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 Sujet du message: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 09:13 
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Encore un article très intéressant d’Éric
https://marseille.glissattitude.com/blo ... 7EONzZn-bE

J’avoue que par paresse, j’utilise en fait beaucoup (trop) ma M (qui fait 770 quand même)
Plusieurs raisons à cela
1/ j’adore remonter au vent et explorer tout le plan d’eau (qui n’est pas très grand à Eole)
2/ les variations de la tram sont parfois impressionnantes
3/ un jibe en petite aile est parfois assez technique et fatiguant surtout en fin de manœuvre ou la vitesse baisse (et suis obligé d’en faire beaucoup par session vu la dimension du spot)
4/ utiliser une petite aile avec une faible vitesse entraîne forcément du roulis, faut donc en permanence être attentif
5/ malheureusement, souvent des algues donc perte de vitesse et le foil devient pied arrière = seule solution, mettre une aile un peu grande (les wing n’ont pas ce pb!)

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Dernière édition par gigi66 le 17 Jan 2021, 10:28, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: La taille d’aile
MessagePosté: 17 Jan 2021, 09:43 
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merci à Eric c est très instructif cela tombe à pic pour mon choix d aile
merci Gigi pour le partage

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 Sujet du message: Re: La taille d’aile
MessagePosté: 17 Jan 2021, 09:52 
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Merci pour le partage et la rédaction de l'article.

Ça fait plaisir un article qui se met à la portée des pratiques des lambdas comme nous (pas uniquement centré slalom et course racing)

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 Sujet du message: Re: La taille d’aile
MessagePosté: 17 Jan 2021, 09:57 
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Absolument pas d'accord avec ce qu'il dit au sujet de la plage d'utilisation des ailes. La plage d'utilisation de mon aile SB 1100 (épaisse), pour mon utilisation, est de 8 à plus de 20 noeuds, alors que celle de mon aile de 800 est de 10 à 14 noeuds. Je n'ai aucun doute que pour un meilleur windfoiler que moi, la plage d'utilisation de sa 800 sera plus importante, mais son article concerne des gens qui ne sont pas encore des foilers aguerris, donc comme moi.


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 Sujet du message: Re: La taille d’aile
MessagePosté: 17 Jan 2021, 10:35 
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Ça me partait assez juste, modulo quelques aménagements :
- taille du plan d'eau, relances éventuelles (le passage de l'airjibe change tout, comme le jibe en aileron). On peut diminuer l'aile si on ne relance jamais.
- la taille de la voile même si il y a effectivement un miroir aux alouettes. Le point soulevé est réel : grosse aile décolle à plus basse vitesse de translation mais peut être plus dure à faire accélérer. La grosse aile c'est pour passer les molles, garder le vol...
- Ensuite il n'y a pas que la taille de l'aile qui pénalise le départ, une petite aile sur un flotteur large qui colle un peu balance l'influence de l'aile. Monter en aile permet alors de soulager plus vite le flotteur et accélérer plus vite au départ je trouve.

Perso j'ai XXLW / XLW / LW typée grosse portance chez Horue et 1000 - 800 - 550 chez SB, plus glissantes. Pour mon usage :
- impossible de se passer des grosses ailes portantes. Il reste une vraie différence en plage basse.
- des que je peux je descends d'une taille, pour les bonnes raisons mises en avant par Eric.
- la surface ne fait pas tout, XLW et 1000 / LW et 800 ont des surfaces similaires mais des comportements différents. Ne comparez les surfaces qu'au sein d'une même gamme.
- petite surface et aile très déportée en avant, perso j'aime pas du tout. Pour un lourd ça peut décrocher à basse vitesse et ça devient vite pied avant à haute vitesse, la plage d'utilisation n'y est pas. => le centrage joue aussi beaucoup sur la plage d'utilisation.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 11:19 
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Spot a Longs bords : aile 660 sauf si vent très léger pour la voile et la je prends l aile 1050.

Spot a Bords courts : aile 1050 sauf si vent supérieur à 15kt et qu il est assez régulier : je passe en 660.

