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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 10:20 
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protecfilms a écrit:
Là, on voit clairement que le tout droit n’a aucun intérêt, ça Carve, 360, jibe, duck...c’est Un endroit autre pratique tout en douceur


À 5'08" : "choose what kind of foiling they like". Je préfère cette version. Parce qu'aller tout droit avec les potes, c'est aussi sympat (même si généralement je me fais enrhumer).

Ils parlent aussi beaucoup de passer d'une risée à la suivante, de lecture de plan d'eau, de gyber dans les risées. Ce type de nav' correspond à ceux qui ont des conditions difficile à exploiter en aileron, risées assez fortes entrecoupée de rien du tout : des conditions de plan d'eau intérieur dans une zone encaissée.
Une bonne description de foil pumping : elle décrit bien que sa première action est d'alléger le pieds arrière.

En tout cas il est enfin dit qu'un mat haut n'est pas forcément un mat 'race'.

Bon 1.25m c'est carrément extrême. Je me demande bien ce qu'il y a dedans pour qu'il ne se torde pas dans tout les sens.

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 10:53 
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J’imagine la mise à l’eau ^^

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:09 
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à la Ganguise, no problem...

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:10 
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6u1d0 a écrit:
Bon 1.25m c'est carrément extrême. Je me demande bien ce qu'il y a dedans pour qu'il ne se torde pas dans tout les sens.

Avec une 3,7 les forces qui s'exercent ne doivent pas être monstrueuses.


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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:23 
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6u1d0 a écrit:
Ils parlent aussi beaucoup de passer d'une risée à la suivante, de lecture de plan d'eau, de gyber dans les risées.


Dans le light, avoir vu la’ risée avancer vers toi, c’est ce qui te permet de repartir au jibe...

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:35 
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6u1d0 a écrit:
protecfilms a écrit:
Ils parlent aussi beaucoup de passer d'une risée à la suivante, de lecture de plan d'eau, de gyber dans les risées. Ce type de nav' correspond à ceux qui ont des conditions difficile à exploiter en aileron, risées assez fortes entrecoupée de rien du tout : des conditions de plan d'eau intérieur dans une zone encaissée.


c'est typiquement le type de session que je peux avoir sur le plan d'eau le plus proche de chez moi (10') où le vent rentre très mal...pendant les vacances de Toussaint je me suis fait une session en tiny 110 et vini xxlw 5.9 super session....j'ai passé mes premiers ducks et 360 avec ce matos mais j'étais cuit au bout d'un heure à pomper la voile et le foil très très souvent...par contre vu que l'eau a bien baissé je suis content d'avoir que 85 cm de mat!

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à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 07 Nov 2020, 12:05, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:39 
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carve85 a écrit:
...par contre vu que l'eau a bien baissé je suis content d'avoir que 85 cm de mat!

Comme quoi, plutôt que de copier le matos des pros qu'on admire sur yt, il faut adapter le sien aux conditions de nos nav'

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:40 
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Ces mâts hyper longs ne sont envisageables que s'il y a beaucoup de fond très près du bord ou si on mesure près de 2 m.
Pour un type de taille normale sur une plage en pente douce, ça l'oblige à pousser le matos en nageant jusqu'à ce qu'il y ait assez de fond.


Dernière édition par ThierryP le 07 Nov 2020, 14:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 13:57 
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C'était juste pour qu'on reste au courant de ce qui se fait ailleurs, éviter qu'on se regarde trop le nombril.

J'imagine que la solution est bien adaptée au spot. Mistral 727 (Alex) nous l'a décrit par ailleurs, il y a des conditions de vent contre courant. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça le vrai clapot ! Pyramidal et désordonné ! On en a un aperçu dans les vidéos de Sailworks.

Du coup l'utilisation d'un grand mât et d'un matos maniable se justifie plus qu'ailleurs, mais ça ouvre des perspectives pour naviguer dans les parages des spots de vagues.

