Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Planche spéciale foil ou de slalom pour progresser en foil
MessagePosté: 04 Juil 2020, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2020, 09:28
Messages: 12
Bonjour à tous
Hier j’ai fais une grosse catapulte en foil et j’ai fendu le nez de ma Patrick 128 de 2013 il me semble. J’étais en 6.2 etype avec un afs Wind 85 (poncé donc plus orienté performance selon l’ancien propriétaire ) stab v1 et aile F700.

J’etais au largue et ça accélérais fort puis je suis monté trop haut sur le foil et la grosse catapulte ( heureusement que du dégât matériel). Je sais que ça arrive d’en faire mais sur ce bord j’étais pas très serein je n’arrivais pas trop à contrôler mon flotteur. C’est la dixième fois environ que je fais du foil mais une des premières fois dans autant de vent 15-18 noeuds et la plupart de me suis sessions étaient dans un vent faible et c’était des sessions foireuses. Je sais quand même faire des bords assez long sans tomber surtout près/travers encore du mal au largue je ne sais pas si c est normal ? et je tente des jibes mais je n’arrive pas à rester en l’air jusqu’à la fin de la manoeuvre.

Voilà mon histoire. Je voulais juste savoir si le fait que j’avais du mal à être stable venait du fait que j’utilise une planche de slalom classique. Si ce serait mieux pour moi de passer sur une Board spéciale foil type jp 135, fanatic stingray, ahd thunderbolt... Laquelle conviendrait le mieux pour me perfectionner en toute confiance et garder la même planche dans l’avenir pour ne pas être largué par les potes en slalom ou en foil. Je pèse 65 kilo. Sinon que me conseillé vous pour protéger le nez de ma Patrick après ça réparation. Je l’avais acheter spécialement pour débuter en foil car elle a eu plusieurs réparations et elle est pas très belle esthétiquement (anti dérapant qui a jaunit et décoration usée) pas très cher. Je n’ai pas trop envie de payer une réparation à chaque session de foil (je sais que ça arrive de casser des planches) donc j’aimerais trouver une solution. Dans tout les cas je comptais m’acheter une planche de foil d’occasion mais je souhaitais me perfectionner être en confiance sur ce support avant d’avoir une « belle » planche par peur de la casser aussitôt acheter.

Voilà un récapitulatif de mes questions
Est normal d’avoir du mal à être stable au largue ?
Devrais-je passer sur une planche spéciale foil si oui laquelle?
Si non quelle solution me conseillé vous pour protéger le nez de ma Patrick ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils


Dernière édition par Coco456 le 04 Juil 2020, 11:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche spéciale foil ou de slalom pour progresser en fo
MessagePosté: 04 Juil 2020, 07:53 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, il est normal de manquer de stabilité au grand largue avec un flotteur dont l'arrière manque de largeur, et oui, passer sur un flotteur dédié foil à l'arrière bien large te donnera bien plus de stabilité et de sérénité pour aller plus vite aux allures abattues, ou même au cap.
Pour éviter d'abîmer le nez de ton flotteur, une bonne solution peu onéreuse sont les protections longues (environ 60 cm) qu'on place sous le wish, le long du mât; Mystic, Unifiber et Ion en proposent. Le Surfbent n'est pas compatible avec les cardans, et peut poser des problèmes, même avec des tendons.
Je laisse aux propriétaires d'AFS 85 le soin de te répondre à propos des flotteurs qui forment une bonne combo avec ton foil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com