totof63 a écrit:
Bonjour à tous,
Le confinement ça laisse du temps pour cogiter et penser à son matos....
Après un an d'utilisation de ma 99 Aero freeride qui marche très bien mais qui est un peu longue à mon gout (225), je m'orienterai bien vers un flotteur plus compact et après pas mal de réflexion, je fais une fixette sur deux flotteurs Exocet que je n'arrive pas bien à départager: La freeride 112 et la RF71 en construction AST.
Mes critères de choix: moi 78 kg; pas plus de 80 de large; du volume à l'avant pour être tranquille au virement et relevé de voile; planche unique de 4m à 7m donc de 10 à +25 nds de vent; construction AST; Foil Zeeko Amplifier puis nouvel Aeromod. Niveau de nav moyen mais assez sûr, pas de folie mais sillonnage du plan d'eau dans tous les sens. Beaucoup de navs en plan d'eau intérieur avec vent irrégulier.
Je cherche: Du confort et du plaisir à toutes les allures.
Si on compare les deux shapes:
La Freefoil est un poil plus longue et plus large au maître-bau (210 VS 198 et 76 VS 71 cm)
La RF est sensiblement plus large au pied arrière
La position du boitier de foil est plus reculée sur la RF (4 à 5 cm), les straps également.
au sujet du volume, chez Exo ils ont innové en inventant la notion de volume "ressenti" et donc pour la RF, c'est 142L réels et 125L ressentis (un peu fumeux comme concept non?) sur la freeride, on peut penser que le volume annoncé est le volume "ressenti": 112L qui donne donc si on applique le même ratio environ 125L réels ce qui est conforme avec les commentaires de ceux qui naviguent avec.
Il reste la répartition du volume et le scoop mais je n'ai pas d'infos précises à ce sujet, si ce n'est que la RF semble présenter un gros volume au niveau du PDM...
Vos avis m'intéressent!
Hello
Nous avons essayé les deux flotteurs. La FF 112 depuis un an, et la RF 71 sur 5 sorties.
La FF 112 avec Taaroa Noé, Zeeko Amplifier, Exocet Freerace 97. La RF 71 avec Zeeko Amplifier (aile 540), et Exocet Freerace 97 (aile 800 et proto 600 2020).

Les philosophies sont différentes.
La Freefoil 112 reste très porteuse (je confirme les 120 l ++) et le flotteur apporte un "pop" très intéressant au départ au planning avec son arrière relativement étroit. Avec une aile avant du type Carver 950, une voile autour de 6.5, un peu de technique de pop, il en faut vraiment peu pour décoller (10-11 knts).
Jusqu’à 90 kg et avec une bonne technique, elle décolle à mon avis même avant la 132 (car plus facile à "arracher" de l'eau), qui par contre se tient plus tard grâce à sa largeur supérieure. Patrice Belbeoch estimait le gain de vitesse (au GPS) entre 1.5 et 2 nœuds entre la 132 et la 112 (dans les mêmes conditions) par la capacité de la 132 de "tenir" une aile avant puissante comme la Carver 950 là où la 112 commençait à la subir.
Mais, avec l'aile Race 540cm² et ses 61cm d'envergure (c'est peu, donc ça relativise la faible largeur à 30), on peut envisager des pointes autour de 25 nœuds au GPS. C'est déjà très rapide !
Ce flotteur est donc vraiment facile à prendre en main, décolle très tôt, est super confortable à utiliser et peut même taquiner de bonnes performances pour peu que tu utilises des ailes avant pas trop encombrantes (envergure, surface, épaisseur).
En clair, un flotteur, un foil, deux ailes et tu navigues de 10 à 25 noeuds sans soucis. Le tout avec une prise en main évidente, et une aisance de navigation étonnante.
Quelques bords :
https://www.facebook.com/nausicaa.surfs ... 860680173/La RF 71 est complètement différente, avec une largeur à l'arrière équivalente à celle de la Freefoil... 132 !

Le flotteur, malgré son côté compact, est très volumineux, ici une vidéo d'un rider de 95 kg, qui sort la voile les pieds au sec :
https://www.facebook.com/nausicaa.surfs ... 197523228/Le boitier d'aileron est hyper reculé (3cm ?) et permet aussi un excellent pop, malgré la forte largeur à 30 pour une flotteur aussi peu large au maitre bau. On peut utiliser des ailes plus allongées, les rails bien parallèles (la grosse différence avec la Freefoil) apportent un contrôle de l'aile avant excellent et une position plus "slalom".
Pour l'avoir essayée avec l'aile Taaroa Race 800 (80 cm d'envergure), la nouvelle 600 (74 cm d'envergure) et la Race 540 de Zeeko, elle semble plus à l'aise avec la 600 que la 800, et idéale en Race 540. Pas la peine de mettre des ailes énormes, ni de fuselage à rallonge, c'est un flotteur compact, mon avis est d'éviter les trop grands foils (envergure, fuselage). Cela reste possible, mais il deviendra vite compliqué d’accélérer et ne respecte pas la philosophie du flotteur.
Par contre, par rapport à la Freefoil, tu as une position de navigation encore plus "calée", tu peux accélérer encore plus fort, et la remontée au vent est plus naturelle.
Plus rapide, plus calé, tu crantes plus -> Et si tu as un foil de slalom, tu l'exploites plus loin en vitesse.
Une dernière vidéo en action ici :
https://www.facebook.com/nausicaa.surfs ... 435710961/En clair, la Freefoil est une Freefoil, la RF est un Freerace. Étonnant non ?
Cela dépendra donc de ton utilisation (petits bords à moyens, foil freeride -> Freefoil 112, grands bords au taquet, foil plus "course" -> RF 71), et surtout de ton foil.
Bye