Nous sommes le 02 Mai 2025, 14:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix entre Exo Freefoil112 et RF71
MessagePosté: 01 Mai 2020, 09:51 

Bonjour à tous,
Le confinement ça laisse du temps pour cogiter et penser à son matos....
Après un an d'utilisation de ma 99 Aero freeride qui marche très bien mais qui est un peu longue à mon gout (225), je m'orienterai bien vers un flotteur plus compact et après pas mal de réflexion, je fais une fixette sur deux flotteurs Exocet que je n'arrive pas bien à départager: La freeride 112 et la RF71 en construction AST.
Mes critères de choix: moi 78 kg; pas plus de 80 de large; du volume à l'avant pour être tranquille au virement et relevé de voile; planche unique de 4m à 7m donc de 10 à +25 nds de vent; construction AST; Foil Zeeko Amplifier puis nouvel Aeromod. Niveau de nav moyen mais assez sûr, pas de folie mais sillonnage du plan d'eau dans tous les sens. Beaucoup de navs en plan d'eau intérieur avec vent irrégulier.
Je cherche: Du confort et du plaisir à toutes les allures.
Si on compare les deux shapes:
Image
La Freefoil est un poil plus longue et plus large au maître-bau (210 VS 198 et 76 VS 71 cm)
La RF est sensiblement plus large au pied arrière
La position du boitier de foil est plus reculée sur la RF (4 à 5 cm), les straps également.
au sujet du volume, chez Exo ils ont innové en inventant la notion de volume "ressenti" et donc pour la RF, c'est 142L réels et 125L ressentis (un peu fumeux comme concept non?) sur la freeride, on peut penser que le volume annoncé est le volume "ressenti": 112L qui donne donc si on applique le même ratio environ 125L réels ce qui est conforme avec les commentaires de ceux qui naviguent avec.
Il reste la répartition du volume et le scoop mais je n'ai pas d'infos précises à ce sujet, si ce n'est que la RF semble présenter un gros volume au niveau du PDM...
Vos avis m'intéressent!

Sujet du message: Re: Choix entre Exo Freefoil112 et RF71
MessagePosté: 01 Mai 2020, 10:26 

Tu as aligné les infographies sur le rail de pdm ou sur l'arrière du flotteur ?
Quand j'avais fait un gros montage comparatif d'une dizaine de flotteurs j'avais pris en référence les vis du box d'aileron, ce qui me semblait être le point "zero" pour comprendre les grands équilibres.
Il est facile de rajouter ou enlever un peu de matière au cul du flotteur sans que l'influence soit bien nette en vol.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Mai 2020, 10:46 

Je crois surtout que c’est le type de pratique que tu recherches qui te ferra décider du choix de la planche
Là il y a 2 programmes bien différents

Si tu est déjà à l’aise , la RF sera plus « race » et te permettra un meilleur rendement General je pense

MessagePosté: 01 Mai 2020, 10:55 

Voir au niveau des voiles aussi : logiquement, les Vector iraient mieux sur la RF et les no cam sur la freeride

Tu étais bien avec la 7.1 et la novenove ? Je vois avec l’Airtime, je verrais pas plus petit en flotteur avec cette taille de voile...

MessagePosté: 01 Mai 2020, 11:06 

Salut,

Si j'ai bien compris, y'a qu'Eric qui a essayé la RF71. C'est le seul à pouvoir te répondre à mon avis.
Ce qu'on peut extrapoler de ses 2 tests, c'est que la FF sera + facile, notamment dans les mini., la RF fera la différence dans du vent et de la mer formée.
Faut voir aussi ton futur foil, tes gréements et ce que tu va faire balade ou chronos ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 01 Mai 2020, 13:18 

FiFi a écrit:
Tu as aligné les infographies sur le rail de pdm ou sur l'arrière du flotteur ? Quand j'avais fait un gros montage comparatif d'une dizaine de flotteurs j'avais pris en référence les vis du box d'aileron, ce qui me semblait être le point "zero" pour comprendre les grands équilibres.

