Ton elix de 82 me paraît préférable en première approche, surtout si tu vires les straps arrière.
Ensuite il te faudrait vraiment essayer avant d'acheter. Un peu comme dans un vent médium, tu auras des défenseurs de la 115 litres en 6.7 freeride et des clients du slalom 85 en 8.6 powa. A ce compte personne n'a totalement tort ou totalement raison

A vent égal, si je prends le Vini je suis 2 a 3 m2 sous ma voile aileron, et je vole. Si je prends le starboard je suis a -1 m3 ou comme en slalom et je vole aussi. L'usage n'est pas tout a fait le même par contre et je m'amuse franchement avec les deux...
Si le but du jeu est juste de voler (niveau angles un foil freeride fera deja un truc similaire a ta formula) du freeride te permettra de réduire ta voile, navigation plus "debout" et départ parfois sans même passer par la phase de faux planing. Niveau sensations a 18-20 noeuds tu feras le plein.
Si tu veux garder un aspect vitesse, angles, navigation calée faut aller vers du plus rigide, aile plus avancée, mat et fuselage plus longs. Pas forcément besoin de plus de vent pour decoler mais plus de toile et plus de pumping et... plus de vitesse avant de quitter l'eau.
Les deux sont bien, mais au prix des jouets ca veut peut être le coup de se dégrossir à pas trop cher avant de se décider. Je veux dire : tu peux prendre tous les conseils du monde personne ne pourra décider de ce qui te plaît