Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 16 Déc 2022, 06:52 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
FranckG31 a écrit:
Sortie de la bache, vue sur l'assemblage du nid d'abeille.

Image

Et le peu de chutes restantes...
Image

Avoir le plan sur une bache est pratique pour retranscrire facilement les emplacements. Cela sert aussi de gabari de découpe des tissus.
La pose de scotch est indispensable autour des zones à traiter au micro ballon car ce qui rentre dans les alvéoles y reste.
Image

Trou du boitier de Pied de mat. En fait, on gagne plus que 80 grammes car le boitier carbone comporte déjà les rebords qui vont bien et seront pris dans l'épaisseur du nid d'abeille.
Découpe au cutter puis planter une vis dedans pour arracher un coté puis le morceau.
Pour ne pas creuser trop profond, mettre un trait de marqueur sur la lame du cutter puis du ciseau à bois.
Image

Vue du pont après rebouchage des gaps entre les morceaux de niz d'abeille, reprise des rails et zone de renforts.
Image

Bachage du pont avant strat carbone 160 sur la carène. La bâche offre aussi un support nécessaire à la tenue du scotch pour la mise en place du tissu d'arrachage.

Image

Autre face, Carbone prédécoupé.
Image

et voilà, sous vide (-0.2 Bar) Le scotch pour replier le rebord est posé généreusement en travers du tissu d'arrachage et recollé sur la bâche en dessous:
Image

Pas de feutre de drainage ni de peel ply pour pouvoir bien lisser les bords et éviter (limiter) les plis au nose et dans les angles en repositionnant ce qui doit l'être sous vide partiel.


Joli !

A propos de la construction, fais tu quelque chose de spécial pour le collage du nomex au stratifié ?
Car ça a l'air d'être le point critique pour l'utilisation du nomex en lamination manuelle, j'ai vu dans des fils reddit que certains par exemple passe au rouleau de la résine fortement chargée en silice sur le nomex pour "imprégner" les arrêtes de colle, ou par exemple dans la vidéo ci dessous à 15:30 par là, aussi avec de la résine chargée en silice :
https://www.youtube.com/watch?v=jsT561opKrU (mais pas le même cas puisque c'est sur des panneaux carbone préfabriqués)

Et as tu pu "inspecter" ce collage par exemple sur les découpes des boitiers de foil ou pdm ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 16 Déc 2022, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Salut
Le nid d'abeille représente 2 inconvénients majeurs :
-Il nécessite de faire toutes les strates sur bâche (on ne peut pas stratifier directement dessus) avec mise sous vide pour assurer un bon collage du stratifié.
-Il n'est pas étanche, donc si tu perce la peau de surface ça prends l'eau (la strate de "blocage" n'est généralement pas étanche car il n'y a pas de glaçage).

En revanche il présente énormément d'avantages par rapport a l'Airex (PVC):
-Il est à la fois plus léger et plus rigide (celui qu'on utilise fait 48Kg au m3 et il est plus résistant et plus rigide a l'écrasement et au cisaillement que de l'Airex 80).
-Le collage du stratifié est incroyablement résistant à la délamination (si cela a été fait sous vide), car le chant des alvéoles est une matière pleine, et par capillarité la résine remonte légèrement contre eux. Avec l'Airex le stratifié est en contact avec des bulles d'air...
-La mise en oeuvre est très facile car le nid d'abeille est très souple, se déforme en accordéon (et il devient rigide après la strate de blocage bien sur).
-Etant creux le nid d'abeille peut être rempli a la résine/microballon aux endroits stratégiques (tour des inserts et boitiers, sous les pieds, sur le nez...).

Cela fait 18 ans que je travaille avec le nid d'abeille (planeurs radiocommandés, drones avion, puis récemment flotteurs de windfoil et de wingfoil), ç'est un peu plus cher que le PVC mais c'est vraiment top.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 17 Déc 2022, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
aeromod a écrit:
Salut
Le nid d'abeille représente 2 inconvénients majeurs :
-Il nécessite de faire toutes les strates sur bâche (on ne peut pas stratifier directement dessus) avec mise sous vide pour assurer un bon collage du stratifié.
-Il n'est pas étanche, donc si tu perce la peau de surface ça prends l'eau (la strate de "blocage" n'est généralement pas étanche car il n'y a pas de glaçage).

