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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 31 Déc 2021, 17:44 
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De prime abord, l'aile avant est peut-être trop grosse par rapport aux conditions, et/ou il y a pour le moment un manque d'expérience ?

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:07 
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Une dizaine de sorties au compteur. Pas beaucoup certes , mais ce manque de stabilité me gêne vraiment dans la progression. Quelques sorties où l’appréhension prend le dessus dans certaines phases. Diminuer le V c’est caler plus derrière. Mais avec la -2 le décollage est vraiment pénible et pour le coup quand ça accélère ça vole bas , m’obligeant à plus d’appuis arrière. Moins d’envolées mais plus d’oscillations

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:14 
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As-tu essayé de combiner cela avec un pied de mât plus reculé ?

C'est clair que le côté instable n'aide pas à se faire la main et progressé :?

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:26 
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Attention aussi aux combo ultra stables au début, quand ça commence + monter ou à descendre il faut du temps pour corriger sur un foil très calé. Ca entraîne d'autres soucis...

De toute manière la vitesse implique de diminuer les stab, donc ce n'est pas du temps perdu que de travailler la gestion de l'altitude sur un truc un peu vivant :)

Et 10 sorties c'est rien encore, avant de chercher le speed je chercherais le vol bien calé.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:55 
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thierryll a80 a écrit:
Une dizaine de sorties au compteur. Pas beaucoup certes , mais ce manque de stabilité me gêne vraiment dans la progression. Quelques sorties où l’appréhension prend le dessus dans certaines phases. Diminuer le V c’est caler plus derrière. Mais avec la -2 le décollage est vraiment pénible et pour le coup quand ça accélère ça vole bas , m’obligeant à plus d’appuis arrière. Moins d’envolées mais plus d’oscillations


Donc normal que tu ne gères pas complètement la stabilité :wink:

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 01 Jan 2022, 09:52 
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FiFi a écrit:
Attention aussi aux combo ultra stables au début, quand ça commence + monter ou à descendre il faut du temps pour corriger sur un foil très calé. Ca entraîne d'autres soucis...

Ça, j’en suis pas si sûr
Limite si je me dis que, en restant chez Loke, le race ne serait pas plus facile que le LK1 pour un débutant dégrossi vu que justement ses réactions sont plus lentes et donc plus faciles à corriger
Suffit juste de ne pas mettre une aile énorme devant et de tempérer le stab
Je suis à peu près persuadé que Thierry serait plus serein en race qu’en LK1 (surtout vu son poids)
Je me rappellerai toujours de ma première nav en race, cette impression de calme (limite de détente ) après des dizaines de nav avec un LK1 « chatouilleux « 

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 01 Jan 2022, 15:32 
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Tu as peux être raison, c'est sûrement très lié à nos expériences.
Moi j'ai appris sur du matériel Horue assez vif et quand j'ai reçu mon team set en 115 j'ai enchaîné des sorties d'eau impossibles à endiguer. En fuselage 75 j'étais tout de suite bien.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 01 Jan 2022, 15:58 
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Donc, ça aurait été plus facile de débuter avec le SB que le Horue? (Avec peut-être un fuselage de 95..)

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 01 Jan 2022, 17:14 
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Bonne annee a tous.

Thierry egalement si tu vas jusqu a 20kt avec une 7.0 c est beaucoup. Il faut deja un bon niveau pour controler une 7 au delà de 17-18... ce ne sont pas du tout des conditions de debutant en foil. Vises plutot la 7.0 pour 10 -15 et une 6 pour 15-20 avec ton poids.
Le lk1 te permet de decoller tres facilement

Avec 10 sessions l objectif doit etre de bien voler..longtemps. a 20 sessions commence a travailler ton jibe ( le plus tot possible).

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 01 Jan 2022, 17:33 
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gigi66 a écrit:
Donc, ça aurait été plus facile de débuter avec le SB que le Horue? (Avec peut-être un fuselage de 95..)


Je reste sur cette position effectivement : perso et pour mes conditions et mon poids c'est le sb en mat carbone 95 + fuselage 95 ou 95+ + aile 1000 et stab 330 qui est le plus facile / prévisible sous les pieds.
Vu que c'est pas un ensemble super fin ou super glissant c'est pas si mal finallement, je prends 22 a 23 gps avec ça a presque toutes les sorties.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 02 Jan 2022, 09:31 
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Donc tu confirmes qu’un foil un peu race est plus facile, suis bien d’accord…

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 02 Jan 2022, 13:52 
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Il y a race et race.
La longueur de fuselage ne fait pas tout, le déport de l'aile avant est une caractéristique forte aussi. Et la dessus je suis pas très chaud pour débuter (et même après si on veut naviguer au travers).
Avoir un bon bras de levier arrière et un stab pas trop petit c'est une bonne base de stabilité.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 18 Fév 2022, 15:44 
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Messages: 71
Bonjour à tous,

J'hésite à changer ma Compact 83 par une rf v2 71.

Je la trouve vite encombrante pour mon poids (65 kg) dès que le vent est supérieur à 20 noeuds. Dans le light elle est plus difficile à sortir de l'eau ( par sa largeur plus important ) vs mon ancienne AHD 72.

