Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Dr PieXII a écrit:
Hello,

Super nav hier avec l'essai de la RF71 en mode strapless et voile de vague pour une fois (Ezzy Elite 5.0) dans 18-25kt. J'avais pas utilisé le strapless depuis 2 ans, et la derniere fois c'etait sur des planches encombrantes.

au premier abord c'est assez simple a pratiquer, certainement parce que je connais bien la planche. Le pied avant trouve facilement ses marques sur le PAD du pont.
Curieusement au pumping j'avais toujours le reflexe de chercher le strap avant, mais le reflexe a vite disparu.

Dans les raffales le sentiment de securité est agreablement present: il suffit d'avancer un peu son pied avant et on peut naviguer sereinement sans aucune apréhension, tout en continuant a accelerer. Avec un rake bien reglé cette planche de freine pas lors des touchettes et donc il n'y a pas d'aprehension a naviguer strapless.

J'ai beaucoup apprécié la possibilité de mettre le pied au bon endroit par rapport a l'arrondi du pont, chose que la position des straps ne me permet pas vraiment. Au final j'avais les pieds parfois plus excentrés qu'avec la position des straps habituelle.

Mais le plus plaisant est au Jibe : aucune gene sur le pont liée à la presence des straps, ce qui permet de tres bien controler la planche pendant la manoeuvre et de s'adapter au mouvement. En navigation strapless on ressent que le seul maitre a bord c'est le pilote, pas le materiel.
En cas de risque de collision pendant une manoeuvre, et ca m'est arrivé hier, j'avais une possibilité d'action plus rapide, et meme en navigation avancer le pied avant est tres facile a faire : sentiment de securité au TOP.

Mon foil etait reglé pied avant, ca colle tres bien avec le type d'appui et les possibilités de correction.

Cette RF71 est tres plaisante au jibe parce q'elle a tres peu d'inertie, et franchement c'est beaucoup plus FUN de naviguer comme çà. Du coup pense rester comme çà pour un bon moment :D tellement c'etait le pied de naviguer avec ces sensations de liberté totale.


Ce sentiment de sécurité en avançant le pied avant est pour moi le premier frein au retour aux straps quand on a essayé le strapless.
De mon côté aussi, je trouve que le strapless demande un foil réglé pied avant.

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Dr PieXII a écrit:
Hello,

Super nav hier avec l'essai de la RF71 en mode strapless et voile de vague pour une fois (Ezzy Elite 5.0) dans 18-25kt. J'avais pas utilisé le strapless depuis 2 ans, et la derniere fois c'etait sur des planches encombrantes.

au premier abord c'est assez simple a pratiquer, certainement parce que je connais bien la planche. Le pied avant trouve facilement ses marques sur le PAD du pont.
Curieusement au pumping j'avais toujours le reflexe de chercher le strap avant, mais le reflexe a vite disparu.

Dans les raffales le sentiment de securité est agreablement present: il suffit d'avancer un peu son pied avant et on peut naviguer sereinement sans aucune apréhension, tout en continuant a accelerer. Avec un rake bien reglé cette planche de freine pas lors des touchettes et donc il n'y a pas d'aprehension a naviguer strapless.

J'ai beaucoup apprécié la possibilité de mettre le pied au bon endroit par rapport a l'arrondi du pont, chose que la position des straps ne me permet pas vraiment. Au final j'avais les pieds parfois plus excentrés qu'avec la position des straps habituelle.

Mais le plus plaisant est au Jibe : aucune gene sur le pont liée à la presence des straps, ce qui permet de tres bien controler la planche pendant la manoeuvre et de s'adapter au mouvement. En navigation strapless on ressent que le seul maitre a bord c'est le pilote, pas le materiel.
En cas de risque de collision pendant une manoeuvre, et ca m'est arrivé hier, j'avais une possibilité d'action plus rapide, et meme en navigation avancer le pied avant est tres facile a faire : sentiment de securité au TOP.

Mon foil etait reglé pied avant, ca colle tres bien avec le type d'appui et les possibilités de correction.

Cette RF71 est tres plaisante au jibe parce q'elle a tres peu d'inertie, et franchement c'est beaucoup plus FUN de naviguer comme çà. Du coup pense rester comme çà pour un bon moment :D tellement c'etait le pied de naviguer avec ces sensations de liberté totale.



