrais plutôt la 1100, qui est récente, que la 1000 ou 1300. Elle aura une plage basse meilleure que la 1000, peut être pas au niveau de la 1300, mais avec une glisse bien meilleure que cette dernière voir même que celle de la 1000, qui compensera. Certes ce n'est pas la 900 non plus niveau glisse mais niveau décollage, c'est un cran au dessus. Pour nav dans le light sans pousser trop d'eau, ni mettre de trop grande toiles full cams, je pense que c'est une option à considérer.
Un pote l'a utilisé l'autre jour pour nav ds le light et ça lui a permis de se faire une bonne nav alors qu'il aurait été juste autrement.


Sur les fuselages LOKEFOIL 100 et 110, tu peux aussi régler l’incidence de l’aile avant avec les cales fournis, ce qui te donne un gain de puissance dans le light

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 22:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Foil 1680 dwg sur A1 alpinefoil monté sur une exocet freefoil 130 l avec une gunsails 8m2 raise .
Anémomètre Pioupiou sur le spot indiquant 6 noeuds minimum, 9,7 noeuds max et 7,6 noeuds moyen.
Poids 78 kg.
Et toute l’après-midi en vol sur des bords non stop de 700 mètres environ.
Pas de pomping d énervé en grande forme physique au démarrage.
Très bonne glisse sans avoir la sensation d’avoir chopé un sac plastique dans l’aileron. V max dans ces conditions à environ 16 noeuds.
0 bruit. juste un petit pipi d’eau qui remonte sur le mât du foil et me fait penser aux petites fontaines de relaxation qu’on peut voir dans certains magasins.

Je n’ai pas encore trouvé mieux mais je me demande si le wingfoil ne décollerait pas plus tôt compte tenu des possibilités de traction dans un axe plus vertical (mais ceci est un autre sujet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Quel serait (et pourquoi) votre choix de matériel si vous étiez des foilers pratiquement débutants, vous vouliez enfin maîtriser les bases mais vous deviez naviguer fréquemment avec 7-11 nds l'été (jamais vraiment stable et souvent inégal) ayant un poids autour 78 kg et déjà un AHD C 83 dans la maison ?

La question me tient particulièrement à cœur car celle décrite est la condition que j'ai vécue le plus souvent durant l'été 2022 et dont je n'ai pu tirer quasiment aucun bénéfice.

Après avoir failli subir une crise cardiaque à cause du pompage fou de mon voile 7.7 full race (!!), je me demande comment quelqu'un peut jamais décoller en utilisant une surface voile relativement petite et une grande aile avec si peu de vent. Est-ce vraiment possible ??

Sans plus hésiter je recherche activement l'aile freeride, qui devrait être l'une des 2 conditions préalables pour voler vite ET facilement (selon MES besoins).

Mais l'indécision persiste sur le choix du modèle et de la taille de voile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
giu a écrit:
Quel serait (et pourquoi) votre choix de matériel si vous étiez des foilers pratiquement débutants, vous vouliez enfin maîtriser les bases mais vous deviez naviguer fréquemment avec 7-11 nds l'été (jamais vraiment stable et souvent inégal) ayant un poids autour 78 kg et déjà un AHD C 83 dans la maison ?

La question me tient particulièrement à cœur car celle décrite est la condition que j'ai vécue le plus souvent durant l'été 2022 et dont je n'ai pu tirer quasiment aucun bénéfice.

Après avoir failli subir une crise cardiaque à cause du pompage fou de mon voile 7.7 full race (!!), je me demande comment quelqu'un peut jamais décoller en utilisant une surface voile relativement petite et une grande aile avec si peu de vent. Est-ce vraiment possible ??

Sans plus hésiter je recherche activement l'aile freeride, qui devrait être l'une des 2 conditions préalables pour voler vite ET facilement (selon MES besoins).

Mais l'indécision persiste sur le choix du modèle et de la taille de voile...


ce qui me semble le plus adapté à mon avis c'est une freerace en 8m², plus légère qu'une full race (pour ne pas surcharger l'AHD 83) et avec une bonne plage basse pour la force visée.
Exemples : phantom Xmk2 ou V8 flight etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
papy-staff a écrit:
giu a écrit:
Quel serait (et pourquoi) votre choix de matériel si vous étiez des foilers pratiquement débutants, vous vouliez enfin maîtriser les bases mais vous deviez naviguer fréquemment avec 7-11 nds l'été (jamais vraiment stable et souvent inégal) ayant un poids autour 78 kg et déjà un AHD C 83 dans la maison ?

La question me tient particulièrement à cœur car celle décrite est la condition que j'ai vécue le plus souvent durant l'été 2022 et dont je n'ai pu tirer quasiment aucun bénéfice.

Après avoir failli subir une crise cardiaque à cause du pompage fou de mon voile 7.7 full race (!!), je me demande comment quelqu'un peut jamais décoller en utilisant une surface voile relativement petite et une grande aile avec si peu de vent. Est-ce vraiment possible ??

Sans plus hésiter je recherche activement l'aile freeride, qui devrait être l'une des 2 conditions préalables pour voler vite ET facilement (selon MES besoins).

Mais l'indécision persiste sur le choix du modèle et de la taille de voile...


ce qui me semble le plus adapté à mon avis c'est une freerace en 8m², plus légère qu'une full race (pour ne pas surcharger l'AHD 83) et avec une bonne plage basse pour la force visée.
Exemples : phantom Xmk2 ou V8 flight etc...


dans ce cas (8 m²) la combinaison avec une aile freeride de 1100 cm² ne rend-elle pas le tout trop puissant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
X mkII 8.0
Aile 1000
Fuselage 100
Stab 250

Tu voles dans rien avec un super contrôle. Idéal sur une 83/85!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
giu a écrit:
dans ce cas (8 m²) la combinaison avec une aile freeride de 1100 cm² ne rend-elle pas le tout trop puissant ?

Non, ça ira très bien; par exemple une Severne FG2 8 m2 avec l'aile Starboard freeride 1100 et un fuselage 95 Plus, ça se contrôle super bien, c'est très facile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com