Remarque intéressante FiFi, ça donne la chose suivante:
Image
Alors on peut dire que le rail de pied de mat est un poil plus avancé sur la RF; qu'il n'y a pas d'inserts centrés sur les straps avants de la RF (je ne l'avais pas vu avant...)

FiFi a écrit:
Il est facile de rajouter ou enlever un peu de matière au cul du flotteur sans que l'influence soit bien nette en vol.

Oui, par contre ça change au take off... et l'arrière est clairement différent quoique si on tient compte des cuts out de la RF qui ne sont pas sur la freefoil....

gigi66 a écrit:
Voir au niveau des voiles aussi : logiquement, les Vector iraient mieux sur la RF et les no cam sur la freeride
Tu étais bien avec la 7.1 et la novenove ? Je vois avec l’Airtime, je verrais pas plus petit en flotteur avec cette taille de voile...

Oui mais ma tendance actuelle serait plutôt de laisser tomber la Vector au profit de l'Hydra en grosse voile... Mais à confirmer à la reprise car je n'ai pas encore pu tester cette hydra 7.0 :cry:

BJ66 a écrit:
Je crois surtout que c’est le type de pratique que tu recherches qui te ferra décider du choix de la planche
Là il y a 2 programmes bien différents
Si tu est déjà à l’aise , la RF sera plus « race » et te permettra un meilleur rendement General je pense

Je pense aussi mais il ne faut pas que ce soit trop au détriment du confort...

Ricoune a écrit:
Salut,
Ce qu'on peut extrapoler de ses 2 tests, c'est que la FF sera + facile, notamment dans les mini., la RF fera la différence dans du vent et de la mer formée.

Et bien c'est en partie ce qui me fait hésiter. Je pense que la RF portera mieux la 7.0 que la FF et que de ce fait elle pourrait être aussi efficace voire plus efficace que la FF dans le petit temps.

Ricoune a écrit:
Faut voir aussi ton futur foil, tes gréements et ce que tu va faire balade ou chronos ?

Clairement, le chrono, je m'en tape mais j'aime bien un peu d'engagement style belle remontée au près bien callé à 18-20 nds... En fait j'aime bien contrôler le truc et j'aimais bien la RF81 première génération une fois en vol (mais quel plomb à faire décoller :lol: ) Dans cette optique l'Aero freeride 122 me convient également mais j'aimerai bien un flotteur un peu plus compact...

MessagePosté: 01 Mai 2020, 13:48 

Voilà, je trouve que les grandes options des flotteurs se perçoivent mieux ainsi ;)
Pour l'arrière et le décrochements, je suis toujours très perplexe là dessus.
- pour moi il faut du volume pour se reculer. Un gros cut out ne va pas dans le bon sens.
- pour moi il faut des géométries qui ne sucent pas trop l'eau. Le cut out, à basse vitesse, c'est merdique. Au delà c'est meilleur, mais tu voles déjà. Reste l'avantage des touchettes mais elles se font rarement sur l'arrière.
- Limite en foil je crois plus aux arrières "a la Kona" pour garder de la largeur aux straps arrières avec une carène pincée, mais pas du tout aux trucs torturés des slaloms.

Et les shapeurs se gardent bien de donner des arguments sur l'effet de telle ou telle découpe. Souvenez vous des FW avec plaquettes en triangle pour régler la profondeurs de découpes.
On a lu tout et son contraire sur le réglage, pétole, baston, réduire la surface mouillée, amortir le clapot...

Il y a trop d'effets antagonistes pour conclure simplement je pense, et je ne suis pas convaincu de la maturité des design en vente actuellement. Perso j'ai deux flotteurs avec découpes et un sans. Je serais bien incapable de donner un avantage perceptible aux découpes...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Mai 2020, 14:56 

Superposition de la RF71 avec mon actuelle Aero freeride 122:
Image
Pour être plus compact, ça l'est! et avec 20L en plus... Il faut dire que l'Aero freeride est très fine sur l'avant.

MessagePosté: 01 Mai 2020, 16:39 

Totof,

Avec ton matos actuel tu arrives à "poper" ou il faut que tu sois au planning avant que ton aile avant accroche ?
Tu sors de 2 planches longues à la flottaison (j'ai eu également la RF81), ce qui aide au pumping car elles restent en ligne droite.