Merci pour ce retour détaillé que je lis avec beaucoup d'attention vu que j'ai la même planche :)

Est ce que cette façon de naviguer te semble possible en 7m sur la plage 8-15 noeuds ?

Le strapless me turlupine aussi mais j'ai peur qu'une fois que j'aurais goûté à la liberté je ne ne puisse plus revenir aux straps ^^

Et ton avis strapless vs juste les straps avants ?

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
@minic972 oui je me rappelle de tes posts sur le sujet.
J'avais essayé plusieurs fois avec plaisir il y a 2 ans, mais suis toujours revenu au strap, a minima sur l'avant.

Je ne passais pas le jibe de la meme façon il y a 2 ans et je pense que j'avais besoin du strap avant pour ameliorer ma technique de jibe.

maintenant c'est différent car je ne me sers plus du strap en tant que repere pour jiber, je le fais au feeling en fonction du style de jibe et de l'engagement dans la courbe. Et la pratique strapless laisse un peu plus de libertés dans les maneuvres.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
geourjoa a écrit:

Est ce que cette façon de naviguer te semble possible en 7m sur la plage 8-15 noeuds ?

Et ton avis strapless vs juste les straps avants ?


Salut, oui il n'y a aucune raison, tant que tu ne fais pas de jump tu peux naviguer strapless, par contre à 8 kt c'est un peu faiblard pour decoller en 7m avec cette planche, plutot 9kt grand minimum et encore il faut s'arracher....je suis en 6.7 en plus grande voile et çà passe sur la 71 (avec un wishbone etroit), mais c'est mieux sur la 81. 7m sur la 71 c'est compatible mais pas optimal.

Strapless c'est sans aucun strap. ca n'a rien a voir avec la navigation avec strap avant uniquement, ce qui ressemble beaucoup à la navigation avec 4 straps Et vu qu'on passe notre temps avec le pied arriere tres souvent hors du strap, le strap arriere est vraiment optionnel, on l'a meme vu recemment en competition ou notre champion a mis de belles raclées sans strap arriere.

Essaye plutot en petite voile de vague dans des conditions plus difficiles, genre 25kt en 4.5 avec une assez grosse aile, et le foil plutot réglé pied avant.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 14:56 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Dr PieXII a écrit:

Salut, oui il n'y a aucune raison, tant que tu ne fais pas de jump tu peux naviguer strapless, par contre à 8 kt c'est un peu faiblard pour decoller en 7m avec cette planche, plutot 9kt grand minimum et encore il faut s'arracher....je suis en 6.7 en plus grande voile et çà passe sur la 71 (avec un wishbone etroit), mais c'est mieux sur la 81. 7m sur la 71 c'est compatible mais pas optimal.

Strapless c'est sans aucun strap. ca n'a rien a voir avec la navigation avec strap avant uniquement, ce qui ressemble beaucoup à la navigation avec 4 straps Et vu qu'on passe notre temps avec le pied arriere tres souvent hors du strap, le strap arriere est vraiment optionnel, on l'a meme vu recemment en competition ou notre champion a mis de belles raclées sans strap arriere.

Essaye plutot en petite voile de vague dans des conditions plus difficiles, genre 25kt en 4.5 avec une assez grosse aile, et le foil plutot réglé pied avant.


Oui 8knts c'est juste, c'est pour ça que je donnais la plage 8-15 :)

Pour la taille de voile sur cette 71, ma 7m ne me gène absolument pas j'ai même l'impression d'être facile. Mais j'ai l'habitude de flotteurs ailerons plus étroit et avec moins de litre que la RF.

Je n'avais pas remarqué que NG n'utilisait pas de strap arrière, je serais plus attentif la prochaine fois

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
ca depends des courses de NG, sur certaines il avait aussi un strap arriere.

Par contre tu dis être à l'aise en 7.0, pour info avec quelle type de wish ?

As tu essayé la planche en 5.5 ou 5.0 ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Dr PieXII a écrit:
ca depends des courses de NG, sur certaines il avait aussi un strap arriere.

Par contre tu dis être à l'aise en 7.0, pour info avec quelle type de wish ?

As tu essayé la planche en 5.5 ou 5.0 ?


