Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Y'a composite et composite...faut pas confondre ^^

Si tu bosses dans l'aéronautique, t'as sûrement que du prepeg.... Donc moule qui tient a la chaleur qui coûte un bras...

Si tu bosses dans le composite, t'as de la résine et des tissus.....et là tu peux partir sur des solutions nettement moins coûteuse et contraignante...

Un peu comme le menuisier qui travaille à Ikéa ou qui fait des meubles sur-mesure...pas exactement le même boulot ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
cbone a écrit:
Y'a composite et composite...faut pas confondre ^^

Si tu bosses dans l'aéronautique, t'as sûrement que du prepeg.... Donc moule qui tient a la chaleur qui coûte un bras...



Oui de base c'est ce que je préfère travailler, surtout qu'avec le covid, on a plein de preg qui vont ou qui ont périmé...
le pb du moule oui, mais je travaille sur une solution low cost (Siporex).

cbone a écrit:
Y'a composite et composite...faut pas confondre ^^

Si tu bosses dans le composite, t'as de la résine et des tissus.....et là tu peux partir sur des solutions nettement moins coûteuse et contraignante...


on a aussi des tissus sec pour des pièces en RTM, mais beaucoup moins de choix.
Le temps de pot life pour faire un mat / fuselage aussi me fait un peu peur par rapport au preg, qui est un process plus propre et plus flexible en terme de temps de travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Personnellement, pour les ailes, je partirai sur un moulage de quelque chose qui marche. Il y a des masses de profil, mais grosse influence sur le résultat final. Il te resterait a gérer les angles mais avec des cales, tout est possible.

Pour le mat par contre, je pense que c'est plutôt l'échantillonnage qui va être important.
J'ai pas pris de mesure mais je pense que le profil est relativement constant sur toute la hauteur. A confirmer.


Moule en siporex...je connais pas mais pourquoi pas.

Dans tout les cas, je ferais une grosse séance de mesure sur un existant pour valider l'ensemble.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 14:48 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Je suis très curieux de toit ce que l'on peut faire avec le matériel maintenant plus accessible (Fablabs): CNC, découpeuses laser, Impression 3D.

Je ne vais surtout pas casser ton enthousiasme, d'autant que tu as déjà bien travaillé la chose. Comme d'autres, je pense que les différentes pièces ne sont pas de difficulté équivalente à fabriquer. Je pense que mât et fuselage sont beaucoup plus techniques que stabs et ailes en terme de layup et de contraintes.

Pour les moules, je tourne depuis un moment autour de l'idée de moules en impression 3D (plus pour des ailes de planeur Radio Commandé). Stratasys a fait un livre blanc sur le sujet que je trouve intéressant. Ca marche et cà répond à une gamme d'applications:
https://www.stratasys.com/explore/white ... E875D%257D

https://www.stratasys.com/explore/white ... E875D%257D

Tiens nous au courant de tes progrès :-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
protecfilms a écrit:
Maintenant si t’as que 500balles pour foil+planche, reste tranquille dans ton canapé parce que t’auras Plus de sous pour mettre de l’essence dans ta voiture (tu lui as accordé un budget de 300 balles à ta voiture ou tu as un petit chrome dessus, j’en te sens bien possesseur d’une Audi, je sais pas pourquoi, mais je le sens)

Protectfilm
tu peux développer un argument au sujet de ton "pressentiment ", il peut y avoir tellement de raison qui le pousse à ne pas vouloir dépenser que je me demande par quel cheminement tu passes pour arriver à ça ?

Ours
Pour le sujet, ben justement, fabriquer (bricoler plutot) un foil pour moins de 500€ je l'ai fait y a plusieurs années.
Ce bricolage avait pour postulat de départ une dépense mini (par principe) avec les moyens du bord mais pas forcément de tout fabriquer intégralement.
J'avais fait un sujet détaillé (Le monstre) et au final: 2 ailes, 3 stab, un mat + fuselage démontable, le tout full carbone
A l'époque, il n'y avait guère que le Loké Envol et le Horuie GP pour s'inspirer mais aussi pas mal de choses du coté des kitefoils.
Aucune simulation numérique en méca fluide mais juste de l'observation et un peu de réflexion pour un truc qui vol.
Après quelques déboire du à une erreur de vissage, j'ai fusionné mat+fuselage, ce qui n'a posé aucuns problèmes
Il y aurait des corrections à faire, notamment moins d'angle vers l'avant pour le mat mais ce n'est plus d'actualité, je suis re-équipé par ailleurs, même si j'ai une Audi :lol: .
Si je prends le temps, je referai des cales de stab pour débraquer afin de rendre l'ensemble moins ardent.

