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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 05:48 
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f22 a écrit:
Bonjour
De mon côté je navigue avec une free foil 112 exocet et du moses. J'ai poussé plus loin, j'ai pris le mat de 105 cm et dessus je passe la 790 la 1100 et la 720. Juste deux voiles avec une 3'7 et une 4'7 Hydra sport. Ces voiles ont des plages d'utilisation de dingues et sont très maniables. Cet été juste avec la 4'7 et trois ailes j'ai navigue de 10 à 25kts. Le mat de 105 est hyper rassurant dans les vagues et dans une forte houle.


Merci de ton retour F22. Peux-tu nous en dire plus sur:
- quand tu utilises quelles ailes et laquelle sort le plus souvent,
- à quoi ça ressemble de décoller avec 10 noeuds de vent avec une 4.7 (aile ? technique ? Niveau de pumping nécessaire ? à la portée de tout pratiquant ou réservé aux personnes en bonne forme physique / compétiteurs ) ?

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 08:10 
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Salut jmf,
Faut savoir que la 112 exocet décolle très facilement. Je pèse 86kgs et avec le réglage mini de la Hydra sport la voile dégage beaucoup de puissance pour pomper. Du coup dans 10kts je mets la 1100 moses et le stab 450. De 14 à 20kts je mets soit la
790 ou la 720 suivant le plan d'eau. Au dessus de 20kts toujours la 720 et un stab 421.
La 1100 est ultra puissante est super glissante. Une réussite. On peut l'utiliser pour le Wing le surf de houle....


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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 08:23 
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f22 a écrit:
Salut jmf,
Faut savoir que la 112 exocet décolle très facilement. Je pèse 86kgs et avec le réglage mini de la Hydra sport la voile dégage beaucoup de puissance pour pomper. Du coup dans 10kts je mets la 1100 moses et le stab 450. De 14 à 20kts je mets soit la
790 ou la 720 suivant le plan d'eau. Au dessus de 20kts toujours la 720 et un stab 421.
La 1100 est ultra puissante est super glissante. Une réussite. On peut l'utiliser pour le Wing le surf de houle....


Merci F22, et à 10 noeuds, avec la 1100 et la 4.7, il faut beaucoup pomper ou en 3 coups on est sur l'aile ?

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 08:49 
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Oui effectivement en trous coups on est sur l'aile,
C'est très différent des ailes de courses qui necessitent plus d'énergies et d'attention pour garde le vol. Parcontre elles vont plus vite.
Franchement le combo foil moses exocet freefoil et les voiles ezzy est juste parfait. Pas de prise de tête. On est au cœur du programme foil. fun. plaisir de rider. J'aime aussi mon matos de race pour parcourir de longues distances, et la vitesse. Mais je sors plus souvent mon matos freefoil pour m'éclater comme une freewave. Cela me permet de progresser dans les jibes duck jlbe etc. De ce fait d'être plus à l'aise avec le gros matos aussi.


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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 10:16 
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Merci de ton retour.

Il me tarde d'essayer ma 873 (2100 cm2, plus maniable mais moins rapide que la 1100) en conditions marginales.

Mais ce WE bloqué à la maison car "cas contact" en attente des résultats de tests. Grrrr

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 11:19 
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Vu le nombre de visite de ce post en 5 jours, ça pourrait être bien de crée un post
Foil moses ou GA Mach 1, aile de surface 1550 ou 2100 (W790, W 1100....)


J’ai hâte de tester l’aile moses 790, mat 95, sur une Jp 130 freefoil avec des voiles freeride 5 ou 6 severne foilglide

J’ai été surpris de voir à l’Almanarre un pro en vol dans 9 noeuds en 6.0 severne gator mat 95 aile 1100 planche 80 de large, avec une maniabilité en vol qui semblait bluffante, et une vitesse très satisfaisante
Dans ces conditions, les autres étaient en 7.6 Jp 135 Lk 1000 ou équivalent

En foil dans 10 noeuds on peut choisir freeride et 6.0 ou freerace 7.5

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 19:23 
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Patrick, c'est moi le pro !?! haha ^^
Mais en effet ce Moses w1100 avec une 6m dans du light est bluffant !

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Dernière édition par benoitktm le 13 Sep 2020, 21:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 13 Sep 2020, 20:52 
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On sait que t'es un Pro Benoit, ça sert à rien de le cacher...
Tu pèses combien d'ailleurs ? ça me permet de faire un règle de 3 sur la surface de voile à utiliser.


