Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 23 Juin 2020, 05:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Bonjour à tous
Je ne fais plus que ça aussi depuis septembre dernier. La pratique pour le moment est clairement orienté surf (c'est l'essence du support: Supfoil), courbes et nav à la cool, d'où les foils joueurs et à faible vitesse de déplacement (certains tournent quand même autour des 25knts), mais c'est entrain d'évoluer, il y a déjà des foils plus rapides qui sortent.
Pour l'encombrement des planches et le light wind, j'ai une planche de 5'2 et 80L (1m57) je suis en vol à partir de 6-7 knts. C'est surtout l'aile du foil et la surface de la wing qui selon mon expérience importent. J'ai deux ailes de foil, 2800 cm² et 1300 cm² et deux wings Duotone 7 et 4 m². Avec la 2800 et la 4m je vole à 11-12Knts et à l'approche des 20 knts, en passant sur la 1300, la 4m va sans problème jusqu'à 30knts de vent. J'ai depuis peu la nouvelle 7m Duotone et avec le 2800, 7knts, un pumping efficace et c'est parti. Ça traverse les molles de vents à 5-6 knts sans pomper ni du foil ni de l'aile.
Pour moi la wing c'est peu d'encombrement, montage rapide, rien à régler et des critères de choix matos simples: Il y a peu de vent 7m 2800, il y a de l'air 4m 2800, ça souffle fort 4m 1300. Le principal inconvénient toujours pour moi c'est la mise à l'eau dans les vagues et plus encore le retour à terre dans le shore break. Mais je n'appréciais pas plus en windfoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 23 Juin 2020, 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
pavarotti a écrit:
Alors moi j avoue que de voir voler ces gars a 10 noeuds de vitesse ça m’attire mais pas du tout.

Le fait justement de ne pas être harnaché sans wish me manquerait en sensation. C’est exactement ce qui me fait kiffer la glisse : la pression dans le harnais et l’accélération qui en découle quand on s’assoit dedans.

De mon côté pas du tout intéressé.

Je suis un peu sur cette ligne, quand je vois des ailes de 2800, forcément ça va pas aller vite, ça me manquerait vs le windfoil
Déjà l’autre jour j’ai essayé une Pocket RRD avec une grosse aile : tu es en l’air mais tu te traîne littéralement (limite c’est rigolo cette vitesse quasi nulle)
Après, faut jamais dire jamais ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 23 Juin 2020, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
On va voir comment va évoluer le sport mais je suis personnellement surpris par le rendement d'une wing à boudin par rapport à une voile de planche (Un peu comme une aile de kite).
Associé à une petite aile de foil et une planche de type kite dans 20 noeuds de vent, je me demande ce que cela doit donner en vitesse (personnellement je n'ai pas le niveau pour essayer...)

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 23 Juin 2020, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Ça me fait penser comme quand je regarde des avions (et à Toulouse on en a de tous) un mirage ok ça passe vite c'est beau mais un truc énorme qui passe lentement je trouve ça plus beau et plus impressionnant, majestueux même.
Le premier truc qui me vient en tête c'est, mais comment ça peut voler ? :)
En foil je suis plus impressionné et attiré par le coté je vole dans un rien, en fait c'est ce qui m'a fait passer sur un foil dès le début de l'aventure sans aucune hésitation.
Puis c'est aussi de la performance et pas des moindres :D 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 23 Juin 2020, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
xtof a écrit:
On va voir comment va évoluer le sport mais je suis personnellement surpris par le rendement d'une wing à boudin par rapport à une voile de planche (Un peu comme une aile de kite).
Associé à une petite aile de foil et une planche de type kite dans 20 noeuds de vent, je me demande ce que cela doit donner en vitesse (personnellement je n'ai pas le niveau pour essayer...)


