Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015, 15:20
Messages: 22
Bonjour tous!

Ca fait longtemps que je lis ce forum. D'abord pour les petites annonces. Puis, pour trouver des conseils. Des conseils pour le windfoil. Cette bête bizarre, fascinante, et qui m'a été si dure à apprivoiser! A mon tour de vous raconter mon parcours, mes galères, mes astuces... et inspirer (ou rassurer?) ceux qui ont, ou vont, franchir le pas.

Un peu d'histoire d'abord. Retour. Loin.

1992: premier bord en planche.


Il y a bien 28 ans de ça, je mettais mes pieds pour la toute première fois sur une planche à voile. Un vieux truc vous savez, style windsurfer, avec le whishbone qui tient au mât avec un bout, une dérive, et une voile en triangle. Je ne me souviens même plus s'il y avait une latte. Sur le plus petit étang - flaque? - du monde*. 70m d'une berge à l'autre. Fascination. J'avance sans faire d'efforts!!!! le feignant de 12 ans que je suis est subjugué.

La passion est là, les parents sont compréhensifs, ils m'achètent une Tiga Sprint d'occas, et je migre sur le lac de Nantua. Ca fait des bord un peu plus sympas quand même ;-).

Quelques années plus tard, j'ai une Bic Saxo 265, passe le racing jibe, le waterstart, toussa toussa, me retrouve en 98 à tirer un bord Gruissan-Port la Nouvelle dans 30knts de tram avant que le défi existe.

En 99, 3 semaines à Essouira. Avec des potes mal choisis. Ca tourne pas bien, je perds le plaisir, débute les études en région parisienne, ma Saxo 265 prendra la poussière pour les 15 années à suivre.

Avance rapide.

2014, la reprise.

J'ai 3 enfants, j'habite dans l'Oise, et mes rêves de tire-veille sur les 83 litres de ma Saxo sont loin - il y a bien 20kg de plus à faire flotter. Les enfants commencent à grandir, et l'envie de plancher me reprend. Je trouve une Vivace 290 et une 7m² pas cher à côté de chez moi, une flaque à peine plus grande que la première (200m...): go. Re-planning, re-plaisir, re-passion. Comment j'ai pu ne pas en faire pendant 15 ans?

Rapidement le matos évolue, bien plus vite qu'à l'époque - et ouais, quand on est grand, on a des sous! Je me mets une 104l carbone sous les pieds, une poignée de cambers dans les voiles, et emmène tout ça en Bretagne une semaine par an.

Puis révolution - mes parents achètent un petit pied à terre près du lac de Sainte Croix. Eau douce, chaude, paysages fabuleux et bords de 2km, 2 semaines par an. Oui mais... à Ste Croix, le thermique c'est tous les soirs. Tous les soirs, mais 8-12knts. 3 jours sur 4, ça ne plane pas en 104l et 7m². Damn! et dilemne. On est en 2017, le windfoil commence à percer. Alors, planche de formula + 10m² pour planner presque tous les jours, ou foil?

2018 - le foil, la galère.

J'ai craqué. Enfin, à moitié: j'ai pris une convertible, pour avoir une planche de "light" au cas où le foil ça passe pas (algues dans les flaques picardes, ou si c'est trop dur): une NeilPryde RS:One convertible trouvée d'occaz chez un gars... qui s'est découragé et qui revend.

Premiers bords, vent 5-15knts: je pars en 7m² sans harnais, sans straps, stab calé à cabrer avec une rondelle. Pas de soucis au décollage: ça sort de l'eau sans problèmes! oui, mais systématiquement, TOUT sort de l'eau. Chaque décollage est suivi d'un magnifique crash. Je ne gère rien dès que le foil porte: ça part au lof immédiatement, ça sort de l'eau, ça décroche, et ça fini sur le nez ou sur la tranche. Quelques frayeurs, pas de bobos. Je remets le strap avant: à peine mieux, j'arrive à moins me crasher, mais impossible de stabiliser le vol. La poussée phénoménale du foil me tétanise et me fait peur, je n'arrive pas à être tranquille. Après plusieurs essais pendant les 15 jours à Ste Croix, je remballe, avec comme meilleure perf peut-être 30m en vol, à faire le yoyo, sans décider d'où je vais.

