Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
cbone a écrit:
gigi66 a écrit:
Ce que disait Eric a l’époque confirme tes propos Julien
https://windfoilfan.glissattitude.com/reviews/21

Ce qui m'a fait perdre une année à me dire que le problème venait de moi ...... :shock:

tu peux nous en dire plus?
je crois que tu as trouvé le LK1 limite instable, non?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Beaucoup trop puissant et avec bcp de mouvements parasites dans le mat.

Mon spot est très clapoteux, c'est un critère essentiel pour moi.

Au bout de 3 semaines, j'étais prêt à le changer après avoir débuté sur un afs2 .
Mais j'ai persisté en pensant que j'étais mauvais.
Après plein de réglage, de chg de planche, de cale au max, je suis passé sur un taaroa sword.
C'est clair que le lk1 est top départ planning, pas de démontage du fuselage et pas de corrosion. Pour le reste, je revis.
J'ai lâché ma 8m acheté par erreur, ma starboard 144 trop grosse.
Je sors aussi avec une tiny 110 en 5 m de vague dans de la houle conséquente où je croise des salomeurs perdus.

Bref , le bonheur!

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
cbone a écrit:
Beaucoup trop puissant et avec bcp de mouvements parasites dans le mat.

Mon spot est très clapoteux, c'est un critère essentiel pour moi.

Je te comprends, les rares fois ou j’ai été dans du gros clapot, je me suis fait peur (LK1 2019 non HM donc)
Trop puissant, je ne dirais pas ça , mais mouvements parasites dans le clapot, je confirme

Je revis avec ...le Loke de race ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
je trouve toujours le 115 sb ingerable en montée.

Tout dépend de l'aile avec laquelle on l'utilise. Utilisé avec l'aile de 800, le fuselage SB 115 a tendance à te faire monter vite et haut dans les risées ou le vent fort. Par contre avec les ailes de 1100 ou de 900 et le stab de 255, pas de souci.


J'ai la 1000, la 800 et la 550. Dommage :o
C'était surtout pour dire que le lk1 ne m'avait pas semblé bien compliqué ni spécialement peu équilibré.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2015, 18:05
Messages: 70
Localisation: Martignas 33 / Carcans 33
Merci Julien pour tes conseils précis.
Donc à ma prochaine nav, je vais essayer d'être fin dans les réglages du foil.
Mes straps avants sont déja avancés au maximum donc ca c'est bon sur la JP 135(pas de strap à l'arrière, ça me gene plus qu'autre chose !)
Ma position de pieds de mat était au centre voire légèrement en avant
Je vais donc basculé vrai.ment sur un pieds de mat très avancé.
Autre chose sur le LOKE dans 15 nds je prends l'aile de 850 avec la cale -1 qui calme un peu les ardeurs de la bête !
Je navigue avec le wishbone au dessus des épaules.
Il faut également que je trouve la bonne position des bouts de harnais.
Pas évident tout ca en tout cas je suis super motivé pour progresser, écouter et prendre en compte tous vos conseils.

Gigi, concernant le gps, c'est un point de repère qui me permet de mesurer mes progrès en vitesse moyenne et vmax

_________________
Wingfoil full AFS
fire 5,5 Wilf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 836
Localisation: Agde
j'ai deja tester sans strap AR et je vais bcp moins vite ... a voir peut etre aussi

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
As tu essayé en baissant le wish ?

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 02 Sep 2020, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
ah ah ton avatar de ce WE!! ^^
https://www.windsurfjournal.com/article,news,un-beau-week-end-sur-l-extreme-cordouan,8393

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 05 Sep 2020, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Marco-Maub a écrit:
Autre chose sur le LOKE dans 15 nds je prends l'aile de 850 avec la cale -1 qui calme un peu les ardeurs de la bête !

Au besoin, tu peux calmer davantage...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 05 Sep 2020, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
FranckG31 a écrit:
Marco-Maub a écrit:
Autre chose sur le LOKE dans 15 nds je prends l'aile de 850 avec la cale -1 qui calme un peu les ardeurs de la bête !

