Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 10 Sep 2020, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
Windfoil Breaking News !!!
"La FFV a choisi de labelliser un certain nombre de matériels répondant à un cahier des charges fédéral précis. Ces matériels seront les supports U15 et U17 dès 2021 et pour une durée de 4 ans. Ils seront obligatoires pour les épreuves nationales de grade 4 et 3, le National de Printemps, le National d’Automne et les Championnats de France.
Cette décision est dictée par une volonté de structuration sportive axée sur la pratique du plus grand nombre en privilégiant l’accessibilité du matériel et des parcours sportifs attractifs et ludiques."
On attend plus que la jauge, notamment pour les voiles...
A souligner : La FFV ne parle pas de catégories minimes et espoirs mais de U15 (13/14 ans !?) et U17 (15/16 ans !?) !!!
La catégorie U19 n'est pas abordée...
Source : Newsletter FFV https://ffvoile.activehosted.com/index. ... nosocial=1
En savoir plus : https://ffvoile.acemlnc.com/lt.php?notr ... 4A44A3A793
Quel sera le meilleur combo sur tous les parcours ? La décision de la World Sailing attendue pour le 1er novembre peut-elle remettre en cause cette labellisation ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 10 Sep 2020, 14:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
StéphaneD a écrit:
A souligner : La FFV ne parle pas de catégories minimes et espoirs mais de U15 (13/14 ans !?) et U17 (15/16 ans !?) !!!

Elle s'aligne donc sur les autres pays européens, c'est cela?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 10 Sep 2020, 14:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
StéphaneD a écrit:
A souligner : La FFV ne parle pas de catégories minimes et espoirs mais de U15 (13/14 ans !?) et U17 (15/16 ans !?) !!!

Elle s'aligne donc sur les autres pays européens, c'est cela?


On peut l'interpréter comme cela... mais j'ai un doute, d'où le point d'interrogation.
Actuellement dans le règlement du championnat de France Jeunes : minimes 12/14 et espoirs 14/16 pour la Glisse et l'extrême glisse, 15/20 pour le windfoil.
On peut donc imaginer un championnat de France Windfoil 2021 avec U15, U17 voire U19. Pas très clair ce communiqué en fait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 10 Sep 2020, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Autant de matos à maintenir figé pour 4 ans ?
J'imagine que ça va se décanter assez vite sur quelques produits uniquement. L'aspect "pas de prise de risques" va très vite aligner tout le monde sur le matériel dominant chez les meilleurs, non ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 10 Sep 2020, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Perso je n'approuve pas ce genre de truc, en gros si une marque arrive demain et veut sponso un jeune ben elle peut pas( de meme pour le jeune qui trouve un sponso )

Si on veut limiter les frais et proposer du ludique ben go sur le monotypes, sinon on determine des cotes max et min et tout le monde peut venir

enfin c'est que mon avis surtout que c'est bloquer pour 4 ans si je comprend bien ??

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 10 Sep 2020, 23:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Autant de matos à maintenir figé pour 4 ans ?
J'imagine que ça va se décanter assez vite sur quelques produits uniquement. L'aspect "pas de prise de risques" va très vite aligner tout le monde sur le matériel dominant chez les meilleurs, non ?

C'est forcément ce qui va se passer. Avec la règle des 80/20, 80% des pratiquants seront sur deux flotteurs et sur deux foils. Je parierais une petite pièce que l'iQFoil 85 représentant l'accès à la filière olympique, plus des 2/3 des concurrents l'adopteront, d'autant plus que ce flotteur permet de déclencher l'envol hyper tôt.
Je suppose que les 8 foils retenus sont tous en aluminium?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 04:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Autant de matos à maintenir figé pour 4 ans ?
J'imagine que ça va se décanter assez vite sur quelques produits uniquement. L'aspect "pas de prise de risques" va très vite aligner tout le monde sur le matériel dominant chez les meilleurs, non ?

C'est forcément ce qui va se passer. Avec la règle des 80/20, 80% des pratiquants seront sur deux flotteurs et sur deux foils. Je parierais une petite pièce que l'iQFoil 85 représentant l'accès à la filière olympique, plus des 2/3 des concurrents l'adopteront, d'autant plus que ce flotteur permet de déclencher l'envol hyper tôt.
Je suppose que les 8 foils retenus sont tous en aluminium?


Je crois que l’AFS95 est Carbone

Pour les boards il y a déjà pas mal de retours et c’est pas forcément la starboard qui sort du lot :
- la AHD compact, tout juste sortie à déjà de très bons retours chez les plus gros gabarits, j’ai pas de doute sur les petits
- la aéro et la RF sont identiques et il y a des bons retours (voir le sujet en cours sur le forum)
- la JP135 reste une référence en freerace
- l’iq foil a l’être d’être un super combo, il y a des bons retours suite au test évent en Hollande de la semaine dernière
- je connais Pas les fanatic et la bic
- et j’utilise la air ride 81 qui est top, permet déjà de belles remontées, bien axée freerace avec un bon décollage. Aucun doute sur les perfs pour les petits gabarits en mode race


Après tu as raison, l’iq foil va sûrement se demarquer avec la passerelle vers l’olympique dans tous les cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 06:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Oui l'AFS 95 est en carbone. C'est le seul.
Les autres sont des hybrides ou des alu.

Je ne connaissait pas le GA PHAMTOM, mais ça a l'air d'être le mât du Vento 95 avec l'avion du Vento Freestyle de Balz.