Je retente quelques semaines plus tard dans la baie de Concarneau, avec pour le coup un moniteur dégoté là-bas. 8-12knts, 7m². Sans strap arrière toujours, stab à cabrer encore, mais avec le harnais ceinture. Bilan: un peu mieux, plus de crashs, quelques vols, mais toujours une grosse envie du foil de tester sa portance dans l'air alors qu'il n'est clairement pas fait pour ça.

Retour à la maison, je stocke pour l'hivernage, avec des doutes, mais un goût de revanche. J'en ai vu, des foils, à Concarneau, traverser la baie sans toucher l'eau: c'est bien que c'est possible! J'insiste.

2019 - la révélation.

Retour à Ste Croix. Cette année, c'est vole ou crève.
Quitte à ne pas y arriver, je vais essayer de nouveaux trucs. Déjà: je revisse le strap arrière, et j'enfile le harnais. Psychologiquement, j'ai beaucoup moins peur quand je me sens "harnaché". Et vu que je ne peux pas tomber plus, au moins, je serais plus sécurisé.

Je décide aussi de naviguer: tant pis si je n'arrive pas à voler longtemps, déjà, je plane facile avec cette planche et ce foil. Les premières journées seront donc au planning, au harnais, dans les straps, et au contact de l'eau... un peu comme en formula, quoi.

Et doucement, je dompte ce monstre de puissance sous mes pieds. Progressivement, je le laisse sortir un peu de l'eau, avant de l'y re-plaquer fissa. C'est qui le patron! Je fais de jolis bord, la carène caressant l'eau, avec de petits bonds que je rallonge peu à peu.

Les bonds finissent même par durer. Ca commence à rentrer! Au bout de 2 semaines, mes vols font quelques centaines de mètres. Le décollage est toujours passif (si je pompe je ne contrôle plus rien), la hauteur minimale. Mais j'apprends à réagir aux montées et aux réactions du foil: ce n'est pas stabilisé, loin de là, mais contrôlé, avec plus ou moins d’adresse. Je remballe avec le sentiment que ça va le faire. Faut bosser!

A l'automne, je m'offre quelques sessions bonus à Lery-Poses, près de Rouen. Ca souffle fort (20knts), j'ai le choix: aileron en 7m² ou foil en 5.3... ce sera foil. Faut bosser, j'ai dit! et là, contrairement à ce que j'imaginai, tout est d'un coup plus facile. Foil + petite voile, ça change tout. Ca change surtout que les réactions du gréement déstabilisent beaucoup moins le foil. Ca vole, et ça vole vraiment. Je tiens pour la première fois tout un bord en l'air (800m). Je peux remiser le matos pour l'hiver sereinement: ça y est, je fais du windfoil!

2020 - la confirmation.

Je suis descendu à Ste Croix cette année le couteau entre les dents. Je traverse le lac sans poser ou je ne rentre pas.

Sur le toit de la voiture une nouvelle 7m² (merci pour les conseils, Eric de glisseattitude**!): une GA Matrix, qui remplace ma désuète Pryde Solo. Étrennée à Léry-Poses, j'ai pu constater qu'une voile correcte, ça aide pas mal!

Fissa également la cale de stab, que je met à 0, et le harnais ceinture, que je remplace par mon fidèle harnais culotte qui m'a toujours accompagné en aileron.

Et la magie opère. 2 semaines = 13 jours sur l'eau avec au grand mini 3-4 vols les pires jours, les kilomètres qui s'enchainent, plus de crash, et des vols maintenant limités seulement par les molles ou l'arrivée des berges. Pas osé tenter le jibe encore...