Je serai toi, je ferais des platine au moins pour l'aile avant de manière à avoir moyen d'avancer*-reculer l'aile avant tout en affinant l'angle si nécessaire, juste en refaisant une assise au besoin. Genre une fixation à 4 voir 5 vis pour avoir l'aile prise par 3 vis. Tu peux aussi avoir un réglage du stab te permettant de déplacer le stab vers l'avant ou l'arrière, avec l'indispensable réglage d'angle du V longitudinale. J'ai un projet en tête ou le stab peut etre fixer sur 12-15cm , comme si j'avais 2 fuselage en un. Je me suis mis à l'impression 3D pour ce projet et il y a vraiment des choses à faire par ce biais, voir sur le sujet récent dédié.

Ne pas oublier qu'une aile qui marche, ce n'est pas juste le choix d'un bon profil mais un ensemble de paramètres assez fin et qui doivent être harmonisés avec tout le reste en fonction du programme attendu. Donc c'est chaud à faire sans de bonnes connaissances.
Documentes toi à fond, il y a pleins de sujets intéressants ici, malheureusement noyés sous le profusion et les sites des fabricants sont parfois des mines d'or.
Bonnes réflexions si tu fais ça pour t'amuser, sinon, il y a des ocazs dans tes prix comme cela t'as déja été dit.

PS: j'ai retrouvé mon sujet si ça t’intéresse: https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=106439&hilit=le+monstre

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 16:13 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Vianney33 a écrit:
Il y aurait des corrections à faire, notamment moins d'angle vers l'avant pour le mat mais ce n'est plus d'actualité, je suis re-équipé par ailleurs, même si j'ai une Audi :lol: .
Si je prends le temps, je referai des cales de stab pour débraquer afin de rendre l'ensemble moins ardent.


justement en fait cet angle d’incidence Mat / planche, le Rake, tu avais mis combien ? j'ai mis 2° d'après ce que j'ai pu lire.

Vianney33 a écrit:
Je serai toi, je ferais des platine au moins pour l'aile avant de manière à avoir moyen d'avancer*-reculer l'aile avant tout en affinant l'angle si nécessaire, juste en refaisant une assise au besoin. Genre une fixation à 4 voir 5 vis pour avoir l'aile prise par 3 vis. Tu peux aussi avoir un réglage du stab te permettant de déplacer le stab vers l'avant ou l'arrière, avec l'indispensable réglage d'angle du V longitudinale.


oui suite à ce que m'a dit "Znubizaldo" je pense faire une interface fuselage / aile imprimé, avec donc une plage de réglage.
lorsque j'aurais trouvé, rien ne m’empêchera de faire la cale en carbone pour plus de rigidité.

Vianney33 a écrit:
Ne pas oublier qu'une aile qui marche, ce n'est pas juste le choix d'un bon profil mais un ensemble de paramètres assez fin et qui doivent être harmonisés avec tout le reste en fonction du programme attendu. Donc c'est chaud à faire sans de bonnes connaissances.
Documentes toi à fond, il y a pleins de sujets intéressants ici, malheureusement noyés sous le profusion et les sites des fabricants sont parfois des mines d'or.
Bonnes réflexions si tu fais ça pour t'amuser, sinon, il y a des ocazs dans tes prix comme cela t'as déja été dit.

oui c'est un peu des 2, s'occuper et minimiser le coût.
Il y a beaucoup de choses sur internet, mais en terme de CAO pure (mon plus gros problème, avec la matière du moule), dur de trouver....

Vianney33 a écrit:


merci pour le lien et tes conseils, je vais regarder ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Citation:
Je serai toi, je ferais des platine au moins pour l'aile avant de manière à avoir moyen d'avancer*-reculer l'aile avant tout en affinant l'angle si nécessaire, juste en refaisant une assise au besoin. Genre une fixation à 4 voir 5 vis pour avoir l'aile prise par 3 vis. Tu peux aussi avoir un réglage du stab te permettant de déplacer le stab vers l'avant ou l'arrière, avec l'indispensable réglage d'angle du V longitudinale.

oui suite à ce que m'a dit "Znubizaldo" je pense faire une interface fuselage / aile imprimé, avec donc une plage de réglage.
lorsque j'aurais trouvé, rien ne m’empêchera de faire la cale en carbone pour plus de rigidité.

les fuselages tarboard que l'on trouve parfois a 150 euros d'occase sont bien pour cela : 4 vis et une longueur possible de l'empreine bien supérieure à la corde de l'aile sauf pour des ailes épaisses

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
A 150 euros je te file un fuselage 115 SB état neuf 3 nav en eau douces jamais tapé + un morceau de rectangle fibre de verre G10 exactement à la taille pour y loger une aile.
Pour 75 euros de plus je te file une aile XLW Horue dejà adaptée sur la fixation SB (je ne garantie pas le fonctionnement idéal sur le 115, je l’utilisais sur le 75 cm).

