Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2007, 19:50
Messages: 130
Localisation: cholet
Bonjour je souhaite commencer le foil sur mon lac car je commence à fatiguer avec 11m et formula. Je veux dans un premier temps conserver ma formula et naviguer en 6.2 et 7.2 saber. Je ne cherche pas la vitesse mais plutôt le cruising confortable. Quel foil choisir pour débuter facilement et pouvoir évoluer par la suite.
Je souhaite privilégier le petit temps 10 15 Noeuds. Budget autour de 800€ d occase si possible. Merci pour vos conseil.

_________________
Starboard freeride 150 ahd fury 109 loft skyscape 8.0 et 6.4 saber 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
10 nœuds, 7.2, formula, débutant, 100 kilos...
Tu peux facilement enlever 2 m² voir 3 m² dans le light, de préférence avec un flotteur glissant, mais là ça me semble d'autant plus ambitieux que la plage basse faut un peu de temps pour la trouver.
Ou alors tu pompes très très bien en quittant ta 11.0 m² et ça va le faire sans soucis mais est ce du cruising confortable ?
Perso je prendrais plutôt un flotteur de 85 de large, une bonne 7.8 et une aile autour de 1000 cm² (au delà ça peut être plus compliqué pour débuter même si tout à fait justifié pour ton programme).
Pas moyen d'essayer du matos avant de te décider ? Il y a tellement de solutions possibles... Si tu gardes la FW tu es bon pour un foil assez race je pense, mais la 7.2 sera un peu juste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
Je possède un lokefoil envole de 2017. J’ai appris dessus et je vais le vendre pour pouvoir en faire dans du vent plus fort et aller plus vite.
Il est ultra facile ! J’ai traversé le lac de serre ponçons en volant dès ma troisième fois.
J’ai même attaqué mes premiers jibe en l’air, mais posé ensuite :lol:
C’était vraiment facile d’autant que j’utilisais les voiles S2 Wiked ( 2 cam )
Légère, maniable, avec une puissance facile.
Il est tout carbone avec les ailes orange ( qui se voit dans l’eau)
Acheté 750€ au début de l’été je le vend 700€ .

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
Alors


100 kg ... comment te dire ( j'en fait 90 ^^) il te faut un foil rigide. L'envol risque de ne pas l'etre assez, tu a au choix des SB( mat alu ) d'occaz, qui seront evolutif et dans ton budget ( evite le mat de 75, qui va vite etre trop petit ) Alpine foil le revo qui est lui aussi evolutif (neuf a 999 €)

Apres tu a certainement d'autre marques, mais pour débuter sans se ruiner avec des possibilités d'évolution Par contre je rejoins fifi 10 noeud avec 7,2 euh comment te dire j'y crois pas a moins que tu soit tres tonique mais ton poids n'aide pas dans le light ( et je sait de quoi on parle ) ^^

Donc plutôt 15 noeud au début ou sinon une 8 m ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Quand même faire gaffe, si un flotteur large apporte effectivement du contrôle et de la stabilité il va aussi énormément contraindre le mat du foil (surtout avec 100 kilos excentrés dessus).
Pour tenir ce genre de contraintes c'est plus la gamme course que la gamme freeride qu'il faut viser à mon avis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
-Nola- nos messages se croisent :)
Je fais 95 kilos, j'ai navigué sur l'envol sans soucis sur une is144 mais il n'aurait pas fallu plus gros et je ne suis plus totalement débutant. Je ne veux pas casser une vente mais à mon avis on est trop juste pour le cas présent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
FiFi a écrit:
-Nola- nos messages se croisent :)
Je fais 95 kilos, j'ai navigué sur l'envol sans soucis sur une is144 mais il n'aurait pas fallu plus gros et je ne suis plus totalement débutant. Je ne veux pas casser une vente mais à mon avis on est trop juste pour le cas présent.



nous sommes bien d'accord (l'envol est un tres bon foil mais pas fait pour les gens lourd et tres musclées ^^)

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 21 Sep 2020, 23:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Salut les gros !

Je fais 108 kilos, j'ai galéré la première année avec plein de "mauvais" conseils.
En réalité de bons conseils, mais pas adaptés quand tu fais 20 à 30 kilos de plus que celui qui te le donne.

Ce que j'ai retenu de mes 2 années:
- la planche doit partir au planning avant le foil, sinon tu retombe car pas assez de portance pour te maintenir en l'air: vérifié avec des ailes de 1500 et 1700. Bien entendu l'aile va t'aider à partir, mais il te faudra une vitesse minimum pour ne pas redescendre.
- À moins de savoir pomper efficacement, vouloir descendre en taille de voile rapidement va compliquer ton apprentissage. J'ai démarré dans 15/20nds avec une 6 nocam. Aujourd'hui, dans la tranche 10/15nds, j'ai toujours 8 sinon c'est pas confort. Et j'ai appris à pomper...
- un foil rigide aide beaucoup, j'en ai essayé quelques uns, vu la pression qu'on leur mets sur la tête, si on veut voler droit c'est plus simple
- vire tes straps arrières dès le début, tu vas devoir trouver l'endroit où ça décolle quand tu appuies, avant de les remettre si tu ne veux pas naviguer sans. Je navigue strapé dans moins de 20nds, j'ai beaucoup de stance (écartement av/ar) pour pouvoir basculer le poids de mon corps bien sur l'arrière quand j'ai besoin
- quel que soit le foil que tu choisisses, prends la plus grosse ailes dès le début. Prendre un foil avec l'aile de base et attendre un peu avant de prendre l'upgrade grande aile, c'est vraiment ce qui m'a le plus pourrit la vie .Si c'est AFS comme moi (on trouve des 85 d'occasion ), la F800 pour commencer.