La vitesse se stabilise également. Je tourne à 15knts quelque soit le vent ou l'allure - c'est la vitesse à laquelle je suis bien, où mes appuis sont centrés. Encore un peu de mal à serrer très fort le près, et pas osé partir vent arrière (faut enlever le pied du strap arrière qui m'est tellement précieux...). Par contre le pumping c'est bon! j'arrive même à "forcer" mes décollage alors que le vent est encore insuffisant pour tenir en l'air.

Objectif pour l'année prochaine: accélérer, et travailler l'up&down! et peut-être commencer à réfléchir à un nouveau foil ;-)

Alors, au bilan?

Ben au final, je dirais que le foil c'est dur. Décourageant. Ca l'a été pour moi. Mais en insistant beaucoup, ben à la fin, ça marche.
Des conseils? Difficile à dire, je me suis surtout rendu compte que ce qui marchait pour certains (pas de strap arrière) ne marchait pas forcément pour moi. Je pense qu'il n'y pas pas de règle absolue. Faut essayer des trucs. Ce qui a marché pour moi:
- les 2 straps et le harnais culotte! l'effet est peut-être avant tout psychologique, mais d'être scotché à la voile et au flotteur m'a rassuré et aidé.
- naviguer sans voler ou presque. Faire de la "formula" en foil. Ca m'a permit d'intégrer le réflexe "bassin en avant" pour replaquer le foil, et de contrôler les montées intempestives.
- vent medium et petite voile! c'est fou ce que la voile influe sur l'équilibre du foil. Petite voile = moins d'effets parasites. Faut pas avoir peur, le foil, c'est plus facile avec 15-20knts et 5m² que 10-15knts et 7m². Allez-y quand ça souffle!
- se faire aider. Je n'ai pas croisé beaucoup de pratiquants, mais chaque fois que ça c'est fait, les "forts en foil" ont sû me donner le bon petit conseil au bon moment.
- et pratiquer, insister, pratiquer encore. Le foil c'est comme le vélo: personne ne peut vous expliquer comment ça marche! on monte dessus, on tombe, et on remonte jusqu'à ce que ça roule. Le foil c'est 99% de proprioception. Faut que le cerveau se câble. Et il n'y a malheureusement pas de roulettes.
- toujours avoir pendant l'apprentissage un aileron et une planche de fun pas loin, pour se recharger en plaisir quand c'est trop galère... ;-)

Voilà!

Je remets mon foil sur le toit de la voiture vendredi, direction la Bretagne (Concarneau). A suivre...

Charles

*: lac de Lalleyriat... cherchez-le sur google map, pour voir!
** Alors, j'ai pas l'habitude de faire de la pub, mais un vendeur, dans un shop, qui vous décourage d'acheter pour 1000 balles de matos chez lui parce que c'est pas forcément le meilleur pour vous, c'est rarissime. De la conscience professionnelle à l'état pur, ou alors, enfin quelqu'un qui a compris qu'un client en confiance, même s'il ne dépense pas tout de suite, ben il reviendra... Je reviendrais, Eric! Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec la bonne taille de voile, un foil facile et les bons réglages, c'est infiniment moins compliqué que ton apprentissage ne l'a été; heureusement!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2019, 20:17
Messages: 30
Sympa le retour d’expérience!
L’importance de commencer avec le matos adapté au risque de dégoûter les nouveaux pratiquants.
Suis sur Cc depuis fin Juin jusqu’à fin Août, en foil tous les jours des qu’il y a un peu d’air , en Severne foilglide rouge ou Duotone Ftype bleue, au plaisir de partager qq nav. Pas mal de foileurs dans la baie ici!

_________________
WINDFOIL: Starboard 125, Lokefoil Performance, Severne Foilglide 7,0 / Duotone Ftype 5,8
WINDSURF: Fanatic Grip 82+Quiver windsurf
WINGFOIL Nahskwell fly 5.10, Aile AFS alpha carver 1500, aile Performer 1250, mat 82 stab 310, Wilf 5.0 et 3.4M
Concarneau (29) / Plobsheim (67)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Tu devrais naviguer l'hiver !