J'aimais beaucoup cette 72 par ca maniabilité sont encombrement réduit mais je l'avais changé car j'avais beaucoup de mal à remonté au vent ( foil aussi moins performant à l'époque ) et je débutais et les jibes n'étais vraiment pas simple.

Je ne passe toujours pas mes air jibe en l'air ( quelqu'un tout de même en s840 ) , je redécolle rapidement après quelques touchettes.

Du coup me laisserai bien tenté par une RF v2 71 ( en planche unique) , pour ça ressemble avec la AHD 72 et le fait de sont OFO plus important. J'imagine du coup que grace à celui-ci la rémonté au vent doit être plus facile.
La forme du pont plat me semble plus agréable aussi ?

mes voiles : RAISE 7M / Vector 5m / SIMMER 4M

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 18 Fév 2022, 18:03 
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Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Salut,

J'ai une Aero+ 71 AST (copie de RF 71 AST).

Et bien je n'en ai que du bien à dire. De ma 7m Skyscape 3Cam à ma 4.2 de vague, je l'a trouve agréable. C'est ma planche unique de foil. En dessous j'ai des petites boards d'aileron.

J'en ai une utilisation freeride, je passe mes jibes en l'air en conditions faciles, en touchant si c'est plus dur. Je l'ai aussi testé dans les vagues de six fours en 4.2 et je l'ai trouvé super joueuse pour faire des S dans des vagues un peu molles.
Dans le light je l'a trouve efficace car elle pop rapidement (- de 2m de long), dans le fort je l'a trouve bien aussi mais je ne cherche pas la top speed. À noter qu'elle ne "glisse" pas très bien en passif si vent léger, par contre 2 coups de pumping te sort rapidement de l'eau. Elle fait 142 L et j'ai l'impression que l’enchaînement pumping / enfoncement dans l'eau / sortie d'eau / pumping ... me permet de décoller encore plus tôt en light.

En terme de remontée au vent c'est satisfaisant mais je n'ai jamais testé plus large qu'une JP Hydrofoil 120 (78cm).

Coté solidité, une fissure sur le rail du à une dépose un peu viril sur un caillou. Le nez est tellement court que c'est dur de l’abîmer en catapulte.

Je m'en suis servie principalement avec un Zeeko Bullet Alu et aile Bullet 750 ou Carver 1200. Réglage de straps plutôt vers l'avant. Straps arrières sur la rangée du milieu. Maintenant j'ai un Alpine foil A1 carbon 2018. Trop peu de sortie pour en faire un retour. Je fais 75 kg.

Coté transport, que du bonheur 190*71 ... Trouver une housse est par contre difficile. J'ai une housse de planche wing Gong du coup.

En plus, il est actuellement possible de l'a trouver neuve, à moins de 1000€.

Bref tu l'auras compris je suis convaincu mais je comprend qu'elle ne correspondent pas à tout le monde !

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


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 Sujet du message: Re: EXOCET RF V2
MessagePosté: 18 Fév 2022, 18:19 
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Messages: 71
geourjoa a écrit:
Salut,

J'ai une Aero+ 71 AST (copie de RF 71 AST).

Et bien je n'en ai que du bien à dire. De ma 7m Skyscape 3Cam à ma 4.2 de vague, je l'a trouve agréable. C'est ma planche unique de foil. En dessous j'ai des petites boards d'aileron.

J'en ai une utilisation freeride, je passe mes jibes en l'air en conditions faciles, en touchant si c'est plus dur. Je l'ai aussi testé dans les vagues de six fours en 4.2 et je l'ai trouvé super joueuse pour faire des S dans des vagues un peu molles.
Dans le light je l'a trouve efficace car elle pop rapidement (- de 2m de long), dans le fort je l'a trouve bien aussi mais je ne cherche pas la top speed. À noter qu'elle ne "glisse" pas très bien en passif si vent léger, par contre 2 coups de pumping te sort rapidement de l'eau. Elle fait 142 L et j'ai l'impression que l’enchaînement pumping / enfoncement dans l'eau / sortie d'eau / pumping ... me permet de décoller encore plus tôt en light.

En terme de remontée au vent c'est satisfaisant mais je n'ai jamais testé plus large qu'une JP Hydrofoil 120 (78cm).

Coté solidité, une fissure sur le rail du à une dépose un peu viril sur un caillou. Le nez est tellement court que c'est dur de l’abîmer en catapulte.

Je m'en suis servie principalement avec un Zeeko Bullet Alu et aile Bullet 750 ou Carver 1200. Réglage de straps plutôt vers l'avant. Straps arrières sur la rangée du milieu. Maintenant j'ai un Alpine foil A1 carbon 2018. Trop peu de sortie pour en faire un retour. Je fais 75 kg.

Coté transport, que du bonheur 190*71 ... Trouver une housse est par contre difficile. J'ai une housse de planche wing Gong du coup.

En plus, il est actuellement possible de l'a trouver neuve, à moins de 1000€.

Bref tu l'auras compris je suis convaincu mais je comprend qu'elle ne correspondent pas à tout le monde !


Merci pour ton retour détaillé , est ça cap plutôt bien ?

En 7m tu l'utilise avec quel plage de vent ?

_________________
1,75 m - 65 kg

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AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
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