En revanche il présente énormément d'avantages par rapport a l'Airex (PVC):
-Il est à la fois plus léger et plus rigide (celui qu'on utilise fait 48Kg au m3 et il est plus résistant et plus rigide a l'écrasement et au cisaillement que de l'Airex 80).
-Le collage du stratifié est incroyablement résistant à la délamination (si cela a été fait sous vide), car le chant des alvéoles est une matière pleine, et par capillarité la résine remonte légèrement contre eux. Avec l'Airex le stratifié est en contact avec des bulles d'air...
-La mise en oeuvre est très facile car le nid d'abeille est très souple, se déforme en accordéon (et il devient rigide après la strate de blocage bien sur).
-Etant creux le nid d'abeille peut être rempli a la résine/microballon aux endroits stratégiques (tour des inserts et boitiers, sous les pieds, sur le nez...).

Cela fait 18 ans que je travaille avec le nid d'abeille (planeurs radiocommandés, drones avion, puis récemment flotteurs de windfoil et de wingfoil), ç'est un peu plus cher que le PVC mais c'est vraiment top.
A+Alex


Merci beaucoup pour les infos, et quand tu stratifies la peau de surface, la résine n'a pas tendance à remplir les cellules ? Tu ne retournes pas la planche strat en dessous une fois la mise sous vide faite ?
Par ailleurs dans quelle mesure on peut voir des petits défauts de shape par exemple sur la carène une fois le nomex posé, par rapport à de l'airex ? Il est possible de le poncer un peu ?
(enfin, plus important de ne pas avoir de défaut sur le pain de départ certainement :) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 17 Déc 2022, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Il faut stratifier sur une bâche (polyane), et retourner une fois l'imprégnation contrôlée (juste assez de résine mais tout bien imprégné) sur le flotteur, comme il y a juste la quantité de résine nécessaire la résine va juste descendre un tout petit peu le long des chants de cellules par capillarité, c'est tout, pas besoin de retourner le flotteur de toutes façons le plus gros de l'excedent sera absorbé dans la feutrine...
Après la strate de blocage le nid d'abeille est très très rigide et peut être rectifié à la cale a poncer comme de l'airex (c'est nécessaire aux endroits ou il y a des renforts sous le nida pour casser les marches dues aux épaisseurs des tissus de renforts).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 22 Oct 2023, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Comme je vais profiter de l'hiver pour me refaire un shape du même style ( du même tonneau ! ) Je vais vendre celle-ci...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 27 Oct 2023, 15:46 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Cela fait plus de trente ans que je shape mes planches; je n'ai jamais envisagé de carène ronde pour les raisons suivantes:

- dans les années 80 on naviguait sur des carènes rondes longues ( les "Tornado", 2,50m à peu près entre autres) en ASA, redoutablement légères pour leur volume mais 13 kg minimum tout de même, avec dérive que l'on pouvait rétracter. Je me souviens d'un planning "mou" et long à venir. Au moment de me décider à en acheter une, j'ai pu essayer la première F2 (une Stratos), planche avec le pont plat et une carène entièrement plate avec l'étrave normalement relevée. Ce fut le coup de foudre, tout de suite un planning qui nous décroche de la surface dès 12 nds et des accélérations. La carène ronde est morte pour moi (et pour le monde entier) depuis lors.

- Une carène ronde déplace de l'eau et sa vitesse est limitée par sa longueur, avant qu'elle ne plane. Donc, c'est mal parti avec 2m10, surtout que la flottaison est encore plus courte, au contraire de la Serenity dont la flottaison est justement au maximum de la longueur; c'est surtout une fantastique planche de près. Une carène plate ricoche comme un galet, il n'est plus question de coller les filets d'eau au contraire; par contre, tant qu'elle ne plane pas, elle se vautre de travers.