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Très sympa même ce petit résumé
Tu donnes pas le nom du foil en question, c’est voulu ? (Même si on devine)
Maintenant je réfléchirai à 2 fois lorsqu’on me questionne sur le nombre de sessions galères (je dit toujours 5/6 sessions ...)
Ce qui est sûr, c’est que tu es très persévérant (têtu ? ^^ ) mais c’est un peu la clé
Perso , j’ai commencé l’hiver (!) avec un Loke Envol et je n’ai pas trop vécu cette phase où le foil t’envoie à la gamelle systématiquement (ou alors sur les 2/3 premières sessions)
Après, je pense qu’on oublie un peu l’apprentissage mais ton témoignage va sans doute en rassurer plus d’un!
(ou en effrayer ? ^^ )
Ce qui est finalement sympa dans le foil, c’est que ça t’oblige à essayer des trucs, on apprend quasi à chaque session ! (C’est rigolo d’ailleurs que tu parles de harnais, je viens de me prendre un culotte car je veux absolument (ré)essayer dans le light ou tu te petes le dos ...)
Allez, un petit conseil : une planche dédiée PURE FOIL et tu verras que tout est plus facile !!
Et pour l’air jibe, ça sera pareil : un peu galère au début et ensuite c’est automatique !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
1 - Avoir du matos réglé.
2 - Pas débuter seul.
3 - Il y a plusieurs approches mais perso je recommande de revenir au vol basse vitesse très vertical. Un slalomeur ou un formaliste a du mal. Un freewave va mieux chopper le coup.

Avant hier j'ai encore prêté mon matos a un planchiste de passage sur le lac. Premiers vols de quelques dizaines de m sans soucis. Pas 200 m (je l'ai vu par un jeune ça) mais du plaisir direct.

Perso je suis loin d'être rapide et les 5 premières sorties on été dures. Genre j'arriverai jamais a traverser mon lac de 350 m.
Progrès entre 5 et 10 sorties en naviguant 30 minutes foil en début de sortie puis aileron, sur flotteur non dédié et matos de l'époque.
Et premier kilometre en vol au tedey l'été suivant.

Comme le vélo, tu fais 5 m 10 m 20 m 40 m et ensuite tu corriges les aléas sans tomber et ça va vite, 200 m, 500 m, 2 km...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
Merci pour ce retour d'expérience (Et oui GIGI, 5 ou 6 sorties, c'est court pour se caler sur les vols, ou faut des bonnes conditions et ou être doué ^^ )
J'en suis à 6 sorties :roll: mais sur les 6, les conditions ne sont pas toujours aux RDV et très différentes ( on / off, 5 / 12 nds, 10 / 20 nds, 15 / 18 nds le top) toujours en lac pour le moment
matos Foil freeride : planche et Foil ==> Fanatic Stingray et Flow 1250
Ma toute petite expérience:
J'arrive à faire des voles sur 500 m, mais quand ça part en cacahuète, difficile de rattraper le truc. Pour moi le harnais et avec strap avant c'est indispensable, le WS est facile et ça économise de l'énergie, en générale je suis rincé en 1h30. Mes stats sont 18 nds en Vmax et 20 km en distance :?
Je suis encore trop passif pour les décollages dans le vent faible et quand je décolle, la voile devient toute légère (perturbant). Ce qui est dur aussi, c'est de bien choisir sa voile, ma référence c'est le windsurf et j'ai tendance à trop toiler (surtout dans le ON / Off). Oui il faut laisser des sorties de windsurf de coté pour progresser, c'est dans les bonnes conditions (15 / 18 nds) que l'on progresse le plus. J'ai choisi (comme beaucoup) le foil pour le vent faible, mais c'est comme en planche, avant de planer dans du 12 / 13 nds en windsurf il faut de l'expérience :wink: et Je pense que c'est pareil en foil pour du 8 / 10 nds.
Je prend toutes les conditions, mais je sais que c'est compliqué dans le faible et le on / off (ça paiera plus tard). C'est dur de laisser les copains s'amuser en mer (40mn de la maison) avec des bonnes conditions, mais c'est pour la bonne cause du Foil. Nous sommes plusieurs à débuter sur le plan d'eau (eau douce et vent très irrégulier) et des bons Foilleurs nous donnent des conseils quand ils passent
Voilà, vivement la prochaine et toujours à exciter à l'idée de progresser

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015, 15:20
Messages: 22
Bonjour!