Clairement il commence a y avoir pas mal de choix avec des gens qui se trainent mais aussi des gars qui avancent fort! Ici en vent "faible" (4.8 FS + 94litre FS en matos classique), on a 1/3 planchistes, 1/3 windfoil, 1/3 wingfoil. Dans ces conditions (avec des Vmax a 22 noeuds grand max sans abattee et du cruising probablement a 18), certains gars en wingfoil te suivent quand t'es en cruising sans probleme profitant des accelerations de la houle. Je ne croyais pas du tout au concept mais franchement je suis sur le cul. Les progres ont ete hallucinant en juste un an.
Ceux qui en ont profite le plus je trouve on ete les SUP Foilers. Il y a un gars en retraite ici qui etait tout le temps a l'eau et qui en SUP foil, soyons honnete, n'arrivait pas a grand chose. Il choppait quelques bumps mais etait largement plus le cul dans l'eau avec sa pagaie qu'en l'air. Maintenant en wingfoil il est toujours en vol, et les petits bumps sont maintenant lies les uns au autre sans soucis. Bref, de loin il a l'air de s'eclater 10x plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 23 Juin 2020, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Petit retour d'expérience après avoir fait essayer le wingfoil à des collègues windfoilers :

> Il faut du vent au début, genre 20nds si possible constant : avec qqchose dans les bras un windsurfer trouve plus vite ses marques, dérive moins.
> En choisissant du gros matos (en l'occurrence Sealion 115L et Gofoil Maliko 200) tous ont décollé en mode passif (sans pomper sur le foil) avec une Fone Swing de 4.2.
> Le problème principal était la gestion de l'instabilité du bouzin une fois en l'air.

Pour un windfoiler, il y a bien deux nouveautés : l'aile qui est moins efficace qu'un gréement mais surtout le foil qui décolle à plus faible vitesse et nécessite un positionnement plus précis des appuis.
L'idéal serait de ne pas cumuler ces deux nouveautés sur une même session.
Donc soit faire au préalable une session en windfoil avec ce même foil, soit encore mieux, se faire tracter derrière un bateau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
pas encore testé mais pourquoi pas.

la gong gonflable doit être une vraie solution pour voyager et c'est ce qui pourrait bien me faire tester le wingfoil. sinon je pense avoir assez de jouets pour couvrir beaucoup de conditions du coup je ne sais pas où placer l'option wing...quoique lundi dernier j'ai fait une session supfoil et le vent s'est levé, pas assez de temps pour passer en windfoil, la solution de passer en wing aurait pu être la bonne car ça prend surement beaucoup moins de temps que de gréer une voile + monter mon foil sur ma board de windfoil que de juste gonfler son aile puisque ma board de supfoil était déjà prête. par contre si rien n'est monté, je ne pense pas que ça soit plus rapide de gonfler une aile de wing que de gréer une voile (je suis en voile de vague avec une rallonge à cliquet) je pense même le contraire avec une voile de vague (avec des cam c'est une autre histoire)...donc rien à gagner de ce côté.

Hier un copain a fait du wing toute la journée (4h+2h) alors que j'étais en windsurf vague en 4.7 (2h)...ça doit être moins fatigant!! il m'a proposé de tester une prochaine fois...à suivre, mais quand je vous lis et qu'il faut une vingtaine de kns pour commencer ça veut dire laisser tomber une session de wind...qui ne sont pas si fréquentes, à voir en fonction des conditions...
sinon un autre copain, plutôt issu du kite et qui a fait beaucoup de supfoil ne jure plus que par le supfoil et le wingfoil et il a déjà beaucoup de sorties en wing. on a fait une session ensemble sans vague et avec un vent d'E très irrégulier il était en 5.0 et moi en 4.2 en windfoil. j'allais vraiment plus vite que lui, je décollais aussi avant lui et on faisait des S à peu près équivalent...je ne vois que l'avantage du wing dans les vagues et par vent onshore car pour du side shore j'arrive à surfer en windfoil mais n'ayant pas essayé je suis peut -être à côté de la plaque...j'ai bien aimé ma dernière session de supfoil à surfer avec rien (ou presque la pagaie) dans les mains...la mise à l'eau dans les vague bien que compliquée aussi en wing doit quand même être plus simple qu'en windfoil.