- L'Exocet 91 dispose d'une étrave en V bien arrondie (voire gonflée) pour amortir les touchettes et j'ai l'impression que cela fonctionne mieux que le puissant V-faces plates que j'ai mis sur mon flotteur de foil du moment, car il rebondit souvent lors des touchettes et repart à fond souvent sous le vent, or je ne suis pas encore très habile en foil et je me fais des chaleurs pour rester le capitaine à bord. L'étrave ronde me semble donc être un plus dans les touchettes mais il faut encore doser sa cambrure.

- Donc je reste un fervent partisan de la carène plate et d'un certain travail des cut-outs pour qu'ils propulsent bien le flotteur lors du pomping.

Par ailleurs, je suis impressionné par la qualité du travail que je ressens en regardant les deux photos, bravo. Je commence à me lasser de faire des planches (une par année minimum) car j'ai des problèmes de poids: il m'est très difficile de descendre au-dessous de 6kg, ma norme est plutôt à 7kg/100l, voir 9kg si je construis pour foiler vu les dégâts que font les catapultes. Depuis quelques années, je trouve que mes planches s'alourdissent, comme si elles prenaient l'eau ! Je travaille sous vide avec des plaques de PVC fournies par Sicomin semble-t'il et j'ai remarqué qu'il est très difficile d'obturer convenablement les trous d'épingle qui se forment lors de la stratification (même en mastiquant deux ou trois fois). Je suppose donc que les plaques PVC pompent l'eau au travers du stratifié.
Le producteur m'a certifié que le PVC ne pompe pas l'eau mais mes essais de trempage sur une nuit le contredisent. Le puit d'aileron ainsi que le rail de pied de mât sont sertis dans un bloc de Styrofoam qui lui ne pompe absolument pas, donc aucune pénétration de ce côté. Les premières planches que j'ai faites avec cette technique et des plaques très dures commandées à Marseille il y a longtemps n'ont pas pris un gramme en douze ans et on m'assure que c'est toujours la même qualité (entre 70 et 100kg/m3) mais je n'y crois plus.

Quelqu'un aurait-il une astuce ou une expérience à me communiquer ?

PS:Pour la carène ronde, un becquet arrière en pente me semble indispensable pour décoller plus vite en pompant car cette carène va s'enfoncer dans l'eau bien plus qu'une carène plate quand on pompera avec les jambes.

Bonne chance quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 29 Oct 2023, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
pierre-françois a écrit:
PS:Pour la carène ronde, un becquet arrière en pente me semble indispensable pour décoller plus vite en pompant car cette carène va s'enfoncer dans l'eau bien plus qu'une carène plate quand on pompera avec les jambes.

Je prends la discussion en cours mais j'avais l'impression que cet enfoncement possible de la carène sous l'action du pumping des jambes était plutôt un atout pour que le foil percute plus vite et commence à prendre le relais au niveau portance.
Les planches de Supfoil downwind semblent conçues dans cet esprit (par contre d'une instabilité redoutable à la pagaie -work in progress)
https://ktsurfing.com/boards-2023/ginxu-dragonfly/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 29 Oct 2023, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Pierre74 a écrit:
Je prends la discussion en cours mais j'avais l'impression que cet enfoncement possible de la carène sous l'action du pumping des jambes était plutôt un atout pour que le foil percute plus vite et commence à prendre le relais au niveau portance.


Effectivement. Et c'est aussi la raison des multiples escaliers des carènes plattes. Il faut pouvoir faire marsouiner le foil. Ajouter une jupe arrière serait bon pour la navigahion à plat mais ce n'ai pas un habitable.

Maintenant, vous avez tous le droit de ne pas croire ce que je raconte mais ça devient lassant. Les "ça marchera jamais" avant, je veux bien mais depuis 2 ans que je navigue avec, j'en suis très content (et je ne refais pas la liste de pourquoi) et je peux vous dire que ça marche.
Donc sauf à avoir la science infuse, il se peut que vous ayez tord et que je ne sois pas un menteur. Mais bon, à force de lire des pubs ou des marques déballent des affirmations non verifiables et limite répréhensible (pub mensongères), la vérité est devenue une notion floue.
Enfin, tout ceux qui ont de bonnes idées, mettez les en pratique. C'est en se confrontant à la réalité que l'on progresse.
Le shape de ma prochaine aura aussi une carène ronde .

