Nous sommes le 21 Juin 2025, 22:32

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Foilboard en rails us. Même écart entre rails ou pas?
MessagePosté: 01 Mai 2020, 13:18 

Certains foils sont montés sur deux rails Us.
est ce qu'il y a un écart standard entre les rails Us ou est-ce que nos fabricants ont encore réussi à nous simplifier la vie en utilisant des écarts différents ?

Sujet du message: Re: Foilboard en rails us. Même écart entre rails ou pas?
MessagePosté: 01 Mai 2020, 16:05 

The boards I've seen have used the same gaps, although there's some kitebrands with different dimensions.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 01 Mai 2020, 19:20 

Désolé de profiter de ton sujet Titiparis... Allez je me lance même si ma question est certainement conne!!! :P

Je me demandais s'il ne valait pas mieux faire du windfoil avec une board équipée d'un rail US plutôt que d'un boitier fixe car cela permet en déplaçant le foil légèrement d'avant en arrière de rendre la planche moins cabreuse ou piqueuse au lieu de mettre des cales pour régler les ailes voir de changer les ailes. Ce réglage me semble plus rapide et moins perturbant que d'avancer ou reculer le PDM. :?

Il semblerait que les rail US servent plus souvent en supfoil et en wingfoil.

Me trompe-je dans mon raisonnement et pourquoi le rail US n'est pas utilisé en windfoil?

Merci pour les réponses (j'espère qu'il y en aura ^^ ) et bonne soirée

Seb

MessagePosté: 01 Mai 2020, 20:45 

En double rail US tu modifies le centrage, c'est un avantage potentiel.
Historiquement, l'idée a été de s'adapter sur l'existant et du double rail US ça n'existait d'origine sur aucun flotteur.
Le deep tuttle des planches, même non renforcées, tient pas si mal à l'usage et ça a permis à "tout le monde" de s'essayer au vol en diminuant le prix d'entrée et en laissant les deux usages foil / aileron possibles.
En face la seule alternative était AHD avec l'AFS-1 à un tarif ultra élevé, et qui n'offrait pas vraiment d’avantages fonctionnels ou de performances.
Pour le moment l'histoire a tranché pour les foils arrières, sur box classiques, avec stab réglable et plusieurs ailes.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Mai 2020, 20:49 

We want to have a certain distance between the pdm and mast of the foil, I've found moving the foil mast forward (in front of the backfoot) decreases stability / results in a more seesaw effect where having the mast behind the backfoot with the wing forward is more stable. If we are talking adjustment, we are talking no more than 2cm or so (if you're doing more you're doing it wrong), which can easily be adjusted with straps and pdm location.

To be honest I dont much believe in advanced trim for the average freerider, as a teamrider I have plenty opportunity to try various wings and trim options, but in the end I use only 1 wing and 1 stab for my freeride kit and only use stock rake on the wings and mast (and same pdm/strap settings) and its perfect in every condition from 10-12 knots with 4.9 wave upto 25 gusting 35+ with the same sail. Switching to a bigger wing for more ease to get on the foil is viable, but a 900cm2 wing will be perfect 95% of the time anyway and smaller is pretty much never necessary.

Sure, having the option to set up the board the way you like is awesome, but if manufacturers put the box in the right place in the first place there is no need for that, and a tuttle is way more plug and play for beginners.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 02 Mai 2020, 06:15 

Merci WhiteofHeart et Fifi pour vos éclaircissements, j'en conclue que pour une utilisation purement freeride et dans des conditions 8/15 noeuds, les réglages changeront assez peu. Je me posais la question car sur un foil sorti récemment (je ne me souviens pu de son nom) j'ai vu que l'on pouvait avancer l'aile avant si besoin.

MessagePosté: 02 Mai 2020, 07:57 

FiFi a écrit:
En double rail US tu modifies le centrage, c'est un avantage potentiel.
Historiquement, l'idée a été de s'adapter sur l'existant et du double rail US ça n'existait d'origine sur aucun flotteur.
Le deep tuttle des planches, même non renforcées, tient pas si mal à l'usage et ça a permis à "tout le monde" de s'essayer au vol en diminuant le prix d'entrée et en laissant les deux usages foil / aileron possibles.
En face la seule alternative était AHD avec l'AFS-1 à un tarif ultra élevé, et qui n'offrait pas vraiment d’avantages fonctionnels ou de performances.
Pour le moment l'histoire a tranché pour les foils arrières, sur box classiques, avec stab réglable et plusieurs ailes.

Je suis tout à fait d accord avec whiteofheart. Après si tu as 2 foils différents car tu aimes changer de temps en temps ou tu veux tester le foil d un copain l intérêt des rails us est assez clair. Car certains foil sont plus centrées vers le pied avant (starboard ) et après avoir ajusté le PDM , il faut aussi ajuster les foostraps! Donc très laborieux ! Le rail devrait éviter ce type de manipulation dans un certains dégrée .... mais comme il n y a pour l instant quasiment pas de board avec ce type de fixation la question est réglée!

MessagePosté: 02 Mai 2020, 09:13 

Pour SB c'est ultra dépendant des fuselages je trouve.
Le 75 cm est légèrement à soutenir au pied arrière, le 95 neutre et le 115 très pied avant chez moi. Tu le retrouves en visuel avec une fixation de l'aile avancée de modèle en modèle.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Mai 2020, 10:26 

titiparis a écrit:
Certains foils sont montés sur deux rails Us.
est ce qu'il y a un écart standard entre les rails Us ou est-ce que nos fabricants ont encore réussi à nous simplifier la vie en utilisant des écarts différents ?

L'entraxe de la plupart des platines est de 9cm.
C'est un réglage très utile pour le supfoil et le wingfoil.
Pas convaincu de son intérêt en windfoil où il y a déjà beaucoup de paramètres.

MessagePosté: 03 Mai 2020, 19:44 

Merci à tous pour vos explications

Heures au format UTC