Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Suite à l'acquisition d'un Bullet Zeeko semaine dernière, j'ai fais ma première nav avec dimanche, vent 7-20nds à la grosse.
Voile de vagues Manic 5.8 car ça moutonnait au milieu du lac et pas envie de mettre 7.1 vapor;
Planche hyper sonic 125 avec extension pieds arrières.
L'aile est donc la 950.
j'ai mis le mat en position slalom (aile avant reculée) et le stab en réglage speed presque complètement.
Pied de mat au milieu très légèrement avancé et wish un peu plus bas.
Dès le départ, décollage équilibré sur les 2 pieds et assez rapide mais il faut un peu de vitesse.
Bonne équilibre longitudinal, ça me change de ma saucisse!
La longueur du mat est un gros plus car les rares chaleurs sont facilement rattrapées mais je reste assez bas.
J'ai fais surtout du travers et la position se rapproche effectivement de la nav aileron, jambe avant plus tendu que l'arrière en abattant un peu mais la prise de vitesse peu aussi se faire au petit près, ce qui est assez marrant.

Par contre, j'avais gréer comme la veille (en session vagues) donc en reprenant à l'écoute en fin de session, bah c'était beaucoup mieux, j'avais zappé la différence de finesse: Sensiblement plus serein. Wish aussi remonté comme en aileron.

Je n'ai finalement pas beaucoup d'expérience en foil mais satisfait de mes 21.9 max et 20.7 au V500 pour un début.
C'est pas terrible mais c'est mon point de départ, je vais surement pouvoir progresser avec une voile de slalom et après je vais regarder pour trouver une aile avant plus orienté speed!
les +30nds, y a du boulot... ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
L’idéal : palan d’écoute et rallonge à cliquet

C’est rare maintenant les sessions ou je ne touche pas à l’amure (en moyenne 2/3 réglages par session)
Et l’écoute, c’est presque toute la session

Je me demande parfois comment font ceux qui ne peuvent faire aucun réglage sur l’eau hormis la hauteur de wish

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
gigi66 a écrit:
Je me demande parfois comment font ceux qui ne peuvent faire aucun réglage sur l’eau hormis la hauteur de wish



Pareil

Je vais sur un spot ou c'est déventé au départ, donc je n'ai pas la moindre idée du vent sur l'eau. Je tâtonne beaucoup pendant la session même si je commence à connaitre les réglages "de base". L'écoute change tout le temps en fonction de l'humeur du vent, le PDM si ça s'établit à la hausse ou à la baisse.
La hauteur de wish en revanche je n'y touche jamais, je déteste avoir le wish trop bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
cbone a écrit:
On fait pas assez attention au post de franckG31.....

8)
6u1d0 a écrit:
Pour naviguer régulièrement avec Franck, je peux affirmer qu'il va vraiment vite. Il passe ses jibes à grande vitesse sur de larges courbes. Et lorsque j'utilise ma plus 'grande' planche (combo plus pieds arrière) Franck me distance moins facilement.

re 8)

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Bonsoir à tous ... c'est pas pour faire comme les pros (cic Boyard brothers), mais durant mes 2 dernières sessions "musclées" , je me suis trouvé bien plus à l'aise au travers/largue avec le pieds arrière sorti du strap, même dans le gros chantier.
Au près, je n'ai pas vraiment essayé, mais je ne pense pas que cela pose pb (on est en appui sur la quarre)
En fait , au largue, outre que le pied arrière est plus libre en transversal, cela permet surtout d'être bien plus "pied avant", jambe AR moins tendue , et dos moins sollicité .
Je vais faire qq navs encore avec straps ar, mais si cela se confirme, j'envisage de les enlever ... quelqu'un a essayé ?