En passant sur la FF (la 132 hein, je boxe en catégorie hyppopothame) j'ai fortement gagné en décollage passif mais par contre au pumping, c'est une savonnette. Je n'arrive pas à partir droit et en tirant fort... j’abats ! Pour compenser je mets les 2 pieds entre les 4 straps, donc oui je suis derrière les straps avant pour pomper le foil et je ré-avance le pied avant pour trouver le strap dès que la planche a accroché le planning.
J'avais vu Nico de Zeeko dans cette position dans une de ses vidéos.
Tout ça pour te dire qu'une planche très courte si tu navigues en lac à chasser la risée...

Sans compter que l'Hydra a une grande bordure, je ne suis pas sûr que cet encombrement soit adapté à des ponts aussi compacts. Ezzy l'avait présenté en naviguant sur un porte-avions sur sa vidéo, je pense que c'est la planche qui a servit au développement de la voile.

En tout cas, si tu as dans l'optique de changer de foil (tu as mentionné ça dans un autre fil), attends de l'avoir essayé avant de t'attaquer à la planche, c'est un coup à perdre pas mal de tunes...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 02 Mai 2020, 00:32 

totof63 a écrit:
Bonjour à tous,
Le confinement ça laisse du temps pour cogiter et penser à son matos....
Après un an d'utilisation de ma 99 Aero freeride qui marche très bien mais qui est un peu longue à mon gout (225), je m'orienterai bien vers un flotteur plus compact et après pas mal de réflexion, je fais une fixette sur deux flotteurs Exocet que je n'arrive pas bien à départager: La freeride 112 et la RF71 en construction AST.
Mes critères de choix: moi 78 kg; pas plus de 80 de large; du volume à l'avant pour être tranquille au virement et relevé de voile; planche unique de 4m à 7m donc de 10 à +25 nds de vent; construction AST; Foil Zeeko Amplifier puis nouvel Aeromod. Niveau de nav moyen mais assez sûr, pas de folie mais sillonnage du plan d'eau dans tous les sens. Beaucoup de navs en plan d'eau intérieur avec vent irrégulier.
Je cherche: Du confort et du plaisir à toutes les allures.
Si on compare les deux shapes:

La Freefoil est un poil plus longue et plus large au maître-bau (210 VS 198 et 76 VS 71 cm)
La RF est sensiblement plus large au pied arrière
La position du boitier de foil est plus reculée sur la RF (4 à 5 cm), les straps également.
au sujet du volume, chez Exo ils ont innové en inventant la notion de volume "ressenti" et donc pour la RF, c'est 142L réels et 125L ressentis (un peu fumeux comme concept non?) sur la freeride, on peut penser que le volume annoncé est le volume "ressenti": 112L qui donne donc si on applique le même ratio environ 125L réels ce qui est conforme avec les commentaires de ceux qui naviguent avec.
Il reste la répartition du volume et le scoop mais je n'ai pas d'infos précises à ce sujet, si ce n'est que la RF semble présenter un gros volume au niveau du PDM...
Vos avis m'intéressent!

Hello

Nous avons essayé les deux flotteurs. La FF 112 depuis un an, et la RF 71 sur 5 sorties.

La FF 112 avec Taaroa Noé, Zeeko Amplifier, Exocet Freerace 97. La RF 71 avec Zeeko Amplifier (aile 540), et Exocet Freerace 97 (aile 800 et proto 600 2020).

Image

Les philosophies sont différentes.

La Freefoil 112 reste très porteuse (je confirme les 120 l ++) et le flotteur apporte un "pop" très intéressant au départ au planning avec son arrière relativement étroit. Avec une aile avant du type Carver 950, une voile autour de 6.5, un peu de technique de pop, il en faut vraiment peu pour décoller (10-11 knts).

Jusqu’à 90 kg et avec une bonne technique, elle décolle à mon avis même avant la 132 (car plus facile à "arracher" de l'eau), qui par contre se tient plus tard grâce à sa largeur supérieure. Patrice Belbeoch estimait le gain de vitesse (au GPS) entre 1.5 et 2 nœuds entre la 132 et la 112 (dans les mêmes conditions) par la capacité de la 132 de "tenir" une aile avant puissante comme la Carver 950 là où la 112 commençait à la subir.