Au besoin, tu peux calmer davantage...



On fait pas assez attention au post de franckG31.....

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 06 Sep 2020, 07:42 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais voici l'article de Bruce Peterson (Sailworks) sur le sujet, avec une traduction approximative ci-dessous (Google translator pas au top pour le windfoil):

Anglais: https://www.sailworks.com/sailworks-newsletter

Conseil technique
Êtes-vous prêt à ajouter un peu plus d'expérience de planche à voile à vos sessions de windfoil? Vous savez, en puissance, calé et en vitesse - tout comme vous faites en aileron. Voici quelques conseils de l'un des foilers les plus rapides de The Gorges, Bruce Peterson:

Anticipez le changement d'équilibre:

Une position de foil rapide est similaire à une position de planche à voile rapide, voile bordée, position sortie et penché en arrière. Sauf que pour le foil, vous devez anticiper cette position arrière et régler votre équilibre de foil en conséquence. Cela signifie que vous devez commencer avec votre point d'équilibre légèrement biaisé vers le pied avant (c'est-à-dire une prédisposition à un réglage vers le bas (JMF: pas bien clair ça pour moi)), afin que vous puissiez obtenir un équilibre neutre du foil lorsque vous êtes en puissance et pesez davantage votre pied arrière.

Il y a plusieurs avantages à configurer un biais de pied avant pour votre équilibre de foil. Premièrement, foiler bas et vite est plus sûr, car foiler à grande vitesse peut provoquer un gros crash. Si je foile vite, je préfère toucher dix fois plutôt qu'une fois. Avec un biais pied avant, lorsque vous reculez la puissance (ou paniquez) et que vous déplacez votre poids vers votre pied avant, la planche descend toujours.Cette configuration vers l'avant vous oblige à vous pencher en arrière pour atteindre le vol stabilisé, et cela vous met dans votre position de planche à voile familière, avec toute cette mémoire musculaire de planche à voile. Pour ce qui est de trouver l'équilibre du foil lorsque vous vous efforcez d'augmenter la vitesse de votre foil, il est de loin préférable de travailler pour monter plutôt que de devoir travailler pour maintenir le foil bas.

Il y a une hiérarchie et une priorité sur ce qu'il faut régler en premier pour obtenir un équilibre de foil plus rapide:

1. Position du footstrap: tenez-vous plus en avant avec une position plus large en déplaçant votre footstrap avant vers l'avant. C'est la chose importante à faire en premier, car les conseils de réglage suivants ne sont pas assez efficaces pour surmonter le fait de se tenir trop en arrière.

2. Trim du stabilisateur: Ajustez l'angle de votre stabilisateur pour gérer la puissance de votre foil. Une cale positive ajoute un angle d'attaque au stabilisateur (inclinaison du bord d'attaque vers le bas), ce qui augmente la portance de l'aile avant et fait avancer le point d'équilibre du foil. Une cale négative réduit l'angle d'attaque du stabilisateur (inclinaison du bord d'attaque vers le haut), ce qui diminue la portance de l'aile avant et fait reculer le point d'équilibre du foil.

3. Position du rail de mât: déplacez votre rail de mât vers l'avant pour utiliser la pression du pied de mât pour aider à maintenir le foil abaissé. Si vous recherchez plus de portance ou un décollage plus précoce, reculer la position du pied du mât.

4. Réglage de la voile: abaissez le point de tangage de votre voile en ajoutant plus de tension à l'amure pour que vous puissiez rester bordé même lorsque les choses se compliquent. Inversement, moins de tension à l'amure augmentera la puissance de la voile, aidant à foiler plus tôt et à des angles au près plus élevés.

Essayez ces conseils et vous déjouerez plus vite que jamais!