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 29 Oct 2023, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Je me suis peut-être mal exprimé mais je suis absolument convaincu qu'il y a mieux à faire que de monter un foil "planant" sous une carène planante.
Donc je suis plutôt fan du shape de tes flotteurs.
Un deuxième intérêt que j'y vois c'est que ça doit être moins gourmand en puissance vélique pour décoller, et du coup plutôt cohérent avec l'efficience du foil en vol.
Du reste la Dragonfly que j'utilise en supfoil est vraiment devenu ma planche de light en wingfoil, avec seulement 4,5m max dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 29 Oct 2023, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Franck, le fait que tu aies réalisé une très belle construction sur la base de tes idées (plusieurs même car je suis monté sur celle d'Alexis) valide assurément que ça fonctionne, pas que c'est parfait au point de ne pas prêter place à la discution.
Les carènes c'est toujours un compromis entre des contraintes souvent antagonistes, il suffit de bouger un peu les curseurs pour arriver à d'autres conclusions.
Comme exposé plus haut, je serais plutôt pour une forme globalement plus hydrodynamique en régime turbulent, mais en regardant les détails avec des arrêtes/facettes que je pense plus efficace en régime laminaire.
Et un arrière moins coupé net.
Je n'aurais ni le temps ni ton talent pour fabriquer ça, peut être pour le modéliser. Ca n'empêche pas de discuter...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 07 Déc 2023, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Dicit Nico Goyard:
"L'idée d'une forme de carène non plate n'est pas de moi ; je l'ai découverte sur les forums. À partir de là, j'ai conçu un premier prototype pour voir comment cela pourrait fonctionner.
L'idée semblait prometteuse car elle permettait de relever les rails au-dessus de l'eau tout en les rendant plus fins, réduisant potentiellement la traînée.

Cependant, j'étais sceptique quant à la manière dont la planche se comporterait lors des touchettes et, plus important encore, pour le départ au planning et le décollage.
Ensuite, je l'ai essayé, et j'étais choqué. La planche était plus stable dans les airs, plus légère, les jibes étaient incroyables, et les touchettes étaient bonnes. De plus, elle décollait mieux que n'importe laquelle de mes planches précédentes !
Mon frère, qui ne me croyait pas au début, l'a essayée et confirmée. Nous étions sur la bonne voie ! Bien sûr, c'était un premier prototype, et je savais qu'il pourrait être bien meilleur..."

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 07 Déc 2023, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il dit que la carène n'est pas plate; pas qu'elle est ronde (mais c'est peut-être le cas?). Il y a une photo de son proto?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 07 Déc 2023, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
FranckG31 a écrit:
Dicit Nico Goyard:
"L'idée d'une forme de carène non plate n'est pas de moi ; je l'ai découverte sur les forums. À partir de là, j'ai conçu un premier prototype pour voir comment cela pourrait fonctionner.
L'idée semblait prometteuse car elle permettait de relever les rails au-dessus de l'eau tout en les rendant plus fins, réduisant potentiellement la traînée.

Ce pendingant, j'étais sceptique quant à la manière dont la planche se comporterait lors des touchettes et, plus important encore, pour le départ au planning et le décollage.
Ensuite, je l'ai essayé, et j'étais choqué. La planche était plus stable dans les airs, plus légère, les jibes étaient incroyables, et les touchettes étaient bonnes. De plus, elle décollait mieux que n'importe laquelle de mes planches précédentes !
Mon frère, qui ne me croyait pas au début, l'a essayée et confirmée. Nous étions sur la bonne voie ! Bien sûr, c'était un premier prototype, et je savais qu'il pourrait être bien meilleur..."


Oui j'ai lu ce paragraphe et ca m'a interpellé également. Je ne sais s'il s'agit du sujet de la planche ronde mais comme Nico lit le forum, il viendra certainement nous en dire plus lui même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 08 Déc 2023, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
On avait pu en parler plage du Rouet aussi.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 08 Déc 2023, 14:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 651
https://www.phantom-foiling.com/wind-fo ... ite-76-ltd

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com