Mais, avec l'aile Race 540cm² et ses 61cm d'envergure (c'est peu, donc ça relativise la faible largeur à 30), on peut envisager des pointes autour de 25 nœuds au GPS. C'est déjà très rapide !

Ce flotteur est donc vraiment facile à prendre en main, décolle très tôt, est super confortable à utiliser et peut même taquiner de bonnes performances pour peu que tu utilises des ailes avant pas trop encombrantes (envergure, surface, épaisseur).

En clair, un flotteur, un foil, deux ailes et tu navigues de 10 à 25 noeuds sans soucis. Le tout avec une prise en main évidente, et une aisance de navigation étonnante.

Quelques bords : https://www.facebook.com/nausicaa.surfs ... 860680173/

La RF 71 est complètement différente, avec une largeur à l'arrière équivalente à celle de la Freefoil... 132 !

Image

Le flotteur, malgré son côté compact, est très volumineux, ici une vidéo d'un rider de 95 kg, qui sort la voile les pieds au sec : https://www.facebook.com/nausicaa.surfs ... 197523228/

Le boitier d'aileron est hyper reculé (3cm ?) et permet aussi un excellent pop, malgré la forte largeur à 30 pour une flotteur aussi peu large au maitre bau. On peut utiliser des ailes plus allongées, les rails bien parallèles (la grosse différence avec la Freefoil) apportent un contrôle de l'aile avant excellent et une position plus "slalom".

Pour l'avoir essayée avec l'aile Taaroa Race 800 (80 cm d'envergure), la nouvelle 600 (74 cm d'envergure) et la Race 540 de Zeeko, elle semble plus à l'aise avec la 600 que la 800, et idéale en Race 540. Pas la peine de mettre des ailes énormes, ni de fuselage à rallonge, c'est un flotteur compact, mon avis est d'éviter les trop grands foils (envergure, fuselage). Cela reste possible, mais il deviendra vite compliqué d’accélérer et ne respecte pas la philosophie du flotteur.

Par contre, par rapport à la Freefoil, tu as une position de navigation encore plus "calée", tu peux accélérer encore plus fort, et la remontée au vent est plus naturelle.

Plus rapide, plus calé, tu crantes plus -> Et si tu as un foil de slalom, tu l'exploites plus loin en vitesse.

Une dernière vidéo en action ici : https://www.facebook.com/nausicaa.surfs ... 435710961/

En clair, la Freefoil est une Freefoil, la RF est un Freerace. Étonnant non ?

Cela dépendra donc de ton utilisation (petits bords à moyens, foil freeride -> Freefoil 112, grands bords au taquet, foil plus "course" -> RF 71), et surtout de ton foil.

Bye

02 31 95 74 75

MessagePosté: 02 Mai 2020, 07:20 

De l’extérieur, je voterai plutôt pour la RF : déjà que tu vas «perdre » en largeur Max, autant avoir de la largeur à l’arrière pour ton utilisation en 7m
Et vu ce que tu nous dit sur ta pratique un peu engagée tout de même, on est sur du freerace

Un autre paramètre (qui pour moi a son importance pour la revente par ex), la RF vient de sortir, la freeride a déjà 1 an ...

Dernière édition par gigi66 le 02 Mai 2020, 09:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Mai 2020, 09:10 

Venant de l’aero, tu trouveras tes marques direct sur la RF71

MessagePosté: 02 Mai 2020, 09:17 

Et pour 100kg, elle est jouable la 112? si elle fait plus de 120L, ça devrait être pas si mal...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Mai 2020, 09:19 

Merci les gars :P j'ai de quoi faire mon choix!
Thomas au top! Si j'habitais dans le NO, je sais quel shop je choisirais....
L'élue sera donc la RF71. Plus exactement, la Novonove Aero+ 71 à cause d'une déco qui me parle beaucoup plus...
Image

MessagePosté: 02 Mai 2020, 09:23 

Ils ont le même shape chez Novenove et chez Exo?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC