Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 27 Déc 2021, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Ben, perso j'ai mis une cale sous la platine de mon lk1 pour plus de rake sur vos conseils et éviter les touchettes freinantes au largue, nickel

merci encore à Nola pour l'avoir faite en impression 3D

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 27 Déc 2021, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Dr PieXII a écrit:
Il faut garder une liberte de réglage du rake. C est aussi important qu un autre reglage desormais.
La platine oui c est bien mais ca impose un reglage unique du rake....ou bien c est inutile.


Outre l'aspect mécanique abominable (j'en démords pas, maintenant que la compatibilité foil - aileron est sans objet autant passer a un box dédié qui permettrait de faire varier le rake proprement) j'ai toujours autant de doutes sur la nécessité de ce réglage. Quand on croise du matos hétérogène, encore pourquoi pas.
Mais sur du matos homogène en provenance ?

Ok, il y a un compromis à trouver entre
- l'assiette de la planche en vol / le comportement aux touchettes (mais mettre du rake pour compenser un shape trop tendu c'est pas une solution vraiment sympa, en tout cas on fait porter au rake un soucis dont l'origine est ailleurs).
- et le comportement lors de la prise de vol (très vite un réglage marqué de rake pénalise nettement le départ je trouve).

Partant de là, sur un ensemble homogène et bien conçu, j'ai toujours énormément de doutes sur la nécessité de la chose. Limite j'aime autant une butée qui rend les assemblages reproductibles. Surtout en usage amateur...
Si on accepte un nécessaire réglage d'appairage avec son flotteur, voir une marge de sécurité si le vent est fort et le plan d'eau agité, j'aime autant une solution comme ça :

https://youtu.be/A84a_t1zvUk

A noter le gars a une base mécanique/ajusteur et il a logiquement décidé de reprendre les angle du deep tuttle, histoire de ne pas faire souffrir le box. C'est bien mieux pensé que des simples cales en haut du talon...
/je ne suis pas fanboy alpine mais quand une idée est en avance faut le reconnaître.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 28 Déc 2021, 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Essaye plusieurs reglages sur une dixaine de nav entre 10 et 30kt et tu nous diras ce que tu preferes.
Je suis certain que tu y trouvera un reglage passe partout qui marchera dans la plupart des cas.

Naviguer en amateur ne dispense pas de bien regler son matos...surtout si on aime etre bien regle et prendre du plaisir avec son matos.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 28 Déc 2021, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
De mon côté, et pour posséder un mat starboard modifié pour avoir un appui carène, je suis certains que le réglage de Rake est intéressant.
Le but de la question était simplement d'un point de vue structurel

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 28 Déc 2021, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Dr PieXII a écrit:
Essaye plusieurs reglages sur une dixaine de nav entre 10 et 30kt et tu nous diras ce que tu preferes.
Je suis certain que tu y trouvera un reglage passe partout qui marchera dans la plupart des cas.

Naviguer en amateur ne dispense pas de bien regler son matos...surtout si on aime etre bien regle et prendre du plaisir avec son matos.


Ca irait donc dans le sens d'un réglage auquel on ne touche pas des masses une fois effectué.
Je suis assez d'accord avec ça, et dans le cas de couples homogènes flotteur - foil j'ai la folle idée que le réglage d'origine peut être correct :)
J'aime bien régler mon matos, et il n'y a pas 50 façons d'aligner le foil avec le flotteur pour ne pas pénaliser le décollage. Si l'avant touche ou si le nez est bas en vol c'est un soucis de shape, pas de rake. Si on doit sécuriser une nav la solution alpine me semble suffisante et mieux pensée que des calles en fond de box.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 10 Oct 2023, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ben en relisant ce post...je pense que Gaspard56 n’est autre que Gaspard Carfantan, notre double champion du monde de foil, et représentant local pour les JO2024....
Comme quoi, les jeunes qui posent des questions sur leurs perf peuvent devenir très bons!

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 11 Oct 2023, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Gaspard56 a écrit:
D’accord donc peut-être pas la meilleure idée qui soit d’ajouter une platine.

Après c’est juste que j’avais envie de profiter de tout ce temps libre pour bien bricoler tout mon matos, et ayant déjà calé mon foil dans le fond du boîtier je voulais essayer d’améliorer encore la connexion planche/foil mais apparemment la platine n’est pas franchement utile dans ce cas.

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux bien bricoler d’autre sur mon matos...



tu peut faire une cale qui prennent toute la longueur du boitier ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com