Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Je pense que la plus-part des discussions se font sur ce forum autour des ailes à fort Aspect Ratio, type Freerace - Race

Mais l'occasion faisant le larron, je me suis équipé pour le Moses d'une grosse aile: W873. Waouh... la W683 (1090 cm2) me semblait déjà grosse par rapport à l'AFS R800 (750 cm2), mais là on est dans une autre dimension avec 2100 cm2 pour 873cm d'envergure. A priori ça vole à super basse vitesse.

J'ai fait un premier essai hier soir après le travail, mais il y avait plus de vent que nécessaire: 15 noeuds en 5.2. Ca décolle dès qu'on avance, et ça ne s'arrète pas de voler tant qu'on bouge (je suis du sud, je sais). Dans ces conditons, on avait vraiment le sentiment que ça tirait dans les bras, et je suis repassé sur la 683.

J'ai fait l'achat pour le vraiment light, dans je n'arrive pas à voler avec la 683. L'objectif serait la zone 8-11 noeuds, et apprendre à bien poper la planche avec ce type d'aile.

J'imagine que c'est similaire à un SB supercruiser...

Je pense que la plus petite W790 avec ces 1500 cm2 serait l'idéal, mais pas d'occasion pour le moment et la curiosité a primée.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 836
Localisation: Agde
salut

D'apre ma petite expérience, j'ai pu tester pas mal de foil dont le SB supercruiser une grande aile aura quelques limites,

le décollage en dessous d'une certaine vitesse de vent ben tu peut avoir ce que tu veut ca décolleras pas

1090 a priori devrait suffire pour 10 noeud (suivant ton poids ) voir moins si tu est tres tonique . La difference se fera surtout dans le passage des molles, plus ca sera grand, plus ca sera facile.

par contre tu perdras en vitesse maxi plus ton aile sera grande j'avais qd meme fait 21 noeud avec le sb


Tout depend de ce que l'on cherche et de sa pratique (perso dans 15 noeuds de vent je suis en 7,8 ( voire 8,6) et pas en 5 .. et en dessous avec la 1300 freeride, mais je vais 90 kg)

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Le moses et tous ses génériques colonise mon spot.
Ça décolle vraiment tôt et c'est pas du tout ridicule en vitesse.

Le freerace est peut être déjà mort...enfin, en attendant que le wingfoil tue tout le reste ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Et en plus, les ailes et stabs son compatibles wingfoil...

Mais ceci dît, je n'ai pas basculé de façon définitive. Dans quelques sorties, je repasserai sur l'AFS pour bien voir ce que je préfère.

Dans un autre post, Somewood a évoqué les retours au portant "façon champs de poudreuse...". Je me suis fait exactement la même réflexion hier, en me disant qu'une des choses qui me plaisait dans le foil c'était ce même sentiment de sustentation, d'apesanteur que le ski dans une belle face nord en poudreuse.

Le fait est que le Moses est bien pour cet aspect, même s'il est moins stable / câlé dans la ligne.

Sur Seabreeze et aux US, on voit presque le contraire d'ici: Slingshot et grosses ailes à fond, et peu de discussions sur les modèles frerace-race. Question de goûts et de plans d'eau j'imagine.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Franchement pour avoir fait 2 sessions sur l'ensemble slingshot wizard 105 + infinity 76 de 1530cm2 en 5'3 et 3'7 je suis complètement emballé ! Avec mes 60 kg je n'étais absolument pas dépassé par la puissance de l'aile. Le gros point fort c'est la maniabilité et surtout en surfant la houle quand on passe au vent arrière voire plus loin, l'aile garde de la stabilité bien nécessaire à ce moment là quand il n'y a plus grand chose dans la voile. Avec mon lk1 en config standard 850/280 c'est un passage ultra critique et les extrémités ont souvent tendance à sortir de l'eau sur les grosses prises de carre.
En vitesse ça va clairement moins vite mais la sensation elle est bien présente car on sent l'aile qui veut pousser de plus en plus.
Bref j'aimerais beaucoup que loke et afs se penchent là dessus... Sinon je passerais sur de l'italien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Vraiment très content de mon ensemble HORUE TINY 110 et le Vini 2 XXLW , 3 voiles 6,6 /5,4/4,7 , l'aile XXLW est vraiment super pour le petit temps pour mes 90 kg , foil plus board à moins de 10 kg , toujours sur l'eau :lol:

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
clemop a écrit:
Franchement pour avoir fait 2 sessions sur l'ensemble slingshot wizard 105 + infinity 76 de 1530cm2 en 5'3 et 3'7 je suis complètement emballé ! Avec mes 60 kg je n'étais absolument pas dépassé par la puissance de l'aile. Le gros point fort c'est la maniabilité et surtout en surfant la houle quand on passe au vent arrière voire plus loin, l'aile garde de la stabilité bien nécessaire à ce moment là quand il n'y a plus grand chose dans la voile. Avec mon lk1 en config standard 850/280 c'est un passage ultra critique et les extrémités ont souvent tendance à sortir de l'eau sur les grosses prises de carre.
En vitesse ça va clairement moins vite mais la sensation elle est bien présente car on sent l'aile qui veut pousser de plus en plus.
Bref j'aimerais beaucoup que loke et afs se penchent là dessus... Sinon je passerais sur de l'italien


Chez AFS tu as déja ça; chez moi il y a un gars qui navigue en AFS avec une grosse aile orange poncée sur un Sealion strapless : tout le temps en vol dans le light, des angles au près de fou, uniquement en 5.5. Je crois que c'est l'aile Carver qqch de 1600cm².