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 06 Sep 2020, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2015, 18:05
Messages: 70
Localisation: Martignas 33 / Carcans 33
Session aujourd'hui avec le LOKE dans 12/ 16 noeuds voile 5,4
Aile 1000 au lieu de la 850 ... LA REVELATION !
Cette aile est dix fois plus stable que la 850.
J'ai pu faire de longs bords sans trop de stress. L'équilibre longitudinal est vraiment plus facile à contrôler.
Merci encore à celui qui sur le spot de Maubuisson m'a suggéré de remettre la 1000.
Je vais enfin pouvoir accélérer avec plus de confiance.
D'ailleurs cet aprem j'ai fais grimper ma moyenne avec une vmax à 20, 5 nds.
Une vraie victoire pour moi !!
Conclusion : Pou aller plus vite il faut le faire avec un matériel que l'on maitrise.
L'aile de 850 nécessite, semble t'il un niveau de pratique que je n'ai pas encore...
On m'a dit également qu'elle redevenait stable à partir d'une certaine vitesse... on verra plus tard !!!

_________________
Wingfoil full AFS
fire 5,5 Wilf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
jmf11 a écrit:
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais voici l'article de Bruce Peterson (Sailworks) sur le sujet, ...
Anglais: https://www.sailworks.com/sailworks-newsletter



Grosso modo, il explique qu'il est préférable d'avoir un foil plutôt bien arrière (nécessité de faire un effort à le faire monter, surtout lorsque à faible vitesse) afin d'être confortable lorsque le couple cabreur augmente (avec la vitesse).
Pour avoir testé le matériel de Franck31, je pense que c'est exactement ce à quoi abouti Franck. Et effectivement, j'étais bien plus confortablement calé et rapide lors des bords.
Pour naviguer régulièrement avec Franck, je peux affirmer qu'il va vraiment vite. Il passe ses jibes à grande vitesse sur de larges courbes. Et lorsque j'utilise ma plus 'grande' planche (combo plus pieds arrière) Franck me distance moins facilement.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Oui, c'est un peu à l'opposé de ce que l'on lit ici.
Le gars dit clairement qu'il veut absolument se prémunir d'une sortie d'eau accidentelle mais que toucher régulièrement de l'avant ne l'effraye pas.
Mes maigres Vmax perso ont été faites sur ce mode, nav à bonne vitesse en soutenant légèrement pied arrière.
Si tu psychotes tu laisses reposer "naturellement et comme tu anticipes le coup de frein de la touchette.
Foil très cabreur/pied avant deux choses me font particulièrement peur. Au delà d'une certaine vitesse ton poids balancé sur la jambe avant ne suffit pas. Tu t'aides de la pression de la voile pour replaquer ton flotteur.
Mais la si tu veux ouvrir pour calmer le jeu => décollage immédiat. Encore on pourrait dire c'est une faute du pilote...
Autre cas, tu sors d'une rafale a bonne vitesse. La pression grement diminue très vite d'autant plus que le vent apparent refuse d'un coup puisque tu gardes ta vitesse. Et tu décolles violemment sans rien pouvoir faire.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
C'est aussi mon problème avec le SB 1100/95/330. Dans sa plage de vent, c'est top, mais à partir de 17/18nds de vent en 6m, je commence à vraiment me faire peur.
Samedi j'ai atteint pour la première fois les 20nds de vitesse (20.2), mais étant stable et confiant, hors rafale.
J'ai ensuite calé le stab à 0,8mm, la nav est devenue vraiment plus sereine et tenable dans les rafales (ceci dit je ne suis pas allé plus vite). En revanche au jibe, je retombais systématiquement. Donc ce n'est pas idéal.

Pour moi ce qui est vraiment important, c'est le réglage de la voile (chute normalement ouverte et écoute relativement ferme pour une bonne stabilité) et la position du PDM. Avec une voile trop nerveuse, on part en sucette à chaque rafale.
Dans la rafale, ça me permet de rester bordé et de me mettre en suspension dans le harnais tout en mettant en pression progressivement le pied avant si nécessaire.

Trop de montées, j'avance le PDM
Trop de descentes, je recule le PDM / puis je redonne du creux dans la voile

C'est des réglages à trouver au fil du temps car au début ce qui est déroutant, c'est qu'on utilise les voiles largement en dessous de leur plage, puis progressivement de plus en plus dans leur plage, et il ne faut pas oublier d'adapter ses réglages.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com