Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Stab
MessagePosté: 03 Juin 2020, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

un petit partage de reglages qui fonctionnent bien pour moi avec mon matos de freeride. Au debut j'etais un peu perdu avec toutes ces cales, mais j'ai maintenant pas mal de Nav avec ce fuselage 95+ et au lieu de tatonner avant chaque nav j'ai trouvé 2 ou 3 recettes.

Je n'utilise que que 3 Cales : -2, -1.5 et -1. Les autres cales serviront certainement avec de futurs stab, comme le nouveau 255 "-2", mais je ne vois pas à quoi elles pourraient servir avec les anciens stab 255 et 330. Peut être avec un tres gros greement, mais en general on devrait utiliser le fuselage 115 pour ceci je pense.

Cale -1 Je l'utilise en Vent Tres Leger, avec l'aile 1100 et le stab 330, ca donne un truc super puissant, qui leve encore plus que le starboard Race, et avec une bonne reaction au pumping. Cà vole tres haut, passe tres bien les moles et les jibe petit temps. Parfait à moins de 12kt avec ma 7.0. Attention aux raffales il va falloir controller sous peine de sanction, mais c'est le prix a payer pour avoir cette puissance sous les pieds.
Avec le Stab 255, ne n'ai pas vu d'interet à cette cale. Je ne l'ai vu qu'en vent leger avec le gros stab.

Cale -1.5 Si le vent monte à plus de 11-12kt avec le stab 330, ou si l'on passe sur le stab 255, c'est la bonne cale à tout faire. Elle va bien avec les ailes de 550, 800 et 1100 dans à peu pres toutes les configuration. je pense que avec cette cale on retrouve les sensations du GTS, mais ici avec le stab de 255 au lieu de 330 sur le GTS. la config 800/95+/stab 255 Cale -1.5 est je trouve la plus equilibrée, et çà glisse un peu plus qu'avec le GTS.

Cale -2
Avec un Greement plus petit, on aura un meilleur equilibre dans le vent plus soutenu. Ca leve moins. Pour ma part je recule le PDM avec des voiles plus petites, et dans ce cas c'est cette cale qui convient le mieux.
Dans le vent fort et irregulier, je sors souvent l'aile de 1100 avec le stab 255 et la cale -2, ca rends la nav beaucoup plus facile. Et si le vent devient plus regulier : l'aile 800 ou 550 avec la cale -2

en resumé :

choix d'une seule cale : la -1.5.
Choix de 2 Cales : -1.5 et -2
Choix de 3 Cales : -1, -1.5 et -2

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 04 Juin 2020, 06:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
Bonjour,
N'ayant pas encore le 95+ pour cause stock 0 sur Europe, quand tu dis -1, -2, ca correspond à la rondelle sous la vis de devant le stabilisateur ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 04 Juin 2020, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Regarde mieux le produit, il y a un jeu de cales livrées d'origine...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 04 Juin 2020, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
page 15 du doc au bout du lien il ya toutes les explications des nouveaux effets induits par le nouveau fuselage ...
(les plus chouettes shéma que j'ai vu a ce jour sur le sujet 8) )
j'avais lu quelque part quelle était la cale qui donnait le résultat le plus proche de l'ancien fuselage , ce qui faisait une base de départ mais je ne trouve plus ! :oops:
https://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/starboard/windsurfing/21399-116793.html

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 04 Juin 2020, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
funouil a écrit:
page 15 du doc au bout du lien il ya toutes les explications des nouveaux effets induits par le nouveau fuselage ...
(les plus chouettes shéma que j'ai vu a ce jour sur le sujet 8) )
j'avais lu quelque part quelle était la cale qui donnait le résultat le plus proche de l'ancien fuselage , ce qui faisait une base de départ mais je ne trouve plus ! :oops:
https://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/starboard/windsurfing/21399-116793.html


A tous les coups c'est la -1.5, c'est celle qui etait montée sur mon fuselage d'origine.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 04 Juin 2020, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
OK merci :wink: , la semaine prochaine je devrais recevoir le mien et j'avais pas envie de tâtonner trop dès le départ

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Donc somme toute, SB sort un fuselage avec une aile plus avancée et laisse les utilisateurs se démerder avec un jeu de cales ?
Vous ne pensez pas que si il y a 2° à compenser, cela devrait être fait à l'usinage ?

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
non c'est juste que dans leur cas il y a des repères a avoir par rapport aux anciens fuselages pour ceux qui l'ont eu et qui peuvent pour garder les mêmes stab ... sinon il y a un nouveau stab qui est a -2 d'origine

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2018, 14:37
Messages: 30
FranckG31 a écrit:
Donc somme toute, SB sort un fuselage avec une aile plus avancée et laisse les utilisateurs se démerder avec un jeu de cales ?
Vous ne pensez pas que si il y a 2° à compenser, cela devrait être fait à l'usinage ?


Bonjour,

FAUX,

toutes les informations concernant les fuselages PLUS sont disponibles sur : starboardfoils.com/pages/2020-race-plus

Starboard Foils vous propose des réglages de base afin de vous guider.
A cela, ajouter dans votre choix de cale du jour, votre taille de flotteur (freeride, freerace, racing?), votre taille de voile (freeride, racing?), votre choix de navigation du jour (Plus up/down ou plus slalom?), vous choisirez donc la cale en conséquence.
Le foil est pratiqué de 1000 façons, il est donc évident que le réglage n'est pas standard mais selon les affinités de chacun. C'est pour cela que tous les avis diffèrent et c'est normal !