La JP est présente en occasion, ça permet de baisser le budget.
Les AHD sortent des flotteurs légers à 1500 €, difficile de faire mieux, sauf que la 83 n'est pas encore dispo, et la 72 risque d'être trop petite pour des parcours où il y faut tirer des bords de près.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2008, 14:59
Messages: 45
le zeeko qui va avec les rf81 sera en carbone
effectivement, il risque d'y avoir une bonne partie des coureurs qui partiront sur de l'IQ foil mais la problème actuel est de pouvoir comparer les différents combos : pas de matos de test donc dur de faire un choix éclairé.
a mon avis l'idée de ne pas bloquer à un seul fournisseur (IQ foil :roll: ) est plutot bonne.
Les parents qui ont payé une demi fortune un voile de BIC 293 savent de quoi je parle.
Cependant, une jauge largeur maxi / largeur au OFO /foil alu / surface de voile maxi aurais eté meilleure, ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 10:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
-Nola- a écrit:
Perso je n'approuve pas ce genre de truc, en gros si une marque arrive demain et veut sponso un jeune ben elle peut pas( de meme pour le jeune qui trouve un sponso )

Si on veut limiter les frais et proposer du ludique ben go sur le monotypes, sinon on determine des cotes max et min et tout le monde peut venir

enfin c'est que mon avis surtout que c'est bloquer pour 4 ans si je comprend bien ??


Mise à jour au bout de 2 ans donc bon, pas vraiment figé non plus...

Après oui j’ai du mal à saisir l’intérêt mais j’imagine que c’est pour éviter à la fois la monotypie mais aussi le matos trop course....

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
jojo1111 a écrit:
le zeeko qui va avec les rf81 sera en carbone
effectivement, il risque d'y avoir une bonne partie des coureurs qui partiront sur de l'IQ foil mais la problème actuel est de pouvoir comparer les différents combos : pas de matos de test donc dur de faire un choix éclairé.
a mon avis l'idée de ne pas bloquer à un seul fournisseur (IQ foil :roll: ) est plutot bonne.
Les parents qui ont payé une demi fortune un voile de BIC 293 savent de quoi je parle.
Cependant, une jauge largeur maxi / largeur au OFO /foil alu / surface de voile maxi aurais eté meilleure, ce n'est que mon avis.


Sera ? Pour l'instant, il est proposé en alu. Ça fait donc trois foil Zeeko !? https://www.exocet-original.fr/fusion-c2x30618791
Une jauge avec un mât alu oui mais quid des planches ? On ne sait d'ailleurs pas quel modèle a été retenu pour la Tabou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
Blovy a écrit:
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Autant de matos à maintenir figé pour 4 ans ?
J'imagine que ça va se décanter assez vite sur quelques produits uniquement. L'aspect "pas de prise de risques" va très vite aligner tout le monde sur le matériel dominant chez les meilleurs, non ?

C'est forcément ce qui va se passer. Avec la règle des 80/20, 80% des pratiquants seront sur deux flotteurs et sur deux foils. Je parierais une petite pièce que l'iQFoil 85 représentant l'accès à la filière olympique, plus des 2/3 des concurrents l'adopteront, d'autant plus que ce flotteur permet de déclencher l'envol hyper tôt.
Je suppose que les 8 foils retenus sont tous en aluminium?


Je crois que l’AFS95 est Carbone

Pour les boards il y a déjà pas mal de retours et c’est pas forcément la starboard qui sort du lot :
- la AHD compact, tout juste sortie à déjà de très bons retours chez les plus gros gabarits, j’ai pas de doute sur les petits
- la aéro et la RF sont identiques et il y a des bons retours (voir le sujet en cours sur le forum)
- la JP135 reste une référence en freerace
- l’iq foil a l’être d’être un super combo, il y a des bons retours suite au test évent en Hollande de la semaine dernière
- je connais Pas les fanatic et la bic
- et j’utilise la air ride 81 qui est top, permet déjà de belles remontées, bien axée freerace avec un bon décollage. Aucun doute sur les perfs pour les petits gabarits en mode race


Après tu as raison, l’iq foil va sûrement se demarquer avec la passerelle vers l’olympique dans tous les cas


Mon fils utilise la Tabou Air Ride lt avec un foil Iris F. Il a testé l'IQ85. Il a trouvé la board plus technique. Elle pardonne moins la faute selon lui mais serait plus performante. Il a validé le combo. Avec un projet de voile olympique, je vous confirme que le choix est vite fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2008, 14:59
Messages: 45
quasi sur pour le mat carbone avec la I-99, c'était en tous cas le matos en démo à martigues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 13:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est surprenant, que des foils en carbone soient autorisés dans des catégories jeunes, alors que ce sont toujours des wish alu (par exemple) qui étaient retenus. Tant mieux pour les gamins, ce sera plus fun et performant, et moins lourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFV labellise 8 foils et 8 boards pour les U15 et U17
MessagePosté: 11 Sep 2020, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
C'est surprenant, que des foils en carbone soient autorisés dans des catégories jeunes, alors que ce sont toujours des wish alu (par exemple) qui étaient retenus. Tant mieux pour les gamins, ce sera plus fun et performant, et moins lourd.


Surprenant en effet d'autant que le Bullet et l'AFS ne sont pas donnés. Malgré tout, le fuselage court de l'AFS ne le favorise pas vraiment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com