J'ai un Gun Sails Select en 160-220. Mais comme je disais j'ai une bonne habitude de ce gréement avec des flotteurs moins large comme 3S 106L (vraiment chiant pour le coup mais quand on ne peut emmener qu'une planche il faut faire des concessions ...) ou avec ma F2 SX 106. Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres wish à part des Gun Alu donc je manque aussi de comparaison.

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de l'a sortir avec autre chose que ma 7m ... Mais j'ai hâte de l'essayer en 5.8 Switch blade ou en 5m Vector ! :)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 29 Juin 2021, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Nouvelle Nav strapless cet apres midi sur la RF71...encore mieux, pourtant dans un vent ultra irregulier 10-22kt , donc des conditions bofbofbof... j'avais pris une 5.0 de vague comme la derniere fois

j'ai l'impression que le strapless fait vraiment la difference dans les conditions pourries grâce à toute l'etendue possible des positions de pied.

Parfois j'avais le pied avant plus en arriere que d'habitude en straps (environ 3-4cm) et parfois le contraire ce qui donne un equivalent impossible a realiser à moins de changer la position des straps en naviguant :)
Le plus marrant c'est de choisir le bon angle de pied en fonction de l'allure, ce que le strap a plutot tendance à empecher d'habitude.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une position "vrillée" comme je peux le ressentir souvent...mais il faudra que je confirme ceci sur les longs bords comme à gruissan.

les courbes au jibe sont un vrai plaisir a realiser, avec une finesse de positions...et la possibilité de tourner les pieds progressivement pendant la maneuvre. c'est tres fluide.

Du coup je vais virer les straps sur mes 2 planches de foil pour le moment et on verra de quoi l'avenir sera fait :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Plutôt que de galérer autant poser les bonnes questions et essayer d’avoir les bonnes réponses.
Rf81 v2 et lk1 aile 1000, 7,8 evo6
Donc débutant en foil avec un passif en slalom et formula ( donc nourrain sur le pied arrière.
Première sortie et j’arrive à voler mais très haut ( alors qu’un copain absolument pas slalomeur et d’un niveau inférieur n’arrive pas à la sortir de l’eau ). Donc c’est bien la gestion de l’appui arrière. Donc straps milieux de barrettes. Je vais les avancer .
Pied de mât au 2/3 vers l’avant.
Aucun problème pour démarrer en pompant et prendre le vol.
Donc pour faciliter l’apprentissage que faire ?
Caler le stab, ou mettre un peu de rake dans le mat ( en l’inclinant vers l’avant)
Merci

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Caler le stab et/ou avancer un peu le pdm
Avec le Loke de race, j’étais à 118 de la vis avant du foil

Sinon petit comparatif avec la X 83 de Phantom (on note les straps avants moins extérieurs sur la X)
Image
Image
Image

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
thierryll a80 a écrit:
Plutôt que de galérer autant poser les bonnes questions et essayer d’avoir les bonnes réponses.
Rf81 v2 et lk1 aile 1000, 7,8 evo6
Donc débutant en foil avec un passif en slalom et formula ( donc nourrain sur le pied arrière.
Première sortie et j’arrive à voler mais très haut ( alors qu’un copain absolument pas slalomeur et d’un niveau inférieur n’arrive pas à la sortir de l’eau ). Donc c’est bien la gestion de l’appui arrière. Donc straps milieux de barrettes. Je vais les avancer .
Pied de mât au 2/3 vers l’avant.
Aucun problème pour démarrer en pompant et prendre le vol.
Donc pour faciliter l’apprentissage que faire ?
Caler le stab, ou mettre un peu de rake dans le mat ( en l’inclinant vers l’avant)
Merci


Salut,

pour le PDM c'est vrai que l'avancer stabilise le flotteur en longitudinal, donc le vol est plus plaisant. Lorsque je PDM est trop en arriere on peut ressentir un effet yoyo - on passe son temps à monter/descendre, ce qui ne rends pas le vol super stable et elegant.
Je mets le mien au niveau de la marque jaune la plus avancée en 6.7, la derniere des 4 marques jaunes sur les photos de Gigi.
Avec çà j'ai le wishbone au niveau du menton à peu pres lorsque j'ai les pieds contre le PDM.

