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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 06 Juin 2021, 17:14 
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Localisation: Savoie et Méditerranée
Super retour, merci!

115 standard ?

Confortable quand même au près ?

Oui, la 900 sera une aile bonus pour le light ou les parcours carrés, mais pas obligatoire !

La 725 s'impose on dirait

_________________
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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 06 Juin 2021, 18:07 
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Ayant 550 - 800 - 1000 je me demande quand même si ça vaut le cout de passer à 900 - 725.
Je prends 23 aux 500 m en 1000 - 95 - 330 et franchement (pour un lourd) je la trouve quand même correcte la 1000. Surtout i il y a moyen de gratter 1 nœuds en tombant en taille de stab.
Faudrait plus de nav', mais depuis un an le compteur de sortie est bloqué ou presque...

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 06 Juin 2021, 19:11 
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Je te dirai non.

En plage haute, c'est 550 ou 650.

725 c'est slalom plage basse medium.

Je te suggererai plutôt 550 725 1000
Ou 650 900

J'ai fait 550 725 900 pour info...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 06 Juin 2021, 20:51 
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Poulou a écrit:
Super retour, merci!

115 standard ?

Confortable quand même au près ?

Oui, la 900 sera une aile bonus pour le light ou les parcours carrés, mais pas obligatoire !

La 725 s'impose on dirait


115 plus qui m imposait de faire un peu de près et d abattre .... car trop puissant pour faire du travers pur

Le 105 permet de faire du travers pur ...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 06 Juin 2021, 22:23 
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FiFi a écrit:
Ayant 550 - 800 - 1000 je me demande quand même si ça vaut le cout de passer à 900 - 725.
Je prends 23 aux 500 m en 1000 - 95 - 330 et franchement (pour un lourd) je la trouve quand même correcte la 1000. Surtout i il y a moyen de gratter 1 nœuds en tombant en taille de stab.
Faudrait plus de nav', mais depuis un an le compteur de sortie est bloqué ou presque...


23nds 500m bravo, je plafonne à 22nds sur 500m avec la 1000 115stb 255. Je trouve que pour une grosse aile c'est correcte.
Combien on gagne avec la 900 ?

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 09 Juin 2021, 18:10 
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Petit test de la 91

Aucun pb de chaussage arrière, plutôt des pb de bordure de voile, mais je suis ravi!

viewtopic.php?f=15&t=126155

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 09 Juin 2021, 18:37 
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funouil a écrit:
@ Fabrice : pourrais tu faire une comparaison en terme de caractère (poussée, stabilité latérale, glisse, comportement ascensionnel vif ou lent .. ) entre la 625 et la 550 si tu connait les deux ?
merci

il s'agirait de savoir si sur mon 95+ avec stab255 classique si je peut avoir une aile avec une plage de vent équivalente mais une aile qui mont moins fort , quitte a perdre un peu en Up&Down wind :wink:


Toujours personne pour me faire une comparaison entre la 550 et la 625 :oops:
Nico W m'a fait un rapide retour mais ses besoins étant si pécifiques et son matos si différent du mien ...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 09 Juin 2021, 19:07 
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Tel que tu décris ton programme ça semble coller.
550 et 800 sont de la même génération et portent pas mal pour leur surface. Je serais curieux de mesurer mais je pense aussi que les nouvelles ailes on un V un poil différent ou à minima une polaire décalée.
Par contre, perso j'ai pas eu de soucis avec la 550 mais je vais surement moins vite / j'ai plus de viande pour appuyer dessus.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 09 Juin 2021, 20:20 
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Et c'est quoi le ressenti de Nico W ?


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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 09 Juin 2021, 22:12 
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Si j'ai bien compris , il préfère la 550 car elle décolle plus tôt et lui permet de descendre en taille d'aile plus rapidement pour le slalom tout en étant aussi rapide qu'avec la 625 ... dans l'absolu il rêverait d'une 550 downsizée :twisted:

Mais bon , il toile grave, a une énorme planche et donc peut dompter la forte poussée de cette aile a haute vitesse.
Moi je voudrais une aile qui monte moins brusquement, voire monte moins (tout court) avec la vitesse , et si elle est encore plus stable que la 550 (qui est déjà pas mal là dessus) bah ca serait bonus 8)
J'ai encore des réglages a essayer avec ... si ca se trouve j'y trouverais les même atouts que lui !

