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Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7.4 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=121649 |
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Auteur: | cakou [ 06 Juin 2020, 13:53 ] |
Sujet du message: | Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7.4 |
Bonjour J'utilise une Phantom iris X 7.4 que je monte avec un vieux mat neil pryde X7 490 cm de plus de 10 ans au moins..... les cambers ne passent qu'avec le pieds....c'est l 'enfer ...et ce malgres l'absence de spacers. En outre ,de mémoire les mats NP ne sont pas CC. J 'ai cru comprendre que les IRIS ont été conçues sur la base de mat North platinium donc CC , je pense donc en acheter un mais le shop me prévient que les platinium avec les voiles phantom n'arrêtent pas de peter..... ??? jamais entendu ça ? Avez vous d'autres sons de cloche ou d'autres mats compatibles bonne journée Marco |
Auteur: | LOLO38 [ 06 Juin 2020, 15:40 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Les mats X7 sont des constant curve (2004-2005 de mémoire), c'est aprés qu'il sont passé en flex à partir du X6-X9(2006) Par contre, ils sont gros en diamétre (mais léger et costaux), d’où le pb de rotation je pense , à l'enverse des Platinum qui sont un peu plus fin (pour des SDM). |
Auteur: | gigi66 [ 06 Juin 2020, 15:50 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
cakou a écrit: les cambers ne passent qu'avec le pieds....c'est l 'enfer ...et ce malgres l'absence de spacers. Ce que tu peux faire dans un premier temps, c’est de limer les 2 cams du bas : je vois sur la mienne, c’est ce que j’ai fais pour avoir une rotation comme dans du beurre (je sais, quite à sacrifier un peu le maintien du creux) ...et j’ai un platinium ![]() |
Auteur: | udinidesign [ 06 Juin 2020, 15:52 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Je n’ai jamais vu un seul mat North ou Duotone casser sur une voile Phantom, je ne sais pas qui peut raconter ca... Tous les mats Pryde sont très Flex Top (peux importe les années ils le sont plus que les North) et ils ont également un diamètre plus élevé ce qui peut expliquer la rotation difficile des cams. Les mats Phantom sont désormais disponibles ils ont la meme courbure que les North. |
Auteur: | FiFi [ 06 Juin 2020, 17:50 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Je vois pas le lien entre le titre et le message ? X7 c'est effectivement >10 ans, avant la triplette X3 X6 X9 et c'est effectivement plus gros en diamètre qu'un North et assimilé. |
Auteur: | cakou [ 06 Juin 2020, 17:52 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
En fait c est un X6 je me suis trompé donc pas du tout Cc Le mec qui m a dit ça est un vendeur d un shop de Caen ..... merci pour vos réponses ![]() ![]() |
Auteur: | gigi66 [ 06 Juin 2020, 18:15 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Ça sous entend que c’est la voile qui aurait tendance à casser du mât...alors que l’iris x a moins de rond de guindant qu’une Warp ...sans parler qu’il y a (quasi) aucun choc en foil |
Auteur: | FiFi [ 06 Juin 2020, 19:30 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Yep. Les dernières voiles que j'ai entendu casser du mat c'est vieux, c'est de la RS4 puis pire encore RS5. Perso j'en ai laissé deux dans une RS6 (et un dans une Vector 8.6 mais c'était le mat qui était défectueux) et j'ai un peu peur de ma RS Racing, mais comme je ne navigue plus avec... Les voiles de foil me semblent autrement plus rassurantes à ce niveau. |
Auteur: | ThierryP [ 06 Juin 2020, 20:30 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Je ne peux rien dire au sujet de la compatibilité Phantom/Platinium, mais des voiles qui cassent des mâts (même ceux de la marque), j'ai vu. Je me souviens d'une Point7 AC-One 8,6 qui a pété 2 mâts Point 7 coup sur coup (le 490 100% recommandé) sur la plage, la première fois qu'elle a été gréée dessus. Le distributeur Point-7 ne l'a plus jamais ressortie. On a supposé que les coutures de la voile avaient été mal posées. C'est un cas rare, mais pas unique. |