Bords court et vent fort un peu irrégulier...quand il faut calmer le jeu et que je fais pas le malin : je repasse sur la 1050 qui aide à stabiliser l ensemble en petite voile.

En résumé quand j ai assez de pression dans ma voile pour rester tout le temps en l air je préfère la petite aile et quand les condition sont moins idéales ( trop ou trop peu) je prends la grosse

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 11:52 
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Les plages d’utilisations selon Loke (ils distinguent vraiment le up/down avec le slalom)
https://www.lokefoil.com/fr/windfoils/race
On voit que la MS est top (qui est un peu moins puissante que ma M)

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 13:59 
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La portance dépend un peu de la surface, du profil, du V longitudinal, du braquage... et beaucoup de la vitesse.
On peut vite réduire l'aile si on peut/sait maintenir une vitesse suffisante pour un vol confortable.
Et une aile plus petite, plus fine, glisse mieux et se contrôle plus loin.
C'est principalement une question de choix de type de nav et de vitesse d'evolution une fois le vent suffisant pour assurer le vol.
Je veux dire, pour un vent donné on peut défendre plusieurs ailes sans mentir.

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 16:57 
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Dr PieXII a écrit:
Spot a Longs bords : aile 660 sauf si vent très léger pour la voile et la je prends l aile 1050.

Spot a Bords courts : aile 1050 sauf si vent supérieur à 15kt et qu il est assez régulier : je passe en 660.

Bords court et vent fort un peu irrégulier...quand il faut calmer le jeu et que je fais pas le malin : je repasse sur la 1050 qui aide à stabiliser l ensemble en petite voile.

En résumé quand j ai assez de pression dans ma voile pour rester tout le temps en l air je préfère la petite aile et quand les condition sont moins idéales ( trop ou trop peu) je prends la grosse

Faut que j'essaie la 1050 en 5m vagues, c'est peut être une bonne solution pour être confort ^^

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 18:30 
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cbone a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Spot a Longs bords : aile 660 sauf si vent très léger pour la voile et la je prends l aile 1050.

Spot a Bords courts : aile 1050 sauf si vent supérieur à 15kt et qu il est assez régulier : je passe en 660.

Bords court et vent fort un peu irrégulier...quand il faut calmer le jeu et que je fais pas le malin : je repasse sur la 1050 qui aide à stabiliser l ensemble en petite voile.

En résumé quand j ai assez de pression dans ma voile pour rester tout le temps en l air je préfère la petite aile et quand les condition sont moins idéales ( trop ou trop peu) je prends la grosse

Faut que j'essaie la 1050 en 5m vagues, c'est peut être une bonne solution pour être confort ^^


Par contre je suis pas certain que ça soit bien en vagues...j en fais pas.
Je parlais juste des conditions un peu fortes et irrégulière en petite voile.

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 19:34 
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Dr PieXII a écrit:
Spot a Longs bords : aile 660 sauf si vent très léger pour la voile et la je prends l aile 1050.

Spot a Bords courts : aile 1050 sauf si vent supérieur à 15kt et qu il est assez régulier : je passe en 660.

Bords court et vent fort un peu irrégulier...quand il faut calmer le jeu et que je fais pas le malin : je repasse sur la 1050 qui aide à stabiliser l ensemble en petite voile.

En résumé quand j ai assez de pression dans ma voile pour rester tout le temps en l air je préfère la petite aile et quand les condition sont moins idéales ( trop ou trop peu) je prends la grosse


Idem ,
Petit temps , 1050 et 7.8
vent fort et spot défoncée , 1050 et 4.7
j'utilise la 666 quand ca souffle et que c'est plat , en 5.8
Pas vu de test de la 600 par ailleurs ,eric ? :oops:

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né en 68 , 84 kg , 190 cm


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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 17 Jan 2021, 22:13 
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Dr PieXII a écrit:
cbone a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Spot a Longs bords : aile 660 sauf si vent très léger pour la voile et la je prends l aile 1050.

Spot a Bords courts : aile 1050 sauf si vent supérieur à 15kt et qu il est assez régulier : je passe en 660.