Dernière édition par poulif le 08 Sep 2020, 12:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
clemop a écrit:
Bref j'aimerais beaucoup que loke et afs se penchent là dessus... Sinon je passerais sur de l'italien

http://shop.nahskwell-sup.com/afs-alpha-ailes-avant/

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Vu la position de l'aile il faut un box avancé pour que ça marche... Et pas d'aile pour aller vite. Là où sur le slingshot ou le moses tu as à la fois des ailes pour carver et des ailes qui vont vite. Et les ailes pour carver vont déjà bien vite car elles sont pensées à la base pour le windfoil... Quand au horue, c'est des ailes haut ratio. Et puis je ne sais pas pour le viny 2 mais le 1 c'est du chewing-gum ! Bref il y a un créneau à prendre. Mais je pense qu'on est trop psychoté par la perf.. Alors qu'on a plein de spots pour le freeride dans la houle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai le foil Afs Alpha Carver en 2000 et que ce soit sous le Sealion ou sous la Pocket rocket c'est génial et impressionnant de facilité et de sustentation, pareil en Wingfoil sous la Naskwell Fly 8) :D

Au fait, tout en strapless :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 08 Sep 2020, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
J ai conseillé le moses 790 à un pote qui veut peut-être se mettre au wing en plus du windfoil. Il veut un foil simple et efficace dans le petit temps sans se faire peur dans le vent plus fort.
Il avait un zeeko alu mais comme il ne sort le foil que dans le petit temps 9 a 12kt...c était pas l ideal.
Si vous aviez vu sa banane lors de sa première session...il traversait tout le lac sans s arreter...donc maximisait sa session
J ai essayé ce foil et je me suis également bien amusé avec

Moi les grosses ailes je suis pour et ça devrait être avec ce type d ailes qu on débute le foil

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 09 Sep 2020, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Salut JMF,

La 2100, tu y es allé fort !

J'aurais dû te faire essayer le Mach 1 l'autre fois, c'est l'aile 790 de Moses qu'il y a dessus.
Bon tu as vu Eric tourner avec, tu as vu ce que ça donne en terme d'utilisation.
Moi j'ai voulu tester pour voir la différence avec mon combo F800 / petites voiles quand ça bouge. Sauf que chez toi ça bougeait pas...

C'est normal que les foils freewave pullulent en mer. Ils sont moins chers et plus simples d'utilisation que nos freerace français. (pour CBone)

Pour ton spot, comme je te l'ai dit en live, je suis un peu plus dubitatif. A essayer avec une 3.3 dans 30nds établis avec un bon clapot ou un peu de houle.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 09 Sep 2020, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Ricoune a écrit:
Salut JMF,

La 2100, tu y es allé fort !

J'aurais dû te faire essayer le Mach 1 l'autre fois, c'est l'aile 790 de Moses qu'il y a dessus.
Bon tu as vu Eric tourner avec, tu as vu ce que ça donne en terme d'utilisation.
Moi j'ai voulu tester pour voir la différence avec mon combo F800 / petites voiles quand ça bouge. Sauf que chez toi ça bougeait pas...

C'est normal que les foils freewave pullulent en mer. Ils sont moins chers et plus simples d'utilisation que nos freerace français. (pour CBone)

Pour ton spot, comme je te l'ai dit en live, je suis un peu plus dubitatif. A essayer avec une 3.3 dans 30nds établis avec un bon clapot ou un peu de houle.


Je sais :-). et je ne te dis pas l'impression dans j'ai vu la taille du carton et la taille de l'ailoe, en vrai, sous les yeux et dans kles mains !

Mais je voulais juste combler le plus grand trou possible avant la W683 qui est vraiment super.

Donc pour moi c'est le super / super light. La 873 est passée pour 250€ (sans FDP) <=> j'ai pris et me ferai une idée sur l'eau. Peut-être que la 1100 est mieux pour boucher mon trou. La 790 est certainement plus polyvalente. Mais mon aile de 80% des nav devrait être ma W683, alors...

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 09 Sep 2020, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Ben je viens de me rendre compte que j'ai confondu l'aile 873 avec la 1100 dans ton post, qui font toutes deux 2100 cm²

Je t'avoue qu'ils en ont trop pour moi et que je ne comprends rien à leur catalogue. Apparemment, la tienne n'est pas faite pour le windfoil si leur classification est juste. Ce serait donc l'autre, la 1100 qui est plus élancée, que Benoit a filmé ici: https://www.youtube.com/watch?v=-OdYSnthc3s

Dans la même veine, la 679 (qui fait 990 cm²) qui est vendue comme l'aile de base du Vento 95, est classée Kite/Surf/Wing (et pas Wind) quand tu cliques dessus pour avoir des détails...

Du coup j'ai un peu mis de côté mon projet d'achat, c'est dommage parce que le fuselage de 90cm est compatible avec toutes les ailes et les stab, sauf la gamme Race, ce qui permettrait sur le papier beaucoup de combinaisons.
Egalement, sur la version GA que j'ai essayé, cette petite sensation de "flottement" au près m'a aussi un peu refroidit.

Chez AFS, c'est bien les gammes Carver et Flyer, 7 ailes au total de 1 000 à 2 000 cm² mais qui a priori imposent d'acheter un foil Alpha avec l'un des 3 stabs. La position du fuselage sur le mât étant proche de celle des Vento, reculée par rapport aux W85/95/105 que nous connaissons bien ici.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 10 Sep 2020, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
Je suis débutant en foil, j'ai le Fanatic Flow 1250 pour mes 95kg
Je le trouve bien pour débuter, il porte bien, j'ai pas encore compris comment le gérer en mode rafale de vent, mais c'est déjà assez facile pour décoller dans le petit temps > 12nds (avec ma technique du débutant)
le petit temps >12nds il faut déjà un bon bagage technique pour rester en vol et décoller, comme windsurf avec du 13 / 14 nds

En tout cas merci pour vos CR, ça aide les nouveaux :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com