Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 24 Juin 2020, 05:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
OK, merci pour l'info; bonne chance pour la vente!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 13 Juil 2020, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Essai ce jour du stab 330 cale -2, avec l'aile de 800.

Et bien j'ai pas trop aimé : hyper pied avant avec un vol super haut et difficile a calmer.
Enfin je dis çà...j'ai fait plus de 1hr avec de reglage donc ca fonctionne quand meme mais c'est pas serein.
Ca me rappelle la config race fuselage 115 mais sans mettre la cale. donc autant naviguer avec la config race car çà va plus vite.

Pendant la nav je suis passé de la 1100 à la 800 avec le meme reglage de stab: la difference est flagrante : c'est equilibré avec 1100/95+/330 (-2) alors que c'est trop pied avant avec 800/95+/330 (-2)
Ceci a quelques qualités : jibe facile avec l'aile de 800 et decollage super facile, mais pour accelerer c'est pas ideal. Preferer un PDM plus avancé ou un stab de 255 avec l'aile de 800

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je viens de récupérer un 95+ (ce qui me donne 75 - 95 - 115 - 95+).
Premières remarques :
- Prévoir une paires de vis en 20 et 22 mm car sinon tu talonnes avec les cales négatives.
- La cale "neutre" semble être la -1.5° ; toutefois une mesure rapide semble confirmer que la 0° donne le même V longitudinal que le 95 d'origine.
=> enlever 1.5° de V pour compenser ? cm d'avancement de l'aile.
A tester, mais conditions dures et orteil cassé...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
FiFi a écrit:
Je viens de récupérer un 95+ (ce qui me donne 75 - 95 - 115 - 95+).
Premières remarques :
- Prévoir une paires de vis en 20 et 22 mm car sinon tu talonnes avec les cales négatives.
- La cale "neutre" semble être la -1.5° ; toutefois une mesure rapide semble confirmer que la 0° donne le même V longitudinal que le 95 d'origine.
=> enlever 1.5° de V pour compenser ? cm d'avancement de l'aile.
A tester, mais conditions dures et orteil cassé...



Tu achètes ou tes vis torx inox ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'avais de l'avance avec une box Horue (du 25 et du 30 mm dedans).
Sinon un truc genre TID diffusion est recommandé je crois : https://www.tid-inox.com/

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
FiFi a écrit:
J'avais de l'avance avec une box Horue (du 25 et du 30 mm dedans).
Sinon un truc genre TID diffusion est recommandé je crois : https://www.tid-inox.com/


Top merci. J’ai eu le même problème avec mon 115 plus. Et j’ai à moitié foiré un insert avec une vis légèrement trop courte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Dans les + tu as des helicoils pour faire les filets, tu peux peut être sauver ton insert.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 16 Avr 2021, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
FiFi a écrit:
Dans les + tu as des helicoils pour faire les filets, tu peux peut être sauver ton insert.


C’est à dire? Il faudrait repercer et mettre un helicoil?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 17 Avr 2021, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Faudrait voir la pièce. Il est a moitié arraché ton helicoil actuel ? Cassé ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 17 Avr 2021, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
FiFi a écrit:
Faudrait voir la pièce. Il est a moitié arraché ton helicoil actuel ? Cassé ?



MP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 18 Avr 2021, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Un petit compte rendu du 95+ après quelques essais.
Ceci ne vaut que pour mes conditions ou presque, pas tempête, rafaleux, 95 kilos et pas champion, en toile raisonnable et flotteur raisonnable.
Pour mémoire je peux comparer avec les 75, 95, 115 de base.
A vu de nez le 95+ avec cale 0° semble avoir le même V longitudinal que le 95 d'origine. Mettre x° en négatif revient à diminuer le V de x°.

Aujourd'hui vent faible à modéré dans les claques.
Je pars en flotteur relativement étroit (82 cm) qui glisse très bien avant le vol.
Straps assez reculés par rapport aux flotteurs SB (arrière quasi centré sur box).
Voile Vector 7.8 réglée normalement, plaquettes 3/4 avant comme d'hab pour moi.
Aile 1000 stab 330 mat carbone 95.

