Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 18 Juin 2020, 05:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
glissattitude a écrit:
Perso, j'y serai du 12 au 19 Juillet
Conviviale le 12 Juillet
Test Alpinefoil le 20-21 Juin également à noter

Bonjour,
je serai sur place (Savines) à compter du we du 12.
Je me suis décidé à me mettre au foil en achetant un foil d'occasion (pas plus tard qu'hier).
Cela fait plusieurs étés que je passe mes vacances là-bas, je vois bien que le windfoil prend de l'ampleur, les conditions de vent l'été semblant moins vigoureuses qu'il y a quelques années en arrière et la beauté du cadre est vraiment un plus pour s'y mettre.
Cette conviviale se passe du côté des Eaux Douces ? En espérant pouvoir faire mes premiers essais en foil cet été, j'essayerai d'être présent, en tant que spectateur dans un premier temps :roll: .
Le camping côté Savines est bien pour son accès direct au plan d'eau et comme dit plus haut, les bords sont plus longs avec une belle étendue, et au niveau panorama, c'est du 3D XXL :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 18 Juin 2020, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1470
Salut misterguil,

Oui c'est aux Eaux Douces à Crots, au Club où il y a le Bus (le snack/resto).

La hauteur d'eau du barrage joue beaucoup sur la taille des bords et sur les spots. L'an dernier en Août, le lac était si bas que l'on ne pouvait pas naviguer devant le camping. Il y avait des patates (rochers/terre) qui sortaient de l'eau ou affleuraient.
Tout le monde venait aux Eaux Douces car l'eau est profonde, le parking était bondé même en semaine, et il fallait porter sur 150 mètres le matos entre la zone d'herbe pour gréer devant son véhicule et la "plage" pour démarrer.
Le Club a la bonne idée de planter une bouée rouge pour indiquer l'endroit où les fonds remontent, et éviter d'y laisser son foil. Ils la déplaçaient régulièrement.
Tous les autres spots étaient vides ou quasi.

Là, le Lac est haut, mais si on se retape un épisode de canicule, ils lâcheront de l'eau. Le barrage alimente toute la vallée fruitière qui descend jusque dans le Vaucluse. J'ai eu beau leur dire que nous aussi on avait besoin d'eau...

A tantôt,

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 18 Juin 2020, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
Marre de l'eau salé du BZH Nord !! ^^
Départ pour le Lac serre Ponçon demain , pour 3 semaines !Un changement d'air , bien mérité !!! (Camping la garenne à Crots) !
En espérant profiter de conditions sympa.
Changement de plan suite aux destinations incertaines étrangères !!

Foil certe , mais découvrir autres chose oui !!! :D

Au plaisir de vous croiser !!!

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 18 Juin 2020, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour ces précisions.
Je prends généralement une ou deux semaines en juillet et une ou deux semaines en août, et je peux comparer le niveau d'eau entre ces deux périodes.
L'été passé, la physionomie du plan d'eau durant la semaine d'août, avait radicalement changé par rapport à ma semaine de juillet, je n'avais jamais vu le niveau si bas, on se serait cru avec un niveau d'eau comparable à celui qu'on voit en hiver.
Je visionne souvent la webcam du resto "les flots bleus", la vue correspond à la partie du lac sur laquelle je navigue, puisque je démarre depuis l'École de Voile de Savines, je m'y rends à pied depuis le vieux Savines, avec mon matos sur un chariot.
Le niveau est effectivement bien haut pour la saison cette année.
J'hésite à me lancer en autodidacte, je verrai s'il me sera possible de prendre un ou deux cours d'initiation foil sur Savines ou sur Les Eaux Douces, avant d'essayer de "voler" de mes propres ailes avec mon matos de foil.
Je ferai peut-être un essai sur l'eau ici, en région parisienne, mais mon lac de prédilection, à proximité de chez moi, commence à se couvrir d'algues, pas top top pour le foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 18 Juin 2020, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2018, 14:45
Messages: 79
Salut

J'ai navigué l'été dernier, de la dernière semaine de juillet aux deux premières d’août depuis le camping de Savine, pas de problème pour se mettre à l'eau, la plage s'est certe agrandie de jours en jours mais mis à part les bateaux rien ne nous gênait pour mettre à l'eau.

J'ai débuté en foil là-bas l'année dernière (en autodidacte), les condition sont idéales. Je ne passait même pas mes jibes en aileron que je volait déjà au harnais et les pieds dans les straps !

_________________
"The idea is to die Young as late as possible"
Ashley Montagu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 07:34 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1470
Salut,

Oui pour l'instant le niveau est très haut, en même temps beaucoup de pluie (voir de la neige) dans la région PACA ce printemps.
J'y était 15 jours à la mi-août l'an dernier, j'y serait de 1er au 15 Août cette année.
L'an dernier était particulier, rappelez-vous de l'épisode caniculaire fin juin, et derrière peu de pluie pendant l'été d'où la baisse spectaculaire du niveau pour sauver les cultures dans la vallée.
Dans mon précédent post, je parlais des campings de Crots, le spot qui fait face au Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon. En théorie le thermique rentre un peu mieux à cet endroit, mais les bords font 700 mètres en pleine haut, ça fait court si le niveau baisse !
Depuis les Eaux Douces je suis remonté plusieurs fois vers le Pont, mais je ne l'ai pas dépassé, le vent baissait à ce niveau-là. Y'a surement moins de vent passé la mi-août.

