Je ne sais pas ce que ça vaut, mais voici l'article de Bruce Peterson (Sailworks) sur le sujet, avec une traduction approximative ci-dessous (Google translator pas au top pour le windfoil):
Anglais:
https://www.sailworks.com/sailworks-newsletterConseil technique
Êtes-vous prêt à ajouter un peu plus d'expérience de planche à voile à vos sessions de windfoil? Vous savez, en puissance, calé et en vitesse - tout comme vous faites en aileron. Voici quelques conseils de l'un des foilers les plus rapides de The Gorges, Bruce Peterson:
Anticipez le changement d'équilibre:
Une position de foil rapide est similaire à une position de planche à voile rapide, voile bordée, position sortie et penché en arrière. Sauf que pour le foil, vous devez anticiper cette position arrière et régler votre équilibre de foil en conséquence. Cela signifie que vous devez commencer avec votre point d'équilibre légèrement biaisé vers le pied avant (c'est-à-dire une prédisposition à un réglage vers le bas (JMF: pas bien clair ça pour moi)), afin que vous puissiez obtenir un équilibre neutre du foil lorsque vous êtes en puissance et pesez davantage votre pied arrière.
Il y a plusieurs avantages à configurer un biais de pied avant pour votre équilibre de foil. Premièrement, foiler bas et vite est plus sûr, car foiler à grande vitesse peut provoquer un gros crash. Si je foile vite, je préfère toucher dix fois plutôt qu'une fois. Avec un biais pied avant, lorsque vous reculez la puissance (ou paniquez) et que vous déplacez votre poids vers votre pied avant, la planche descend toujours.Cette configuration vers l'avant vous oblige à vous pencher en arrière pour atteindre le vol stabilisé, et cela vous met dans votre position de planche à voile familière, avec toute cette mémoire musculaire de planche à voile. Pour ce qui est de trouver l'équilibre du foil lorsque vous vous efforcez d'augmenter la vitesse de votre foil, il est de loin préférable de travailler pour monter plutôt que de devoir travailler pour maintenir le foil bas.
Il y a une hiérarchie et une priorité sur ce qu'il faut régler en premier pour obtenir un équilibre de foil plus rapide:
1. Position du footstrap: tenez-vous plus en avant avec une position plus large en déplaçant votre footstrap avant vers l'avant. C'est la chose importante à faire en premier, car les conseils de réglage suivants ne sont pas assez efficaces pour surmonter le fait de se tenir trop en arrière.
2. Trim du stabilisateur: Ajustez l'angle de votre stabilisateur pour gérer la puissance de votre foil. Une cale positive ajoute un angle d'attaque au stabilisateur (inclinaison du bord d'attaque vers le bas), ce qui augmente la portance de l'aile avant et fait avancer le point d'équilibre du foil. Une cale négative réduit l'angle d'attaque du stabilisateur (inclinaison du bord d'attaque vers le haut), ce qui diminue la portance de l'aile avant et fait reculer le point d'équilibre du foil.
3. Position du rail de mât: déplacez votre rail de mât vers l'avant pour utiliser la pression du pied de mât pour aider à maintenir le foil abaissé. Si vous recherchez plus de portance ou un décollage plus précoce, reculer la position du pied du mât.
4. Réglage de la voile: abaissez le point de tangage de votre voile en ajoutant plus de tension à l'amure pour que vous puissiez rester bordé même lorsque les choses se compliquent. Inversement, moins de tension à l'amure augmentera la puissance de la voile, aidant à foiler plus tôt et à des angles au près plus élevés.
Essayez ces conseils et vous déjouerez plus vite que jamais!