Pour repondre à ta question : faciliter l'apprentissage : je pense qu'une grosse voile à cams n'est pas la solution ideale, en tout cas dans ma facon de voir les choses. Essayes de sortir une freeride ou grosse voile wave de 6 à 6.5, legere, et ceci dans 10-15kt, ca te permettra de voler avec assez peu de puissance dans la voile et de concentrer des efforts sur le pilotage du foil/flotteur.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 25 Sep 2021, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2020, 21:40
Messages: 10
Bonjour:

Merci Gigi66 d’avoir inclus les photos de la RF81 et X83 côte à côte. Si l’on a pour objectif de descendre « un cran » en dessous d’une « 91 » pour un programme Free Race polyvalent (upwind / downwind, slalom, speed), penses-tu que ces deux planches sont d’un même caractère (forme du pont, traînée aérodynamique, comportement)? La X83 m’intéresse depuis sa sortie mais elle n’est pas exportée aux US… d’où la question.

Est-ce que quelqu’un parmi vous a navigué sur ces deux planches et serait en mesure de fournir une comparaison directe?

Bon vent,
Alex

North Pacific boards
Sailworks Flyer FR
SAB Foil 107


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 13 Oct 2021, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Mistral737 a écrit:
Bonjour:

Merci Gigi66 d’avoir inclus les photos de la RF81 et X83 côte à côte. Si l’on a pour objectif de descendre « un cran » en dessous d’une « 91 » pour un programme Free Race polyvalent (upwind / downwind, slalom, speed), penses-tu que ces deux planches sont d’un même caractère (forme du pont, traînée aérodynamique, comportement)? La X83 m’intéresse depuis sa sortie mais elle n’est pas exportée aux US… d’où la question.

Est-ce que quelqu’un parmi vous a navigué sur ces deux planches et serait en mesure de fournir une comparaison directe?

Bon vent,
Alex

North Pacific boards
Sailworks Flyer FR
SAB Foil 107



Les 2 planches ont clairement le même programme

Ce qui les différencie

RF V2
Plus facile au jibe
Plus de volume devant : tolère mieux les voiles au dessus de 8m
Moins d'inertie

IRIS X
Freine moins lors des touchettes rails
Plus calée en longitudinal
Un peu plus facile dans le vent fort

Les 2 planches sont clairement parmi ce qui se fait de mieux à ce jour dans le domaine. Un juste milieu entre perf et plaisir / accessibilité

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 13 Oct 2021, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Je viens de faire ma deuxième grosse navigation avec l’IRIS X 83 en 7m Foil Glide
Je suis conquis par ce flotteur et c’est clairement le meilleur avec lequel j’ai navigué depuis 4 ans que je fais du foil (j’ai eu Nove Nove 122 pour commencer, puis Elix F1, puis Zeeko carbone de 80 de large, puis AHD 72, puis AHD 83), tout est mieux !
Ce flotteur est particulièrement facile, calé, le plan de pont juste parfait en navigation, le décollage très bon, le Shape sympa, les touchettes au top…

La planche n’est pas particulièrement légère pour la version pro que j’ai, elle fait 8,5 kg nue mais cela ne gène pas en navigation

J’ai juste décalé le vissage de la vis externe des straps d’un trou afin qu’ils soient moins parallèles au flotteur (vis au centre du flotteur avancée au max et vis à l’extérieur un cran en arrière)

J’ai hâte d’essayer dans du vent plus fort avec la 6m

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 14 Oct 2021, 14:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Bonjour,

Première session avec la i99,

Commandée en Juin, livrée en Juillet, abimée par chépaki avant même de toucher l'eau, réparée par un pro et .. plouf ce midi :)

J'ai par ailleurs fais un mauvais choix de matos, parti en 5,4, aile de 720 avec 10/15 noeuds... mais bon ça vole tout de même en quasi permanence.

J'ai mis 5/10 minutes à trouver mes repères, la planche n'est pas plug'n'play en comparaison à la JP.

Départ en vol plutôt sympa grâce au volume, assiette longitudinale plus stable qu'avec la JP je crois, jibes moins fun mais plus "sûrs" que sur la JP (il faut appuyer un peu plus fort du coup).

J'ai fais des réglages grosses côtes, PDM au milieu puis un peu avancé, straps avant au milieu, straps arrière au milieu sur la barrette ... du milieu :D
Je pense mettre les straps arrière sur l'extérieur.

Ah si tout de même : je ne suis pas fan des pads, je trouve qu'ils font limite mal aux pieds, non ?

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com