Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:56

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Refonte quiver et debuter en foil
MessagePosté: 02 Juin 2020, 14:09 

L'été approche et j'aimerai bien profiter des petits thermiques de la baie de Quiberon pour débuter en foil et alléger mon quiver medium-light par la même occasion.

J'aurai besoin de conseils pour un foil facile, qui décolle tôt, pour apprendre sans se faire peur et se balader dans la baie, je ne cherche pas la vitesse.
Le Glide de NP me semblait une option séduisante , les Zeeko sont souvent recommandés aussi mais sont'ils aussi accessibles et adaptés aux planches non spécifique? D'autres modèles pourraient correspondre?

Actuellement je tourne avec deux config:
- Une vieille AHD Inspiro 79 (136L) de 2004 + Switchlade 8,5 en SDM
- Une AHD SL2 112 de 2014 + Oxygen 6,6 de 2013
+ Une RafJet 6,9 fatiguée mais qui dépanne
Mon objectif ça serait de me séparer la 8,5 et de la Inspiro 79, et de couvrir cette plage de vent en passant au foil, et si possible gagner un peu plage basse.

Est-ce que cela vous semble réaliste? Est-ce quel la SL2 serait adapté comme planche unique foil/aileron ( même si c'est pas l'idéal j'en ai bien conscience) ?

Je serais prêt à changer de matos pour avoir un ensemble plus cohérent, par contre je voudrais éviter d'avoir un planche spécifique pour le foil car je ne navigue pas assez.
Je compléterai sans doute plus tard avec une 7.8 type Switchblade.

Le bonhomme fait 80kg, Windsurfer moyen, débutant total en foil même si j'ai eu l'occasion d'essayer le foil 1h l'année dernière ( Fanatic Flow 1250 de mémoire).

Sujet du message: Re: Refonte quiver et debuter en foil
MessagePosté: 02 Juin 2020, 19:32 

le Zeeko est top pour debuter rapport qualité prix imbattable, et en plus tu pourra bien progresser avec ! et il passe sur toute les planche ou presque
Apres si tu es tonique avec 7,8 tu partira vers 10 noeud mais va falloir pomper ! sinon 12

le glide va etre vite limité je trouve, mais ca n'est que mon avis

Image Powered by MWS

MessagePosté: 04 Juin 2020, 18:26 

Merci pour ta réponse Nola,

7,8 ça passerai avec une board de 69 de large ou c'est trop étroit pour foil confortablement?

J'ai cru comprendre qu'un mat plus court passais mieux sur les planches moins larges, dans ce cas faudrait que je vise quelle longeur de mat?

MessagePosté: 04 Juin 2020, 19:12 

Ne pas prendre trop court, c'est une fausse facilité.
Tu as du mal à gérer l'altitude au début, plus encore si le plan d'eau a de la houle. Un mat entre 85 et 95 cm me semble un bon compromis.
Sur une "petite" board je prendrais un foil freeride qui vole tôt, avec des voiles raisonnables et une position un peu debout.
Je ne suis pas fan de l'approche slalom / foil rapide qui décolle à plus haute vitesse surtout pour débuter.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Juin 2020, 19:29 

100% d'accord avec les éléments posés par Fifi
Foil court = moins d'amplitude et plus de difficulté à se caler, le débutant passe nécessairement par des phases de montées et descentes
plus le mat est long, plus tu pourras explorer et plus tu pourras jouer sur ces amplitudes pour relancer/monter etc
le foil court t'apporte moins de hauteur et donc moins de risque de chute on/off

ce qui joue surtout sur le tempérament du foil, c'est le rapport fuselage, type d'aile av

Idem, peu de vitesse au décollage est bon pour débuter
une aile épaisse et avec une corde importante de permettra de voler à basse vitesse, sans aller trop vite et te faire peur
car quand on a peur, comme dans tous les sports de glisse, on recule ses appuis, et dans le cas du foil, ça augmente encore l'ascension du bazar :cry:

bien choisir son foil maintenant, c'est plus facile qu'il y a 2 ou 3 ans :wink:

MessagePosté: 11 Juin 2020, 22:34 

Perso, je trouve le glide top dans une utilisation freewave / freemove.
Par contre, pour de la balade sur les longs bords, je privilégie des foils plus calés en longi et en lacet.

Du coup, je partirai plutôt sur le Zeeko Carver (plus efficace dans le light que l'amplifier) , ou le nouveau Alpine Revo (top rapport Q/P).

Et côté voile, avec de tels foils, aucun intérêt de toiler aussi gros : prend une voile plus légère comme ta Raf jet .. et dis tu dois acheter une voile, parts sur une FoilGlide en 7m ou une IRIS Z en 6,8 : tu planeras plus tôt qu'avec la Swicth en 7.8 avec moins de fatigue et plus de plaisir.
Perso, je fais 77kg, et ce WE, je volais dans 12 knt avec le combo JP Freefoil 115 / Fanatic Flow 900 / IRIS Z 5.8 .. et cétait le kiffe :D

Image

Mon meilleur conseil : avant de bourriner en foil avec des grosses voiles et du matos de course (ce que j'adore aussi), il faut commencer par apprendre à glisser. Je vois trop de pratiquants qui zappent cette étape indispensable, et se savent pas voler en finesse. On a l'impression qu'il font encore du slalom ^^ ^^ avec la même position et les même habitudes (surtoilage, matos à outrance etc.)

MessagePosté: 11 Juin 2020, 23:31 

+1
En ce sens je trouve que les pratiquants vague/freeride débutent parfois plus vite que les slalomeurs/formalistes qui veulent trop et tout de suite pousser en latéral et toiler comme des ânes.

Je conseille plutôt le vol tout debout en petite toile et grosse aile à relativement basse vitesse. Comme quand la houle te rattrape au surf.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:35 

Merci à tous pour vos conseils,

Pour la Switch 7.8, c’était une idée pour avoir un quiver le plus polyvalent possible mais si je peux couvrir la plage basse sans rajouter de matos je serais content de m'en passer.
Pour débuter je pensais achever ma raf, elle est déjà bien rincé et je la connais bien, je vais éviter de prendre du matos récent et cher si c'est pour se vautrer dedans. ^^

Je vais viser un Zeeko, avec tuttle et platine de carène plutôt que DTT, j'ai cru comprendre que c’était ce qui était recommandé sur les planches non renforcé.
Je viens de voir qu'il y a un en vente dans les annonces, mais avec trois les ailes ce qui fait grimper la facture ( les ailes se revendent facilement séparément? ) et fuselage titane ( à part le poids quel intérêt? cela ne présente pas de risque de fragilité ou de corrosion? ).

MessagePosté: 17 Juin 2020, 06:37 

Quelle est la différence entre un zeeko amplifier et un white & green ?
J'ai parcouru le post dédié au zeeko mais j'ai pas trouvé trop de réponses la dessus

Heures au format UTC