Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 01 Nov 2022, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello, tu viens d'acheter le dernier foil modèle "+de thune 2024" la dernière voile "caution d'organe 23" ou encore la board divorce V2?

Je propose de balancer vos idées, suggestions pour essayer d'organiser une procédure étapes par étapes des réglages à ajuster, qui pourrai surement faciliter la vie de beaucoup de pratiquants ;)

Perso je commence toujours par le pied de mât ça me parait logique d'équilibrer voile et foil en priorité.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 02 Nov 2022, 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
yyougoz a écrit:
Hello, tu viens d'acheter le dernier foil modèle "+de thune 2024" la dernière voile "caution d'organe 23" ou encore la board divorce V2?

Je propose de balancer vos idées, suggestions pour essayer d'organiser une procédure étapes par étapes des réglages à ajuster, qui pourrai surement faciliter la vie de beaucoup de pratiquants ;)

Perso je commence toujours par le pied de mât ça me parait logique d'équilibrer voile et foil en priorité.


Savoir régler l'équilibre longitudinal est la clef, effectivement le PDM est un des leviers.
Point de vue sensations, c'est déjà identifier ce qu'est un appui avant ou arrière pour commencer à régler la portance du foil et/ou le centre de gravité (positionnement des straps/PDM)

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 02 Nov 2022, 12:43 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
Bah tu cherches sur le forum qui qu'a le même foil que toi et tu demandes des conseils...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 02 Nov 2022, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 40
Ricoune a écrit:
Bah tu cherches sur le forum qui qu'a le même foil que toi et tu demandes des conseils...

D'un flotteur à l'autre la position du pdm et des straps diffèrent, donc ce n'est pas si simple AMHA.

S'il fallait fixer un ordre dans les réglages je dirais:
1/ PdM
2/ positions des straps
3/ cale de stab
4/ angle de rake
Même si la cale de stab pourrait passer en 1, c'est je trouve le paramètre le plus évident à régler, pas besoin d'un bord de 10 km pour voir si ça cloche ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 02 Nov 2022, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Pdm je le laisserais au milieu, c'est une compensation voile par voile et même selon les réglages amures écoute.
Autant régler le reste pdm globalement au neutre.

V longitudinal, ça permet de compenser rapidement l'équilibre longitudinal mais c'est un processus itératif avec les straps.
Je vise un V assez faible pour avoir un comportement plus constant avec la prise de vitesse, donc priorité au centrage du bonhomme via les straps.

Rake, jocker. Tant que les touchettes ne sont pas problématiques et le nez de la planche ni trop haut ni trop bas je laisse tel quel.
Le premier point étant la prise de vol pour moi, je n'aime pas avoir trop de rake.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 08 Nov 2022, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Tellement de paramètres inter-dépendants... Mais c'est un bon sujet. Comme disait Kordel, il faut essayer les réglages que l'on pense adaptés, et ré-essayer encore.

Personnellement, et de façon simplifiée :

- réglage pdm : il vaut mieux partir sur un réglage reculé (planche vive) et avancer progressivement pour gagner en stabilité. On sent direct le gain en stabilité. Si ta planche "descend" dans les rafales, c'est que tu as trop avancé ton pdm (ou éventuellement que ta voile manque de tension à l'amure). Tu as le bon réglage quand tu es suffisamment stable et que dans les rafales ton assiette est stabilisée.

- réglages foostraps : HYPER important, c'est le réglage de base qui te permettra d'être globalement équilibré quelle que soit ta vitesse (grosso modo) ; si tu es bien équilibré en bas moyen et haut régime (sans parler d'être surtoilé), c'est que tes réglages foostraps sont bons. Si tu es légèrement pied arrière en toutes circonstances, recule tes straps.
Si au jibe ma planche descend, c'est que mon foostrap avant est trop en avant.

- rake : commence assez bas (2.5°), et augmente jusqu'à ce que les touchettes soient douces. Si ça freine, augmente le rake.

- Vé longitudinal : le dernier réglage "fin" en ce qui me concerne. En très haut régime, si tu t'envoles, c'est que tu as trop de vé! Si par contre le vent est plutôt faible ou que tu as besoin de portance pour le près par exemple, tu peux l'augmenter. Dépend des conditions, c'est le plus variable des paramètres.