Pour Balik: je sais pour les surfaces des ailes.
Mais:
- bien que vendue de base avec le Vento 95, si on regarde le détail de l'aile 679 elle n'est pas classée "Wind" et n'a pas les petits winglets vers le bas, pas la même forme du coup que les autres elles WIND.
- si tu regardes les onglets "technical datas" et que tu t'intéresses aux notes données par le site sur ces propres ailes, la 679 et la 790 font clairement doublon
Si j'avais eu a passer commande, moi aussi j'aurais fait comme toi avant d'essayer d'explorer tout ce que propose le site. Tu coup ton retour m'intéresse vraiment !

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 14 Sep 2020, 17:16 
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Ricoune a écrit:
...
- bien que vendue de base avec le Vento 95, si on regarde le détail de l'aile 679 elle n'est pas classée "Wind" et n'a pas les petits winglets vers le bas, pas la même forme du coup que les autres elles WIND.
- si tu regardes les onglets "technical datas" et que tu t'intéresses aux notes données par le site sur ces propres ailes, la 679 et la 790 font clairement doublon
Si j'avais eu a passer commande, moi aussi j'aurais fait comme toi avant d'essayer d'explorer tout ce que propose le site. Tu coup ton retour m'intéresse vraiment !


Je pense qu'il y a des erreurs, a minima des oublis sur le site Moses en terme d'ailes Windsurf. Et en plus, tout est toiletté pour mettre de bonnes notes à tout le monde.

J'aime bien la classification (subjective bien sûr) de Sailworks:
Image

La 679 est dedans, identique à la 683. C'est l'aile polyvalente "historique". Et il y a toutes les autres. La 679 apparaît bien différente de la 790, qui par contre a des similitudes avec la 790 (suive qui peut).

JMF

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 14 Sep 2020, 17:37 
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f22 a écrit:
Oui effectivement en trous coups on est sur l'aile,
C'est très différent des ailes de courses qui necessitent plus d'énergies et d'attention pour garde le vol. Parcontre elles vont plus vite.
Franchement le combo foil moses exocet freefoil et les voiles ezzy est juste parfait. Pas de prise de tête. On est au cœur du programme foil. fun. plaisir de rider. J'aime aussi mon matos de race pour parcourir de longues distances, et la vitesse. Mais je sors plus souvent mon matos freefoil pour m'éclater comme une freewave. Cela me permet de progresser dans les jibes duck jlbe etc. De ce fait d'être plus à l'aise avec le gros matos aussi.


En fait, le problème est la traînée posée sur l'eau. Si non, une fois en l'air, une petite aile aura besoin de moins de puissance qu'une grosse à la même vitesse. Si on diminue la traînée du flotteur, ça aide aussi à décoller...
Quand a été tourné la vidéo ci dessous, d'autres en grosse aile avait bien du mal.
Cela dit a un moment, j'ai fini par remettre plus gros car dans le très light il n'y a quand même pas de miracle. Mais 10knts, ce n'est pas très light.

Voir la vidéo sur Vimeo



Mais bon pour travailler les manœuvres c'est sur qu'une grosse aile sera plus adaptée.

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Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 14 Sep 2020, 19:28 
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Qui a trouvé plus gros que la Moses de 2100 cm2 pour voler dans 6 noeuds en 7.0 et ne plus être ridicule face au kitefoil dans la pétole

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 14 Sep 2020, 20:45 
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Il y a deux idées dans la même phrase là.
J'ai beau ne pas être fan des config courses, si tu veux attaquer les kitefoil pétole va falloir sortir la 9.0 m² multi cambers et le phantom race / SB IQuelque chose et assimilés.
Si tu veux "juste" voler dans 7-8 nœuds (voir moins en passage de molles), mon XXLW le fait déjà. Mais je ne peux pas jouer en vitesse avec le kite par contre, faut choisir...
Et effectivement une grosse aile traine et te bouffe un peu de puissance pour atteindre la transition vers le vol.
Il y a une tangente délicate à optimiser entre décoler à plus basse vitesse, mais pas forcément avec moins de puissance nécessaire.
Cet été j'avais quasi tous les jours deux combo à disposition. J'ai comparé et c'est la XXLW qui était en l'air le plus souvent.

Image

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 15 Sep 2020, 07:41 
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JM,

Sailworks donne la 1100 (un peu) plus rapide que la 790, j'ai un petit doute sur leur classification également...

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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 15 Sep 2020, 13:10 
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bon j'ai résolu mon problème j'ai pris le ghost wisperer 101 d'occasion. Je le récupère samedi en normandie... aile de 683 (équivalent de la 679) stab 483 et mat de 101 avec l'appui carène... Ca devrait être ultrafun avec mon petit custom.
Je suis en recherche du fuselage 749 Moses pour utilisation en surf foil... si jamais vous en voyez un passer... c'est le seul compatible avec la 683.
Hâte de tester çà!


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 Sujet du message: Re: Grandes (grosses) ailes
MessagePosté: 21 Sep 2020, 07:55 
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:evil:

Test cette semaine !


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