Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 24 Sep 2020, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
çà y est foil testé!
donc pour récapituler, c'est le slingshot ghost wisper 101 fabriqué par Moses équivalent du Vento 101 FR : mât de 101 cm, aile 683 (990 cm2) stab 483 et fuselage de 84cm en alu.
Le test a malheureusement été écourté en raison de la vis qui traverse le tendon du pdm qui se faisait la malle!
Vent 20/25 noeuds, clapot + houle ( certaines lignes à taille de wish en vol) voile challenger Konda 3'7 planche maison 175*65 90 litres

Je n'ai pas encore compris comment on pompe sur le foil pour décoller, le centre de poussé étant légèrement reculé par rapport à mon lk1. Bon avec le vent qu'il 'y avait pas besoin de pomper çà décollait tout seul et plutôt en douceur.
La première chose qui m'a frappé c'est la qualité de glisse du foil :shock: il y a une sensation de glisse incroyable avec aucune sensation de frottement malgré la taille et la surface de l'aile. Même supérieure au LK1 850.
La deuxième chose c'est lorsqu'il y a une risée ou qu'on charge un peu pour accélérer le foil ne monte pas du tout et les accélérations sont vraiment franches et grisantes.
La maniabilité est au top avec cette aile de faible envergure, et dans le jibe le foil ne ralenti pas on ne sent vraiment pas la voile au vent arrière ou dans les surfs.
Le mat de 101 est vraiment magique dans la houle. Il offre un gain en sérénité non négligeable. En revanche on ne va pas s'amuser à naviguer tout en haut longtemps car on sent vraiment la souplesse du mât et le fuselage se dandiner lorsqu'il ne reste plus que quelques centimètres dans l'eau.
Au niveau fabrication la finition est remarquable, les profils des bords de fuite du mât est des ailes sont d'une belle finesse. Par contre je le sens beaucoup plus fragile que le lk1 et je pense beaucoup plus sensible aux accrocs, rayures etc... il faut dire que le loke est quand même sacrément bien fait.

Bref c'est pile poil ce que je cherchais! un foil vivant qui peut surfer et faire des manoeuvres mais également aller vite! En revanche je pense qu'il ne plaira pas (voire pas du tout) à quelqu'un qui cherche à aller droit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 28 Sep 2020, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
deuxième test hier dans une configuration vend side totalement irrégulier avec des molles à moins de 10 noeuds et quelques bonnes rafales / petite houle. Je grée 3,7 car je faisais confiance aux prévisions qui annonçaient 15/25 noeuds... au final pas mal de phases sans vol et d'autres moments bien rempli avec du bon cap... merci le nord ouest!
toujours bien content du foil et de sa capacité à accélérer sans monter, sa vivacité sur tous les plans est vraiment un plus dans une configuration side tant à l'aller face aux vagues qu'au retour. Surtout au retour d'ailleurs ou il faut le faire monter quand on rattrape une vague et vite le faire descendre en la redescendant. Quelques surfs backside faciles (sans surprise) et j'ai essayé quelques passages frontside qui ont l'air plus faciles qu'avec le lk1, l'aile étant plus stable à faible vitesse.
Je n'ai pas trop pigé encore comment pomper au décollage (en vol oui mais au décollage non). Je vais surement reculer mes straps av et ar d'un cran. Pas encore de jibe complètement en l'air non plus.
Il faut que j'essaye le porté sur la tête car la mise à l'eau n'est pas très rassurante avec le mât de 101. A suivre sûrement mercredi aprem!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 03 Oct 2020, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Aujourd'hui sortie avec la Moses 873. Une grosse aile avec ses 2100 cm2. Aspect Ratio 3.6. Ils l'appellent la tortue. Programme surf petites vagues ou pumping eau plate.

La météo annonçait 5-15 noeuds. L'anémo du club donne 5-10 noeuds. Je met cette aile pour être prêt au "grand écart", avec comme voile la 7.0.

Dès qu'il y a un peu d'appui dans la voile, ça décolle tout de suite. Je n'ai pas encore la technique de pop, mais on reste en l'air même presque à l'arrêt. Je me retrouve à voler sans difficultés sur un plan d'eau sans moutons, avec un vent qui doit osciller autour des 10 noeuds. Le vent forcit vers les 12-14 noeuds dans les rafales. Comme je suis en petite forme aujourd'hui, que je ressent la 7.0 comme encombrante avec la Tiny, je décide de passer en 5.2 pour la jouer cool.

Génial ! C'est facile, ça fait pas peur, ça vole tout seul, la voile est légère. Je me suis régalé. On vole juste au-dessus du clapot. On peut s'amuser avec les petites vagues qui se forment. L'aile est maniable et joueuse. Et une fois en l'air, il faut vraiment que le vent baisse pour qu'on se repose.

Pas de records de vitesse Vmax 2s autour de 16 noeuds. 15 noeuds sur 20s. 500m à environ 14.5 noeuds.

Super journée !

