Bonjour à tous.
Après une immense pause windsurf de 25 ans et un niveau acquis qui était plutôt moyen, je me suis remis il y a 3 ans à la pratique, d'abord en ailereron pour accompagner mon gamin de 16 ans qui se mettait au windsurf, puis seul depuis 18 mois en windfoil.
J'ai démarré avec le matériel de mon club Mach1 et une taboo magic carpet 135l et accessoirement avec une taboo air ride mte 81 2020.
Le plan d'eau sur lequel je navigue est en dominante light wind durant certaines périodes de l'année. Pour janvier et février, les stats winds up indiquent max 7 jours par mois avec plus de 15 nœuds.
Avec une sortie par semaine, généralement le samedi, ça me donne une chance d'obtenir une sortie à 15 nds ou plus pour janvier et février égale à 7 /30 soit une chance inférieure à 25% pour chaque sortie.
Bref, j'ai fait 51 sorties en 2023 dont plus de la moitié en foil.
Je parviens à décoller, je tiens le vol sans pb par 15/25 nds, je ne marsouine plus, je ne fais pas encore d'air jibe mais c'est l'un de mes objectifs 2024.
Mon problème concerne mon adaptation poids/niveau technique /objectifs /matos.
Poids 80kgs, 51 ans, 1,70... Merci aux 25 ans de relative sédentarité.
Niveau technique : cf plus haut. Pas d'air jibe mais j'y arriverai avant l'été. Straps et harnais évidemment.
Objectifs : en réalité il y en a deux. Mode cruising dans 15/25 nds. Et light wind, décoller avec 10 nds pour simplement faire des bords en vol
Matos : j'ai acheté d'occaz une ahd thunderbolt 85 145 L. J'aime bcp ce flotteur freerace. Pas trop lourd, volumineux, facile à utiliser, et qui autorise confortablement le tire veille. J'adore son équilibre dans les straps et son côté un peu bourrin.
Côté voile et Foil, par vent médium, pas de soucis. Une 5.2 avec le Mach1 et ça vole tout seul, c'est stable, c'est rassurant et ça me permet de travailler un peu la technique. Je plafonne à 20/22 nds mais ça me va bien.
[EDIT : Après vérif sur mes tracés GPS, je plafonne à 15/18 nds. C'te Marseillais celui-là
] Je cherche le mode cruising.
Le point noir est le light wind.
J'essaie de décoller avec 10 nds mais pour l'instant, mes tâtonnements ne sont pas très probants.
J'ai d'abord acheté un alpinefoil A1 evo avec une Aile ulw à priori de 900. Échec.
J'ai trouvé une voile GA air ride 7.7. que j'utilise toujours en light wind. Mauvais combo avec l'alpinefoil et le Mach1.
J'ai acheté un Mach1 qui est donc un sabfoil vento 85 Fuselage 900 Aile W790 de 1529 cm2. J'ai remplacé l'aile avant par une W1100 de 2100 cm2. En clair, j'ai testé grosse voile et grosse pelle avant pour décoller sans vent et ça donne : rien. On m'avait quand même prévenu chez GlissA et dans mon club. C'est comme ça, j'ai essayé.
Je veux donc réorienter mes choix de matos pour le light wind et je suis preneur de vos conseils. Naturellement, j'ai parcouru divers sujets la dessus mais j'avoue que les propositions sur des messages peu récents me semblent faire courir le risque de choisir (encore) du matos peu adapté ou dépassé.
Vous choisiriez quel matos d'occasion pour faire du light wind avec une thunderbolt ?
Et s'il fallait changer également mon bien aimé flotteur, vos préconisations Board, foil, voile pour décoller 80 kgs avec 10 nds, de préférence avec du matériel d'occasion ?
Merci par avance de vos critiques et de vos avis.