Premier essai cale -1.5° :
C'est pas fourbe, faut pomper pour prendre la vitesse de vol, aucune tendance à monter et assez équilibré jambe avant - jambe arrière. L'équilibre se conserve avec la prise de vitesse.
20 nœuds max dans des conditions à la limite du vol le plus souvent, pas si mal. Pas beaucoup d'angle.

Deuxième essai cale -0.5° (ce qui augmente le V de 1° versus le premier essai).
Premier vol, une rafale je me sors. On sent bien que ça cabre plus avec la prise de vitesse.
Je peux pomper le flotteur comme avec le Horue, le flotteur/foil répond bien et ricoche sur l'eau avant le vol => prise de vol plus facile mais passage de molles pas vraiment meilleur par contre, et pompage en l'air à faire soigneusement car je décroche l'aile plusieurs fois (ce qui ne m'arrive jamais, absolument jamais en Vini). Avancer l'aile a ses limites et il n'y a pas de magie, faut garder de la vitesse surtout (ou passer en aile très très porteuse).
Je fais plus de cap et plus facilement avec un peu de contre gite. Je vais moins vite si l'on peut dire.

=> dans mon cas cale de 0 et -0.5 inutiles : je sens pas le gain autant prendre le Vini en XLW / XXLW pour le light il fait mieux en freeride et c'est moins lourd dans les jambes.
-1 pas testé mais ça devrait être un bon compromis light, -1.5 en medium et -2 en baston. N'étant pas champion je préfère tenter la pointe de vitesse en étant encore légèrement pied arrière ou neutre pour reposer par l'arrière. Un "bon" préférera appuyer sur l'avant je pense, gardera un peu plus de V et 1m² de toile en plus.


A voir en aile 800 et 550 et petit stab probablement. Je prenais 24.5 avec le 75 cm et le 95 de base. Il y a du potentiel avec le 95+ et le stab moins braqué effectivement.
A voir en aile 1000 et stab 250, peut être que ça sera plus équilibré en -0.5 et 0.
A voir sur la Slant plus large et en 8.2 / 8.6 qui charge plus devant.
La cale +1 je la sens useless sauf si on a le stab -2°.

En 1000 et 330 le 95 de base fait un bon compromis pour moi.
Je serais curieux d'essayer le stab -2° sur mon 115, ça devrait le faire (et ça coute 50% du prix d'un 105+).
Intuitivement je dirais que le 105+ permet de tout faire en stab 250, surement plus glissant que le 330.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 23 Avr 2021, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Hier vent ultra limite, configuration plus "race" avec la Slant + Vector 8.6 + aile 1000-330.
Comme prévu la cale -1° donne un bon équilibre d'entrée de jeu.
Je n'ai pas insisté avec le vent trop tardif pour le couvre feu et une voile trop grande pour mon dos cette saison.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 26 Avr 2021, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Une question que je me pose :

Sachant qu avec le stab 255 premiere première génération la cale la plus polyvalente est la -1.5

Pourquoi starboard ne sort il pas de cale + 0.5 pour le nouveau stab 255 "-2" ????

Sauf erreur de ma part ou nouveauté, on passe de 0 a +1 sur les cales ce qui fait un sacré écart vous ne trouvez pas?

Est ce que ceux qui possedent ce stab -2 n'éprouvent pas ce besoin?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 26 Avr 2021, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
A la limite il filaient des cales +1° et +0.5° avec le stab -2° et mettaient une -0.5° dans le package de base.
La +1° je ne vais pas m'en servir des masses je pense ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 08 Mai 2021, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
Dr PieXII a écrit:
Une question que je me pose :

Sachant qu avec le stab 255 premiere première génération la cale la plus polyvalente est la -1.5

Pourquoi starboard ne sort il pas de cale + 0.5 pour le nouveau stab 255 "-2" ????

Pour info, il y a bien une cale +0.5, j'en ai eu une avec mon 105+. Pas utilisé pour l'instant mais ça peut être utile.

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com