- Hauteur du wish : épaules de façon générale (plus haut dans le light, plus bas dans le baston)

- Bouts de harnais réglables

Simpliste par volonté, mais ça donne le ton!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Dernière édition par Poulou le 03 Sep 2023, 12:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 08 Nov 2022, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
bonnes explications!mais c est quoi le v longitudinal??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 08 Nov 2022, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
thier95 a écrit:
bonnes explications!mais c est quoi le v longitudinal??


C'est l'angle que font l'aile et le stab.
Si les 2 étaient à plat, on tomberait en permanence, voire on n'arriverait pas à décoller.
Pour s'extraire de la gravité, l'aile à l'avant pointe légèrement vers le haut, et le stab lui pointe légèrment vers le bas pour aider l'aile avant à garder un angle plus ou moins constant pour garder le vol. C'est pareil pour un avion dans le ciel.
On modifie ce "V" soit en modifiant l'angulation du stab (cale ou réglage à glissière), soit en changeant de fuselage (longueur et/ou réglages d'angle natifs), soit en mettant des cales sur l'aile avant comme par exemple sur le nouveau Lokefoil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 08 Nov 2022, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 571
thier95 a écrit:
bonnes explications!mais c est quoi le v longitudinal??

Je t'invite à visionner la vidéo d'Alexis , tout est clairement expliqué
https://youtu.be/UcFZUJMjoT8

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 08 Nov 2022, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Son approche étant méthodique et bien détaillée, je me permets de reproduire ici l'avis d'un autre calédonien (posté récemment dans une autre discussion), même si je ne suis pas la même méthodologie.
longindvag a écrit:
Je reste persuadé que le pdm doit être réglé de manière à bien équilibrer le gréement par rapport au corps, c’est un équilibre pdm/footstraps, comme en aileron, afin de pouvoir transmettre au mieux la poussée de la voile au flotteur. Évidemment si on déséquilibre ça va influer sur le vol mais pour moi c’est pas le but. Perso je vais chercher à diminuer au maximum les porte à faux qui augmentent les déformations du foil. Donc la première chose que je fais sur une nouvelle planche c’est placer mon strap arrière au niveau du mat du foil, ce qui équivaut sur 99% des planches à la position la plus reculée. Ensuite je place mon strap avant en fonction du stance que j’ai l’habitude d’avoir. Puis mon pdm en fonction de ma position de straps, qui dépend de chaque voile (en général plutôt plus avancé pour les grandes voiles). Ça donne déjà une base. Ensuite il faut régler le foil, avec les cales de stab, c’est LE réglage essentiel d’un foil pour son équilibre en vol, et les cales de boîtier pour le rake. Le rake je me prends pas trop la tête une fois que j’ai trouvé une assiette longitudinale qui me convient je change plus trop qu’elles que soient les conditions. Par contre je cherche vraiment à optimiser le réglage du stab en fonction de l’aile avant utilisée, la voile, le type de nav’, mais pour gagner en performances avec le Phantom je pense que vous devriez essayer de reculer le strap arrière quitte à augmenter le calage - pour ne pas vous faire sortir. Moins le stab a d’incidence moins il traine d’eau, et moins vous mettez de porte à faux en appuyant sur l’avant plus vous allez gagner en stabilité à haute vitesse, quitte à perdre un peu en confort à vitesse moyenne. Si vous voulez doper votre GPS...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 10 Nov 2022, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Je viens de revoir la vidéo d'Alexis et tout particulièrement la partie consacrée au réglage du V longitudinal. C'est quand même assez touchy car, en résumé :

un V longitudinal important apporte :
- de la stabilité longitudinale
- un départ en vol facilité

mais aussi :
- de la trainée au niveau du stab d'où un passage des molles moins bon
- une tendance à sortir de l'eau aux vitesses élevées

Bref, pas évident à régler.

Perso, je préfère avoir un peu moins de V longitudinal que trop, quitte à reculer un peu mes straps avants ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir se régler les étapes
MessagePosté: 10 Nov 2022, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
A l'époque de la vidéo d'aéromod, j'avais synthétisé et compilé avec mes propres notes :

https://www.dropbox.com/s/b6xwji7lbf2v6 ... l.pdf?dl=0

Il faudrait faire une mise à jour, mais c'est une base je pense...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com