Auteur: | gigi66 [ 07 Juin 2020, 06:22 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
cakou a écrit: le shop me prévient que les platinium avec les voiles phantom n'arrêtent pas de peter..... ??? Visiblement, le mec du shop a fait une généralité d’un problème peut-être ponctuel car, même ici, pas eu de retour de ce style a ma connaissance Je me posais la question justement de la solidité d’un vieux mât qui n’aura rien fait pendant des années à qui on inflige de la tension? (raison pour laquelle j’ai préféré prendre un Duotone qu’un North...) |
Auteur: | LOLO38 [ 07 Juin 2020, 06:57 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
udinidesign a écrit: Je n’ai jamais vu un seul mat North ou Duotone casser sur une voile Phantom, je ne sais pas qui peut raconter ca... Tous les mats Pryde sont très Flex Top (peux importe les années ils le sont plus que les North) et ils ont également un diamètre plus élevé ce qui peut expliquer la rotation difficile des cams. Les mats Phantom sont désormais disponibles ils ont la meme courbure que les North. Les mats Pryde jusqu'en 2005 était CC (X3-X5-X7), puis en 2006, ils ont changé de courbe Flex top (X6-X9...) Les mats North sont CC, et à partir de 2014, CC petite tendance flex top (j'ai pu testé les différences) Bref, X6 sur une voile conçu pour du CC, pas idéal ![]() |
Auteur: | Chris33160 [ 07 Juin 2020, 07:47 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Je navigue avec des IRIS X depuis 2 ans (6,6 et puis récemment 7,4 et 5,8 m2) sur lesquels je monte des mâts North Platinum qui ne sont pas tout jeunes (4,90/ 4,60 et 4,30 m). Jamais eu aucun problème, RAS. Et dans la région pas mal de monde navigue avec ces voiles et jamais entendu parlé de casses de mâts. Les heureux propriétaires sont ravis de ce modèle qui est vraiment top. |
Auteur: | ThierryP [ 07 Juin 2020, 07:58 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
gigi66 a écrit: Je me posais la question justement de la solidité d’un vieux mât qui n’aura rien fait pendant des années à qui on inflige de la tension? (raison pour laquelle j’ai préféré prendre un Duotone qu’un North...) Zéro souci à ce niveau, le temps qui passe ne provoque aucune dégradation des mâts. J'utilise encore plusieurs Gaastra Ignition qui ont 20 ans, et ne servent que pour quelques sessions par an quand je suis à Maui: aucune casse à déplorer (je ne les laisse pas au soleil à l'année, hein). Quand un mât est bien construit, ne prend pas de choc, et qu'on ne lui tire pas dessus immodérément, il peut durer des décennies (sauf pour un pro qui fait son quintal); mais quand il est mal construit, il pète pour un rien. |
Auteur: | FOFO [ 07 Juin 2020, 08:05 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
pas de casse de mat pour moi non plus. Un an de nav en irisX 7.4 avec un platinium et un gold pour la irisX 5.8. Pas de pb de rotation de cam Très content de ces voiles. Si jamais une 8.4 est prévue je craquerais bien |
Auteur: | glissattitude [ 07 Juin 2020, 09:31 ] |
Sujet du message: | Re: Fragilité mat North platinium avec voile Phantom IRISX7. |
Perso, je n'ai jamais cassé un mat sur une IRIS, que ce soit du North, du NP ou autre Juste une petite mise au moins sur la courbure NP. Comme expliqué à de multiple reprises, les NP ne sont pas Flex top mais "Natural Curve" PLus concrètement, cela signifie que les mats sont - Flex top dans les toutes petites tailles (240) - Constant curve dans les grandes tailles (520) .. et c'est progressif entre les 2 de ce fait, un 490 NP passe par exemple sur la plupart des voiles conçues pour du CC Concernant les problèmes de rotation des cam, c'est plus souvent dû au diamètre du mat. Dans les fait, un NP X6 es très gros, alors qu'un TPX est très fin. C'est aussi que cela passe assez bien sur le North qui est assez fin, comme sur le Severne. La solution de Gigi est assez pertinente à mon avis. |
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