Bon là en ce moment il est sur Loké ^^

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 11:34 
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Inscription: 19 Fév 2021, 11:20
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Effectivement avec tous ces stab les possibilités de mix sont justes enormes. Exemple:
On dit que le 115+ est dur à gérer par rapport à l'ancien 115 avec le mat carbone ( non IQ) et stab 255 , aile 800/900/1000, mais qu'en est il avec un stab 255-2 ?
Et si on met le stab 200-2 thin, que donnera le fuselage 115+ à aile, surface de voile et vent égal ?

je m'y perds un peu.


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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 12:20 
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Inscription: 29 Nov 2004, 23:00
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AstroRock a écrit:
Effectivement avec tous ces stab les possibilités de mix sont justes enormes. Exemple:
On dit que le 115+ est dur à gérer par rapport à l'ancien 115 avec le mat carbone ( non IQ) et stab 255 , aile 800/900/1000, mais qu'en est il avec un stab 255-2 ?
Et si on met le stab 200-2 thin, que donnera le fuselage 115+ à aile, surface de voile et vent égal ?

je m'y perds un peu.


D'après ce que j'ai lu ou expérimenté :

- le 115+ est puissant et cette puissance rend ton mat et donc ton foil plus souple. Je considère que c'est un avantage dans le light. Mais pas en plage haute. Il faut de la rigidité en plage haute. Comme un z en s-- pour l'ultra light et un s pour le baston.

- le stab -2 ne changera rien à cette souplesse. Tu auras une plus grande marge de réglages, mais c'est tout. Calage 0 avec la -2 = calage -2 avec le 255 std.

- le 255 thin améliore grandement la glisse mais nécessite de revoir ses réglages car la planche devient vraiment pied arrière.

Voilà de ma petite expérience...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 13:05 
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Le 115+ n'est visiblement recommandé qu'avec le mat IQ.
Je ne connais pas le mat standard, mais le IQ est beaucoup plus raide en torsion qu'un Phantom par exemple.


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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 13:13 
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Inscription: 19 Fév 2021, 11:20
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Poulou a écrit:
AstroRock a écrit:
Effectivement avec tous ces stab les possibilités de mix sont justes enormes. Exemple:
On dit que le 115+ est dur à gérer par rapport à l'ancien 115 avec le mat carbone ( non IQ) et stab 255 , aile 800/900/1000, mais qu'en est il avec un stab 255-2 ?
Et si on met le stab 200-2 thin, que donnera le fuselage 115+ à aile, surface de voile et vent égal ?

je m'y perds un peu.


D'après ce que j'ai lu ou expérimenté :

- le 115+ est puissant et cette puissance rend ton mat et donc ton foil plus souple. Je considère que c'est un avantage dans le light. Mais pas en plage haute. Il faut de la rigidité en plage haute. Comme un z en s-- pour l'ultra light et un s pour le baston.

- le stab -2 ne changera rien à cette souplesse. Tu auras une plus grande marge de réglages, mais c'est tout. Calage 0 avec la -2 = calage -2 avec le 255 std.

- le 255 thin améliore grandement la glisse mais nécessite de revoir ses réglages car la planche devient vraiment pied arrière.

Voilà de ma petite expérience...


Pied arrière avec le 255-2 Thin alors je n'ose imaginer avec le 200-2 thin ?
Et si on passe en 95+, quel est l'ecart de vitesse et de comportement avec un 115 standard coiffé du 255-2 ?


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 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 14:54 
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forty_niner a écrit:
Le 115+ n'est visiblement recommandé qu'avec le mat IQ.
Je ne connais pas le mat standard, mais le IQ est beaucoup plus raide en torsion qu'un Phantom par exemple.


C'est absolument faux, les mats Phantom X et R ont la même raideur en torsion que le mat IQ (3,7° sur le banc de mesure de Gliss Attitude), en revanche le mat R Phantom est 50% plus raide que le IQ et le X est seulement 20% plus raide.

En terme d'épaisseur le mat Phantom est 1,5mm plus fin que le SB


Dernière édition par udinidesign le 10 Juin 2021, 16:58, édité 1 fois.

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