C Bone nous disait qu'il était "colonisé", typiquement la baie de Six-Fours se prête bien à ce type de matos.

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 16:29 
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Le mat long++ j'avoue que ça me freine aussi niveau logistique.
J'ai 85 et 95 cm et déjà je sens bien la différence, si tu pars vent de face (te pousse sur la rive) et que le fond n'est pas nickel (pierres ponctuelles) en 95 faut aller en haut du torse pour avoir de la marge. En 105 je devrais nager quelques brasses.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 16:48 
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FiFi a écrit:
Le mat long++ j'avoue que ça me freine aussi niveau logistique.
J'ai 85 et 95 cm et déjà je sens bien la différence, si tu pars vent de face (te pousse sur la rive) et que le fond n'est pas nickel (pierres ponctuelles) en 95 faut aller en haut du torse pour avoir de la marge. En 105 je devrais nager quelques brasses.


Je confirme pour le 105 en mesurant 1,70m : Départ normal eau en haut du torse, mais quelques brasses si le vent me ramène vers la plage. J'aimerai bien garder le mât de 105, mais mesurer 10cm de plus ;-)

JMF

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 07 Nov 2020, 17:01 
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Ricoune a écrit:
C'était juste pour qu'on reste au courant de ce qui se fait ailleurs, éviter qu'on se regarde trop le nombril.


C Bone nous disait qu'il était "colonisé", typiquement la baie de Six-Fours se prête bien à ce type de matos.



Je confirme ^^

Grosse aile et petite voile 3,7 et même 3,2 sont souvent de sortie.

Pour les planches, y'a pas encore aussi court...mais ça devrais arriver vite.

Pour mon poids, la tiny 110 est déjà limite.
Et avec grosse houle, j'apprécie le mat de 97 cm.

J'attends juste que taaroa sort une grosse aile au niveau.

J'ai déjà regardé pour adapter une aile de Moses mais c'est pas évident ^^

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Nov 2020, 10:20 
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cbone a écrit:
Ricoune a écrit:
C'était juste pour qu'on reste au courant de ce qui se fait ailleurs, éviter qu'on se regarde trop le nombril.


C Bone nous disait qu'il était "colonisé", typiquement la baie de Six-Fours se prête bien à ce type de matos.



Je confirme ^^

Grosse aile et petite voile 3,7 et même 3,2 sont souvent de sortie.

Pour les planches, y'a pas encore aussi court...mais ça devrais arriver vite.

Pour mon poids, la tiny 110 est déjà limite.
Et avec grosse houle, j'apprécie le mat de 97 cm.

J'attends juste que taaroa sort une grosse aile au niveau.

J'ai déjà regardé pour adapter une aile de Moses mais c'est pas évident ^^



A c'est pas con, j'avais pas vu que le Noé avait le fuselage aussi reculé que Moses.
Un peu de résine et c'est tout bon non ? bon, ça t'oblige à acheter un second fuselage pour pouvoir utiliser tes autres ailes...

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Nov 2020, 10:23 
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FiFi a écrit:
Le mat long++ j'avoue que ça me freine aussi niveau logistique.
J'ai 85 et 95 cm et déjà je sens bien la différence, si tu pars vent de face (te pousse sur la rive) et que le fond n'est pas nickel (pierres ponctuelles) en 95 faut aller en haut du torse pour avoir de la marge. En 105 je devrais nager quelques brasses.



Quand j'ai un doute, je nage en tirant la planche par le nez.
C'était le cas cet été à Serre-Ponçon. Le fonds c'est du cailloux.

10 cm de plus ou de moins c'est pas bien grave, ça fait l'échauffement de nager un peu !

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Nov 2020, 10:37 
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Marrant moi je pousse, voir je pousse par le mat planche retournée foil en l'air.
Ensuite je regagne la planche, je retourne et je monte.

Dans l'absolu c'est pas grave, mais l'hiver devoir nager avant la nav c'est pénible, surtout quand tu voles peinard avec des sorties sans tomber ensuite.
En rebelote au retour.

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