Outre mon matos, j'ai trouvé intéressant le Starboard Supercruiser, version de base en aluminium. Une fois en l'air t'as l'impression d'avoir oublié de remonter l'ancre, mais c'est facile à faire avancer. Le Mach 1 est sympa, mais pas encore essayé dans le petit temps. Y'a les Moses et leurs grosses ailes, mais on sort du budget.
Tout ce que j'ai pu essayer d'autre n'était pas vraiment adapté à un débutant de 100kg.
Dans tous les cas, ta planche ne va pas t'aider, en réduisant la trainée en passant sur ma FF, j'ai vraiment gagné en dessous de 15nds.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 04:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Ricoune l'a bien dit
il faut que tu prennes en considérations que les avis
des mecs qui font ton gabarit !
Les gonz de 60 kg qui m'explique ce qui faut que je fasse pour voler dans 7/8N
je leur pose 2 packs de lait sur leur planche en leur demandant d'y retourner ^^
Le T surement de plus raide c'est l'Afs pour le carbone et Zeeko pour l'aluminium (650€ complet sur lbc)
unique commentaire sur le sujet me concernant.
bon vol futur

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
FiFi a écrit:
-Nola- nos messages se croisent :)
..... Je ne veux pas casser une vente mais à mon avis on est trop juste pour le cas présent.

Pas de soucis, Je suis encore au début et je prends toues les infos. :wink:

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2007, 19:50
Messages: 130
Localisation: cholet
Merci les gars pour tout vos conseils, j'ai une elix de 82 de large aussi avec 8.5. je pensais aussi au zeeko ou aux foils style supercruiser starboard ou fanatic avec aile de 1250. Mach1 trop cher pour l'instant. AFS si je trouve pourquoi pas. Je ne suis pas pressé, l'hiver arrive... Je veux surtout eviter de galérer (plaisir)

_________________
Starboard freeride 150 ahd fury 109 loft skyscape 8.0 et 6.4 saber 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
phil49300 a écrit:
Merci les gars pour tout vos conseils, j'ai une elix de 82 de large aussi avec 8.5. je pensais aussi au zeeko ou aux foils style supercruiser starboard ou fanatic avec aile de 1250. Mach1 trop cher pour l'instant. AFS si je trouve pourquoi pas. Je ne suis pas pressé, l'hiver arrive... Je veux surtout eviter de galérer (plaisir)



Alors le zeeko est super bien mat rigide et super performant, je ne l'est pas cité car dans ton cas, et vu ton cahier des charge il te faut prendre le bullet en version alu ( sur l'amplifier il est vendu avec une 850 cm3, qui pour toi sera une aile de vent medium ) et donc le prix dépassera ton budget de bcp et avec la 850 et ton quintal(et ta 7,2) ca va etre compliquer dans le vent leger

Le SB est super stable et porte bien son nom, mais pas d'evolution sans changer fuselage aile et stab

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
A 95 kilos je resterais sur une aile autour de 1000 pour les débuts, même si une taille au dessus sera ensuite appréciable.
Sur une formula / 100 kilos / formuliste je ne recommenderais pas le Vini car on va être hors programme.
Par contre ça vole (largement) sous 10 nœuds en 7.8. Je peux accrocher la 5.9 a partir de 13 nœuds même si je suis plutôt en 6.4 normalement.
La translation en vol est possible a très basse vitesse, j'ai des bords entiers sans déclencher la suunto qui trig a 12 noeuds.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2007, 19:50
Messages: 130
Localisation: cholet
C'est quand même pas simple... Enfin , ça fait parti du plaisir la recherche.

_________________
Starboard freeride 150 ahd fury 109 loft skyscape 8.0 et 6.4 saber 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ton elix de 82 me paraît préférable en première approche, surtout si tu vires les straps arrière.
Ensuite il te faudrait vraiment essayer avant d'acheter. Un peu comme dans un vent médium, tu auras des défenseurs de la 115 litres en 6.7 freeride et des clients du slalom 85 en 8.6 powa. A ce compte personne n'a totalement tort ou totalement raison ;)

A vent égal, si je prends le Vini je suis 2 a 3 m2 sous ma voile aileron, et je vole. Si je prends le starboard je suis a -1 m3 ou comme en slalom et je vole aussi. L'usage n'est pas tout a fait le même par contre et je m'amuse franchement avec les deux...

Si le but du jeu est juste de voler (niveau angles un foil freeride fera deja un truc similaire a ta formula) du freeride te permettra de réduire ta voile, navigation plus "debout" et départ parfois sans même passer par la phase de faux planing. Niveau sensations a 18-20 noeuds tu feras le plein.
Si tu veux garder un aspect vitesse, angles, navigation calée faut aller vers du plus rigide, aile plus avancée, mat et fuselage plus longs. Pas forcément besoin de plus de vent pour decoler mais plus de toile et plus de pumping et... plus de vitesse avant de quitter l'eau.
Les deux sont bien, mais au prix des jouets ca veut peut être le coup de se dégrossir à pas trop cher avant de se décider. Je veux dire : tu peux prendre tous les conseils du monde personne ne pourra décider de ce qui te plaît ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com