Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 11 Juin 2021, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2021, 10:20
Messages: 12
Poulou a écrit:
Discussion Starboard Foil Slalom 2021.



Bon c'est vrai que les discussions Phantom font vachement avancer le sujet Starboard foil et notamment sur ce qu'apportent les 255-2 en version Thin et encore plus la 200-2 Thin dont je n'ai encore lu personne en parler. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Juin 2021, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Poulou a écrit:
reponse de Matteo Iachino:
Le près sera vraiment moins bon (arrière plus étroit) mais le depart en vol devrait être légèrement meilleur.
Bref, ce qu'on perd au près on le gagne au travers largue.


Faudrait donner le mail de ThierryP à Matteo, pour qu'il puisse faire passer le message :

ThierryP a écrit:
Ce que je retiens d'intéressant de ce test, c'est que contrairement aux idées reçues et aux affirmations de beaucoup sur ce forum, un flotteur à l'arrière plus étroit ne s'envole pas forcément plus tôt qu'un flotteur à l'arrière plus large, et en l'occurence, peut décoller plus tardivement. Ça va forcément en énerver certains, car on n'aime pas remettre ses certitudes en question, cela dérange.


^^

Je prends connaissance de façon fortuite du retour d'un copain qui navigue en foil à Nouméa. Bon slalomeur, pratique assidue du foil depuis 3/4 ans; il a la SB Foil 177 et la SB Slalom 91, et pèse environ 80 kg. Pour lui, la Foil 177 décolle nettement plus tôt que la Slalom 91. Il n'a certainement pas les capacités au pumping de Iachino, mais il a une bonne condition physique. Sa pratique est infiniment plus comparable à la nôtre que celle de Iachino (mais je ne mets toujours pas de bonhomme vert).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Juin 2021, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Pour moi, la différence est vraiment négligeable. Les 91cm de large jouent leur rôle sur les deux flotteurs.

La foil slalom glisse beaucoup mieux. Pumping moins exigeant que sur la 177 qui a besoin d'être brusquée.

Après, comme sur chaque nouveau flotteur de foil, on le prend en main assez rapidement en plage moyenne, et la plage basse et haute s'apprivoisent progressivement.

Vraiment surpris par l'absence de frottement du shape de la foil slalom.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Juin 2021, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi le deal reste toujours d'arriver à la vitesse ou le foil porte en partant d'une force propulsive limitée.
Si on excepte des shapes improbables, en général plus étroit et plus long ça accélère mieux / plus facilement.
Le pro qui toile gros, a un bon cardio, ne repose jamais au jibe va naturellement prendre un autre compromis qu'un naze comme moi, lourd, pas tonique, pas de jibe et petits bords.
Le reste c'est un peu du blabla qui touche à nos compromis perso, ceux des champions du monde, du spot, et tout et tout !

Perso je note que la 91 glisse mieux, j'y suis sensible et je le note pour la suite (si je reste chez SB) :)
Poulou, merci pour le retour de la vraie vie, en plus d'un des rares à avoir eu les deux planches.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Juin 2021, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mon copain a les deux flotteurs en même temps, pas successivement comme Poulou, donc il peut comparer le même jour, dans les mêmes conditions.
De toutes façons, on n'a probablement pas le même résultat pour une force de vent donnée, selon qu'on met sur ces deux flotteurs une 6 m2, ou une 10 m2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Juin 2021, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Bien sur. J'ai toujours précisé la comparaison à voile égale.
Le gros flotteur permet de tenir plus (tout bénef en l'air pour la perf "race") ... et nécessite également plus de toile pour s'arracher.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 20 Juin 2021, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
FiFi a écrit:
Bien sur. J'ai toujours précisé la comparaison à voile égale.
Le gros flotteur permet de tenir plus (tout bénef en l'air pour la perf "race") ... et nécessite également plus de toile pour s'arracher.


+1

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com