Nous sommes le 20 Avr 2024, 15:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 06:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
J'aime beaucoup ton approche de passer à l'acte complètement à contre courant !

Etant en train de finaliser mon Mini IMOCA RC, je me demandais si une carène type Imoca ne serait pas déconnante en foil... Je vais suivre avec impatience ton shape !

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
En IOM tu avais le Stella a carene en arc de cercles, en partie pour réduire la surface mouillée et ne pas trop se désaxer a la gite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
FiFi a écrit:
pour les touchettes j'ai des doutes.

Guido aussi se demande suite à son expérience avec une semi gonflable dont le boudin avant collait à la flotte.

N'oublions pas que le calage du rake est un paramètre hyper important sur les touchettes, sans doute plus que la forme du rail. J'ai pu tester son mon shape précédent qui était plus conventionnel. Si le nez est trop bas, ça colle . Avec 2° de rake, impeccable...

D'ailleurs Guido, tu devrais la réessayer avec du rake...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Attention, pour décoller il faut tout de même atteindre une certaine vitesse et dans le cas d'une carène ronde, la vitesse dépend de la longueur de la ligne de flottaison; 2,10 c'est court. De plus il est probablement plus difficile de pomper avec une carène ronde.
L'Infinity (?) de Starboard était très longue (et fine) et intenable au largue dès qu'elle planait (au dire d'un copain), probablement davantage faite pour le près. Si on met un grand foil dessus, je suis sûr que l'on vole à 5-6 nds, surtout avec une grande aile race.

C'est un essai vraiment intéressant que tu fais là. Essaye de prévoir une jupe pour allonger la flottaison si jamais.
Félicitations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
je voulais dire Serenity (au lieu d'Unfinity)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
FranckG31 a écrit:
FiFi a écrit:

D'ailleurs Guido, tu devrais la réessayer avec du rake...


Avec ma petite planche, je n'ai vraiment plus de problème majeur lors des touchettes, et j'en fait beaucoup avec mon style de nav'. On verra ce que donne l'itération 2 lorsqu'on pourra naviguer.
Mais je pense aussi que la qualité de conception du foil est bien plus importante. En tout cas pour mon cas, pour le moment, sans cale, DTT suivant la carène qui n'a pas de rocker.
Pour ton projet, je ne doute pas que tu en tireras des performances intéressantes, et vu ton style de nav, les touchettes sont moins critiques que dans mon cas ;)
Enfin, la réaction d'une carène dont on espère un ricochet n'est pas simple à prédire : ce n'est pas seulement un problème de plat, concave ou convexe. Il me semble que la question est surtout comment l'eau remonte éventuellement sur le côté et sur le pont. La Duo inclinée est une catastrophe de ce point de vue. À plat, rien à dire. Elle s'enfonce moins dans ce cas et l'eau ne remonte pas sur le pont.
Pour ce que j'ai vu de ta carène à l'avant et les volumes probables, avec en plus une forme à la liaison carène/pont qui ne favorise probablement pas que le flux reste collé, je pense que tu a des raisons d'être confiant. Encore une fois, c'est les essais qui nous apprendront si ce choix fonctionne comme espéré.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
quand on voit la tête des nouveaux mini 6.50, ton projet fait carrément sens. La carène planante n'est nécessaire que pour planer... En foil comme dans d'autres domaines (je pense au surf) on a du mal à se défaire des carènes planantes alors que d'autres formes de carènes présentent bien des avantages également (comme les carènes à déplacements) notamment en terme de sensations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Excellente idée.
Le tout c'est d'arriver à encapsuler le maximum de volume pour bénéficier à plein de l'accélération de ce type de carène lors des premiers noeuds.

La même option, avec une étrave et orientée supfoil chez nos collègues australiens (mais je pense que le gars est danois ou norvégien). : https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Foiling/early-release-experimentation?page=1#19

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Ce n'est pas une idée neuve et c'est sur que ça va marcher puisque ça a déjà été testé avec succès.

Avec l'expérience que Franck a déjà emmagasiné en foil, j'ai hâte de lire la suite... :wink:
Au boulot!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Désolé, mais il y a un truc qui ne colle pas dans votre raisonnement ; pour être efficace une carène à déplacement, non planante doit avoir une grande longueur de flottaison.

Le foil va un peu la soulager sans compenser l’effet que l’on aura avec une carène planante .
Pour compenser une « coque » non planante, ronde, il faudrait avoir une largeur XXL

Développement que l’on trouve sur les IMOCA

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Oui, il y a des questions de longeur d'onde etc
et une carène a déplacement c'est un peu comme un profil d'aile. Pour minimiser la trainée, il faut long et étroit.
Pour ce qui est des IMOCA, je pense qu'ils sont souvent au planning ... Et que la largeur est intéressante en terme de couple de redressement.
Ces bateaux naviguent sur la tranche ... Avec souvent un safran en l'air... Ne pas se fier à la largeur au tableau arrière.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Les Imoca planent tout le temps sauf au vent arrière: on voit bien sur les vidéo d'Hugo Boss qu'il n'y a plus de vague d'étrave. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on fait planer au près, les australiens avaient homologué et inauguré cette possibilité alors théorique seulement lors d'une coupe de l'America (très très long voilier d'ailleurs) mais s'étaient retrouvé contre le catamaran à aile de ......celui qui l'a perdue quatre ans plus tard contre les NéoZ.

En fait, il y a encore beaucoup à inventer sur les foils de pàv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
jim22 a écrit:
Désolé, mais il y a un truc qui ne colle pas dans votre raisonnement ; pour être efficace une carène à déplacement, non planante doit avoir une grande longueur de flottaison.
(...)


Ce qui évite qu'elle ne "bute" sur sa vague d'etrave, oui.
D'où les flotteurs courts modernes qui - au prix d'une nécessaire surpuissance - ont une transition vers le planing a plus basse vitesse.

Pour une planche foil "exotique" j'aurais plutôt opté pour un shape étroit, etravé et profond avec un fond en V

Genre :

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 16 Mai 2020, 00:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 15 Mai 2020, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Comme ça ? ^^

Image

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 16 Mai 2020, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1466
Salut,

Plus près de nous, les première RF 81 / 91 étaient rondes à l'avant.
Quand j'ai reçu la mienne, j'ai vraiment pensé à une carène de dériveur/scow sur le tiers avant.
Royal en touchettes, plus compliqué à faire avancer en déplacement, j'avais l'impression qu'elle collait beaucoup. Vu que l'arrière ressemblait à d'autres planches de foil, j'en avait déduit que c'était la partie ronde qui pêchait.

D'ailleurs, Exocet n'a pas gardé cette spécificité sur ses productions suivantes.

Après, c'était moins rond que ton custom, ça doit jouer sur la glisse.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com