Balik a écrit:
Bonjour,
Quelques questions sur ce merveilleux Moses.
Je suis toujours en 790 dans du 25/30 kts, et vous ??
Conseils d'aile ou de calage de stab ??
Quel type de voiles et de surface dans le carton ??
Bonjour Balik,
La 790, avec sa surface de 1500cm2 et son coefficient de portance élevé, est une aile qui démarre tôt et qui atteint rapidement sa vitesse nominale (plage approx 16-21nds). Par vent assez fort, il vaut mieux descendre vite en surface. Cela permettra de ne pas naviguer en surpuissance et de rester bien maniable (évolutions sur vague / houle, etc). Ma femme utilise presque exclusivement cette aile: 2.7m par 30nds, 2.5 par 35nds. Elle navigue avec aisance dans ces conditions en utilisant des voiles de vague (Sailworks Revo, 4 à 5 lattes suivant les surfaces). Avancer le PDM améliore l’équilibre longitudinal en petites surfaces.
La 720, avec sa surface de 750cm2 et son coefficient de portance moins élevé, est plus glissante et a une plage de vitesse optimum plus élevée. Si les conditions permettent d’aller vite (20-25nds ou plus) et si le « pilote » est à l’aise à ces vitesses, cette aile est excellente. Suivant la plage de vitesse recherchée, on peut l’utiliser avec les stabilisateurs 450, 483 ou 421 (vitesses élevées >25nds). Sans débraquage (cale -0.5deg), le 450 devient trop puissant (cabreur) au delà de 22nds environ.
Si les conditions et/ou le manque d’aisance forcent à « ralentir » et à évoluer en deçà de la plage de vitesse optimale, une petite aile comme la 720 peut devenir inefficace (angle d’incidence trop élevé, pression pied arrière, instabilité, entrées d’empannages trop lentes). Dans ce cas, utiliser une aile plus grande (e.g 790) peut devenir très avantageux, mais il faut réduire la surface de voile en conséquence.
Alex