Sympa vos retours. Merci!

naishro1 a écrit:
Suis sur Cc depuis fin Juin jusqu’à fin Août, en foil tous les jours des qu’il y a un peu d’air , en Severne foilglide rouge ou Duotone Ftype bleue, au plaisir de partager qq nav. Pas mal de foileurs dans la baie ici!

Avec plaisir! que me conseilles-tu pour la mise à l'eau? J'ai fais cap coz il y a 2 ans, pas terrible souvenir (c'était offshore), je voulais essayer les sables blancs, mais la fréquentation en août est peut-être problématique? Si les conditions sont calmes sans trop de houle, je navigue à Kersidan, mais en foil le petit shore break peu devenir dangereux pour la mise à l'eau.
Serais en flotteur RS:One tout bleu et GA Matrix orange ou North Ice violette.

gigi66 a écrit:
Tu donnes pas le nom du foil en question, c’est voulu ? (Même si on devine)

C'est le foil qui va avec la planche, le NP RS:One alu (le bleu), qui est le même que le RS:Flight (le rose), avec une aile un tout petit peu plus grande.
Foil qui, en 2017, sans être considéré comme "facile", était jugé "accessible" dans les divers tests et revues... je pense qu'aujourd'hui, avec les progrès qu'il y a eu, le verdict ne serait pas le même.

J'ai prêté mon foil à 2 monos de planche à voile:
- le premier, qui n'avait que quelques bord d'expérience en windfoil, n'a pas réussi à décoller.
- le second, qui a une grosse maîtrise du winG foil et quelques bords de windfoil, a décollé sans problèmes, mais a eu du mal à gérer sa hauteur (yoyo...). Son verdict: "ouhahou comme ça va vite! mais c'est vachement dûr à contrôler!"

gigi66 a écrit:
(têtu ? ^^ )

A peine.

FiFi a écrit:
je recommande de revenir au vol basse vitesse très vertical.


Le soucis, c'est que le NP Alu de 2017, à basse vitesse, ben il vole pas. J'ai d'ailleurs halluciné en naviguant à côté d'un winGfoil cet été, de sa capacité à rester en l'air presque à l'arrêt...
Le GPS confirme:
- pas de décollage avant 10 knts, et encore, avec beaucoup d'incidence et une traînée qui ne permet pas de stabiliser. Je plane avant de lever.
- pas de vol stabilisé à moins de 12-13knts (attention hein, pour en rester là par contre, faut choquer!)
- super à l'aise de 14 à 18knts, et certainement aussi plus haut, mais j'ose pas encore.
Donc dès que t'es en l'air, t'es vite, et les écarts se payent certainement plus cash que sur un foil qui te permet de voler doucement. Notamment, quand ça commence à lever trop, la réduction de vitesse associée à la prise d'altitude n'est pas suffisante pour empêcher la sortie complète, si les appuis ne sont pas corrigés très vite.

Donc oui, je pense que ce foil n'était pas l'idéal pour débuter. Mais au final, ça a marché quand même ;-)

D'ailleurs NP a revu son foil alu en 2019 en épaississant sévèrement le profil: je pense que les basses vitesses sont maintenant plus accessibles.

phyrex a écrit:
( on / off, 5 / 12 nds, 10 / 20 nds, 15 / 18 nds le top) toujours en lac pour le moment


Pareil, toujours navigué en eau douce dans des conditions "on-off", sauf 2 fois en Bretagne. C'est pas l'idéal pour apprendre c'est sûr, mais alors, quel plaisir ensuite quand à la sortie de la risée, toutes les planches recollent, alors qu'en foil tu restes en vol jusqu'à l'autre berge... C'est d'ailleurs l'énorme avantage du foil en plan d'eau je trouve: tu as toujours besoin de la risée pour décoller, mais ça peut continuer sans ensuite!

