Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Le phénomène Wingfoil se précise et on commence à voir des choses vraiment intéressantes... Je lance donc les débats:
Avez-vous testé la chose, qu'en pensez-vous?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
J'ai plus que testé, j'ai adopté. Sur 1 an j'ai naviguer 60% du temps en wingfoil sachant que je n'ai eu mon matos de wing qu'en aout dernier. Je me régale, j'ai même testé sur neige cet hiver, c'était très sympa aussi. Je suis persuadé qu'on peut faire avec cet engin tout ce qu'on peut faire en windfoil (voir même plus).

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Phil d’Horue avait déjà un peu lancé le sujet
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=118845&hilit=Wingfoil

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Sur Lacanau les ecoles de windsurf donnent pas mal de cours de wingfoil , ça à l'air de bien prendre

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Oui c'est vrai j'avais pas suivi ce sujet n'étant pas spécialement intéressé à l'époque. De ce que j'avais pu voir, il fallait beaucoup de vent, ça n’avançait pas et s'était assez instable. Comme j'aime particulièrement le lightwind c'était donc pas terrible pour moi.. Mais je suis tombé sur quelques vidéos qui m'ont un peu scotché et fait changer d'avis.
Par exemple:

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par totof63 le 21 Juin 2020, 20:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Pareil pour moi Totof. Le windfoil il y a quelques mois encore c'était à chaque fois des vidéos avec des moutons sur l'eau. Mais aujourd'hui, après avoir plusieurs fois naviguer auprès d'eux dans ma flaque local, je confirme que ça fonctionne aussi tôt qu'en windfoil. En tous cas aussi tôt que moi. Par contre ils vont beaucoup moins vite. Mais ils semblent s'éclater qu'en même.

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
On en a encore vu un s'y essayer à la Ganguise aujourd'hui.
J'ai testé une fois lors du BAF. Ça fait un moment que je pense que une aile est intéressante associée à un foil. Mais je pensais plutôt à une aile type kitewing, que je pratique à roller. Avec l'expérience du windfoil et celle du kitewing, et des conditions idéales (vent soutenu et régulier) j'ai pu voler au premier bord. Par contre, j'ai trouvé l'aile peu nerveuse. Pas du tout la même approche que le windfoil. Je vois plus ça comme du surf foil (pumping si eau plate) avec une aile pour se lancer et les relances entre les vagues à surfer.
Par contre l'idée du matos peu encombrant (moins en tout cas) peut en faire un bon jouet pour les vacances (parce que partir avec toute la famille et le matériel de windsurf, c'est assez compliqué sauf à rouler en camping car. et encore).
Si je trouve une occasion de louer cet été, peut être... mais je doute que je passerai à ça pour toute l'année.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 21 Juin 2020, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
C'est génial de ne rien avoir dans les mains, en navigation 8) de ne pas sentir de poids la voile en drapeau :D
Mais aussi pas de harnais, pas de wish, de mat, de PdM, de rallonge, de voile de 2m de long roulée mais juste un sac d'écolier et une pompe qui reste au camion 8) Du coup t'es sur d'avoir oublié un truc ^^
Reste une board d'encombrement classique pour le light et un foil big size une fois monté et s'habituer aux leach c'est tout :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Ah oui, j'avais fait en sorte d'oublier ces deux leash. Super chiant.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
@Boli: pour la planche Gong sort une gonflable avec plaque rigide donc encore moins d’encombrement...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Les leash chiants oui et non, dans les gamelles on garde tout sous la main 8)

J'ai vu pour le gonflable, il y a aussi F-one mais bon je doute quand même pour les appuis, un peu comme en Sup :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Alors moi j avoue que de voir voler ces gars a 10 noeuds de vitesse ça m’attire mais pas du tout.

Le fait justement de ne pas être harnaché sans wish me manquerait en sensation. C’est exactement ce qui me fait kiffer la glisse : la pression dans le harnais et l’accélération qui en découle quand on s’assoit dedans.

De mon côté pas du tout intéressé.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'ai commencé au mois de mars en utilisant ma planche de windfoil, mon foil Horue avec l'aile XXLW et une wing Gong 5m².

Clairement c'est addictif et pour l'instant je fais plus de wingfoil que de windfoil. J'ai commandé une planche spécifique car clairement une planche de windfoil n'est pas très adapté (il faut partir dans les straps...)

Sinon la pratique actuel est plus orienté "wingsurf" avec de faibles vitesses, remontée au près et descente au large dans la houle/vagues.

Mais la pratique évolue, Duotone a sorti l'Echo qui garde le wish et est plus orienté freeride / vitesse. Ceux qui ont un certain niveau mettent un harnais pour passer plus de puissance. D'ailleurs ma Gong Pulse a un gros potentiel de puissance que je n'arrive pas à exploiter pour l'instant.

Pour la plage d'utilisation, je décolle avec 13/14 noeuds de vent avec ma 5m² pour 80kg soit quasiment le même rendement qu'en windfoil avec la même surface et encore pour l'instant je ne suis pas bon au pumping en wingfoil.
Avec une 6m² ou 7m² il y a surement moyen de décoller plus tot (Gong fait une 9m²...). Mais attention, ca doit être compliqué de débuter avec une 6m².

La petite session d'hier en Normandie : http://endirectduspot.1fr1.net/t6319-dimanche-21-06

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2019, 20:08
Messages: 17
Je m'y suis mis l'été dernier et je n ai plus touché ma planche depuis...
C'est clairement ultra addictif,pas de prise de tete pour le matos c'est gréé en 2mn et cette sensation d’être au plus prêt du foil sur une mini board (j'ai pourtant une RRD pocket rocket en Windfoil).
Le matériel a énormément changé en 1an, je conseille fortement une wing duotone avec le wish si vous venez de la planche et leur dernier modéle Echo (que j'ai en 7 et5m) apporte beaucoup plus de puissance et de rigidité que le précédent modèle.
Pour les foils c'est pareil, on est passé de gros foils porteurs mais limité en vitesse ou de foil de kite rapide mais tres limités en plage d'utilisation, à des foils porteurs mais très élancés (comme en windfoil) ce qui change complètement les vitesses et le rendement.
Voilà il faut tester même si les premier essais ne sont pas les plus évidents!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Complément aux autres pratiques - windfoil en aquitaine, vagues dans le nord ou dans l'aude.
J'apprends à gagner de la vitesse, à relancer en pompant le foil ou à remettre du gaz avec la wing: jouissif :lol:

J'ai une 5m de chez Gong que je trouve très équilibrée; Je ne pense pas voler avant 14-15 nœuds mais cela me suffit.
Les gains sont à mon sens avant tout à rechercher avec un foil plus large et plus réactif - Aile XL pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com