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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 19:01 
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Dr PieXII a écrit:
Tu as bien fait de prendre une base SB qui a plein de pièces possibles et des fuselages abordables


au début je m'étais dit que j'allais prendre un barreau d'alu, l'usiner et l'anodiser pour faire le fuselage.

mais bon, un barreau en alu 6061 (starboard) ou 6082 T6....il y en a déja pour 80€ de matière brute, et vu la flambée des prix, peut être plus de 100€ aujourd'hui.
tu rajoutes 80€ d'anodisation, et tu arrives presque au prix d'un fuselage d'occase.


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 19:05 
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Je ne sais que dire, sinon Bravo !

Un sacré travail et un sacré résultat...

Un amateur pro !

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Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

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Etang de Berre (13)


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 19:20 
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Après si tu as du pré preg à foison, tu peux faire tes moules avec

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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 19:31 
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mechouille a écrit:
Après si tu as du pré preg à foison, tu peux faire tes moules avec


le problème c'est que c'est du preg haute température, donc il te faut un master qui tienne 180°C....
j'ai pas de preg basse température, type MTM 46 que tu cuis à basse température genre 60°


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 20:44 
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OURS a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Tu as bien fait de prendre une base SB qui a plein de pièces possibles et des fuselages abordables


au début je m'étais dit que j'allais prendre un barreau d'alu, l'usiner et l'anodiser pour faire le fuselage.
(...).


Et aussi le risque de voir les contraintes se libérer à l'usinage et le fuselage se voiler.
J'ai typiquement accès a tout pour en usiner un, et tous calculs faits je ne sais pas être moins cher.
Niveau moule et gain potentiel (argent et qualité) c'est vraiment le mat la pièce à réaliser quand on a accès a tes installations.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 22:31 
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OURS a écrit:
mechouille a écrit:
Après si tu as du pré preg à foison, tu peux faire tes moules avec


le problème c'est que c'est du preg haute température, donc il te faut un master qui tienne 180°C....
j'ai pas de preg basse température, type MTM 46 que tu cuis à basse température genre 60°



Franchement super boulot! Je viens de decouvrir le sujet et c'est cool de voir des gens commencer ET finir leurs idees ;)

Et j'espere que ca va mieux au boulot (je suis aussi dans les composites et l'aero et c'est toujours bien morose :( )


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 04 Sep 2021, 10:33 
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Endorphin a écrit:

Franchement super boulot! Je viens de découvrir le sujet et c'est cool de voir des gens commencer ET finir leurs idees ;)

Et j'espere que ca va mieux au boulot (je suis aussi dans les composites et l'aero et c'est toujours bien morose :( )


yep merci.

Coté boulot, non c'est vraiment la galère. On a signé l'APLD avec l'état.
Donc pendant 2 ans mini 60% d'activité et l'état compense à 84%.

Donc coté salaire c'est vraiment bien, mais coté ambiance..... avant les machines tournaient en 3x8 sur 5 voir parfois un peu de samedi pour rattraper le retard.
maintenant c'est 1x8 (6h 14h) et pas toujours le vendredi.... à 16h on est 5 dans un atelier de 12500m²...
En France on fait surtout des pièces pour l'A350, et le peu qu'il y a, certains donneurs d'ordre on rapatrié les prod en interne parce que leurs gars n'avaient rien à faire (on a le cas avec SAFRAN)

pour l'A320, cela repart assez bien, et les perspectives sont que d'ici fin mi à fin 2022 on sera au niveau de 2019,
sauf que dans notre cas les pièces de l'A320 sont faites en Roumanie, donc rien pour nous.

Airbus a annoncé l'A350 F (cargo), il va y avoir des appels d'offres, donc potentiellement des nouvelles pièces (portes cargo et autres).
mais j'ai peur que vu que tout le monde est mort de faim, tout le monde va essayer de répondre et les prix vont être plus bas que bas....

On essai de se diversifier (85% dans l'aero) mais c'est pas facile, notre structure est assez grosse, tu peux pas aller sur n'importe quoi.


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 04 Sep 2021, 12:12 
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Tu peux pas nous faire une petite série de mat ? Je cherche un starboard 95 carbone pour remplacer mon alu mais je le trouve hors de prix.


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 04 Sep 2021, 14:16 
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Il y en a eu quelques uns en occase ces derniers temps, peut être de plus en plus avec des passages au mat IQ au fil du temps ?

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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 04 Sep 2021, 16:23 
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OURS a écrit:
.
mais j'ai peur que vu que tout le monde est mort de faim, tout le monde va essayer de répondre et les prix vont être plus bas que bas....
.


Bien possible en effet!

On croise les doigts et on espere que les vaccins vont enfin payer histoire de relancer l'aero vu le nombre de frontieres toujours plus ou moins fermees pour le moment :(
(je vais repousser la visite de ma mere pour voir son petit fils pour la ... 4eme fois! L'europe n'etant toujours pas autorisee a venir aux US ce qui n'a absolument aucun sens soit disant passant).

Pour le prepreg a 180, tu as essaye de voir si ca passait avec cuisson a 120 en moule puis post cuisson en four a 180? Ca pourrait t'ouvrir des portes sur les materiaux a choisir pour l'outil.


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 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 04 Sep 2021, 19:11 
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Endorphin a écrit:

Pour le prepreg a 180, tu as essaye de voir si ca passait avec cuisson a 120 en moule puis post cuisson en four a 180? Ca pourrait t'ouvrir des portes sur les materiaux a choisir pour l'outil.


c'est une idée en effet, mais c'est pas vraiment possible de lancer une cuisson "spéciale" pour moi.
je me greffe à chaque fois dans une prod.
sur mon site de production, on a que des autoclaves assez grands, pas de petites étuves où je pourrais lancer mon cycle.


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