Image

Image

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Bonjour,
je reviens un peu vous montrer ce que j'ai finalement fait.

Après recherche, discussion, je suis parti sur une base de starboard.
Je me suis lancé dans le mat, en achetant l'aile (800), le stab (255) et le fuselage (95+), même si au début je voulais faire l'aile av.

Malheureusement je n'avais personne pour prendre des mesures et copier le mat.
J'avais discuté avec les gars du projet "glissalafac" qui m'avez donné des fichiers CAO (merci à eux, c'était une bonne base !!)
Je suis donc parti sur cette base de mat modifié en 95cm et avec la forme adaptée pour le fuselage starboard, Rake à 2°.

J'ai ensuite fait un moule en CAO, et je suis parti sur du béton cellulaire que j'ai usiné à -0.5mm de la forme finale, puis couche de mastic haute température, usinage à -0.1mm et ensuite film teflon adhésif.

Image

Image

Ensuite j'ai fait sortir un layup par les gars du kitting au boulot, sachant que j'avais accès qu'a 2 matières (preg périmée ) , dont un joli rouleau d'UD T1000.
environ 70% des plis à 0° et 30% en +/- 45°

Image

le pb c'est que l'Ud est fin (0.1mm), et pour arriver à 15mm.... faut un nb de pli de ouf, j'ai donc mixé avec un preg plus grossié au centre et en surface (pour l'aspect), ainsi qu'un pli de verre en surface.
je n'ai pas mis d'âme, car faire une baudruche gonflée aurait était impossible avec mon moyen de cuisson, et une âme en mousse qui tiens à 180° .... j'en avais pas facilement.
en plus il aurait fallu la pré shaper.

le fichier fait dans les 24ml je crois:
Image
hop emballé et remis en chambre froide:
Image

on repart pour draper
Image

la déco (preg de verre, avec papier aluminium alimentaire)
Image

bagging :
Image

ensuite je me suis imprimé des gabarits pour le perçage des trous (boitier et talon coté fuselage) :
Image
Image

résultat fini, avec juste un vernis de surface :
Image

en terme de rigidité je suis à priori plutôt très bon, flexion de 7.3mm suivant le protocole d'Eric.
j'ai pas essayé en torsion, faudrait que je le fasse.

J'ai eu un petit problème en cuisson autoclave, et le moule à fissuré / cassé à la jonction des blocs (j'aurais du prendre un linteaux plutôt que des bloc de 60cm....)
Sans âme, le mat est un peu lourd (2500gr tout pil)
Je pense avoir passé entre 70 et 90h sur ce projet.
bref des améliorations possibles, mais pour l'instant 9 sessions de foil cette année, et c'est moi qui limite, pas le matos !! :lol:
mais cela va déjà bien vite (pas de GPS, mais je tiens les slalomeurs amateurs dans 15kn), l'air jibe coté Tribord et pas loin (je pose juste en sortie)

pour cette automne, je sais pas si je me lance sur un fuselage (115 / 110) ou un wish ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Top résultat, bravo!
Quelle chance de bénéficier de tout ce matos :shock:
Je ferais des jeux d'ailes/ stab à ta place car en progressant, tu auras peut être envie d'étendre la plage d'utilisation
Ou un fuselage carbone, histoire de tenir la comparaison avec les alu

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Vianney33 a écrit:
Top résultat, bravo!

Merci !
Vianney33 a écrit:
Je ferais des jeux d'ailes/ stab à ta place car en progressant, tu auras peut être envie d'étendre la plage d'utilisation

oui mais le pb, c'est que le risque de faire une M... en design est grand, et qu'un moule pour presque 0€ c'est compliqué et long à faire :lol:

tout les preg que je travaille sont des preg haute température, donc je peux rien usiner en bois, cela me limite fortement.

L'idéal serait d'avoir accès à une aile starboard 650 ou 1000, les 2 que j'aimerai faire, et les scanner en 3D.
le risque dans ce cas serait limité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Super boulot !
Par contre pour une aile au dessin un peu compliqué le moule devient vite compliqué également, genre 3 ou 4 parties et serrage délicat.
Pour le fuselage tout le monde ou presque reste sur de l'aluminium pour du démontable. Et même avec le matos je ne saurais pas faire tellement mieux ou moins cher à l'unité qu'un SB ou équivalent, surtout d'occase.
Par contre le mat iq foil a 1700 euros là il y a à gratter...
Vraiment bravo.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Félicitations...quel boulot !!!! Encore bravo :!:

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Vraiment impressionné. J aimerais bien l essayer..
Tu as bien fait de prendre une base SB qui a plein de pièces possibles et des fuselages abordables

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 03 Sep 2021, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
powaaa le taf bravo le resultat est top ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com