Nous sommes le 16 Mai 2024, 02:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 07 Juin 2020, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020, 07:53
Messages: 4
Bonjour à tous,

J'aimerais me mettre au foil et renouveler mon matos qui a plus de 20ans (fanatic ram 310 145l, et gecko 278 105l). Mon niveau c'est planning dans les straps, waterstart, des jibes parfois.
Je cherche de quoi me faire plaisir avec le moins de matos possible (une planche, un mat, 3 voiles) et avoir une planche a tout faire foil/freeride.
Pour des soucis d'encombrement je pensais partir vers une planche semi gonflable (duobord 129l ou Pendlebord 125l, ou 140l?)sur la duo j'ai vu pas mal d'avis positif, sur la pendlebord (très peu d'avis).
Concernant le foi je suis un peu perdu, j'ai vu le glide qui permet de partir tôt et facilement ce qui peu correspondre a ce que je cherche mais je suis preneur de conseil sur d'autres modèles (budget 700/800euros max mais si c'est moins c'est mieux ahah).
Concernant les voiles je voulais partir sur 3 voiles, un mat 430 (j’ai vieille voiles de vague 3,7 et 5m, et je compte m'acheter une voile freeride no cam 6,5m environ).
C'est pour des navigations principalement dans un thermique d'été en Bretagne jusqu’à 25/30 noeuds grand max.

Merci d'avance pour vos avis, si vous trouvez ca cohérent ou non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 07 Juin 2020, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
donne nous ton poids, cela peut aider également pour le choix du matos :wink: et éventuellement ton budget global (planche+foil)

Idéalement, il faudrait une planche pure foil (à voir le volume et la largeur en fonction de ton poids et du programme que tu recherches) et surtout un foil évolutif (pour une grande plage d'utilisation)...pas sûr qu'avec le glide tu partes tôt en vol, c'est un foil qui permet de voler à basse vitesse (ne pas confondre avec décollage précoce)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 07 Juin 2020, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020, 07:53
Messages: 4
Je pèse 70kg. Dans l'idéal 1400 euros max pour les deux. Mon programme c'est pour faire du foil mais également naviguer avec l'aileron, c'est pour ca que j'étais pas parti sur un flotteur pure foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 07 Juin 2020, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Guillome24 a écrit:
Je pèse 70kg. Dans l'idéal 1400 euros max pour les deux. Mon programme c'est pour faire du foil mais également naviguer avec l'aileron, c'est pour ca que j'étais pas parti sur un flotteur pure foil.


ça risque d'être un peu juste au niveau budget, car c'est le prix d'occaz d'un bon foil avec deux ailes ; je parle ici d'un foil que tu vas garder, car il te permettra de débuter sereinement (foil stable aussi bien longitudinalement que latéralement) et évolutif (changement d'aile puisque ton programme d'utilisation va du light wind au médium+).

La planche que tu choisiras, pouvant être utilisée aussi bien en aileron qu'en foil, n'ira pas dans du 25/30 knts (j'imagine en aileron), au contraire d'une planche de pure foil qui sera capable aussi bien de faire du light et du médium+.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 07 Juin 2020, 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 490
Guillome24 a écrit:
Je pèse 70kg. Dans l'idéal 1400 euros max pour les deux. Mon programme c'est pour faire du foil mais également naviguer avec l'aileron, c'est pour ca que j'étais pas parti sur un flotteur pure foil.


Bonjour Guillome 24,

j'ai pu tester la bic techno windfoil avec un foil fanatic flow mais également en aileron! Elle fait les 2 parfaitement, elle est d’ailleurs bluffante de vitesse et de facilité en aileron! Après au delà de 25 noeuds de vent...
On peut trouver des pacs dans tes prix, son propriétaire a touché à 1300€ la version pro (en carbon) avec le foil fanatic d'occase! Tu peux peut-être trouver moins cher en occasion en lui collant par exemple un horue viny avec une aile xlw ou lw étant donné ton poids, on en trouve à 500€ sur LBC.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 09 Juin 2020, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2017, 07:28
Messages: 1
Bonjour,

je suis surpris de certaines réponses. En effet, un shop (dont je ne citerai pas le nom) m'a orienté bien différemment par rapport à d'autres. Je m'explique. Ayant un budget limité et débutant le foil, le shop en question m'a surtout dit de garder ma board actuelle (free race 123 litres) et d'investir juste sur un foil accessible et acceptant mon boitier tuttle. Aucun intérêt dit il d'investir de suite sur une board dédié foil qui risquerait en plus de s'abimer rapidement par les chutes.
Si le budget est "large", oui le combo planche foil + foil est evidemment mieux mais encourager à dépenser plus alors qu'investir dans une board d'occas à 300 400 euros + foil à 1000 Euros et bien on arrive au budget de 1400 Euros environ...le compte y est non ?
Bref c'est moi qui décconne ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 09 Juin 2020, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
En fait le problème peut venir des données d'entrée que tu donnes.

1400€ peut être vu comme beaucoup trop pour débuter avec ta planche, car un excellent Zeeko Alu en occasion vers 500€ est très bien et suffisant.

Par contre 10 (thermique d'été dans le sud) à 30 noeuds, c'est exigeant, même avec du matériel dédié. Et là ça déclenche des discussions sur comment faire au mieux.

Pour débuter dans 12 à 20 noeuds: ta planche et un foil Alu bien choisi, c'est le top. les 2 noeuds de dessous et les 10 noeuds de dessus sont plus compliqués (mais ça ne représente peut-être pas tant de temps selon tes spots).

Au club, notre matériel pour faire découvrir le foil : SB Futura 150L + foil NP Alu Rose. Il y a 3 personnes qui se sont mis le pied à l'etrier avec ça

Un collègue en Xfire 122 + foil slingshot alu. Une copine en Fanatic Skate + NP Glide. Et moi en AFS + Tiny. Il y a plein de solutions.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 09 Juin 2020, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
tu as tout ici à 1250 € avec un très bon foil quasiment neuf

viewtopic.php?f=51&t=121700

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 09 Juin 2020, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1619
Pour moi il parait utopique, voire décourageant et dangereux, de débuter avec un foil performant jusqu'à 20nds.
Il vaut mieux prendre un foil lent et prévisible dans du 10nds, qu'un foil freerace à 15nds. D'autant que Guillome24 n'a pas dit qu'il voulait faire exclusivement du foil.

Donc ton idée du Glide n'est pas mauvaise, un Zeeko d'occase non plus, (encore faut'il que ce soit une aile light wind), un SB Supercruiser... inutile de mettre plus de 1000 balles uniquement dans le foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 10 Juin 2020, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Effectivement le problème vient de la plage d'utilisation désirée

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour un quiver débutant foi
MessagePosté: 10 Juin 2020, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 07:08
Messages: 1131
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
brunodecastelno a écrit:
tu as tout ici à 1250 € avec un très bon foil quasiment neuf

viewtopic.php?f=51&t=121700

Merci Bruno du relais
Guillome, je te laisse un MP :wink:

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com