Bords court et vent fort un peu irrégulier...quand il faut calmer le jeu et que je fais pas le malin : je repasse sur la 1050 qui aide à stabiliser l ensemble en petite voile.

En résumé quand j ai assez de pression dans ma voile pour rester tout le temps en l air je préfère la petite aile et quand les condition sont moins idéales ( trop ou trop peu) je prends la grosse

Faut que j'essaie la 1050 en 5m vagues, c'est peut être une bonne solution pour être confort ^^


Par contre je suis pas certain que ça soit bien en vagues...j en fais pas.
Je parlais juste des conditions un peu fortes et irrégulière en petite voile.


Je te dirais ça !

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 Sujet du message: Re: La taille d’aile
MessagePosté: 18 Jan 2021, 09:10 
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geourjoa a écrit:
Merci pour le partage et la rédaction de l'article.

Ça fait plaisir un article qui se met à la portée des pratiques des lambdas comme nous (pas uniquement centré slalom et course racing)


Merci Gigi pour le partage
Cet article a effectivement pour objectif de se mettre à la poirée de tous.
Mais dans TOUS, il n'y a pas justement que les débutants ... TOUS veut dire débutants, débrouillés, et expérimentés.

et c'est justement ce qui m'a fait écrire ce post : il est évident que les débutants vont se tourner en priorité vers des ailes énormes et épaisses. Mais l'erreur que j'observe trop souvent, est qu'en progressant, trop de monde reste là dessus en s'auto-persuadant qu'ils ont raison ^^ ^^ .
D'une part ils passent à côté de 50% des sensations du foil (la glisse)
D'autre part ils n'apprennent pas à améliorer leur finesse de navigation et se bloquent dans leur progression.
Alors encore une fois, il y a des cas particuliers où l'utilisation de ce type de produits a un intérêt et je ne le discute pas, mais dans la grande majorité, il faut accepter de sortir de sa zone de confort (terme à la mode) pour progresser.

Le parallèle que je fais avec l'aileron est tout à fait évident. On trouve encore sur les spots des gars qui naviguent en 6m2 avec un aileron de 50cm alors qu'ils ont 5 ans de pratique :wink:

Je précise que cet article n'a aucune prétention de convaincre ceux qui sont persuadé d'avoir raison. Au contraire, je l'ai écrit pour mettre la puce à l'oreille à ceux qui hésitent, cherchent à comprendre, ou simplement n'avait pas pensé à cela. L'objectif est de leur permettre d'essayer ou simplement d'insister si ils n'ont pas ressenti immédiatement l'intérêt (des fois ça met un peu de temps).

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 18 Jan 2021, 11:32 
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C'est un warning, c'est pas une contestation du truc :
Gaffe quand même a ne pas reproduire ce qui a en partie tué la planche (avec les petits flotteurs).

Genre - sur un public un peu axé perf qui supporte mal de ne pas avoir le truc le plus rapide dans le camion - de pousser des premiers équipements en aile pas très grosses.
Ensuite ça va créer des frustrations à base de "foil = promesses non tenues, ça vole pas sous 10-12 noeuds, faut toiler comme en slalom".

Vu de chez moi, avant de bien réduire les ailes faut passer l'airjibe pour que ça présente un intérêt. Et l'airjibe c'est pas tout le monde encore...

Associer grosse aile = gros débutant tout nul comme image ce serait un risque selon moi.

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 18 Jan 2021, 14:18 
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Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
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Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Eric, les gens sont frileux de passer sur des petites ailes, peu être aussi a cause de la vitesse car on ne je joue plus dans la même coure entre une 800 et une 550.
Dans mon cas je n'utilise presque pas la 800. Des 12 nds la 590 marche super bien avec 7.8, je gagne plusieurs nœuds tout en capant très bien.
La descente au largue travers est plus sereine ce qui me permet de courser les slaloms et ça c'est grisant.
J'ajouterais que la petite aile est très maniable et permets des changements de direction très vifs, c'est très appréciable.

J'encourage chacun a passer le cap de la grosse pelle a tarte sous les pieds... pour retrouver les sensations fine du foil.


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