Pas de soucis pour démarrer le foil tout seul Misterguil. Sur une flaque, tu ne risques pas grand chose ! Fait juste gaffe à pas te couper (pas de waterstart au début, après tu comprends qu'il faut laisser les pieds sur la planche), accompagne bien le gréement lors de boites, le foil sera toujours à l'opposé.

A tantôt,

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Toujours la trouille perso pour les Waterstart en Foil...

Sinon est ce autorisé de se poser en van pour la nuit sur le parking des Eaux Douces?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 445
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
J'y ai fait mes débuts en foil sur ce lac également, 2 ans déjà! Super souvenirs, on y retourne 1 semaine autour du 14 Juillet, en camping je verrai bien où au dernier moment. Hâte de glisser entre les berges et de croiser la foil family à la conviviale d'Eric et sur la semaine.
Tenir le grément lors d'une chute nous protège du foil mais dans ce cas c'est le nose de la board qui peut prendre cher, testé et approuvé :x :lol: , donc oui et non...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2018, 14:45
Messages: 79
Ricoune a écrit:
Salut,

Oui pour l'instant le niveau est très haut, en même temps beaucoup de pluie (voir de la neige) dans la région PACA ce printemps.



Est-ce synonyme d'un thermique plus fort ? (pour cet été )

_________________
"The idea is to die Young as late as possible"
Ashley Montagu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
D'après les discussions que j'ai pu avoir avec les locaux, devant l'absence de thermique que je remarque depuis que je navigue sur Serre-Ponçon,(4 étés) ils constataient que les grosses chaleurs et la montée des températures constantes durant les mois de juillet /août étaient sans doute la cause de la disparition du fameux thermique de 17h, et de la baisse générale de la régularité et de la force du vent.
Reste les coups de Mistral qui peuvent donner de bonnes conditions mais ce n'est pas régulier comme le thermique.
C'est cette modification des stats de vent qui explique peut-être l'engouement pour le foil sur les différents spots du lac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
-Cet été le lac restera certainement plus haut grâce aux orages de ce début juin et aussi aux réserves de neiges en altitude. On a eu de bonnes conditions depuis le déconfinement avec des nav quasi quotidiennes depuis un mois et un lac déjà plein! :D

-Oui il y a possibilité de passer une nuit ou deux aux eaux douces en van mais guère plus sinon risque de se faire déloger par la gendarmerie. Après il y a plein d'endroits discrets dans les forets environnantes et je pense qu'il faut pas hésiter à bouger.

-La Garenne est effectivement mieux servi en force de vent par thermique (2-3 nœuds de plus qu'aux Eygoires) surtout en début d’après-midi mais en foil croyez moi c'est largement suffisant vers Savines avec souvent un vent mieux orienté et plus régulier le soir car le spot reste ensoleillé plus longtemps.

- Petite dévente effectivement sur le bord du camping la garenne mais pas forcement gênante idem d'ailleurs aux Eygoires si le vent tourne sud.( par mistral!). Suffit de naviguer un peu sous le vent des deux campings. :lol:

- enfin il y a aussi le centre de vacances Chadenas pas mal placé rive nord du lac prés du camping CNA qui permet si vous êtes en famille de rayonner sur le plan d'eau d'Embrun et pas loin des commerces de la ville. Le lien: https://www.chadenas-vacances.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 19 Juin 2020, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
flyingbreizh a écrit:
Marre de l'eau salé du BZH Nord !! ^^
Départ pour le Lac serre Ponçon demain , pour 3 semaines !Un changement d'air , bien mérité !!! (Camping la garenne à Crots) !
En espérant profiter de conditions sympa.
Changement de plan suite aux destinations incertaines étrangères !!

Foil certe , mais découvrir autres chose oui !!! :D

Au plaisir de vous croiser !!!


Oh lala, JP , ça va te faire tout drôle ! ^^

Prends un sac de gros sel… on ne sait jamais !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 20 Juin 2020, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
jim22 a écrit:

Oh lala, JP , ça va te faire tout drôle ! ^^

Prends un sac de gros sel… on ne sait jamais !


Avantage ! Pas besoin de rincer le matos ! 8)
Arrivé aujourd'hui avec un bon 15nds !
C'est prometteur ! Juste à espérer que la machine à vent ne s'arrête pas !!
En tout cas beaux paysages !!!

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 20 Juin 2020, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
flyingbreizh a écrit:
C'est prometteur ! Juste à espérer que la machine à vent ne s'arrête pas !!
En tout cas beaux paysages !!!

+ 1 pour la beauté des paysages, je ne m'en lasse pas, chaque été je navigue souvent la tête en l'air, à admirer le décor !!
En me débutant en windfoil cet été, je crois qu'il faudra que je me concentre beaucoup plus sur la navigation que sur les paysages, si je ne veux pas me prendre trop de gamelles sévères au début, bon, je n'aurai de toute façon pas besoin de ça pour me gaufrer ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils camping / logement Serre Ponçon ?
MessagePosté: 02 Juil 2020, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Ca va faire un paquet de foilers au camping des Eygoires pour le week-end du 14 juillet.
J'y serai aussi. Si ça veut bien souffler un des 3 jours ce serait sympa de naviguer direct du camping.
Y'a pas mal de longueur par rapport aux eaux douces. Après ça reste plus fort en bas.
On pourra au moins boire une petite bière sur la plage du camping ;-)

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nl38 et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com