Voilà, je m'interroge comme vous à cette nouvelle pratique qui au premier abord ne m'a pas vraiment convaincu mais au final pourquoi pas...surtout pour voyager en avion (à la place du mon sup gonflable)...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 16:57 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Rigolo de lire qu'il faut du vent , évidemment qu'il faut du vent mais si vous preniez une 6 m à la place d'une 4 m peut être qu'il faudrait moins de vent :wink:

C'est pareil en windfoil si on met 4 m au lieu de 6 m ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
on parle de conditions et de matos idéal pour débuter...enfin c'est ce que j'ai compris de ceux qui en ont parlé...bien sûr qu'il faut du vent plus ou moins fort en fonction de la surface de l'aile...qui pourrait comprendre autre chose!!! et forcement une aile (ou voile) très grande et donc encombrante doit freiner la progression au début...comme en windfoil, en windsurf et probablement en kite et autre support... :wink:

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 28 Juin 2020, 18:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Une aile "trop" grande ça traine dans l'eau surtout avant de voler... pas sur que le concept soit de toiler comme un âne.
Sinon j'ai entendu :
- accès "facile" mais vent régulier et quand même présent (15 nœuds).
- une fois le coup choppé, on peut quand même bien descendre en plage basse sans pour autant devoir toiler.
- ne connaissant que des planchistes ou presque, préférer un montage avec wish sans aucune hésitation.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Je suis loin d'être une star de waterman ^^ mais j'ai commencé avec une 6 m et en 1 minute j'ai compris qu'il fallait lever les bras pour ne pas mettre la "pointe " de l'aile dans l'eau :roll: :)

Pour ce qui est vent fort je débute j'arrive à décoller dans 10 12 nds en pompant et comme je dis je ne suis pas un bon. :cry:

Pour le whish, je ne pense pas que ça dure, ça a été posé par des anciens planchistes pour ne pas perdre de repère et je vois davantage d'inconvénients que d'avantage, montage / démontage, poids et oxydation, chocs, je ne vous pas ce que ça peut apporter de plus, les poignées sur les ailes sont très bien placées.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
20nds c'est vraiment le plus facile pour débuter avec un bagage de windsurf : l'aile fournit un bon appui pour s'équilibrer et suffisamment de propulsion en abattant pour qu'un gros foil décolle tout seul.
Après lorsqu'on maitrise le pumping sur le foil, je pense qu'il est possible de décoller en dessous de 10nds avec le matos adapté.

Un des gros atouts c'est aussi la plage d'utilisation : session d'hier, le vent 15/20 nds avec de longues périodes à 10 nds et d'autres à 25nds.
Certains slalomeurs ont changé de matos 3 fois dans la matinée.
En wingfoil on était les seuls à voler tout le temps.

Je suis un adepte des poignées mais je dois reconnaitre que le wish a qd même de nombreux avantages :
Nav à une main, conduite de jibe avec l'aile toujours "en prise" (on peut accélérer la rotation avec le wish), possibilité de réglages du creux, ...
J'hésite à prendre une 6m Duotone Echo pour le light.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 29 Juin 2020, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2010, 15:13
Messages: 107
Je vais essayer la semaine prochaine le wingfoil.
2 ans de windfoil dans les jambes donc on verra si c’est si facile que ça :)
Pour l’instant par contre je prévois pas d’investir avant l’année prochaine... vendre mon matos de windfoil (planche JP hydrofoil 2018 et ma voile loft skyscape 2018) après seulement 2 petites années d’utilisation ça me fout un peu les boules xD
Seul point positif c’est la possibilité de garder son foil de windfoil pour le wingfoil en changeant simplement le boîtier (passage de Tuttle au box standard 2 rails US avec une platine).

Niveau investissement je suis par contre bien attiré par la board gonflable de chez Gong. Et pour les ailes aucune idée, une 4 m2 certainement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 29 Juin 2020, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Stardust44 a écrit:
Seul point positif c’est la possibilité de garder son foil de windfoil pour le wingfoil en changeant simplement le boîtier (passage de Tuttle au box standard 2 rails US avec une platine).

A vérifier... il sera peut-être difficile d'atteindre la vitesse de décollage d'un foil fin (comme ceux typés windfoil) avec une wing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil, on en parle?
MessagePosté: 29 Juin 2020, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2010, 15:13
Messages: 107
Pierre74 a écrit:
Stardust44 a écrit:
Seul point positif c’est la possibilité de garder son foil de windfoil pour le wingfoil en changeant simplement le boîtier (passage de Tuttle au box standard 2 rails US avec une platine).

A vérifier... il sera peut-être difficile d'atteindre la vitesse de décollage d'un foil fin (comme ceux typés windfoil) avec une wing


Il faut investir en effet dans une nouvelle aile pour le lightwind. J’en ai discuté avec le gérant d’alpinefoil qui m’a dit que l’aile regatta 1100 est top (meilleure que la Hawk 1800) grâce à son profil différent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com