Dr PieXII a écrit:
Tu devrais naviguer l'hiver !


Pas de plan d'eau "foilable" à moins de 2 heures de chez moi, donc 4 heures de route pour tenir 1 heure sur l'eau avant d'être gelé (parce que je suis frileux), j'ai un peu de mal à me motiver... Mais oui, il faudrait!

gigi66 a écrit:
Allez, un petit conseil : une planche dédiée PURE FOIL et tu verras que tout est plus facile !!


Je pensais d'abord à changer le foil (maintenant que je sais en faire...), mais à garder la planche... L'avantage du convertible, c'est que quand il y a trop d'algues dans les gouilles autour de chez moi, je peux planer quand même sans avoir besoin de 20knts. J'ai dans le viseur le A1 d'AlpineFoil pour Noël... vais me renseigner dans mon shop sur la compatibilité avec le flotteur RS:One... (Eric?)

phyrex a écrit:
je suis rincé en 1h30

Pareil au début, voir moins (1h me suffisait). Par contre, plus je progresse, et plus c'est physiquement super facile, et au final beaucoup moins fatiguant que l'aileron. Mais ça, c'est plus tard ;-)

A+!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2019, 20:17
Messages: 30
Salut
Même retour d’expérience quant à Eric de Glissattitude , toujours de très bons conseils. Pour la mise a l’eau, dans la baie de Concarneau pas de problème pour partir de Cap coz, Kerleven ou des Sables Blancs, après tout dépend de l’orientation du vent mais franchement les conditions actuelles ne sont pas très difficiles et autorise la mise à l’eau n’importe ou. Après en fonction des marées , préférence pour naviguer près de kerle en SSO car la houle près des Sables blancs est plus importante. Kersidan par contre c’est pas le meilleur spot pour le foil, il peut y avoir un peu de vagues.

En ce moment je navigue sur un Zeeko alu que j’ai offert à mon beau-frère pour qu’il apprenne le foil. Il lui a fallu 5 bonnes sessions avant de comprendre la levée du foil .. et un chgmt de flotteur, il est passé sur ma isonic 117 qui est bien plus large que la sienne pour apprendre (une Tabou de 66cm de large), et la vitesse d’apprentissage s’est décuplée. ... L’importance de démarrer avec du matos adéquat et qq conseils, car tous les réglages ont un impact, du bon recul du pdm ( ne pas hésiter à le reculer le plus possible et l’avancer pour affiner les réglages et régler la hauteur et sortie du foil), positionnement et écartement des straps (les avancer lors de l’apprentissage pour favoriser une position debout), ne pas avoir de bout de harnais trop longs, une voile pas trop tendu à l.amure et pas trop grande.. etc etc.

Je connais pas les foil NP mais je confirme que le Zeeko est top pour ceux qui apprennent à foiler, en attendant le retour de mon loké en SAV j’ai été agréablement surpris par les performances du Zeeko alu (cf mon avis sur windfoilfan). À bientôt sur le plan d’eau!
Guillaume

_________________
WINDFOIL: Starboard 125, Lokefoil Performance, Severne Foilglide 7,0 / Duotone Ftype 5,8
WINDSURF: Fanatic Grip 82+Quiver windsurf
WINGFOIL Nahskwell fly 5.10, Aile AFS alpha carver 1500, aile Performer 1250, mat 82 stab 310, Wilf 5.0 et 3.4M
Concarneau (29) / Plobsheim (67)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil, de pur débutant à débrouillé: 3 ans.
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quand j'ai répondu je ne savais pas sur quel foil tu avais débuté.
Le pryde aluminium rose puis bleu a fait beaucoup de dégâts.
Avec un tarif démocratique il a popularisé la pratique tout en confortant nombre de personne qu'un foil ça ne vole pas sous 10 nœuds...
Le pryde tu prends largement le planing avant de pouvoir voler sinon il monte pas ou il retombe. Débutant ça doit être flippant les gadins a haute vitesse... :/

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com