Le meilleur moyen de trouver "son" réglage favori et ses réglages "annexe", et de se prendre une après midi, tester toutes les cales avec un échange toutes les 20 minutes, dans les mêmes conditions avec le même matériel. Vous trouverez ainsi des cales qui vont vous faire naviguer plus "pieds avant", d'autres plus "pieds arrière". C'est très intéressant à faire et vous verrez, un changement de quelques degrés vous change totalement votre foils et ainsi votre style de navigation.

Pour toute question pour affiner votre navigation, n'hésitez pas à nous solliciter sur notre page FB.

Bon ride

_________________
Brand Group: Starboard / Severne / Starboard Foils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Starboard France a écrit:
FranckG31 a écrit:
Donc somme toute, SB sort un fuselage avec une aile plus avancée et laisse les utilisateurs se démerder avec un jeu de cales ?
Vous ne pensez pas que si il y a 2° à compenser, cela devrait être fait à l'usinage ?


Bonjour,

FAUX,

toutes les informations concernant les fuselages PLUS sont disponibles sur : starboardfoils.com/pages/2020-race-plus

Starboard Foils vous propose des réglages de base afin de vous guider.
A cela, ajouter dans votre choix de cale du jour, votre taille de flotteur (freeride, freerace, racing?), votre taille de voile (freeride, racing?), votre choix de navigation du jour (Plus up/down ou plus slalom?), vous choisirez donc la cale en conséquence.
Le foil est pratiqué de 1000 façons, il est donc évident que le réglage n'est pas standard mais selon les affinités de chacun. C'est pour cela que tous les avis diffèrent et c'est normal !

Le meilleur moyen de trouver "son" réglage favori et ses réglages "annexe", et de se prendre une après midi, tester toutes les cales avec un échange toutes les 20 minutes, dans les mêmes conditions avec le même matériel. Vous trouverez ainsi des cales qui vont vous faire naviguer plus "pieds avant", d'autres plus "pieds arrière". C'est très intéressant à faire et vous verrez, un changement de quelques degrés vous change totalement votre foils et ainsi votre style de navigation.

Pour toute question pour affiner votre navigation, n'hésitez pas à nous solliciter sur notre page FB.

Bon ride


Me voila rassuré ! Il est effectivement aussi logique d'avoir un nouveau stab adapté.

Pour bien comprendre ces problèmes de centrage, il faut avoir à l'esprit que certaines forces sont proportionnelles au carré de la vitesse et pas d'autres. Le couple à piqué créé par le poids n'est pas fonction de la vitesse mais juste du placement. Par contre, tous les efforts sur le foil et la voile sont au carré de la vitesse. Du coup, si déjà à basse vitesse l'ensemble cabre alors, impossible d'aller vite. Je dis bien ensemble car effectivement, avec une grande voile, il faut un foil qui cabre plus qu'avec une petite voile qui charge moins l'avant. On peut donc avoir des différences de calage entre utilisateurs et styles de nav. Fournir un jeu de cale est donc très bien. Quelques dixièmes de degré sont sensibles.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Cool , merci pour le lien car dans l'overview on ne peut pas cliquer et accéder a cette page là ! du coup j'ai aussi trouvé pour le GTR puisque dans ce fil on est sur le 95+ :wink:
https://starboardfoils.com/pages/2020-GTR-plus

bon par contre c'est pas aussi précis que ton propos mais on a une base a -1.5 (mais avec le "gros" stab)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
funouil a écrit:
Cool , merci pour le lien car dans l'overview on ne peut pas cliquer et accéder a cette page là ! du coup j'ai aussi trouvé pour le GTR puisque dans ce fil on est sur le 95+ :wink:
https://starboardfoils.com/pages/2020-GTR-plus

bon par contre c'est pas aussi précis que ton propos mais on a une base a -1.5 (mais avec le "gros" stab)


oui la -1.5 est une bonne base pour les premiers reglages avec ce nouveau foil, aussi bien 330 qu'en 255.

Je vais tester la +1 pour rigoler avec le 330, juste pour voir, mais à mon avis çà sera une perte de temps avec les anciens stab. Et je prendrai une assurance vie avant :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 05 Juin 2020, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Personellement, je trouve le nouveau système de réglage une chance perdue : j’aurais préféré la méthode H***e ou N**l-P***e , avec une visse de réglage.

Ce serait beaucoup plus facile et rapide d’adapter le foil au bord de l’eau, selon les préférances/circonstances ...

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 06 Juin 2020, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
+1 d'autant plus que ce systéme est utilisé par SB sur le supercruiser mais c'est un stab a racheter du coup avec le nouveau fuselage ..

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les cales du fuselage 95+ Starboard avec les anciens Sta
MessagePosté: 07 Juin 2020, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Nouvelle configuration Hier testée dans un vent tres irregulier

aile 1100 Stab 330 cale -2
Freefoil 112 et Ezzy hydra 5.5
Vent 9-18kt

excellente configuration freeride, pas super rapide, 19.5 maxi pas trop poussée non plus, par contre :

- un confort incroyable et un super controle
- je pouvais naviguer vraiment serein malgré les raffales
- un tres bon maintien en vol
- seuls les jibe posent un peu plus qu'avec la cale -1.5 mais çà vole bien quand meme.

C'est une super configuration qui donne beaucoup de plaisir, on navigue avec la banane. A refaire.

resultat sur l'eau : une vitesse moyenne sur 10km de 14.95kt , et ceci avec 15 jibes au milieu...je crois n'avoir jamais fait ceci auparavant, surtout avec une vmax de 19kt. Ca montre bien que le combo est parfaitement homogene et regulier

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mnx et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com