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 08 Sep 2020, 05:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Je suis fan de la première heure ^^ (et aucun pb au près au contraire !!)
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=120200

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 08 Sep 2020, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Moi ça doit bien faire trois ans que je n'en ai plus à l'arrière et je navigue strapless avec le sealion et dernièrement avec la pocket rocket :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 08 Sep 2020, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Merci pour vos retours -et le lien vers le bon post- .
Nouvelle nav cet après midi (sous le ont de Ré, pendant le passage du tour, sympa ... ) un peu sur-toilé, et de nouveaux, bon feeling pied ar dégagé ... à suivre !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2008, 10:04
Messages: 34
Localisation: Brest
après une session horrible en 5m² dans 20nds de vent, je n'arrivais pas à garder le foil dans l'eau, j'ai écouté les conseils du forum

donc j'ai appliqué sur rf91 - afs95 s950
- straps avant en avant toute (au lieu de milieu)
- cale à piquer sur le foil (0.5 mm)
- wish haut
- pieds de mat en avant toute
- bien toilé (7.8 par 15-20nds)

et je suis passé de 21 nds à 25nds et de 18nds/1km à 21nds/1km
Le foil ne voulais pas sortir de l'eau, une simple pression sur le pied avant et ça redescend,
quel plaisir de retrouver les sensations du slalom en foil...
Je dois maintenant trouver les bons réglages pour du 10-15 nds en 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 15:48 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Question réglages, quelqu'un peut-il m'expliquer le choix des câles Starboard sur le nouveau fuselage + ? pour l'instant je me suis abstenu de tout changement mais je me trouve débile.

Quelque fois j'aimerais pouvoir avoir moins d'impact en variant les pressions pied arrière/avant. C'est surtout avec la petite aile devant et la grande derrière que c'est chaud quand je veux accélérer (planche slalom 65cm/227).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 19 Sep 2020, 00:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pierre-françois a écrit:
Question réglages, quelqu'un peut-il m'expliquer le choix des cales Starboard sur le nouveau fuselage + ?

Si tu as des difficultés à décoller, tu mets la cale +1.
Si au contraire le foil a tendance à sortir de l'eau trop facilement, tu mets une cale négative; plus le vent est fort, plus la cale doit être négative. Donc tu commences par la cale de -0.5°, et tu augmentes si ça ne suffit pas, jusqu'à -2°.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 20 Sep 2020, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Paulo a écrit:
j'ai vraiment du mal a gérer la puissance du foil et ma vitesse stagne à 20 nds.
Ma position est stable en 9m² et 7.8 nds dans le petit temps mais c'est la survie des que je suis un peu "surtoilé",(un petit 15 nds en 7.8)

Que réglez vous en fonction du vent / voile à chaque nav :
-positon pieds de mat : (je l'avance avec la force du vent)
-la hauteur du wish : (je le surmonte avec la force du vent)
-les straps : (j'y touche jamais) je devrais ?
-l'angle du stab : (j'y touche jamais) je devrais ?

merci


L'angle du stab...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 20 Sep 2020, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Merci Thierry !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment prendre de la vitesse en foil ?
MessagePosté: 20 Sep 2020, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
ThierryP a écrit:
pierre-françois a écrit:
Question réglages, quelqu'un peut-il m'expliquer le choix des cales Starboard sur le nouveau fuselage + ?

Si tu as des difficultés à décoller, tu mets la cale +1.
Si au contraire le foil a tendance à sortir de l'eau trop facilement, tu mets une cale négative; plus le vent est fort, plus la cale doit être négative. Donc tu commences par la cale de -0.5°, et tu augmentes si ça ne suffit pas, jusqu'à -2°.


Perso ,je dirais, si difficulté pour décoller, reculer les traps. Augmenter le V est rarement adapté si on veut aller vite (sujet de ce post).
Le v longitudinal doit compenser le couple à piquer généré par la voile en opposition avec la traînée du foil. Donc avec des ailes plus petites (qui traînent moins), il peut être cohérent aussi de diminuer davantage l'angle du stab.
Avec ma nouvelle aile de speed, j'ai diminué de 0.3° .

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com