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 14 Oct 2020, 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2018, 20:46
Messages: 17
Localisation: Genova
salut

J'ai possédé des moses depuis l'année dernière.
a 790 et 873 ..
utilisé dans des dizaines de conditions différentes.


l'aile universelle est la 790 .. manipulation rapide et sûre .. un chef d'oeuvre ..

le 873 est particulier car il est né pour le supfoil .. vous pouvez utiliser un mètre de voile en moins, (j'ai le ezzy hydra 7 et je prévois avec 7 nœuds, je fais 90kg)
au début, il déplace des tonnes d'eau .. les jambes doivent pomper fort et bien sinon il ne décollera pas ..
quand on est en l'air, tout est facile.
également parfait pour le vent non constant.
les empannages sont une blague ... voile ouverte et la planche ne vole pas toujours ...
négatif que vous soyez si lent

J'ai aussi acheté la 1100 .. aile complètement différente .. (né pour. Wing)
il est fluide au départ .. très rapide .. défaut: s'il perd de la puissance il s'effondre rapidement ..
les empannages doivent être rapides et sont plus compliqués.

si vous voulez avoir une voile max 7 mètres et une glisse à 7/8 nœuds ..
ou achetez le 873 et vous aurez la facilité de manipulation et la tranquillité d'esprit.
ou achetez le 1100 et vous aurez beaucoup de vitesse avec des vents légers.

à toi le choix

rappelez-vous que le 790 est le top, vous devez l'avoir.

J'espère que mon concept est compris et je m'excuse pour mon mauvais français.

salut Luca


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 15 Oct 2020, 07:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci Luca de ce partage. Tu expliques bien les avantages et inconvénients des deux ailes. C'est très clair.

J'achèterai je pense une aile W790 si je trouve une d'occasion.

Utilises-tu aussi une aile plus petite comme la 683 ou la 720 ?

Jean-Marc

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 15 Oct 2020, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
Bravo,retour précis sur les différentes ailes Moses.... Au moins on sait à quoi s'attendre par ex si quelqu'un hésite entre 873 et 1100!!! light wind mais utilisation très différente !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 17 Oct 2020, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2018, 20:46
Messages: 17
Localisation: Genova
jmf11 a écrit:
Merci Luca de ce partage. Tu expliques bien les avantages et inconvénients des deux ailes. C'est très clair.

J'achèterai je pense une aile W790 si je trouve une d'occasion.

Utilises-tu aussi une aile plus petite comme la 683 ou la 720 ?

Jean-Marc



salut. Marc

Désolé pour le retard

un ami a acheté le 720,
dit que cela ne fait pas beaucoup de différence pour le 790.
changer le stabilisateur pour utiliser des voiles avec des cames.

Je n'ai plus acheté de petites ailes.
avec les 4.5 et 790, je vais bien jusqu'à 20/25 nœuds.
pour un vent plus fort, j'ai décidé de ne faire pas le foil.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander

Luca


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 00:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
On va y arriver au mât de 2 mètres pour des planches de 1,50 m !

https://www.youtube.com/watch?v=t7aw7LE1LzY

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 07:34 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2012, 14:41
Messages: 22
..


Dernière édition par frantic le 04 Mai 2021, 06:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ah top cette vidéo, plein de conseils bien expliqués et mis en situation. Et encore une fois pour ceux qui débutent, une grosse aile + petite voile, c’est le top pour maîtriser les transitions

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Super vidéo!

Et pratique très intéressante, ça change du Freerace!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 08:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand tu regardes la vidéo, tu vois que cette pratique est vraiment très proche du wing-foil, dont les flotteurs peuvent être encore plus courts: vu des planches de 4 pieds (1m20) à Maui. On pourrait peut-être envisager un gréement mixte wing-foil/wind-foil, qu'on peut soit tenir en l'air comme une aile, soit fixer sur le flotteur comme un gréement de wind.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Cool la vidéo ! Merci Ricoune.

J'ai tout ce qu'il faut maintenant pour essayer: mât long (pas 125cm quand même), grosses ailes freeride (2100cm2, 1500cm2 et 1000 cm2) et planche qui va avec. Il ne me reste plus qu'à faire des progrès.

J'ai trouvé et acheté d'occasion une aile Moses W790 + Stab 450 (arrivées juste après le confinement, donc pas essayés).

Mais ils ne m'ont pas mis de corridor sanitaire entre la maison et le plan d'eau :-(

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
8 nœuds avec 6.3 elle dit la dame.
Bon, je ne sais pas si ils ont souvent 8 nœuds là bas, mais ce qui est sur c'est qu'il y a une dimension "pumping du foil" très importante sur ce genre de pratique et de mini board.
La surface de voile devient annexe.

Pour les transitions, c'est sur que grosse aile, vitesse raisonnable et voile raisonnable c'est un plus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Là, on voit clairement que le tout droit n’a aucun intérêt, ça Carve, 360, jibe, duck...c’est Un endroit autre pratique tout en douceur

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com