Bonjour,
je reviens un peu vous montrer ce que j'ai finalement fait.
Après recherche, discussion, je suis parti sur une base de starboard.
Je me suis lancé dans le mat, en achetant l'aile (800), le stab (255) et le fuselage (95+), même si au début je voulais faire l'aile av.
Malheureusement je n'avais personne pour prendre des mesures et copier le mat.
J'avais discuté avec les gars du projet "glissalafac" qui m'avez donné des fichiers CAO (merci à eux, c'était une bonne base !!)
Je suis donc parti sur cette base de mat modifié en 95cm et avec la forme adaptée pour le fuselage starboard, Rake à 2°.
J'ai ensuite fait un moule en CAO, et je suis parti sur du béton cellulaire que j'ai usiné à -0.5mm de la forme finale, puis couche de mastic haute température, usinage à -0.1mm et ensuite film teflon adhésif.
Ensuite j'ai fait sortir un layup par les gars du kitting au boulot, sachant que j'avais accès qu'a 2 matières (preg périmée ) , dont un joli rouleau d'UD T1000.
environ 70% des plis à 0° et 30% en +/- 45°
le pb c'est que l'Ud est fin (0.1mm), et pour arriver à 15mm.... faut un nb de pli de ouf, j'ai donc mixé avec un preg plus grossié au centre et en surface (pour l'aspect), ainsi qu'un pli de verre en surface.
je n'ai pas mis d'âme, car faire une baudruche gonflée aurait était impossible avec mon moyen de cuisson, et une âme en mousse qui tiens à 180° .... j'en avais pas facilement.
en plus il aurait fallu la pré shaper.
le fichier fait dans les 24ml je crois:
hop emballé et remis en chambre froide:
on repart pour draper
la déco (preg de verre, avec papier aluminium alimentaire)
bagging :
ensuite je me suis imprimé des gabarits pour le perçage des trous (boitier et talon coté fuselage) :
résultat fini, avec juste un vernis de surface :
en terme de rigidité je suis à priori plutôt très bon, flexion de 7.3mm suivant le protocole d'Eric.
j'ai pas essayé en torsion, faudrait que je le fasse.
J'ai eu un petit problème en cuisson autoclave, et le moule à fissuré / cassé à la jonction des blocs (j'aurais du prendre un linteaux plutôt que des bloc de 60cm....)
Sans âme, le mat est un peu lourd (2500gr tout pil)
Je pense avoir passé entre 70 et 90h sur ce projet.
bref des améliorations possibles, mais pour l'instant 9 sessions de foil cette année, et c'est moi qui limite, pas le matos !!
mais cela va déjà bien vite (pas de GPS, mais je tiens les slalomeurs amateurs dans 15kn), l'air jibe coté Tribord et pas loin (je pose juste en sortie)
pour cette automne, je sais pas si je me lance sur un fuselage (115 / 110) ou un wish